Un jardin respectueux des animaux
Voilà ce qui caractérise, entre autres, un jardin respectueux des animaux :
- Choisis un coin et installe une prairie fleurie. Les insectes et les coléoptères t'en seront reconnaissants. Surtout si tu accordes une grande importance à la diversité des plantes à fleurs.
- Un mur de pierres sèches est l'endroit idéal pour les lézards, les bourdons, les crapauds et les orvets. Oriente le mur de pierres sèches vers le soleil, les habitants animaux ont besoin de chaleur.
- Tu peux encadrer ton jardin de haies fleuries et de plantes vivaces comme le deutzia, le cornouiller rouge ou le poirier des rochers. Au printemps, les insectes se réjouiront du nectar, et plus tard, les oiseaux des fruits. En outre, les haies offrent une protection - également pour le hérisson.
- Nos étés sont de plus en plus chauds. Mets de l'eau à disposition des insectes et des oiseaux. Pendant la saison froide, tu peux aussi aider les oiseaux avec une mangeoire - et un nichoir est aussi très apprécié.
- Un étang est ton prochain projet ? C'est bon pour la biodiversité dans ton jardin. Veille à ce que ton étang ait une rive plate. Ainsi, tous les animaux peuvent y entrer et en sortir en toute tranquillité.
- N'allume pas la lumière dans ton jardin la nuit. C'est certes joli, mais cela irrite beaucoup les animaux.
- Ne travaille pas avec des produits chimiques dans ton jardin. Utilise un désherbage manuel ou mécanique et préfère utiliser des insectes utiles pour lutter contre les parasites. Le compost est un excellent engrais naturel pour tes plantes.
- En automne, tu peux faire un tas de feuilles dans un coin de ton jardin. Cela aidera non seulement les hérissons, mais aussi les insectes, les musaraignes et autres à passer l'hiver.
Insectes dans le jardin
Il vaut la peine d'attirer les insectes dans ton jardin. Ils pollinisent tes plantes et certaines espèces, comme la coccinelle, s'occupent également de la lutte contre les parasites. De plus, les insectes sont de la nourriture pour d'autres animaux comme les oiseaux ou les hérissons.
Pour un jardin accueillant pour les insectes, tu peux aménager un pâturage pour les abeilles, créer un point d'eau et construire un hôtel à insectes.
Les abeilles, les bourdons et les papillons ont besoin de nourriture sous forme de nectar. Il faut donc que ta maison soit bien fleurie. Crée ce que l'on appelle un pâturage pour abeilles ou un jardin pour papillons.
Conseil : sème et plante le plus grand nombre possible de plantes qui fleurissent à des moments différents. Les noisetiers et les pensées fleurissent dès le printemps, tandis que la lavande, le lilas d'été et l'adiante, par exemple, ne fleurissent qu'en été. Ainsi, les insectes profitent le plus longtemps possible de ta prairie mellifère.
Un vent froid fouette les arbres, la pluie frappe impitoyablement tes fenêtres - alors que tu es assis sur le canapé devant le feu de cheminée. C'est ainsi que l'on peut supporter l'hiver. Les insectes de ton jardin sont toutefois exposés aux températures froides. Fais-leur du bien et installe un hôtel à insectes dans ton jardin.
Un endroit pour se reposer, faire son nid et passer l'hiver : Les hôtels à insectes aident les insectes dans ton jardin. Tu n'as pas besoin de faire grand-chose pour cela. Il suffit de placer l'hôtel pour insectes à l'endroit adéquat et le tour est joué. Contribuer à la biodiversité a rarement été aussi simple.
Que ce soit sur ton balcon, ta terrasse ou dans ton jardin : comme il existe des hôtels pour insectes de différentes tailles, tu peux en principe les placer partout. L'important est que l'hôtel pour insectes soit protégé de la pluie et du vent et qu'il soit orienté vers le soleil.
Des insectes sur le balcon
Tu n'as pas de jardin et tu veux quand même faire quelque chose pour les insectes ? Les insectes aiment les herbes comme la ciboulette et la sauge. Le calendula, le cosmos ou le bleuet font également très bien l'affaire dans un bac. Un petit point d'eau dans un coin, un hôtel à insectes contre le mur de la maison et ton balcon est déjà favorable aux insectes.
Les oiseaux dans le jardin
Tu peux faire aimer ton jardin aux oiseaux. Au sens propre du terme. Et ce, avec une mangeoire pour oiseaux. Les associations environnementales recommandent de nourrir les oiseaux surtout en hiver. Ouvre donc ta mangeoire dans le jardin à partir de septembre/octobre. L'emplacement idéal est à proximité d'arbres ou de buissons. Ainsi, les oiseaux peuvent se retirer rapidement en cas de danger. La mangeoire à oiseaux doit toutefois être placée de manière à ce que les chats et les fouines ne puissent pas s'y faufiler.
Si tu as une mangeoire pour oiseaux dans laquelle les animaux peuvent aussi se promener, nettoie-la régulièrement. Porte des gants !
Tu te demandes quelle est la meilleure nourriture pour les oiseaux sauvages ? Presque toutes les espèces d'oiseaux aiment manger des graines de tournesol. Les mésanges adorent les boulettes de mésanges, c'est-à-dire un mélange de graisse et de graines. Tu peux les faire toi-même ou les acheter toutes prêtes dans nos marchés.
Attention : ne mets pas de pain sec dans la mangeoire pour oiseaux des oiseaux sauvages. Par temps froid et humide, le pain ne se gâte pas seulement rapidement, il gonfle aussi dans l'estomac des oiseaux et ne leur fait donc pas de bien. Il vaut mieux acheter des aliments spéciaux pour oiseaux d'hiver.
Une nourriture spéciale pour la période de nourrissage des jeunes
Si tu veux également fournir de la nourriture aux oiseaux de ton jardin d'avril à juillet pendant la période de nourrissage des jeunes, n'utilise pas de nourriture pour oiseaux d'hiver. Celles-ci peuvent être nocives pour les jeunes oiseaux. Misez plutôt sur de petites graines peu grasses d'herbes sauvages locales ou sur de la nourriture fraîche ou surgelée pour insectes.
En plus d'une mangeoire dans le jardin, de nombreuses espèces d'oiseaux sauvages se réjouissent d'avoir un nichoir dans ton jardin.
Tu peux soit fixer le nichoir à un arbre dans ton jardin, soit l'accrocher à un poteau. Le poteau doit toutefois avoir une hauteur d'au moins 1,30-1,70 m pour que les prédateurs n'aient aucune chance d'atteindre le nid.
Après la saison de reproduction, tu devrais nettoyer le nichoir. Enlève donc l'ancien nid et, si nécessaire, nettoie le nichoir à la brosse. N'oublie pas de porter des gants.
Un étang dans le jardin
Bien aménagé, un étang de jardin est un véritable biotope dans ton jardin. L'étang augmente l'humidité de l'air et assure un bon microclimat. Les oiseaux utilisent l'étang non seulement pour boire, mais aussi pour se baigner en été. Et bien sûr, ton étang de jardin est un habitat pour les insectes, les amphibiens comme les grenouilles et les lézards.
L'emplacement idéal pour ton étang est à mi-ombre, afin d'éviter une trop grande évaporation d'eau en été. Veille toutefois à ce que ton étang ne soit pas situé directement à côté d'arbres. Sinon, tu auras beaucoup de travail en automne avec les feuilles mortes qui tomberont sur ton étang.
C'est important pour que les animaux comme les hérissons et les crapauds puissent y entrer et en sortir de manière autonome. Tu peux également placer une planche plate et rugueuse dans l'étang pour faciliter la sortie. Les grenouilles peuvent également pondre dans la zone de berge peu profonde.
Les hérissons dans le jardin
Conseils importants pour un jardin accueillant pour les hérissons :
- Pour que le hérisson puisse pénétrer dans ton jardin, veille à ce que la clôture soit perméable. Laisse donc un petit trou dans la clôture ou veille à ce qu'il y ait une distance d'au moins 10 cm entre la clôture et le sol.
- Les cachettes et les abris sont particulièrement importants pour les hérissons. Cela peut être un tas de branchages ou une haie, sous un escalier ou un tas de compost.
- Pendant les étés chauds, mets de l'eau à la disposition du hérisson, par exemple dans une coupe peu profonde.
- Tu as un étang ou une piscine creusée ? Pense à placer une planche ou un dispositif de sortie similaire pour que le hérisson puisse trouver une issue.
- Ne tonds que rarement ta pelouse et inspecte d'abord la surface à la recherche de hérissons.
Tu peux installer une maison pour hérisson dans ton jardin pour qu'il puisse s'y réfugier ou y passer l'hiver. Les maisons pour hérissons sont généralement construites de manière à ce qu'un hérisson puisse facilement sortir et entrer. Au lieu d'une maison pour hérisson, tu peux aussi empiler des feuilles mortes, du bois et des brindilles dans un coin de ton jardin en automne. En principe, plus le tas de feuilles est grand, meilleure est l'isolation thermique pour le hérisson.
Aide aux hérissons malades ou blessés
Les hérissons sous-alimentés, malades ou blessés ont besoin d'aide. Si tu trouves un hérisson malade, demande l'aide d'un spécialiste. Tu peux l'obtenir par exemple auprès d'un vétérinaire, de la société de protection des animaux locale ou d'un centre de soins pour hérissons près de chez toi.