Avant de foncer tête baissée vers le magasin de bricolage pour acheter une nouvelle porte d'entrée, tu dois réfléchir à quelques éléments et prendre en compte les aspects suivants. Nous t'avons préparé une petite liste de contrôle à cet effet:
- Quel matériau?
- Quelle couleur?
- Quelle forme?
- Veiller à l'accessibilité à tous
- Comparer les valeurs thermiques
- Aspect: sécurité
- Déterminer la dimension appropriée
Quel matériau choisir pour la nouvelle porte d'entrée?
Noyau dur ou matériau de caractère? La porte d'entrée donne du cachet à ta maison. C'est le matériau qui donne le ton. Les variantes courantes sont le bois, le plastique, l'aluminium et le bois recouvert d'une coque en aluminium. Les propriétés en bref:
Matériau | Caractéristiques | Conseils d'entretien |
---|---|---|
Bois |
| Les portes d'entrée en bois ont besoin d'une nouvelle couche de bois ou d'une peinture de protection contre les intempéries de temps en temps. Cependant, ces intervalles sont devenus très longs. |
Plastique |
| Les portes d'entrée en plastique sont très résistantes, sans que tu as à balancer constamment la serpillière. Ici, tu n'as que peu d'entretien. |
Aluminium |
| L'intérieur du bois doit être traité avec une peinture de protection du bois. L'extérieur de l'aluminium est essuyé avec un chiffon humide selon les besoins. |
Bois recouvert d'une coque en aluminium |
| Les salissures légères s'enlèvent facilement avec un chiffon humide et un nettoyant doux. Ne pas nettoyer avec un chiffon sec, cela peut provoquer des rayures sur la surface. |
Isolation thermique pour portes d'entrée
Voilà comment éviter les déperditions de chaleur: ta nouvelle porte d‘entrée doit être conforme à la directive sur les économies d‘énergie (EnEV 2014). Cela assure une bonne isolation thermique, protège l‘environnement et réduit ta facture de chauffage. La directive stipule que les nouvelles portes d‘entrée peuvent avoir un coefficient de transmission thermique (valeur U) de 1,8 W/(m2 K) maximum.
La valeur U indique la quantité de chaleur qui peut s'échapper à travers un composant. Plus la valeur U est élevée, plus l'isolation est mauvaise. Pour la porte d'entrée, tous les éléments doivent être pris en compte – c'est-à-dire le cadre, le vantail, les joints et les éventuels vitrages. Le jeu sous la porte est également particulièrement important. Il doit être bien isolé car beaucoup de chaleur peut s'en échapper. Il existe des portes d'entrée dont un joint supplémentaire se baisse lors de la fermeture réduisant ainsi les déperditions de chaleur.
Quelle couleur pour la porte d'entrée?
La couleur de ta porte doit être assortie à ta façade. Tu veux savoir quelles couleurs s'harmonisent bien? Fais un essai avec le planificateur extérieur HORNBACH. Tu peux y changer et comparer la couleur de la façade et de la porte d'entrée pour trouver la bonne combinaison.
Formes de portes d'entrée
Plus de possibilités et un plus grand choix s'offrent à toi pour une nouvelle construction que pour de la rénovation. On distingue généralement, les portes à un et deux vantaux, les portes avec ou sans éléments latéraux et les portes avec imposte. Il existe également des rails de sol pratiques avec accessibilité à tous. C'est important d'en tenir compte si une personne de la maison est en fauteuil roulant ou si tu veux être prévoyant pour tes vieux jours.
Les portes à un vantail sont les plus classiques. Leur avantage est qu'elles ne nécessitent que peu d'espace. C'est pratique lorsque ta zone d'entrée est étroite ou réduite. Si tu as plus d'espace à disposition, tu peux te décider pour une porte d'entrée à deux vantaux. Leur point fort réside dans le fait que tu peux ouvrir les deux vantaux si nécessaire. Tu peux même faire entrer dans la maison, ton nouvel établi ou le trampoline XXL des enfants. Elles paraissent également généreuses et accueillantes.
Les éléments latéraux peuvent remplir différentes fonctions pour les portes d'entrée. Fais, par exemple, rentrer le soleil dans la maison en y mettant du verre. Les vitres sont également un excellent élément de décoration car elles servent de cadre et mettent l'accent sur la porte d'entrée. On trouve des portes d'entrée avec un ou deux éléments latéraux. C'est un choix judicieux s'il n'y a pas de place disponible pour un «cadre» complet. Cela vaut également pour les impostes. Elles se trouvent au-dessus de la porte d'entrée et font en sorte que la zone d'entrée soit éclairée naturellement.
Quel est ton type de porte d'entrée?
Familiarise-toi avec les conditions et réfléchis à ce qui est important pour toi.
Rails au sol accessibles à tous
Les seuils de porte peuvent devenir un véritable problème avec le temps. Ils peuvent en effet être difficiles à franchir avec un fauteuil roulant. Les artisans avisés savent comment passer la porte car il existe des rails de sol pratiques avec accessibilité à tous. Ils calfeutrent de manière fiable sans former d‘obstacle. Ils offrent également un confort agréable, même sans fauteuil roulant.
Classes de résistance & serrures pour portes d'entrée
Ta porte d'entrée. Ton bouclier. Protège ta maison contre les cambrioleurs. Les classes dites de résistance, également appelées classes RC, t'aident à garder une vue d'ensemble. Elles t'indiquent le niveau de sécurité d'un modèle.
- RC 1 N: c'est la classe de résistance la plus faible. Elle n'offre qu'une protection anti-effraction limitée et n'est donc recommandée que lorsque aucun accès de plain-pied n'est possible.
- RC 2 N: ces portes d'entrée offrent une excellente protection de base. Elles ne peuvent pas être fracturées avec de simples outils. Il s'agit de la protection minimale conseillée par la police dans le domaine privé.
- RC 3: cette classe de résistance est difficile à surmonter même pour des délinquants expérimentés. La RC 3 est suffisante et sûre pour le domaine privé.
- RC 4: les portes d'entrée de cette classe résistent même aux outils de découpe et de percussion. Elles sont principalement destinées à une utilisation commerciale.
- RC 5: les perceuses et les scies électriques n'ont elles non plus, aucune chance.
- RC 6: il s'agit de la classe de résistance la plus élevée. Les portes de ce type peuvent résister à tous les outils et offrent la plus haute protection.
Les serrures et les systèmes de serrure contribuent également à accroître la sécurité. Tu peux donc installer des ferrures et des inserts de sécurité supplémentaires. La combinaison de serrures à crochets et tenons offre également une protection fiable contre la contre-pression. Les bloqueurs d'ouverture intégrés sont comparables aux chaînes de porte traditionnelles, mais sont directement intégrés dans la porte. Ils peuvent être déverrouillés de l'extérieur via la serrure principale et de l'intérieur par un bouton rotatif.
Les systèmes de verrouillage automatiques offrent une sécurité maximale, même sans verrouillage manuel. Ils verrouillent la serrure principale et les autres systèmes de verrouillage à partir du moment où la porte est fermée. Ils peuvent être ouverts mécaniquement avec une clé, ou par l'intermédiaire d'un émetteur radio.
Des solutions intelligentes pour ta porte d'entrée
Tu peux à tout moment ajouter un peu de technique à ton système de fermeture. Un cylindre spécial n'est pas nécessaire - une installation simple et sans complication dans un système de fermeture existant est généralement possible.
Variante 1: Système de verrouillage
Avec un système de verrouillage automatique, l'ouverture de la porte se fait sans contact. Soit tu ouvres la porte à l'aide d'une télécommande, soit tu l'ouvres avec ton smartphone en scannant ton doigt ou en saisissant un code pin. La serrure se déverrouille ainsi toute seule.
Le verrouillage et le déverrouillage automatiques par Bluetooth sont encore plus simples lorsque tu t'approches ou t'éloignes de ta porte d'entrée. Les clés perdues ne sont plus un problème pour toi, tu peux simplement retirer l'autorisation de fermeture aux télécommandes perdues via l'application.
Variante 2 : Contact de porte
Avec un capteur de contact et la passerelle correspondante, tu gardes le contrôle. Reçois une notification par smartphone à chaque ouverture et fermeture de ta porte d'entrée.
Garde une vision d'ensemble
Assure une sécurité supplémentaire à ta porte d‘entrée ! Avec une caméra, tu peux voir qui se trouve devant la porte. Grâce à l‘audio bidirectionnel de ta caméra, tu peux interpeller ton visiteur de n‘importe où via ton smartphone. Tu peux alors soit ouvrir la porte, soit continuer à travailler sur ton projet si le visiteur n‘est pas invité.
Déterminer les bonnes dimensions de la porte d'entrée
Tous tes projets sont importants – mais ils n'ont pas tous la même taille. Les dimensions de ta nouvelle porte d'entrée dépendent principalement de la situation de montage. S'il s'agit d'une nouvelle construction, tu peux choisir n'importe quelle porte de n'importe quelle dimension. Dans le cas d'une rénovation, la porte doit s'adapter à l'ouverture du mur. Tu peux également utiliser un marteau de démolition ou une truelle à briqueter pour adapter l'ouverture. Ta nouvelle porte d'entrée doit être suffisamment large et haute pour pouvoir faire rentrer des objets encombrants (par ex. des nouveaux meubles) dans la maison. Tiens également compte du fait que tu as besoin d'espace dans la zone d'entrée, par ex. pour une garde-robe, un placard à chaussures ou un porte-parapluie.
Remplacer la porte d’entrée
Détermine les dimensions du cadre avant de changer la porte d'entrée. Tu dois pour cela, mesurer à l'intérieur et à l'extérieur, du sol jusqu'au bord supérieur de la porte, à droite et à gauche. Retire ensuite 10 mm pour les joints et autres. Mesure ensuite la largeur: il s'agit de la distance entre l'intrados de gauche et de droite. Tu dois y retirer 20 mm.
Monter une porte d'entrée
Pour une nouvelle construction, mesure simplement la hauteur et la largeur de l'ouverture du mur, c'est à dire le vide de lumière et retire 20 mm. Tu peux ainsi facilement déterminer la dimension du cadre requis et la porte adaptée. N'oublie pas d'ajouter le sol pour la hauteur du calcul.
Porte d'entrée: effectuer la prise de mesures
Même pour un bricoleur averti, il peut être préférable de faire prendre les mesures par un pro. Il peut également prendre en charge la pose de ta nouvelle porte d‘entrée. C‘est le cas principalement pour les portes d‘entrée avec classe de résistance, car des directives particulières doivent être respectées lors du montage.
Poser une porte d'entrée - Voici comment ça marche !
Certains claquent des portes, toi tu les poses. Une fois la bonne porte trouvée, on peut y aller. Tu t'es décidé? Alors tu es prêt. Nous te montrons comment procéder étape par étape!
Tout ce que tu dois encore savoir sur les portes d'entrée
Pour quelle raison les portes d'entrée s'ouvrent-elles vers l'intérieur?
L'artisan expérimenté le sait: la grande majorité des portes d'entrée s'ouvrent vers l'intérieur. Il y a de bonnes raisons à cela. D'une part, ton invité se tient juste devant la porte lorsqu'il sonne. Si la porte s'ouvrait vers l'extérieur, il y aurait risque de blessure! D'autre part, une porte s'ouvrant vers l'extérieur se trouverait mouillée par temps de pluie et goutterait à l'intérieur de l'entrée. De plus, cela endommagerait la porte – car sa protection contre le vent et la pluie n'est que sur la face extérieure.
Que dois-je faire si la porte d'entrée se déforme?
Avec le temps, la porte d'entrée peut se déformer. À cause du froid, de l'humidité, des mouvement des murs ou de l'affaissement des sols. Les portes d'entrée de haute qualité sont souvent équipées de paumelles réglables dans trois directions. En fonction de l'endroit où la porte se coince ou frotte, elles te permettent d'ajuster la suspension:
Comment protéger la zone d'entrée contre le vent et la pluie?
La porte d'entrée doit rester en place qu'il vente ou qu'il neige. Assure-toi que ce soit bien le cas. L'étanchéité à la pluie battante indique si et combien d'humidité peut pénétrer par l'action du vent, de la pluie et une sollicitation continue. Une distinction est faite entre deux variantes d'installation:
- A: portes d'entrée non protégées entièrement exposées aux intempéries
- B: portes d'entrée protégées par des auvents, des avancées de toit ou autres
Pendant l'essai, la porte d'entrée est arrosée avec une pression croissante pendant une période de temps définie. Le résultat est donné sous forme de chiffres. La classe de résistance la plus basse est 1A – ces portes doivent être étanches à une pression d'essai de 0 Pa pendant 15 minutes. La classe la plus élevée est 9A. Ces portes d'entrée résistent à une pression de 600 Pa (correspondant à env. la force 11 du vent) pendant 55 minutes. Un auvent aide à protéger ta nouvelle porte d'entrée contre l'influence des intempéries. De plus, les hôtes n'aiment pas rester attendre sous la pluie. Autre avantage des auvents: tu peux concevoir individuellement ta zone d'entrée et l'éclairer de façon agréable.