Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/11/2024 à 18:14 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Les sols en bois, tels que les parquets et les sols en planches, sont considérés comme durables et robustes. Toutefois, ils ne le sont que s'ils reçoivent une protection contre les influences néfastes sous la forme d'une vitrification. Sinon, ton sol peut rapidement être endommagé par des rayures, des bosses ou des changements de couleur. La décoloration par le soleil et l'humidité peuvent également poser problème. Si l'humidité pénètre dans le sol, celui-ci peut gonfler, des taches peuvent apparaître et, dans le pire des cas, des moisissures peuvent même se former.

Avec un revêtement de surface adéquat, ton sol en bois reçoit une couche de protection solide. Tu as le choix entre le vernis, la cire ou l'huile. Chaque variante a des avantages et des inconvénients. Cela dépend aussi un peu de tes préférences personnelles. Les questions suivantes peuvent t'aider à prendre ta décision:

  • Quelles charges mon sol en bois doit-il supporter?
  • Combien d'entretien est-ce que je veux investir à l'avenir?
  • Est-il important pour moi de conserver l'aspect naturel du bois du sol?

Un sol en bois est particulièrement attrayant. Mais il est aussi plus sensible à l'humidité et aux rayures que le carrelage, par exemple. Il est donc d'autant plus important de vitrifier correctement ton sol en bois, de préférence directement après l'avoir posé. Pour cela, tu as trois possibilités: le vernis, la cire et l'huile.

Vernis Cire Huile
Avantages
  • couche protectrice longue durée
  • sol très robuste
  • choix de couleur possible
  • couche de vernis qui tient très longtemps
  • les pores du bois sont bouchés mais pas vitrifiés
  • l'humidité peut s'échapper
  • très insensible à la saleté et à l'humidité
  • le sol obtient une belle brillance
  • l'aspect et le toucher naturels du bois sont conservés
  • les pores restent ouverts et l'humidité peut s'échapper à tout moment
  • les endroits endommagés peuvent être poncés ponctuellement et huilés une nouvelle fois
Inconvénients
  • aspect et toucher typique du bois disparaissent avec le vernis
  • des fissures dans le vernis permettent à l'humidité de pénétrer sans plus pouvoir s'échapper
  • Si le vernis est endommagé, il doit être entièrement éliminé par ponçage et le sol doit être entièrement vitrifié de nouveau
  • les défauts et les rayures sont clairement visibles
  • le traitement doit être répété deux à trois fois par an
  • le sol doit être traité régulièrement pour conserver la protection
  • la saleté peut s'infiltrer plus facilement qu'avec le vernis

Lorsque tu appliques un vernis sur ton sol en bois, celui-ci forme une barrière transparente entre le bois et l'espace environnant. Ton sol en bois devient ainsi très résistant à l'humidité, à la saleté, aux rayures et aux bosses. Une vitrification avec un vernis est donc particulièrement adaptée aux sols fortement sollicités, par exemple dans la chambre d'enfant ou le couloir.

Lors du choix de ton vernis, fais attention à ses composants. Il existe un vernis à 1 composant, un vernis à 2 composants et un vernis à 3 composants. Pour la vitrification de tes sols en bois, tu devrais utiliser au moins un vernis à 2 composants. Celui-ci est composé d'acrylate et de durcisseur. Le vernis à 3 composants contient en outre une protection contre les UV qui empêche le jaunissement et le noircissement des planchers en bois. Les sols en bois vitrifiés avec un vernis supportent presque tous les produits de nettoyage et peuvent être nettoyés avec un chiffon humide. Vitrifier les sols en bois, c'est facile.

Si tu es plutôt du genre naturel et que tu veux que ton sol en bois conserve son caractère original, tu dois alors opter pour une huile plutôt qu'un vernis. L'huile s'applique aussi facilement que le vernis. La principale différence entre l'huile et le vernis est que l'huile ne permet pas de vitrifier le sol. Ce qui veut dire que les pores du bois restent ouverts. Cela permet à l'humidité de pénétrer dans le bois, mais aussi de s'en échapper. Les couches de fibres s'imbibent d'huile ce qui forme tout de même une sorte de barrière pour l'eau et la saleté. Les sols vitrifiés à l'huile sont nettement moins résistants que les sols traités au vernis ou à la cire. Ce type de vitrification doit également être rafraîchi régulièrement.

La cire ne s'utilise pas seule pour traiter les sols en bois. Elle est toujours associée à une huile car celle-ci pénètre plus profondément dans le bois que la cire. Tu dois donc huiler d'abord et cirer ensuite. La cire forme une couche de protection supplémentaire qui bouche les pores du bois mais ne les vitrifie pas entièrement. Un échange d'humidité a donc ainsi toujours lieu. La cire est donc une sorte de solution intermédiaire entre le vernis et l'huile.

Tu as le choix entre la cire chaude et la cire froide. La cire chaude doit être chauffée à 80 degrés Celcius maximum lors de l'application. L'application est un peu plus compliquée que pour la cire froide, mais le film protecteur est un peu plus efficace. Les sols cirés doivent être traités environ une fois par an.

Que tu veuilles vitrifier, huiler ou cirer ton sol en bois, les étapes de base sont les mêmes partout. Au début, il y a le nettoyage, puis le ponçage, l'application d'une sous-couche, éventuellement un ponçage intermédiaire, puis la vitrification et enfin, éventuellement, un polissage. Les étapes de travail exactes sont les suivantes:

1. Tu dois d'abord nettoyer soigneusement ton sol de la poussière, du sable et des autres saletés. Pour cela, tu peux par exemple utiliser un balai ou un aspirateur.

2. Ensuite, il faut poncer le sol. Cette opération permet d'éliminer les anciennes vitrifications et de rendre le bois rugueux. Ce n'est qu'ainsi que la vitrification peut adhérer correctement. Le mieux est d'utiliser une ponceuse vibrante. Passe progressivement d'un grain grossier (60) à un grain plus fin (120). Porte un masque anti-poussière et élimine soigneusement la poussière à la fin.

3. Ensuite, applique une sous-couche. Applique-la de préférence avec un large pinceau plat ou un rouleau à peinture. Travaille ainsi le long des veines du bois dans la pièce. La sous-couche doit ensuite sécher pendant environ 10 heures.

4. Si tu souhaites appliquer un vernis, tu dois effectuer un ponçage intermédiaire dès que la sous-couche est sèche. Pour cela, tu peux à nouveau utiliser une ponceuse vibrante avec un grain fin (120-150). Passe-la une fois sur toute la surface. Si tu utilises de la cire ou de l'huile, tu peux passer directement à l'application de la vitrification.

5. Applique maintenant la première couche de vitrification. Soit de l'huile, soit du vernis. Même si tu veux cirer ton sol, la première couche est une couche d'huile. Veille à ce que le sol soit propre et exempt de poussière. Travaille ensuite avec le produit correspondant en suivant les veines du bois, du coin le plus éloigné de la pièce vers l'avant. Pour l'application, tu peux utiliser un pinceau plat ou un rouleau. Laisse ensuite bien sécher la première couche.

6. La deuxième couche est soit une autre couche de vernis, soit une couche de cire si tu veux cirer le sol. Si tu souhaites uniquement huiler ton sol en bois, tu n'as pas besoin d'une deuxième couche. Veille à ce que la deuxième couche soit très fine. Sinon, ton sol risque de devenir glissant. Laisse ensuite bien sécher le sol. Selon le produit, cela peut prendre de quelques heures à quelques jours.

Retour en haut