Toilettes bouchées: comment déboucher les conduites
N'aie pas peur des conduites bouchées: nous t'expliquons tout ce que tu dois savoir pour remettre les toilettes en état de marche. Nous t'expliquons les
Premières étapes: Que faire si les toilettes sont bouchées?
Observe attentivement le niveau d'eau. Si l'eau ne s'écoule plus ou s'écoule lentement, ne tire pas la chasse d'eau une deuxième fois. Tu risquerais d'inonder la salle de bains. Quel que soit le problème, reste calme. Dans la plupart des cas, tu peux résoudre le problème d'obstruction avec des moyens simples.
Il est toujours utile d'avoir des accessoires et des outils dans la salle de bains pour un cas d'urgence. Il s'agit notamment de:
- gants en caoutchouc,
- ventouse et/ou furet de nettoyage,
- seau,
- éponge ou chiffon.
Un morceau de fil de fer solide ou un cintre en fil de fer est également utile pour retirer les objets accidentellement immergés.
Avec cet équipement, il est facile de débloquer un objet coincé, par exemple un morceau de papier toilette. Tu apprendras comment faire dans les sections suivantes.
Des outils utiles pour déboucher les toilettes
Les outils mécaniques permettent de déboucher les toilettes à moindre coût, de manière écologique et efficace. Ces outils peuvent être réutilisés à plusieurs reprises et il existe plusieurs méthodes qui ont fait leurs preuves. Important: commence par retirer à la main (avec des gants!) ou avec une brosse à toilettes tout ce qui peut être retiré des toilettes.
Une ventouse est aussi simple qu'efficace. Elle se compose simplement d'une cloche en caoutchouc fixée à un manche. Attention: les ventouses existent en différents diamètres. Plus petites et plates pour les éviers, plus grandes et bombées pour les toilettes. Veille à utiliser une ventouse de taille adaptée.
Voici comment utiliser étape par étape une ventouse pour déboucher un WC:
- Il doit y avoir un peu d'eau dans la cuvette des WC, au-dessus de la bonde. Si nécessaire, verse un peu d'eau du seau pour mieux contrôler la quantité que lorsque tu tires la chasse.
- Place la ventouse fermement sur l'ouverture de la bonde. Elle doit être complètement recouverte d'eau.
- Ensuite, appuie plusieurs fois fermement sur le manche de la ventouse et remonte-le.
- Cela crée une surpression ou une dépression dans le tube d'évacuation. Cela devrait débloquer le tube.
- Retire délicatement la ventouse de l'ouverture et vérifie si l'eau s'écoule déjà. Si ce n'est pas le cas, répète l'opération.
- Pour finir, rince le tube d'évacuation avec de l'eau et nettoie la ventouse en attente de sa prochaine utilisation.
Le savais-tu? Les ventouses sont utilisées depuis plus de 100 ans pour nettoyer les toilettes, depuis l'apparition des installations sanitaires modernes.
Une ventouse ne suffit pas toujours pour déboucher les toilettes. Si la ventouse ne s'adapte pas correctement ou si le bouchon est trop profond, il faut trouver une autre solution, par exemple un furet de nettoyage des tuyaux pour les toilettes.
Le furet existe en différentes longueurs et épaisseurs. Elle est fabriquée en acier flexible, souvent avec une poignée à manivelle à l'extrémité. Certains modèles ont un petit crochet à l'avant. Il faut être un peu adroit pour utiliser le furet déboucheur:
- insère-le délicatement dans le tube d'évacuation.
- Tourne la poignée en même temps. Cette rotation se transmet à la pointe de la spirale, qui progresse comme une perceuse. Elle saisit également les dépôts tels que les graisses ou les cheveux et débloque la conduite.
- Dès que tu rencontres une résistance, tu peux retirer le furet en inversant lentement le sens de rotation.
- Avance lentement sans enfoncer trop fort l'appareil dans le tube d'évacuation.
- Répète l'opération si nécessaire jusqu'à ce que le bouchon se débloque. Tu peux ensuite le rincer à l'eau.
Attention: si le furet se coince dans le tube, ne tire jamais de force, cela pourrait endommager le tube. S'il ne se détache pas même en le retournant doucement, tu devrais faire appel à un professionnel. Les spécialistes disposent de l'équipement et de la technologie de caméra appropriés pour trouver la cause du problème.
Si tu n'as ni ventouse ni furet déboucheur à portée de main pour déboucher les toilettes, tu peux essayer les astuces suivantes.
- Bouteille PET: visse fermement le bouchon sur une bouteille de boisson vide de 1,5 litre et coupe le fond avec un couteau bien aiguisé. Ensuite, tu insères la bouteille dans le tube d'évacuation (le goulot vers le haut) et tu la fais bouger de haut en bas. Comme avec une ventouse, cela crée une dépression. Le bouchon devrait se défaire et l'eau stagnante s'écouler.
- Film alimentaire: enveloppe la cuvette des WC avec un rouleau de film alimentaire de manière à ce qu'elle soit hermétique. Lorsque tu tires la chasse d'eau, une surpression se crée et le film se bombe vers le haut. Si tu appuies fermement sur le film, il agit comme une grande ventouse.
Toilettes bouchées: remèdes maison
Si le bouchon est dû à des dépôts et non à un obstacle, tu peux recourir à des remèdes maison écologiques. Il est de toute façon judicieux de le faire régulièrement, même en l'absence d'urgence. Avec des ingrédients simples que tu trouveras dans ton placard, tu peux nettoyer en douceur le siphon de tes toilettes et prévenir les bouchons; cela fonctionne aussi pour le lavabo et l'évier.
Méthode | Procédé |
---|---|
Eau chaude | Verser plusieurs litres d'eau chaude (non bouillante) contenant du liquide vaisselle ou un nettoyant neutre directement dans le siphon depuis une hauteur d'environ un mètre. La pression générée débloque les obstructions, la chaleur ramollit la graisse et les résidus de savon. Fais attention à l'eau chaude! |
Bicarbonate de soude et vinaigre | Verse deux sachets de bicarbonate de soude dans les toilettes, ajoute une bouteille de vinaigre ménager et environ trois litres d'eau chaude. Laisse agir toute la nuit jusqu'à ce que le bouchon se dissolve. |
Coca | Verse une bouteille de coca dans les toilettes, ajoute un peu de bicarbonate de soude ou de levure chimique. Ne t'inquiète pas: le mélange mousse beaucoup. Laisse agir plusieurs heures. |
Cependant, l'efficacité de ces remèdes maison a ses limites. Ils ne permettent pas de débloquer les toilettes en cas d'obstruction profonde ou de gros corps étrangers. Le coca, le vinaigre et la levure chimique sont donc plutôt indiqués pour prévenir l'obstruction et en cas de légères obstructions.
Déboucheurs chimiques: à utiliser avec précaution
Si les mesures mécaniques et les remèdes maison ne suffisent pas à déboucher les toilettes, les déboucheurs chimiques sont la solution suivante. Ils existent sous forme de liquide, de gel, de poudre ou de granulés et contiennent généralement de l'hydroxyde de sodium qui réagit avec l'eau pour former une solution alcaline caustique.
Cependant, de nombreux déboucheurs sont très agressifs et peuvent endommager les tubes en plastique, les joints ou les revêtements métalliques. En cas de développement de chaleur dans des tubes étroits, ils peuvent même se déformer. Les déboucheurs sont pratiquement inefficaces contre le papier ou les objets solides. Ils ne sont donc qu'une solution de dernier recours!
Si tu veux quand même utiliser un déboucheur chimique, il existe des produits spécialement adaptés aux conduites d'évacuation des toilettes. Veille à respecter le dosage correct et porte des gants et des lunettes de protection, car des gaz et des acides potentiellement dangereux peuvent se former.
Comment se forment les bouchons dans les toilettes?
Lorsque le niveau d'eau dans la
- Papier toilette: il arrive étonnamment souvent que les toilettes soient bouchées par du papier toilette. De grandes quantités de papier toilette peuvent s'agglomérer et bloquer le tuyau, en particulier le papier extra doux et multicouche. Conseil: ne jette pas plus de quatre feuilles par chasse d'eau et tire la chasse d'eau en plusieurs étapes si nécessaire.
- Articles hygiéniques: les tampons, les serviettes hygiéniques, le fil dentaire, etc. doivent être jetés à la poubelle, pas dans les toilettes. Ils gonflent, se coincent et provoquent des blocages importants.
- Dépôts: le calcaire, les restes de savon et la graisse forment au fil du temps des résidus qui rétrécissent les tubes.
- Restes de nourriture: les restes de nourriture (même liquides comme la soupe) peuvent s'agglutiner dans le tube d'évacuation. Cela bouche les toilettes et peux même attirer les rats.
- Autres corps étrangers: tubes de dentifrice, jouets de bain ou blocs WC parfumés finissent vite dans les toilettes. Retire rapidement les objets avant qu'ils ne disparaissent dans les conduites.
Papier toilette humide: à ne pas jeter dans les toilettes
Bon à savoir: le papier toilette humide n'a pas sa place dans les toilettes. Contrairement au papier toilette normal, les serviettes humides ne se décomposent pas dans l'eau, car elles sont faites d'un tissu non tissé indéchirable. C'est pourquoi elles doivent être jetées avec les ordures ménagères. Il en va de même pour les mouchoirs en papier et le papier essuie-tout: ils sont également plus résistants que le papier toilette et peuvent obstruer les canalisations.
Quand faut-il faire appel à un professionnel?
Si la chasse d'eau est toujours bouchée après avoir utilisé la ventouse, des produits chimiques et autres, il faut faire appel à un expert. Les signes suivants peuvent indiquer un problème:
- des gargouillements,
- une odeur désagréable provenant des canalisations,
- un ralentissement de l'écoulement de l'eau ou un arrêt de l'écoulement,
- une montée de l'eau stagnante sans que de l'eau neuve ne soit ajoutée.
Si un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent simultanément, la cause de l'obstruction peut se trouver ailleurs. Il se peut que le tuyau de descente ou le système d'évacuation principal du bâtiment ou une station de relevage soit bloqué. C'est là qu'intervient le professionnel du débouchage. Grâce à leur équipement spécial et à leur savoir-faire, les artisans spécialisés peuvent résoudre même les cas les plus compliqués d'obstruction de toilettes.
Lorsque l'expert en débouchage de canalisations arrive, il commence par s'enquérir de la nature et de la durée du bouchon dans les toilettes. Son expérience lui permet souvent de se faire une première idée de la situation. Il procède ensuite étape par étape.
- Inspection visuelle: l'artisan inspecte les toilettes et les canalisations pour détecter tout signe extérieur de dommage ou d'obstruction. Il vérifie le niveau d'eau et la vitesse d'écoulement.
- Utilisation d'outils: il peut ensuite tester la pompe ou le furet et utiliser si nécessaire des systèmes de rinçage à haute pression et des spirales de vidange motorisées.
- Inspection par caméra: si le blocage persiste, une petite caméra spéciale est utilisée. Elle est insérée dans le tube et montre les dommages ou les obstacles.
- Démontage: si nécessaire, les toilettes ou des parties de la canalisation sont démontées ou remplacées, par exemple s'il s'avère qu'un tuyau de descente est bouché. Si le problème est complexe, il est possible de faire appel à un spécialiste de l'assainissement de canalisations.
- Test de fonctionnement: une fois le bouchon retiré, on vérifie si l'eau s'écoule à nouveau sans problème.
Prévenir les bouchons dans les toilettes
Une toilette inutilisable est plus qu'énervante. Dans la plupart des cas, il est possible de débloquer soi-même un WC bouché sans avoir recours à un artisan. Mais il est encore mieux de veiller à ce que les toilettes ne se bouchent pas.
Si le siphon reste aussi propre que possible, il y aura moins de dépôts.
- Frotter: après être allé aux toilettes, utilise la brosse et enlève les résidus avant qu'ils ne s'incrustent.
- Nettoyant WC: utilisé régulièrement, un produit à base de vinaigre empêche la formation de dépôts calcaires.
- Nettoyage des tubes avec des produits ménagers: pour garder propres les parties les plus profondes du tube, tu peux utiliser régulièrement les produits ménagers doux décrits ci-dessus.
- Bien tirer la chasse d'eau: vérifie également le fonctionnement de la chasse d'eau. L'eau ne peut bien évacuer ce qu'il faut évacuer que si elle coule suffisamment fort.
- Couper le papier toilette en plusieurs morceaux: n'utilise pas trop de papier toilette à la fois. Si une petite quantité ne suffit pas, tire la chasse d'eau entre-temps.
Il va sans dire qu'aucun corps étranger ne doit se retrouver dans les toilettes. Les produits d'hygiène, les restes de nourriture et bien sûr les objets solides ne doivent pas être jetés dans les toilettes. Si un objet tombe accidentellement dans la cuvette, essaie immédiatement de le récupérer, même si cela implique de mettre littéralement la main dans les toilettes.
Toilettes bouchées: questions fréquemment posées
Quelles sont les causes d'un bouchon dans les toilettes?
Les bouchons sont généralement dus à des dépôts (calcaire, savon, graisse) ou à des corps étrangers tels que des articles d'hygiène ou des restes de nourriture. Les bouchons qui se forment progressivement se manifestent par un écoulement lent. Un rinçage trop faible favorise le blocage des conduites.
Quel remède maison peut aider en cas de toilettes bouchées?
Le plus simple: de l'eau chaude (non bouillante) avec un peu de liquide vaisselle. Verser plusieurs litres d'eau à environ un mètre de hauteur dans les toilettes permet souvent de débloquer les canalisations. Le vinaigre ou le coca avec du bicarbonate de soude ou de la levure chimique sont également efficaces.
Quel déboucheur utiliser en cas de toilettes bouchées?
Il est souvent déconseillé d'utiliser des déboucheurs chimiques pour les toilettes. Les tubes d'évacuation des WC sont différents de ceux des lavabos ou des éviers en termes de matériaux et de forme. Les réactions chimiques agressives peuvent endommager les tubes et les joints et ne sont pas sans danger. Si tu utilises quand même un déboucheur chimique, opte pour des produits spéciaux pour WC et respecte les instructions du fabricant.
Que faire en cas d'eau stagnante dans les toilettes?
Une cuvette trop pleine rend difficile l'utilisation d'outils de nettoyage ou de produits ménagers. Fais baisser le niveau d'eau en en prélevant, par exemple avec un petit seau ou une pompe manuelle.
Comment éviter que les toilettes ne se bouchent?
Ne jette que ce qui va dans les toilettes: du papier toilette normal en quantité modérée. Jette les lingettes humides, les articles d'hygiène, les restes de nourriture ou autres corps étrangers dans les ordures ménagères. Il est également important de bien tirer la chasse et de nettoyer les toilettes régulièrement, avant même que des dépôts ne se forment.