Quel revêtement de sol est approprié?
Le choix du revêtement de sol qui te convient le mieux dépend essentiellement de trois facteurs :
- Dans quelle pièce souhaites-tu poser le revêtement ? Un revêtement de sol pour les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine doit être étanche, contrairement à celui de la chambre à coucher. Réfléchis au préalable aux exigences particulières de la pièce pour le nouveau revêtement de sol.
- Quel peut être le prix du revêtement de sol ? Il existe de nettes différences de prix entre un parquet en bois massif et, par exemple, un stratifié ou un vinyle avec un décor bois. Le mieux est de mesurer au préalable le nombre de m² que tu souhaites couvrir.
- Quelles caractéristiques et quels avantages le revêtement de sol doit-il présenter ? Doit-il être le plus sain possible pour le foyer, le plus durable possible ou plutôt facile à entretenir ?
Tu découvriras ici quels sont les différents revêtements de sol, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients et comment les poser au mieux. Tu veux aller directement à l'aperçu? Tu trouveras ici un tableau comparatif de tous les revêtements de sol.
Là où d'autres hésitent encore, tu prépares déjà le terrain.
Stratifié ou vinyle
Tu cherches un revêtement de sol qui ressemble à du parquet, mais qui est moins cher et moins fragile ? Alors le stratifié ou le vinyle sont tes matériaux préférés. Mais quelles sont les différences entre ces deux revêtements de sol et lequel convient le mieux à ton sol ? Faisons la comparaison.
Comment sont posés les sols stratifiés et le vinyle ?
Tu poses les lames de stratifié ou les planches de vinyle de manière flottante. C'est-à-dire que tu assembles les lames ou les planches sur des plaques de support HDF, par exemple, grâce à un système d'encliquetage. Elles ne sont pas fixées au sol, c'est pourquoi il est important que le support soit plat. Le vinyle est également disponible en version autocollante ou à coller en rouleau ou en lés. Lors du collage, il est important que le support soit propre, exempt de graisse et d'huile.
Conseil : tu peux poser toi-même du stratifié et du vinyle. Bien sûr, c'est plus facile si tu fais appel à quelques amis pour t'aider.
Le stratifié ou le vinyle est-il plus résistant ?
Les deux revêtements de sol sont extrêmement durables et résistants. Par rapport au stratifié, le vinyle est toutefois beaucoup plus souple. C'est pourquoi les meubles lourds ou les roulettes des chaises pivotantes peuvent laisser des traces sur le sol en vinyle et l'endommager. Le stratifié présente l'avantage supplémentaire d'être résistant à la lumière et de conserver sa couleur même lorsque la pièce est exposée à différents types de soleil.
Le stratifié ou le vinyle offre-t-il une meilleure isolation acoustique ?
Le vinyle a l'avantage de mieux absorber les bruits, notamment parce que le matériau est plus souple et plus élastique. Les deux revêtements de sol sont disponibles avec une isolation phonique intégrée, ce qui t'évite de devoir ajouter une isolation supplémentaire. Néanmoins, même avec une isolation phonique, un sol stratifié ne peut pas rivaliser avec un sol en vinyle en termes d'isolation phonique.
Le stratifié ou le vinyle est-il plus hygiénique ?
Les sols stratifiés sont en tout cas plus sains que le vinyle, car ils ne contiennent pas de plastifiants. En revanche, le vinyle a l'avantage d'être antibactérien et de ne pas offrir de terrain propice à la nidification des microbes. Il est donc particulièrement adapté aux personnes allergiques. Il est également plus doux pour tes chevilles, car le vinyle amortit un peu tes pas grâce à son élasticité.
Vinyle = PVC
Le savais-tu ? Le vinyle et le PVC sont deux matières plastiques identiques, à savoir le chlorure de polyvinyle. Le vinyle désigne les planches rectangulaires, généralement posées par système d‘encliquetage, tandis que les revêtements roulés et autocollants sont souvent classés sous PVC. Le vinyle est un peu plus haut de gamme, car il est composé de plusieurs couches et possède généralement un panneau de support en bois, MDF ou HDF. C‘est pourquoi les décors bois et pierre sont encore plus convaincants avec le vinyle qu‘avec les sols PVC. Tu trouveras plus d‘informations sur le produit PVC dans notre guide sur les sols PVC sous "Revêtements de sol alternatifs".
Le stratifié ou le vinyle sont-ils plus faciles à rénover ?
Cela dépend si tu compares le stratifié au vinyle (auto)adhésif ou au vinyle à clipser. Les trois revêtements de sol sont faciles et rapides à poser ; seules les variantes à encliqueter sont faciles à enlever. En effet, le vinyle autocollant laisse souvent des résidus de colle sur le support. Cela rend la rénovation du sol plus compliquée et des dommages peuvent subsister. En revanche, ce revêtement en vinyle a généralement la hauteur de construction la plus faible, il prend donc le moins de hauteur dans la pièce et tu peux facilement le poser sous les portes ou poser un nouveau revêtement de sol par-dessus.
Le stratifié ou le vinyle est-il mieux adapté aux pièces humides ?
Les revêtements de sol stratifiés sont composés d'une certaine proportion de bois. Comme le bois gonfle sous l'effet de l'humidité, les sols stratifiés ne conviennent que partiellement aux pièces humides. Il existe certes des stratifiés spéciaux pour les pièces humides, mais ils ne sont pas non plus aussi résistants à l'eau que le vinyle. Dans le cas des sols en vinyle massif - c'est-à-dire la variante en rouleau que tu colles sur toute la surface du support - la protection se trouve déjà dans le matériau, car ils sont fabriqués dans une matière synthétique qui repousse l'humidité. Le vinyle est donc idéal comme revêtement de sol pour la salle de bain ou la cuisine.
Important : le stratifié résiste sans problème à l'eau de lavage ou à un verre renversé. C'est ce que garantissent des joints étanches et une couche centrale protégée contre le gonflement.
Stratifié ou vinyle : résumé
Le stratifié et le vinyle ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix du revêtement de sol qui te convient le mieux dépend de deux facteurs : tes goûts et la pièce dans laquelle tu souhaites le poser. Dans une salle de bain, tu auras plus de plaisir à utiliser du vinyle, tandis que dans une pièce où se trouvent des meubles lourds et massifs ou dans laquelle tu te déplaces souvent sur une chaise pivotante, comme dans un bureau, le stratifié sera peut-être un meilleur choix.
Avantages | Inconvénients | Technique de pose | Approprié à ... | |
---|---|---|---|---|
Stratifié |
|
|
|
|
Vinyle |
|
|
|
|
Le stratifié se compose d'ailleurs de matériaux tels que des panneaux de fibres de bois (HDF), du papier décoratif et de la résine. La structure de surface semblable à celle du bois est désormais si convaincante qu'il est difficile de la distinguer du parquet.
Parquet ou vinyle
Tu cherches un sol à l'aspect du bois, mais tu hésites encore entre le parquet en bois et le vinyle ? Les deux revêtements de sol ont des avantages. Faisons la comparaison :
Comment poser le parquet et le vinyle ?
Les parquets et les sols en vinyle sont tous deux disponibles en système à clic. Tu peux les poser de manière flottante, les coller en intégralité et les installer sur un chauffage au sol. L'avantage du vinyle à clipser est que l'isolation phonique est déjà intégrée. Pour le parquet, tu dois poser la sous-couche insonorisante séparément. C'est particulièrement important pour les parquets flottants afin de minimiser les bruits de pas et les bruits ambiants.
Le vinyle est également disponible non collé, autocollant ou à coller en rouleau ou en lés. Lors du collage, il est important que le support soit plat, propre et exempt de graisse et d'huile. Cela signifie que tu dois préparer le sol en conséquence. Tu trouveras des conseils importants dans notre guide de pose de sol en vinyle.
Important : les revêtements de sol rigides comme le parquet nécessitent une isolation phonique différente de celle du vinyle, plus souple. Si tu poses sur un chauffage au sol, choisis une isolation phonique avec une résistance au passage de la chaleur. Si le support est minéral (chape, béton), tu as besoin d'un film supplémentaire.
Le parquet ou le vinyle est-il plus résistant ?
Pour aller droit au but : les parquets et les sols en vinyle sont tous deux très résistants. Leur résistance à l'usure dépendent de la classe d'utilisation pour le vinyle et du degré de dureté de l'essence de bois (exprimé par la valeur Brinell) pour le parquet. Plus le chiffre est élevé, plus le sol est robuste.
Les essences de bois présentant un degré de dureté élevé sont par exemple le chêne, le hêtre, le frêne et le robinier. Elles ont toutes une valeur allant jusqu'à 105 HB (dureté Brinell) et conviennent parfaitement comme parquet pour les pièces plus sollicitées comme le couloir et la cuisine. Pour la chambre à coucher, un parquet en bois d'érable plus tendre, d'une dureté allant jusqu'à 85 HB, suffit.
Pour la classe d'utilisation du vinyle, tu peux t'orienter comme ci-dessous :
- Utilisation légère (chambre à coucher) : 21
- Utilisation moyenne (salon) : 22
- Utilisation forte (couloir, cuisine) : 23
Important : l'avantage du parquet est que tu peux facilement poncer les éventuelles traces d'usure. Il est ensuite comme neuf. C'est pourquoi le parquet est l'un des revêtements de sol les plus durables.
Il n'est pas possible de poncer le vinyle. En revanche, contrairement au parquet, tu n'as pas besoin de le vitrifier pour qu'il résiste à une charge maximale. Les différences entre les deux revêtements de sol se situent donc surtout au niveau de l'entretien.
Le parquet ou le vinyle demande-t-il plus d'entretien ?
Les sols en vinyle ne nécessitent pas d'entretien particulier. Il suffit de les nettoyer régulièrement. Tu peux éliminer les saletés non adhérentes à l'aide d'un balai ou d'un aspirateur équipé d'une brosse douce. Pour venir à bout d'une couche de saleté solide, il suffit d'utiliser de l'eau chaude et un produit de nettoyage approprié.
Un revêtement de sol en parquet nécessite plus d'entretien. Pour les parquets en bois massif, tu dois poncer les lames directement après la pose et les vitrifier avec un vernis spécial ou avec de l'huile ou de la cire. Tu dois également entretenir régulièrement les parquets huilés ou cirés afin qu'ils conservent leur éclat et leur protection naturels. Pour les parquets prêts à poser, qui sont composés de plusieurs couches de bois ou de matériaux dérivés du bois, le ponçage et la vitrification après la pose ne sont pas nécessaires.
Le nettoyage du parquet est toutefois aussi facile que celui du vinyle : balayer ou aspirer les saletés non adhérentes, éliminer les taches tenaces avec un nettoyant pour parquet et de l'eau de lavage.
Important : le parquet peut se décolorer sous l'effet des rayons du soleil et devenir plus clair, plus foncé ou plus jaune. Il en va de même pour les sols en vinyle.
Le parquet ou le vinyle sont-ils plus faciles à rénover ?
Le fait que tu puisses poncer les taches et les traces d'usure rend le parquet facile à rénover. La règle est la suivante : plus le parquet est massif, plus tu peux le poncer souvent. Tu dois toutefois veiller à ce que le parquet ait une couche d'usure d'au moins 3,5 mm et à ce que le ponçage ait lieu au maximum tous les 5 à 7 ans. Le ponçage ponctuel n'est pas possible, il doit être effectué sur toute la surface. En revanche, tu peux toujours renouveler la surface du parquet par la suite, passer du vernis à l'huile, etc.
Le vinyle ne peut être rénové que dans une certaine mesure. Le sol perd son éclat avec le temps. Les traces d'utilisation telles que les rayures ou les taches deviennent alors plus visibles. Si cela te dérange, tu dois faire refaire la vitrification du sol. Si la couche décorative en bois est plus endommagée, la seule solution est de remplacer le morceau de revêtement ou le sol entier. En raison de la faible hauteur de construction, tu peux aussi laisser le revêtement en vinyle comme support. Le mieux est de consulter un spécialiste au préalable.
Créer différentes surfaces de parquet
Tu veux quelque chose de spécial ? De nos jours, il existe de nombreuses manières de modifier les surfaces des parquets.
Donne un nouveau look à ton parquet.
Le parquet ou le vinyle offre-t-il une meilleure isolation acoustique ?
En ce qui concerne l'isolation acoustique, le vinyle est clairement en tête. Tu peux acheter le sol en vinyle avec l'isolation phonique, alors que tu dois la commander et la poser en plus pour le parquet. Le vinyle est en outre le sol le plus souple et le plus élastique. Tu marches donc automatiquement plus silencieusement qu'avec un parquet en bois massif.
Le parquet ou le vinyle est-il plus hygiénique ?
En termes d'hygiène, le parquet et le vinyle sont sur un pied d'égalité. Ils sont faciles à nettoyer et antibactériens. Si tu aimes marcher pieds nus, tu remarqueras que le parquet est en outre assez chaud. Le vinyle est au moins plus chaud que le stratifié et en tout cas plus élastique que le parquet. Cela ménage les articulations.
En ce qui concerne la santé de votre domicile : le parquet, en tant que produit naturel, préserve l'environnement et peut être facilement éliminé. Le vinyle est composé d'une matière plastique, le polycarbonate. Les sols en vinyle actuels ne contiennent pas de plastifiants ni de phtalates nocifs pour la santé. Des substances toxiques peuvent néanmoins être libérées lors de l'élimination dans une usine d'incinération.
Conseil : comme alternative au revêtement en vinyle, on peut aussi envisager les sols dits "design". Ils existent avec le label de contrôle "Blauer Engel".
Le parquet ou le vinyle est-il mieux adapté aux pièces humides ?
Comme le parquet est composé de bois et que le bois est capable d'absorber l'humidité ambiante et de la restituer, un parquet peut avoir un effet régulateur sur le climat ambiant. Non vitrifié, il fonctionne comme un climatiseur naturel. Revêtu, il perd cet effet, mais il est mieux protégé contre l'usure et les taches. Il existe des modèles spéciaux qui conviennent à la pose dans des pièces humides. Mais il s'agit généralement de parquets hybrides et non de parquets purs. Le parquet en bois véritable gonfle facilement dans les pièces humides. Les sols hybrides sont certes également en bois véritable, mais ils partagent un grand nombre de leurs caractéristiques avec les revêtements en vinyle.
Comme le plastique, contrairement au bois, reste indéformable sous l'influence de l'eau, le sol en vinyle marque clairement des points dans la salle de bains et la cuisine. Ou justement le sol hybride avec des propriétés vinyliques. Les revêtements en vinyle sont hydrofuges, antidérapants et résistent même aux flaques d'eau, tant que la surface et les joints sont intacts.
Dans les pièces humides, il est préférable de coller le sol en vinyle sur toute sa surface. Il sera ainsi mieux protégé contre l'humidité et aura une durée de vie plus longue. Si tu as un chauffage au sol comme support, le collage permet en outre une meilleure transmission de la chaleur. En effet, un sol en vinyle posé de manière flottante ne peut souvent pas fonctionner comme il le devrait sous des appareils lourds tels qu'une machine à laver ou une cuisinière.
Important : n'oublie pas que tu devras peut-être aussi préparer le support pour éviter que l'humidité ne s'infiltre dans le sol en vinyle par le dessous. Bien que tu puisses poser toi-même un parquet ou un sol en vinyle, nous te conseillons de consulter au préalable un spécialiste ou de faire poser le sol par un professionnel dans les pièces humides.
Parquet ou vinyle : bilan
Le parquet et le vinyle ont tous deux leurs avantages. Le choix du revêtement de sol dépend de l'endroit où tu souhaites le poser, de la durée pendant laquelle il doit y rester et de l'effort que tu es prêt à consentir pour l'entretenir.
Dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine, le vinyle marque des points. Il est en outre moins cher que le parquet et ne nécessite aucun entretien, si ce n'est un nettoyage régulier.
En tant que produit naturel, le parquet marque des points grâce à sa faible empreinte écologique et au toucher et à la chaleur du bois. Il est nettement plus cher et nécessite plus d'entretien que le vinyle. En revanche, si tu l'entretiens régulièrement, le parquet est le revêtement de sol le plus durable et tu peux donner à sa surface un nouveau look en le ponçant et en le traitant avec de l'huile ou du vernis tous les deux ans.
Avantages | Inconvénients | Technique de pose | Convient à... | |
---|---|---|---|---|
Parquet |
|
|
|
|
Vinyle |
|
|
|
|
Sols hybrides en bois véritable comme alternative
Parquet ou vinyle? Tu n‘arrives toujours pas à te décider? Alors le sol hybride en bois véritable très résistant de la marque Hywood de ter Hürne est une bonne alternative. Il combine les avantages des deux revêtements de sol:
- en bois véritable comme le parquet ET en même temps très résistant comme le vinyle
- très résistant à l‘eau, aux rayures, aux points de pression ainsi qu‘aux salissures et aux taches
- convient également pour les pièces humides et le chauffage au sol
- différents aspects au choix
- moins cher que le parquet
Revêtement de sol pour pièces humides
Tous les revêtements de sol ne sont pas adaptés aux pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Les sols en matériaux naturels comme le bois ou le système d'encliquetage avec des panneaux de support en HDF et MDF contenant du bois gonflent facilement sous l'influence de l'eau. Résultat : le sol gondole, se fissure ou moisit.
Les revêtements de sol idéaux pour les pièces humides sont par exemple les sols entièrement en vinyle et en PVC, qui sont purement synthétiques. Selon le modèle, la surface est résistante à l'eau, antidérapante et relativement chaude pour les pieds.
Ce n'est pas pour rien que le carrelage est un classique absolu et un choix tout aussi judicieux. Les carreaux en grès cérame fin ne sont certes pas chauds pour les pieds, mais ils sont robustes, imperméables et une astuce pour ceux d'entre nous qui n'aiment pas nettoyer. Lorsqu'ils sont émaillés ou vitrifiés, ils sont très résistants à la saleté. Les carreaux en grès cérame ont une structure moins étanche que ceux en grès cérame fin, mais ils sont également résistants aux intempéries et au gel.
Weitere Vorteile von Fliesen:
- ils ne se chargent pas d'électricité statique
- ne forment pas de petits biotopes pour les acariens et autres micro-organismes
- conservent durablement leur aspect
- sont résistants à la pression et aux rayures
- tiennent toute ta vie
- peuvent être posés de manière idéale sur un chauffage au sol
Mais de nombreux fabricants proposent également des revêtements tels que le stratifié, le parquet ou le vinyle à clipser en version vitrifiée et adaptée aux pièces humides. Dans ce cas, c'est la pose correcte qui détermine si le revêtement de sol est étanche ou non.
Pour tous les revêtements de sol de la salle de bain et de la cuisine, il faut bien sûr éponger immédiatement l'eau stagnante !
Tu dois faire attention à cela lors de la pose dans un local humide :
- ne pose que des revêtements de sol déclarés compatibles avec les pièces humides : ni la surface ni la couche de support ne doivent gonfler au contact de l'eau
- respecte les instructions du fabricant ; une pose incorrecte annule la garantie
- une bonne étanchéité est essentielle : pour éviter que l'eau ne s'infiltre sous le revêtement de sol et n'endommage celui-ci ainsi que le support, tu dois étanchéifier les joints (de dilatation) vers le mur avec du silicone ou les raccords des profilés de sol, des plinthes et des tuyaux avec une colle hydrofuge.
Convient pour les pièces humides | Ne convient pas/conditionnellement pour les pièces humides |
---|---|
Sols en vinyle à clipser (sans support HDF) | Stratifié |
Vinyle à coller | Parquet |
Sols design (sans panneau support HDF) | Tapis |
Sol en PVC | Parquet en liège |
Panneau en liège pressé | |
Liège à coller | |
Carrelage |
Le liège dans les pièces humides
Le savais-tu ? Le liège est certes un matériau naturel, mais contrairement au bois, il n‘absorbe pas l‘eau. En tant que revêtement de sol, il ne gonfle que sous forme de parquet en liège avec un panneau de support HDF. Les panneaux de liège aggloméré imprégnés ou les sols en liège à coller sont adaptés aux pièces humides.
Revêtement de sol résistant aux intempéries pour le balcon
Les revêtements de sol pour le balcon doivent être étanches et résistants. Si tu veux te simplifier la vie en termes d'effort et d'entretien, le mieux est d'opter pour des carreaux à clipser. Ils sont faciles à poser et à nettoyer et leur prix est également abordable. Les dalles à clipser sont disponibles en WPC, en bois, en pierre naturelle et en gazon synthétique.
Le WPC a l'avantage de ressembler au bois. Bien sûr, c'est aussi un mélange de bois et de plastique. Mais contrairement au bois, il ne se fend pas et sa densité est si élevée qu'il ne gonfle pas en cas d'humidité. Outre les dalles à clipser, le WPC est également disponible sous forme de planches.
Voici d'autres revêtements de sol résistants aux intempéries pour le balcon :
- Gazon synthétique
- Carrelage en grès cérame fin
Mais quelle que soit la résistance aux intempéries d'un revêtement de sol, l'essentiel sur le balcon est une bonne étanchéité contre l'humidité du sol et l'eau stagnante ainsi qu'un système de drainage du balcon.
Tu trouveras ici des instructions et d'autres informations sur les revêtements de sol pour le balcon.
Panneau OSB comme revêtement de sol
Les panneaux OSB sont constitués de morceaux de bois grossièrement collés. Ils étaient à l'origine des déchets de l'industrie du contreplaqué et étaient utilisés pour la construction de murs, de plafonds et de toitures. Aujourd'hui, ils constituent une alternative bon marché aux revêtements de sol tels que le parquet. Leur aspect de bois brut, de différentes couleurs, est très tendance, surtout en combinaison avec des murs non crépis en béton ou en pierre brute. Mais plus important encore : ils sont robustes et résistants à l'usure.
Il est préférable de poser les panneaux OSB de manière flottante sur une chape ou sur des plaques de serrage avec isolation phonique.
Poser des panneaux OSB, voici comment faire
Les panneaux OSB vendus dans le commerce mesurent généralement 2000 mm de long, 600 à 950 mm de large et 12 à 25 mm d'épaisseur. Ces dimensions te permettront peut-être de mieux estimer le nombre de panneaux dont tu as besoin par pièce.
1. préparer le support : nettoyer le support et, le cas échéant, le débarrasser de la poussière, des taches de graisse et des résidus de matériaux. Laisser bien sécher.
2. poser un pare-vapeur (s'il n'y en a pas déjà un) : pour les panneaux OSB, un film PE imperméable de 0,2 mm d'épaisseur convient comme pare-vapeur. Prévois un débord d'environ 20 mm le long des murs. Tu peux relier les lés de film avec une bande adhésive pare-vapeur.
3. pose de l'isolation phonique (si elle n'est pas déjà en place) : lors de la pose de l'isolation phonique, veille à ce que les différents lés soient bien alignés les uns à côté des autres.
4. pose des panneaux OSB : pose les panneaux OSB comme pour un système à clic typique sur rainure et languette et mets en plus de la colle PU à un composant dans les joints. Laisse la colle gonfler dans les joints et retire les restes. Tu t'assureras ainsi qu'il ne reste pas de bulles d'air. Pour aligner les joints des panneaux, aligne chaque paire de panneaux directement après le collage avec du bois de chauffage et un marteau. Si nécessaire, tu peux aussi les fixer avec des bandes de serrage. Important : laisse absolument un joint de dilatation de 10-15 mm de large le long des murs. Le bois des panneaux OSB continue à travailler après la pose. Veille en outre à poser la deuxième rangée de panneaux OSB en quinconce par rapport à la première. Les joints doivent être séparés d'au moins 400 mm. Cela rend le sol plus stable.
5. poncer les panneaux OSB : lorsque la colle est sèche, ponce le panneau OSB sur toute sa surface. Une ponceuse à disque convient bien. Enlève ensuite les restes de ponçage.
6. sceller les panneaux OSB : avec un vernis spécial pour OSB, tu scelles et protèges les panneaux OSB de l'humidité. Pour la première couche de protection, dilue le vernis OSB avec 20 % d'eau et laisse ensuite sécher la couche de fond pendant environ 12 heures. Ponce le revêtement de sol et applique la deuxième couche de vernis OSB dilué à 10 %. Une troisième couche de vernis est possible, mais pas nécessaire. En règle générale, plus il y a de couches, mieux les panneaux OSB sont protégés contre l'eau, l'huile & compagnie. Veille à ce que les joints aux extrémités des panneaux soient bien scellés.
7. fixer les plinthes : Il ne te reste plus qu'à scier les plinthes et à les fixer avec un marteau et des clous. Ton nouveau revêtement de sol OSB est prêt.
Laisser les panneaux OSB s'acclimater
Note que les panneaux OSB neufs doivent s‘acclimater avant d‘être posés. Pour cela, laisse-les reposer pendant environ 2 jours dans la pièce où tu les poseras plus tard.
Un revêtement de sol sain pour le domicile
La devise est la suivante : tant qu'à vivre dans sa propre misère, autant le faire dans une maison saine. Que nos maisons soient de mieux en mieux isolées, c'est fort. Mais plus l'isolation est performante, moins l'échange entre l'air intérieur et l'air extérieur est important. Les matériaux que tu utilises dans ta maison devraient donc être aussi sains que possible. Cela signifie que le nouveau revêtement de sol ne doit pas être contaminé par des substances nocives.
Outre les parquets en bois, il existe deux autres variantes : Les sols en liège et vinyle vert. Tu peux en découvrir les avantages ici.
Sol en liège : très élastique, tout à fait naturel
Le liège n'est plus seulement apprécié des viticulteurs et des amateurs de vin. Il convient également parfaitement pour les revêtements de sol, car il est très élastique et durable. Il existe du liège en système clic et en dalles.
Les avantages du sol en liège :
- disponible dans une grande variété de couleurs et de décors
- a un aspect naturel et des couleurs harmonieuses
- est particulièrement confortable et ménage les articulations grâce à son élasticité
- s'adapte de manière optimale à la température ambiante et est donc chaud sous les pieds toute l'année
- est très silencieux grâce à une isolation phonique
- est facile à poser (sol en liège à clipser flottant, carreaux de liège collés sur toute la surface)
- est très résistant et scellé, et même insensible à l'humidité, c'est-à-dire adapté aux pièces humides
- est hypoallergénique, car antistatique, la poussière n'y reste pas accrochée
- est économe en ressources, car il est composé à 90 % d'air et à seulement 10 % environ de cellules de liège
Et pour couronner le tout : le liège est un produit entièrement naturel et recyclable.
Construire durablement avec du liège
Aucun arbre n‘est endommagé ou abattu lors de la récolte de la matière première qu‘est le liège, car il s‘agit de l‘écorce renouvelable du chêne-liège. L‘écorce se renouvelle sans cesse au fil des années. L‘utilisation du liège te permet de construire tout en préservant les ressources naturelles.
Green Vinyl: sans PVC, à faible émission
Un sol en vinyle sans vinyle? Cela semble étrange, mais c'est pourtant le cas. Green Vinyl ne contient pas de PVC. Pourtant, le revêtement est résistant à l'eau, à l'usure, robuste et aussi facile à poser et à nettoyer qu'un sol en vinyle classique. Les produits portent le label «Blauer Engel» (ange bleu) et le label eco-Institut. Ils sont donc testés comme étant à faible émission. Tu peux même les jeter avec les ordures ménagères ou les déchets encombrants.
Autres avantages de Green Vinyl:
- disponible en différents décors bois et pierre
- silencieux avec une isolation phonique
- élastique et ménageant les articulations
- relativement chaud sous le pied
- disponible en version bon marché ou plus chère
- antidérapant et adapté aux pièces humides
Tu trouveras ici plus d'informations sur les revêtements Green Vinyl.
Autres revêtements de sol
Tu n'as pas encore trouvé le bon revêtement de sol ? Tu trouveras ici d'autres alternatives, du sol en PVC indestructible à la moquette chaude et douce, en passant par le tapis de pierre insolite pour l'intérieur.
Sol en PVC: rapide à poser et facile à nettoyer
Les sols PVC peuvent être utilisés de nombreuses manières. Par exemple, le PVC vendu au mètre et les dalles PVC sont non seulement faciles à entretenir mais ont également belle allure. Les designs vont du classique au moderne, il y en a pour tous les goûts. Le PVC existe aussi sous forme de planches à coller, à clipser ou pour une pose flottante. PVC est l'abréviation de chlorure de polyvinyle: la formule chimique dont est composé un revêtement de sol PVC.
Le PVC compte parmi les revêtements de sol élastiques. Grâce à l'ajout de liants élastiques, le sol PVC obtient cet aspect typiquement souple et élastique.
Les sols en PVC sont aujourd'hui aussi bien utilisés dans les bâtiments (industriels) que dans les espaces de vie tels les cuisines, salles de bain ou salons et sont disponibles dans les versions les plus diverses.
Les avantages des sols en PVC en un clin d'œil
- Pose rapide et facile
- facile à entretenir
- Souple et élastique
- robuste
- Hygiénique
- chaud sous les pieds
- Isolation phonique
- Résiste très bien aux taches d'eau
PVC au mètre | Dalles PVC autocollantes |
---|---|
|
|
Des revêtements CV pour plus de structure
Tu veux un revêtement de sol en PVC, mais tu ne veux pas renoncer à l'aspect bois ou carrelage ? Les revêtements CV à structure en relief sont alors un bon choix. CV est l'abréviation de Cushion Vinyl = vinyle expansé. La couche supérieure de PVC avec le décor repose sur une couche supplémentaire de non-tissé ou de mousse. Les "joints" semblent plus profonds grâce au matériau partiellement expansé. Les revêtements de sol CV sont doux et chauds pour les pieds, tout en étant résistants à l'eau. Il s'agit donc d'une bonne alternative aux vrais carreaux ou aux planches de bois.
Revêtement de sol CV avec dos en non-tissé
Les sols CV avec dos en non-tissé sont également un bon choix. Le dos en non-tissé est une couche supplémentaire qui améliore l‘isolation acoustique et thermique du sol CV. De plus, elle permet de masquer les légères irrégularités du support. Alors que tu ne peux poser un sol PVC classique que sur une surface purement plane, tu peux compenser jusqu‘à < 1 mm d‘irrégularité avec un revêtement CV et un dos en non-tissé.
Caractéristiques de qualité des sols en PVC
La nocivité écologique du sol PVC est encore ancrée dans bien des esprits, le chlorure de polyvinyle étant un composé chimique controversé. Le vinyle, le matériau de base du revêtement de sol PVC, peut toutefois être considéré comme inoffensif, car, d'après les indications du fabricant, le vinyle ne contient pas de métaux lourds, d'encres à base de solvants, de matières cancérigènes, de formaldéhydes ou PCP (pentachlorophénol).
Le vinyle est entièrement recyclable. De nombreux nouveaux produits sont fabriqués à partir de déchets de PVC, et c'est le cas des revêtements de sol. Grâce à la longue durée de vie et à la facilité d'entretien des sols PVC, moins de matières premières sont consommées. En outre, HORNBACH se procure ses marchandises chez des fournisseurs qui s'engagent à l'égard d'une gestion durable et qui travaillent proprement, de façon économique sur le plan de l'énergie et des ressources.
Les sols en PVC sont subdivisés en différentes classes d'utilisation. Chaque classe est en même temps une recommandation pour le domaine d'utilisation adapté du sol. Pour les sols en PVC, il existe sept classes d'utilisation (21, 22, 22+, 23, 31, 32 et 33). Elles sont indiquées par des pictogrammes correspondants sur les emballages. Fais donc attention à ce que le sol en PVC de ton choix soit adapté à l'utilisation prévue.
Les critères de qualité comprennent également des caractéristiques supplémentaires essentielles. Certains sols en PVC sont particulièrement faciles à entretenir ou ont p. ex. des propriétés d'isolation phonique. Les symboles des caractéristiques sur les descriptions de produits te montrent immédiatement si ce sol correspond à tes critères.
Vérifier la sensibilité à la lumière
Attention, un sol en PVC, tout comme le parquet et le stratifié, est sensible aux rayures et à la lumière UV. Pour un résultat idéal, il est nécessaire d‘avoir un sol plat.
Moquette: un habitat chaleureux et confortable
La moquette est le grand classique des revêtements de sol. Même si elle est exposée à une rude concurrence, elle ne recule jamais devant les nouveaux éléments d'aménagement, car elle incarne une ambiance chaude, cosy et douillette sans précédent. Marcher pieds nus sur la moquette nous donne l'impression de marcher sur de la ouate, du sable ou du gazon. C'est pourquoi la moquette reste très populaire comme revêtement de sol pour les chambres.
Les avantages des moquettes en un clin d'œil
- Les moquettes tiennent plus chaud aux pieds que ne le font les sols lisses.
- Dans un espace pourvu de moquette, la température ressentie est de 1 à 2 degrés plus élevée qu'avec un revêtement de sol dur.
- Il est plus facile de faire descendre la température de la pièce tout en ayant chaud.
- Chaque degré en moins peut faire réduire la facture de chauffage jusqu'à 6 %.
Dalles de moquette et planches de moquette
Avec les dalles de moquette et les planches de moquette, tu es particulièrement flexible. Ils sont faciles à ranger et à transporter. De plus, il y a moins de déchets lors de la pose qu'avec une moquette classique.
Les dalles de moquette et les planches peuvent être posées en vrac, ce qui permet un remplacement rapide et facile. Si tu déménages, tu peux facilement emporter les dalles de moquette et les lames de parquet avec vous.De plus, ils répondent à vos besoins individuels - qu'ils soient posés sur toute la surface ou par zones, par exemple sur un autre revêtement de sol, pour éviter les "passages".
Les dalles de moquette et les planches de moquette offrent d'énormes possibilités de conception. Outre le motif en damier, Ashlar, Herringbone, Lines ou Weave sont d'autres motifs de pose possibles. Tu peux suivre tes propres idées de pose ou travailler avec différentes couleurs. Tout est possible !
Caractéristiques de qualité des moquettes
Mis à part le design et le prix, c'est surtout la qualité qui représente un critère important lors du choix d'une nouvelle moquette! En règle générale, la qualité des moquettes réalisées avec le procédé de «tufting» est évaluée en fonction du nombre de boucles ou de poils par mètre carré.
Plus il y a de boucles ou de poils, plus le prix et la qualité de la moquette sont élevés car la production nécessite plus de matériel et d'heures de travail.
Le poids des poils
Un autre critère de qualité d'une moquette est son poids - particulièrement le poids des poils. Cet indicateur désigne le poids d'un fil de poil par mètre carré et la quantité qui reste après la production. Le poids total peut être faussé par l'utilisation d'une lourde couche support et n'est donc pas un indicateur de qualité optimal.
Vérifie ces caractéristiques de qualité!
PRODIS est le système d‘information produit de l‘industrie européenne de la moquette qui fournit des informations fiables aussi bien pour le consommateur que pour le commerce.
Ces informations se basent sur deux éléments:
- Le système de vérification GUT pour les émissions de VOC et les produits chimiques ainsi que
- les symboles FCSS normalisés pour la classification d‘utilisation.
Le label GuT fait partie intégrante du système PRODIS et indique que le produit répond à toutes les exigences d'une moquette écologique. Chaque année, la GuT teste des centaines de moquettes différentes. Et seules les moquettes qui respectent ses normes sont dotées d'un numéro de contrôle GuT. Ce numéro vous apporte ainsi la garantie que le produit correspondant a été testé par l'un des instituts de contrôle indépendants reconnus.
Chaque année, des contrôles sont effectués chez les fabricants de moquettes et chez nous dans les magasins HORNBACH afin de vérifier le respect des critères GuT. HORNBACH attache une grande importance à collaborer avec des fournisseurs qui se conforment aux directives du GuT à l'égard de la protection de l'environnement et du développement durable.
Les symboles FCSS indiquent les classes d'utilisation et de résistance à l'usure ainsi que de nombreuses caractéristiques produit des moquettes. Ils indiquent principalement si le produit répond à la norme Euro. Conformément à la norme EN 685, les moquettes sont subdivisées en différentes classes d'utilisation. Chaque classe est en même temps une recommandation pour le domaine d'utilisation adapté du sol.
Pour les moquettes, il existe sept classes d'utilisation (21, 22, 22+, 23, 31, 32 et 33). Elles sont différenciées par la norme EN 13329 et caractérisées par les pictogrammes correspondants sur l'emballage.
Les moquettes ne doivent pas être exposées durablement aux UV pour ne pas se décolorer et se tacher!
Tapis de pierre : moderne, individuel et de haute qualité
Le tapis de pierre est un revêtement de sol innovant. Les nombreuses pierres de marbre ou de cristal arrondies de différentes couleurs forment, avec le liant, une surface individuelle sans joints. Le tapis de pierre convient aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur et même pour les escaliers ou les murs (sur les murs, uniquement à l'intérieur pour les petites surfaces comme les plinthes).
La moquette de pierre ne convient pas comme revêtement de sol pour les zones humides permanentes, comme la douche par exemple. En revanche, les éclaboussures d'eau sont autorisées avec modération. À l'extérieur, l'eau doit pouvoir s'écouler.
Réfléchis à l'endroit où tu veux utiliser le tapis de pierre, car les matériaux et les proportions diffèrent selon l'utilisation.
Aperçu des avantages de la moquette en pierre
- aspect sans joints et longévité particulière
- antidérapant, résistant à la lumière et aux frottements
- chaud aux pieds et insonorisant
- se nettoie rapidement et facilement avec un aspirateur à poussière, à eau, à pulvérisation ou à vapeur
- peut être posé sur un chauffage au sol
- convient aux personnes allergiques, car les tourbillons de poussière sont réduits
Fais attention à la qualité et à la stabilité des couleurs !
Les tapis en pierre de haute qualité ne contiennent pas de pierres à bord tranchant ni de pierres colorées. Les couleurs impures à forte teneur en poussière ou les pierres à bords tranchants peuvent entraîner la formation ultérieure de taches ou des problèmes d‘adhérence.
Les UV peuvent modifier les tapis en pierre de couleur claire à l‘intérieur. Le mieux est d‘opter pour un tapis de pierre résistant aux UV pour l‘extérieur.
Domaines d'application pour la moquette en pierre
Granularité de la moquette en pierre
Comparaison des revêtements de sol
Tu trouveras un résumé des points les plus importants concernant tous les revêtements de sol dans le tableau ci-dessous.
Nous t'aidons à y voir plus clair.
Propriétés | Possibilités de pose | Que faut-il savoir? | Particulièrement adaptés comme revêtement de sol pour... | |
---|---|---|---|---|
Stratifié |
|
|
|
|
Parquet |
|
|
|
|
Sol en vinyle |
|
|
|
|
Sol en liège |
|
|
|
|
Sol en PVC |
|
|
|
|
Moquette |
|
|
|
|
Tapis de pierre |
|
|
|
|
Carrelage |
|
|
|
|
Tu as du mal à imaginer à quoi ressemblera vraiment le nouveau revêtement de sol chez toi? Notre planificateur d'espace et d'extérieur t'aidera. Deuxième possibilité: tu peux emprunter un échantillon dans ton magasin HORNBACH en échange d'une caution ou tu le fais simplement livrer chez toi.
Planifier la coupe
Pour effectuer ta commande ou ton achat, tu dois mesurer la pièce avec précision en prévoyant environ 10 % de déchets.
Avant de poser ton revêtement de sol, tu dois également vérifier la profondeur de la pièce par rapport aux dimensions des planches du revêtement de ton choix. Si la dernière rangée mesure moins de 5 cm en largeur, tu devras raccourcir la première rangée de planches. Les éléments doivent mesurer obligatoirement plus de 5 cm en largeur et 30 cm en longueur.