De l'art pour tous
Lorsque HORNBACH m'a contacté pour ce projet, j'ai tout de suite été enthousiaste. HORNBACH est une entreprise qui a un lien avec la vie quotidienne des gens. Les produits traitent aussi bien des aspects pratiques de la vie que des aspects décoratifs et agréables.
L'art appartient à tout le monde. Tout le monde peut être un artiste ou a la possibilité de créer de l'art. L'art ne rend peut-être pas le monde meilleur, mais il a le pouvoir de faire de nous de meilleurs êtres humains.
Ai Weiwei (né le 28 août 1957 à Pékin) est artiste, ébéniste et commissaire d'exposition.
Une œuvre d'art importante, réinterprétée.
À la fin des années 80, j'ai créé une œuvre similaire intitulée «Five Raincoats Holding Up a Star». Elle est basée sur la même idée. Aujourd'hui, nous l'avons rafraîchie.
«Safety Jackets Zipped the Other Way» est une œuvre qui s'intéresse au concept de readymade. Les deux installations sont exclusivement composées de matériaux que l'on trouve dans un magasin de bricolage ou qui sont utilisés par les ouvriers du bâtiment. Le simple fait de rattacher les vestes de sécurité, rien de plus, détruit la signification initiale de ces vestes très bien conçues et les transforme en quelque chose d'autre.
Une œuvre d'art, plusieurs versions
L'œuvre se compose de plusieurs vestes de sécurité qui sont reliées entre elles au moyen de leurs fermetures éclair, formant ainsi une sculpture souple sans fonction qui peut être réalisée en différentes variations. On peut combiner deux vestes pour obtenir une sculpture simple, ou en combiner autant que l'on veut. Le langage est le même.
Je suis un artiste qui s'intéresse à la réalité et aux choses qui se passent aujourd'hui. J'essaie de mettre mes œuvres en relation avec la vie quotidienne, les choses normales, le familier. En même temps, j'y ajoute quelques distorsions, de sorte que nous devons remettre en question notre rationalité.
Construis quelque chose qui a sa place au musée.
J'ai créé cette œuvre pour le grand public, pour les personnes qui ne sont pas forcément des collectionneurs d'art ou des visiteurs de musée. Pour ceux qui ont le sens de l'humour et qui comprennent que tous peuvent donner une signification propre à l'œuvre «Safety Jackets Zipped the Other Way».
Instructions de montage et liste de matériel
Le concept est prêt, c'est maintenant à toi de jouer. Selon la version que tu choisis, tu auras besoin de différents matériaux. Tu trouveras ici les informations détaillées ainsi que les instructions de construction.
Matériel requis
Version Mur 1
- 5 x veste de sécurité orange fluo L
- 3 x crochet mural env. 150 x 210 mm
- 6 x cheville multiusage et vis universelle (tu devrais adapter le choix des chevilles et vis à ton mur)
Version Mur 2
- 4 x veste de sécurité orange fluo L
- 2 x crochet mural env. 150 x 210 mm
- 4 x cheville multiusage et vis universelle (tu devrais adapter le choix des chevilles et vis à ton mur)
Version Mur 3
- 7 x veste de sécurité orange fluo L
- 5 x crochet mural env. 150 x 210 mm
- 10 x cheville multiusage et vis universelle (tu devrais adapter le choix des chevilles et vis à ton mur)
Version debout
- 6 x veste de sécurité orange fluo XL
- 4 x tube en acier inoxydable 6 m, Ø 28 mm, épaisseur de paroi 1 mm
- 12 x serre-câbles noir, min. 250 mm
J'espère que tout le monde prendra plaisir à voir cette œuvre et ne devra pas dépenser trop d'argent pour pouvoir dire: Je possède une œuvre originale d'Ai Weiwei.