Une chose est sûre : le burinage est une tradition. Il y a des milliers d'années, des artisans passionnés comme toi utilisaient déjà le marteau et le burin. À l'époque, c'était surtout la pierre qui était à l'honneur. Mais on s'attaquait aussi aux os et au bois. Aujourd'hui, tu peux même t'attaquer au métal et aux matériaux de construction modernes comme le béton. Le travail manuel est toujours très demandé, en particulier dans les cercles artistiques, mais la plupart des travaux de burinage se font désormais à l'électricité.
Les différentes méthodes de travail peuvent paraître un peu brutales, mais elles sont extrêmement efficaces. Elles vont de la taille à la fente en passant par l'écrasement et la destruction. Avec le burin approprié, tu ne pénètres pas seulement dans les matériaux de construction, mais tu peux aussi y faire des entailles, créer des évidements ou nettoyer les bords. Pour être complet, il convient de mentionner que le bois et le métal sont usinés par un procédé dit d'enlèvement de copeaux, mais que le burinage de la pierre ne produit pas de copeaux. Pour que tu puisses frapper à ta guise, tu as le choix entre de nombreux burins différents. Découvre ici ce que tu peux faire avec.
Quel projet veux-tu mener à bien ?
Concrètement, cela peut se présenter comme suit : Si tu veux par exemple donner un coup de jeune à ta cuisine ou à ta salle de bains avec de nouveaux carreaux, tu dois souvent commencer par dire adieu aux anciens. Il n'y a rien de mieux qu'un marteau et un burin pour enlever du carrelage. Les murs de ta chambre pourraient également être victimes d'un burin si l'ancien crépi doit être détruit. Les beaux murs lisses ne sont pas le fruit du hasard. Tu souhaites peut-être aussi faire disparaître des câbles électriques mal fixés dans un mur ou poser une conduite d'eau.
En parlant de murs : si la technique de construction le permet, tu peux aussi percer des ouvertures entières et créer ainsi de nouvelles interfaces, c'est-à-dire relier deux pièces entre elles. Avec un burin, tu peux aussi couper les assemblages récalcitrants de pièces : tu peux tout simplement enlever des vis ou des rivets rouillés. Dans la maison et le jardin, tu peux également utiliser un burin pour aérer les sols durs. Enfin, tu peux aussi t'improviser sculpteur, prendre le marteau en main et graver tes propres créations dans la pierre. Associé à un tour, le ciseau permet également de créer de véritables œuvres d'art en bois, comme des pieds de table ou de chaise tournés selon ton imagination.
Quel burin utiliser ? À utiliser dans quel but ?
La liste des différents burins est longue ! C'est une bonne chose, car tu peux choisir de manière ciblée celui qui convient le mieux à ton projet.
La forme, l'aspect et surtout le nom te révèlent souvent l'objectif pour lequel un burin a vu le jour dans le monde des outils. Ainsi, la question de savoir avec quel burin tu peux couper du carrelage se résout d'elle-même : avec le burin à carrelage.
Le chasse-clou fait également partie de cette catégorie qui s'explique d'elle-même. Il est d'ailleurs également utilisé pour les paratonnerres. L'utilisation du burin à asphalte est tout aussi évidente, car il te permet de percer la terre et l'asphalte extra durs. Il est également utile pour l'assainissement de la surface de ce dernier. En revanche, il n'est pas adapté au béton.
Le burin pointu est le meilleur moyen de s'attaquer aux matériaux de construction durs et à la maçonnerie. Il te permet de buriner dans le béton et d'entreprendre de lourds travaux de démolition. Avec sa pointe effilée, sa force de frappe ponctuelle est pratiquement imbattable. En bref : le burin pointu entre en jeu partout où une force concentrée est nécessaire.
La gouge est de rigueur lorsque tu veux faire des fentes ou des canaux. Il peut s'agir d'une conduite de gaz ou d'eau, mais aussi de câbles électriques. Il s'attaque à différents matériaux de construction, même durs, comme le béton. Ce qui est particulièrement pratique, c'est que tu peux maintenir une profondeur de canalisation constante grâce à son léger coude. Le burin de canalisation est utilisé pour les matériaux de construction plus tendres. Équipé d'ailettes, il garantit une limitation de la profondeur lors du creusement du canal dans la maçonnerie.
Décaper le crépi est une activité qui fait transpirer, pour laquelle le burin plat te sera utile. Grâce à son large tranchant, il te permet de travailler de manière ciblée et efficace ; le burin plat est également idéal pour marquer la maçonnerie à abattre. On parle alors d'encadrement. Il est également idéal pour buriner dans le métal. Le burin à mastic est également utile pour enlever le crépi, en particulier lorsqu'il s'agit de travailler sur de grandes surfaces. Tu as certainement déjà remarqué que différents burins conviennent pour les mêmes travaux. Ainsi, tu peux aussi utiliser le burin à copeaux pour enlever du carrelage, de la chape ou du crépi.
La réception est une question de type
Tu sais de quel burin tu as besoin pour ton projet ? Il ne te reste plus qu'à choisir le logement approprié. Mais qu'est-ce qu'un logement ? Et pourquoi existe-t-il différents types ? Nous t'expliquons tout !
De nos jours, il est plutôt rare d'utiliser des burins à la seule force des muscles et d'un marteau. Non seulement parce que c'est plus facile, mais aussi et surtout parce que c'est plus efficace, on utilise le support en combinaison avec un marteau perforateur, une perceuse ou une perceuse à percussion. Les burins à queue hexagonale sont utilisés ici de manière très classique. Quel que soit leur diamètre, ils sont fixés dans le mandrin de perçage.
Si tu ne dois pas changer souvent d'embout, c'est très bien. Sinon, il est recommandé d'utiliser des machines avec des systèmes de serrage spéciaux. Le premier système d'emmanchement est apparu sur le marché dans les années 1960 : le système d'emmanchement TC de Hilti permettait de changer rapidement et sans outil les forets et les burins. Sur cette base, Bosch a développé le "Special-Direct-System", en abrégé SDS : un système de tige de foret spécial pour les outils électriques à percussion ou rotatifs. Une transmission optimale de la force était ainsi également assurée. En 1975, ce système a été perfectionné sous la désignation SDS Plus avec un diamètre de tige de 10 mm.
Différence entre SDS Plus et SDS Max
Tous les outils à tige SDS Plus s'adaptent à tous les mandrins SDS et à l'attachement TC des machines Hilti. Il existe également le système SDS Max avec un diamètre de tige de 18 mm. Chez HORNBACH, tu trouveras dans tous les cas des burins pour tous les logements à queue courants.
Bien buriner - à quoi faut-il faire attention ?
Personne n'aime les signes d'usure, même pas les outils. C'est pourquoi ils doivent eux aussi être entretenus régulièrement, ou plus exactement graissés. Le choix du lubrifiant dépend en premier lieu de ce que conseille le fabricant. Si tu ne trouves pas d'indications à ce sujet dans le mode d'emploi, c'est ton porte-monnaie qui décide. En général, la graisse à traire fait l'affaire, mais il existe aussi de la graisse spéciale pour burin. Tu dois simplement y tremper la tige de ton burin avant qu'il ne soit immergé dans le mandrin.
En cas d'utilisation prolongée, contrôle de temps en temps si la tige est en train de sécher. Il suffit alors de répéter l'opération.
Le burin à main
Bon à savoir
Les burins, quels qu'ils soient, sont équipés à l'origine d'une surface de frappe non durcie. Les ciseaux à bois et les ciseaux à bois sont toutefois dotés d'une poignée en bois ou en plastique. Cela les rend d'une certaine manière plus maniables. Les ciseaux à bois ont leur place dans toute boîte à outils digne de ce nom. Note toutefois qu'ils sont conçus pour le travail du bois. Ils te permettent de creuser des rainures et des canaux et d'effectuer des travaux de restauration. Pour ta propre sculpture en bois, le ciseau à bois est le partenaire idéal, tout comme pour les travaux de charpenterie qui nécessitent de creuser dans le bois.