Avant d'acheter une échelle ou un échafaudage, tu dois, avant toute chose, réfléchir à ce dont tu as besoin pour ton projet. As-tu besoin d'une échelle pour des travaux en intérieur ou en extérieur? Quelle hauteur maximale souhaites-tu atteindre? L'usage de l'échelle ou de l'échafaudage est-il domestique ou professionnel? Tu dois également te demander si tu peux poser l'échelle contre des bâtiments ou des arbres ou si elle doit être stable et tenir d'elle même, peut-être veux-tu la poser sur un escalier?
L'achat d'une échelle suffit pour la plupart des projets. L'utilisation d'un échafaudage est recommandé pour des travaux plus longs et plus difficiles. Sur un échafaudage, tu peux également effectuer sans problèmes les gros travaux de montage et de maintenance.
Types d'échelles
Déterminer la taille de son échelle
Travailler en toute sécurité avec une échelle
Tu peux compléter ton échelle en fonction de tes besoins grâce à de nombreux accessoires. Un repose-pied universel rabattable vers le haut crée une base stable sur l'échelle grâce à une plateforme disposée au milieu d'un échelon. Les écarteurs de mur sont disponibles pour les échelles à échelons avec ou sans tablette porte-outils. Ces articles, comme beaucoup d'autres encore, assurent ta sécurité ou te permettent de travailler plus facilement sur l'échelle. Pour savoir quels sont les accessoires compatibles avec ton échelle, il te suffit de consulter directement la page de l'article concerné ou de demander à un collaborateur HORNBACH!
Réparation et stockage de l'échelle
Laisse faire les travaux de réparation et de maintenance par des personnes qualifiées conformément aux instructions des fabricants. Tu trouveras également des informations sur le stockage de l'échelle dans les instructions du fabricant.
Alternative stable: l'échafaudage
- Deux personnes sont nécessaires pour le montage et démontage.
- Il faut contrôler, avant le montage, si toutes les pièces et dispositifs de sécurité nécessaires se trouvent sur le chantier.
- La plateforme de travail doit être perpendiculaire et l'écart maximal par rapport à la verticale ne doit pas dépasser 1 %.
- Tu dois contrôler les fixations après le montage et bloquer les freins des roues, le cas échéant.
- Les trappes d'accès doivent toujours être fermées, sauf à la montée.
- Respecte impérativement la charge maximale autorisée de l'échafaudage.
- Fais toujours passer les outils et autres charges de bas en haut, pour ne pas surcharger les plans de travail individuels.
- Les éléments d'échafaudage abîmés doivent être immédiatement remplacés.
- Si l'échafaudage se trouve à l'extérieur ou dans des bâtiments ouverts, il faut respecter les points suivants en cas de vitesse du vent supérieure à 12 m/s, à l'approche d'une tempête ou d'une chute de neige: les plateformes mobiles doivent être démontées, placées dans un endroit abrité du vent ou être sécurisées contre le basculement et le roulement.
Pense à ta sécurité
Dans ton propre intérêt, tu dois penser à ta sécurité pendant le montage. Les échafaudages ne doivent pas être installés autrement que de la manière décrite dans les consignes d'utilisation du fabricant et ne pas être rallongés par d'autres constructions.