C'est quoi des surfaces imperméabilisées?
Si une surface est imperméabilisée, cela signifie que le sol est recouvert de manière étanche à l'air et à l'eau - par exemple par de l'asphalte, du béton ou des pavés. Cela a quelques conséquences désagréables:
- L'eau de pluie ne peut que difficilement s'infiltrer. Les réserves d'eau souterraine ne peuvent donc pas se remplir.
- Les surfaces imperméabilisées entravent les échanges gazeux du sol avec l'air.
- En cas de fortes pluies, des inondations et de l'eau stagnante peuvent se produire sur ton terrain. Les canalisations sont alors rapidement débordées.
- En été, les surfaces imperméables se réchauffent fortement.
Désimperméabiliser les surfaces
La désimperméabilisation des surfaces imperméables est donc intéressante pour de nombreuses raisons. Mais que signifie imperméabiliser une surface?
Désimperméabiliser une surface signifie que tu transformes une zone imperméabilisée, par exemple par de l'asphalte, en espace vert ou en jardin.
- Tout d'abord, tu dois enlever la surface scellée, c'est-à-dire l'asphalte, le béton ou les pavés.
- Sous cette couche se trouve généralement une autre couche de gravier ou de gravillons, par exemple. Celle-ci doit également être enlevée.
- Le sol sous ces deux couches est généralement très compacté. Ameublis donc à nouveau le sol.
Une fois ces trois étapes terminées, tu peux par exemple remblayer le sol et semer du gazon ou poser des pavés écologiques, selon l'utilisation que tu souhaites faire de la surface. Les chemins peuvent être recouverts de gravier ou de gravillons, les places de stationnement pour ta voiture de gazon sur gravier ou de dalles de gazon. Tu peux par exemple paver une allée avec des pavés écologiques.
Par ailleurs, si tu souhaites semer du gazon sur la surface désimperméabilisée, mais que tu as besoin d'un peu plus de stabilité, les dalles stabilisatrices sont une bonne option. Il existe des dalles stabilisatrices en polyéthylène recyclé. Tu poses d'abord la dalle, tu remplis de terreau pour gazon et tu sèmes ensuite le gazon. Après quelques semaines, le gazon recouvre la dalle - la stabilité reste.
Une chose est sûre: la désimperméabilisation des surfaces est une activité qui fait transpirer. Si ton jardin ou ton allée sont remplis de graviers ou de pavés, tu peux très bien les désimperméabiliser toi-même. Tout ce dont tu as besoin pour cela, c'est d'une pioche, d'une pelle et de ta force musculaire.
La situation est un peu plus compliquée si tu te trouves devant une surface scellée en asphalte ou en béton. Pour cela, tu as besoin de matériel lourd, comme un marteau électrique. Dans ce cas, il est judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée. Ils ont non seulement l'équipement lourd, mais aussi l'expérience. Si tu te sens capable de desceller la surface toi-même et qu'il ne te manque que les outils adéquats, tu peux louer chez nous tout ce dont tu as besoin.
En désimperméabilisant des surfaces imperméables, tu contribues activement à la protection de l'environnement. Pourquoi? Les surfaces désimperméabilisées permettent à l'eau de pluie de s'infiltrer. Le niveau de la nappe phréatique en profite. De plus, l'échange de gaz entre le sol et l'air fonctionne à nouveau de manière optimale.
Tu profites d'ailleurs aussi des surfaces désimperméabilisées. En cas de fortes pluies, l'eau s'infiltre sur ton terrain, ce qui décharge les canalisations - ce qui peut éviter les inondations et le refoulement des eaux usées. La désimperméabilisation te permet en outre d'économiser de l'argent: dans de nombreuses communes, les surfaces entièrement désimperméabilisées ne sont pas soumises à des taxes sur les eaux pluviales.
Désimperméabiliser les entrées de cour
Si tu veux désimperméabiliser ton entrée, cela signifie enlever l'asphalte ou les pavés ainsi que, le cas échéant, les graviers dans la zone et ameublir le sol compacté. Cela est utile pour que l'eau de pluie ne s'écoule pas directement dans les canalisations, mais puisse s'infiltrer sur la surface. Qu'il s'agisse de l'accès à la maison, des allées, des parkings ou des zones autour de la maison, de la terrasse, du carport et du garage, les surfaces désimperméabilisées permettent au sol d'absorber l'eau. En effet, l'eau de pluie qui peut s'infiltrer ne doit pas être nettoyée à grands frais, mais contribue à la recharge des nappes phréatiques ainsi qu'à la protection contre les inondations. Cela permet également de mieux prévenir les dommages causés par les inondations en cas de fortes pluies.
Si tu ne veux pas renoncer complètement à une stabilisation, tu peux, après avoir descellé l'entrée, poser des pavés écologiques à infiltration active ou des dalles alvéolées pour gazon ou utiliser des dalles stabilisatrices en polyéthylène recyclé. Tu pourras alors continuer à y rouler avec ta voiture ou à y garer ton véhicule.
Désimperméabiliser les surfaces et économiser de l'argent
De plus en plus de communes prélèvent des taxes pour l'évacuation des eaux de pluie. Selon la surface imperméabilisée, cela peut vite coûter cher. La tendance est à la hausse! En veillant à ce que l'eau de pluie reste sur le terrain, on peut économiser de l'argent.
Protection contre l'eau de pluie
En raison du changement climatique, les inondations sont de plus en plus fréquentes et les caves sont donc inondées. Les surfaces désimperméabilisées te protègent, toi et ton terrain. En plus de la désimperméabilisation des surfaces, tu peux également veiller à ce que ton eau de pluie s'infiltre encore mieux. Mot-clé: cuve de drainage. Bien sûr, tu peux aussi collecter l'eau de pluie et l'utiliser en été, par exemple pour l'arrosage de ton jardin.
Avant d'aborder le sujet de l'infiltration de l'eau de pluie, tu dois vérifier si ton terrain s'y prête et quels types d'infiltration s'offrent à toi.
Évacuer l'eau de pluie
En tant que propriétaire de maison et de jardin, tu dois t'occuper de l'évacuation de l'eau de pluie. Il n'y a que peu d'exceptions à cette règle. L'eau de pluie du toit, du balcon ou de la terrasse est évacuée par un tuyau de descente vers un réservoir d'eau. Tu peux également recueillir et stocker de grandes quantités d'eau de pluie provenant des toits dans des citernes ou des réservoirs d'eau de pluie sur ton terrain, généralement enterrés. Tu peux utiliser l'eau de pluie collectée par exemple pour la machine à laver, les toilettes, les travaux de nettoyage ainsi que pour l'arrosage du jardin.
Dans certaines régions, la loi stipule que les propriétaires de maisons doivent disposer d'un système d'infiltration. Ça peut déjà être obligatoire pour les nouvelles constructions. Pour les bâtiments anciens, il est possible d'en installer un ultérieurement.
Protéger la maison de l'eau
Dans le pire des cas, les surfaces imperméables permettent à l'eau de pluie de s'accumuler et de s'écouler vers ta maison. Le drainage des bâtiments est un bon moyen de protéger ta maison de l'eau. Un drainage peut également s'avérer utile pour les allées de jardin ou les entrées de cour.