Comment fonctionne le barbecue en céramique?
Le kamado ressemble visuellement au barbecue boule, mais les points communs s'arrêtent là. Car la particularité du barbecue en céramique est, comme son nom l'indique, que sa coque est entièrement en céramique. Cette paroi en céramique a une épaisseur de 20 à 35 mm, ce qui en fait un accumulateur de chaleur de première classe. Elle permet au kamado de maintenir une température constante pendant plusieurs heures.
Le corps supporte un couvercle en céramique lourd qui ferme le corps de manière hermétique. Ainsi, aucune chaleur ne s'échappe.
Dans cette coque en céramique, on dépose un bol en céramique. Il est équipé de pieds et d'une grille au fond. On l'appelle le brasero ou le foyer car c'est là que le charbon de bois brûle.
Un anneau en céramique est posé sur le foyer. Il assure un espace suffisant entre les braises et les aliments à griller. L'anneau de barbecue.
L'alimentation en air peut être réglée à l'aide d'un régulateur coulissant – la porte du cendrier – situé dans la partie inférieure de la coque extérieure. Et le couvercle est équipé, lui, d'un régulateur pour l'évacuation.
À partir de là, le montage dépend de ce que tu veux préparer dans le kamado. Tu souhaites faire des grillades classiques, alors pose une grille sur l'anneau de barbecue.
Si tu veux fumer, réaliser une cuisson indirecte ou une cuisson au four, ajoute alors un plateau en céramique sur l'anneau de barbecue: la pierre déflectrice. Pose par-dessus les accessoires nécessaires, par exemple la grille de barbecue ou la pierre à pizza.
À quoi sert un barbecue en céramique?
Un barbecue en céramique coûte plus cher qu'un barbecue à charbon de bois traditionnel. Mais il offre aussi plein de possibilités d'utilisation et de préparation.
Les autres barbecues à charbon de bois ou à gaz n'atteignent pas une température pouvant aller jusqu'à 600 °C. Et ils ne peuvent pas non plus maintenir une température pendant plusieurs heures, même en utilisant le charbon avec parcimonie.
De plus, avec le kamado, tu peux fumer à basse et à haute température et cuire comme dans un four. Un véritable multitalent.
Barbecue à cuisson directe ou indirecte
Tu peux utiliser le kamado comme barbecue à charbon de bois classique si tu poses la grille de barbecue sur l'anneau de barbecue et les saucisses et les steaks par-dessus. Ou tu peux cuire de manière indirecte en posant d'abord la pierre déflectrice sur l'anneau de barbecue, puis la grille de barbecue par-dessus.
Fumer à basse ou à haute température
Le kamado peut aussi servir à fumer des aliments. Pour cela, tu peux poser le bois de fumage sur le charbon brûlant dès l'allumage ou plus tard. Place par-dessus la pierre déflectrice, le charbon et les aliments à fumer séparés les uns des autres. Ajoute sur ce plateau la grille de barbecue avec le poisson ou la viande à fumer.
Fumage vs. smoken
Quelle est d‘ailleurs la différence entre le fumage et le smoken? Elle est plutôt subtile. Avec le fumage – à fumée froide ou chaude – la viande est suspendue dans le fumoir et cuite grâce à la fumée.
Pour le smoken, la viande est posée sur une grille et cuite également par la fumée brûlante. Avec l‘utilisation de la grille, il s‘agit donc plus d‘une combinaison de grillade et de fumage.
Faire cuire
Avec son couvercle en forme de dôme, le barbecue en céramique convient aussi très bien à la cuisson du pain ou de la pizza. Tu as besoin pour cela de la pierre déflectrice qui recouvre les braises. La pierre à pizza est ensuite posée dessus et tu peux y faire cuire ce que tu veux.
Comment dois-je allumer le barbecue en céramique?
Le kamado s'allume avec du charbon de bois. N'utilise pas de briquettes car elles sont trop comprimées ce qui donne un temps de réaction du barbecue trop long, par ex. pour augmenter ou réduire la température. Cela prendrait plus de temps qu'avec le charbon de bois et serait parfois trop long. En outre, la cendre produite par les briquettes est difficile à extraire du barbecue en céramique. D'où le charbon de bois.
Tu en remplis le foyer vide. Vide toujours au préalable la cendre du barbecue précédent. Allume ensuite le charbon. Pour ce faire, utilise soit l'allume-barbecue classique soit un soufflet de barbecue qu'on appelle aussi Looftlighter.
Si tu choisis des allume-barbecue, évite quoi qu'il arrive les modèles chimiques.
Comme la céramique à l'intérieur du barbecue n'est pas revêtue, elle peut absorber légèrement l'arôme de l'allume-barbecue et le transmettre plus tard à tes grillades. Pas vraiment le goût attendu. Mieux vaut donc choisir quelque chose de plus écologique comme des cubes enrobés de cire ou des copeaux de bois. Place-les ensuite au milieu du charbon de bois et allume-les. Terminé!
C'est encore plus rapide avec le soufflet de barbecue. Tiens simplement l'appareil dans le charbon et allume-le. Il chauffe au niveau de la pointe et le courant d'air «souffle» la chaleur sur le charbon. Généralement, après seulement une minute, un petit nid de braises apparaît. Et cela suffit à faire brûler le reste de charbon.
Au moment d'allumer, il est essentiel de laisser d'abord le couvercle ouvert. Et l'alimentation en air du bas aussi.
Important!
Avec les barbecues boules, cela va très vite lorsque le charbon est chauffé en dehors du barbecue, par ex. dans un barbecue cheminée, puis réintroduit dans le barbecue. Mais il ne faut pas le faire avec un barbecue en céramique.
Mieux vaut ici chauffer le charbon dans le barbecue ce qui permet à la céramique de monter lentement en température.
Nettoyer et entretenir un barbecue en céramique
Quand tes invités ont terminé de manger et que la braise s'est éteinte, vient généralement le moment pénible de la soirée grillades – le nettoyage. La graisse brûlée, le fromage durci ou les autres restes de grillade doivent être nettoyés. Ce n'est pas très amusant.
Le barbecue en céramique doit malheureusement aussi être nettoyé, mais grâce à quelques trucs et astuces l'effort est limité et tu peux rapidement profiter à nouveau du côté agréable de la soirée.
Prends des dispositions avant même de commencer les grillades.
Pour éviter que les grillades restent collées à la grille du barbecue, tu peux frotter la grille avant le barbecue avec une huile alimentaire neutre et résistante à la chaleur.
L'huile d'arachides convient très bien à cela car elle résiste aux températures élevées et possède un goût assez neutre.
Élimine également les cendres de la base en céramique avant d'utiliser le barbecue. Utilise pour cela un tisonnier classique, un balai et une pelle à cendres ou un aspirateur de cendres si tu veux vraiment te faciliter la tâche.
Attention!
Pour enlever les cendres, n‘utilise jamais d‘eau ou de produit nettoyant. La céramique s‘en imprégnerait et tu retrouverais le goût du produit nettoyant dans tes prochaines grillades.Pire, la céramique pourrait même s‘endommager.
Nettoyage après les grillades
Commençons par la bonne nouvelle: ton barbecue en céramique se charge lui-même du plus gros du travail. Parlons pyrolyse. Elle permet de brûler à des températures extrêmement élevées les restes de graisse et alimentaires.
Chauffe pour cela le kamado à env. 300 °C et laisse le fonctionner environ 15 minutes. La saleté est brûlée et il ne reste qu'une couche de cendre que tu peux essuyer avec un chiffon sec.
Entretenir un kamado
Ton kamado est un barbecue haut de gamme. Pour pouvoir en profiter longtemps, tu dois l'entretenir correctement. En plus du nettoyage régulier après l'utilisation, tu peux laver régulièrement la céramique extérieure et les poignées à l'aide d'un chiffon humide.
Pour permettre au couvercle de s'ouvrir et de se fermer facilement, graisse régulièrement les charnières.
Veille à ce que le feutre thermique reste propre. Si de la saleté apparaît, essuie-la avec un chiffon humide. Un jour ou l'autre, il t'en faudra malgré tout un nouveau. Mais il se remplace facilement.
Pas de moisissure
Si le barbecue n‘est pas utilisé pendant un certain temps, de la moisissure peut se former à l‘intérieur. Ce n‘est pas grave car la chaleur la détruit, mais ce n‘est pas une raison pour la laisser s‘installer.
Laisse simplement toutes les vannes d‘alimentation en air ouvertes et retire la vanne d‘évacuation de la cheminée. L‘air peut circuler et la moisissure ne s‘installe pas.
Hivernage du barbecue en céramique
Le barbecue en céramique ne craint pas le froid car il est habitué aux grandes variations de température. Il te faut donc seulement retirer les pièces amovibles, huiler le métal et recouvrir le tout avec une housse de barbecue. Ainsi, ton kamado peut même rester à l'extérieur.
Les grillades traditionnelles – l'histoire du barbecue en céramique
Le kamado comme on le connaît aujourd'hui, existe depuis seulement 100 ans environ. Mais dès l'âge de pierre, il y a plus d'un million d'années, l'homme a découvert qu'il pouvait cuire sa nourriture dans des trous de terre remplis de charbon.
Ce trou de terre a été amélioré en permanence. Il y a 50 000 ans, l'homme habillait ce trou de pierres pour pouvoir conserver la chaleur et mieux la répartir. Plus tard, ces constructions ont été consolidées avec de la glaise et de l'argile et on leur a donné une forme qui rappelait déjà celle d'un four.
Il y a 10 000 ans, les Chinois étaient déjà les champions de l'art céramique et ont développé à la même époque que les fours de l'âge de pierre, des braseros en céramique pour cuire le riz.
Au Japon, le principe chinois a été perfectionné pour finalement aboutir au prédécesseur du kamado actuel.
Le sais-tu?
Le mot japonais kamado signifie «feu de cuisson» ou «place pour le chaudron».
Les premiers kamados étaient des objets fixes de la cuisine, c'est pourquoi, il y a env. 600 ans, le premier mushikamado avec couvercle a été fabriqué. Et vers 1900 fut forgé le premier kamado, tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Les GI américains, stationnés au Japon lors de la seconde guerre mondiale, semblent avoir importé le barbecue en céramique aux USA, où il était déjà très populaire dans les années 60 et 70. En Europe, il n'est vraiment sorti de l'anonymat que ces 20 dernières années. Les meilleurs restaurants de Belgique et des Pays-Bas ont été les premiers à repérer les barbecues en céramique.