Tailler une haie: quand?
Si tu t'engages à planter une haie, cela implique aussi un entretien régulier. La taille des haies n'est pas seulement importante pour que ta haie garde sa forme, elle permet aussi de la maintenir dense et compacte.
La taille des haies est soumise à des dispositions légales visant à protéger les oiseaux pendant la période de nidification. Le mieux est de te renseigner auprès de ta commune sur les réglementations locales.
Pendant la période de nidification, jette impérativement un coup d'œil dans les haies si tu veux les tailler. Si des oiseaux nichent dans la haie, reporte la taille à une date ultérieure. Mais quelle est la différence entre la taille radicale et la taille d'entretien? Et qu'est-ce qu'une taille de formation et une taille topiaire et à quoi dois-tu faire attention avec ton taille-haie? Nous avons les réponses à tes questions.

La taille de formation sert à ce que les arbustes conservent leur force de croissance et de floraison. Pendant la phase de formation, au cours des trois premières années, tu devrais tailler la haie une fois par an. Enlève environ 1/3 de la masse des branches. Tu peux couper le bois mort et les branches qui se croisent. Plus tu tailles une plante, plus elle sera fortifiée. Lors de la taille, veille à toujours tailler les bourgeons extérieurs.
Lors de l'élagage, la distance entre les lames de ton taille-haie doit être supérieure à l'épaisseur des branches de la haie. Choisis des jours sans gel pour la taille et raccourcis les pousses fructifères de 2/3. Tu élimines ainsi les pousses concurrentes et tu permets aux branches de repousser plus vigoureusement. Pour les plantes de haies qui descendent de l'arbre, comme l'érable champêtre ou le charme, tu peux couper les 3/4 de l'extrémité des pousses la première année. Ainsi, les branches se ramifieront davantage et ta haie sera plus dense.
Pour les vieilles haies, seule une taille radicale permet parfois de leur redonner leur éclat et de faire disparaître les espaces vides. Les jours sans gel en hiver sont parfaits pour la coupe de rajeunissement. Utilise pour cela un taille-haie avec une grande ouverture de lame et un moteur puissant. Coupe les branches jusqu'au tronc le plus épais afin qu'elles puissent repousser plus denses et plus fortes au printemps.
Pour les tailles topiaires et d'entretien, un taille-haie avec un faible écartement des lames suffit, car ce sont principalement les jeunes branches et les branches fines qui sont taillées. Idéalement, tu devrais tailler ta haie en forme de trapèze: pour cela, laisse les branches inférieures un peu plus longues que les branches supérieures; ainsi, toutes les parties de la haie reçoivent beaucoup de lumière. Tu peux couper 10 à 15 cm des nouvelles pousses en ligne droite. Tends un cordeau pour que la haie soit taillée bien droite.
Les arbres à feuilles persistantes sont souvent taillés en silhouettes esthétiques. Dans ce cas, il convient de procéder à la première taille en mai/juin et d'effectuer une nouvelle taille en automne. Taille la haie par temps nuageux afin d'éviter les coups de soleil. L'effet élégant du buis, par exemple, ne peut se développer que s'il est taillé avec une précision absolue.
Quel est le bon taille-haie?
Longueur de coupe vs. longueur de la lame
La longueur de coupe ne doit pas être confondue avec la longueur de la lame. La longueur de la lame t'indique la longueur de la scie réelle. La longueur de coupe est toujours légèrement inférieure à la longueur de la lame. Toute la lame ne peut pas être utilisée pour tailler.

Si tu souhaites acheter un taille-haie motorisé, tu as le choix entre un taille-haie électrique, un taille-haie à essence et un taille-haie sur batterie. Chaque type a des avantages et des inconvénients. Tout dépend de la taille de ta haie et de ce qui est important pour toi dans ton taille-haie.
Avantages | Inconvénients | |
---|---|---|
Taille-haie électrique |
|
|
Taille-haie à essence |
|
|
Taille-haie sur batterie |
|
|
Pour tous les outils, assure-toi que les lames soient tranchantes. Sinon, la taille ne fonctionne pas très bien et tu risques de causer des dégâts. Il existe en général deux types de lames sur les taille-haies:
- Pour la lame opposée simple, une lame est fixe et l'autre est mobile et effectue le mouvement de coupe.
- Pour les double lames opposées, les deux lames sont mobiles. Cela permet une meilleure qualité de coupe.
Tailler une haie: étape par étape
Taille des différentes haies
L'exemple à droite illustre une taille pour le cas d'une tige centrale ressemblant à un tronc alors que les deux autres exemples présentent la taille de plantes sans mottes avec une structure de buisson.
Tendre un cordon
Les jardiniers peu habitués à la taille de haies sont invités à utiliser un cordon le long duquel ils tailleront. Les haies sont coupées en forme de trapèze: plus larges en bas qu'en haut. Pour la largeur, oriente-toi à la forme naturelle des plantes.
Tailler les côtés de la haie
Commencer par tailler les côtés – pour ce faire, place-toi sur le côté, dans la direction de la haie non taillée.
Tailler la partie supérieure de la haie
Taille ensuite le sommet. La haie est plus haute que toi? Alors aide-toi d'un taille-haie télescopique.
Tailler les haies avec un taille-haie manuel
Certaines pousses de haies se coupent plus facilement avec un taille-haie manuel. Un taille-haie manuel abîme moins de feuilles des haies de feuillus persistants. Il convient aussi à la taille topiaire.
Tailler les haies avec un taille-haie à moteur
Lors d'une taille au taille-haie à moteur, se placer perpendiculairement à la haie et tailler la haie en effectuant des mouvements arqués. De cette manière, on utilise les deux lames.
Consigne de sécurité pour taille-haies à moteur
Lors de l'utilisation d'un taille-haie à moteur, les consignes de sécurité du fabricant doivent être respectées!
Tailler des haies hautes
Utilise un porte-lames coudé pour les haies hautes. Maintiens alors le taille-haie toujours à la même hauteur.
Tailler des haies basses
Le sommet de la haie est-il facilement accessible? Dans ce cas, taille la haie avec des mouvements arrondis.
- Les conifères doivent être taillés dès le début, sinon ils ne seront pas habitués à être taillés. Il vaut mieux tailler plus souvent mais moins. Les conifères bourgeonnent mal, voir pas du tout sur du vieux bois.
- Ne taille pas les haies à grandes feuilles avec un taille-haie électrique. De fait beaucoup de feuilles seront inévitablement endommagées. Non seulement c'est inesthétique, mais des agents pathogènes peuvent s'infiltrer par les plaies ouvertes.
- Ne pas tailler en plein soleil! Il est préférable de tailler la haie un jour nuageux, sinon elle risque de prendre un "coup de soleil".
- Toujours couper de bas en haut.