Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/11/2024 à 13:15 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Même si la forme et la consistance disent le contraire: ces fruits très appréciés ne sont pas des mauviettes et tu peux donc tailler ton prunier aussi bien en hiver qu'en été.

Cependant, il n'est pas conseillé d'utiliser la cisaille de manière aléatoire en été ou en hiver, car la taille d'été et la taille d'hiver ont chacune leur propre fonction.

La taille d'été, ou plus précisément la taille de plein été, a lieu pendant les derniers jours de juillet ou les premiers jours d'août. Si tu appliques le sécateur sur la branche du prunier pendant cette période, tu freines la croissance de l'arbre. Tu évites ainsi que ton prunier ne pousse de manière incontrôlée et qu'il développe trop de pousses sauvages. De plus, si tu décides de tailler ton prunier en été, il ne poussera pas aussi vite.

En hiver, tu peux tailler ton prunier à partir de janvier et jusqu'en avril. Tu as ainsi la possibilité d'aider l'arbre à grandir. Même par des températures négatives, la taille ne pose aucun problème.

En tout cas, la taille hivernale stimule la croissance de ton arbre, ce qui aura un effet positif sur la récolte.

Dès que tu as mis ton prunier en terre, il faut s'attaquer aux premières branches, mais uniquement si tu l'as planté au printemps. Si tu le plantes en automne, laisse-le tranquille et laisse à ton prunier le temps de creuser ses racines dans le sol. Ce n'est que l'année suivante que tu devras tailler ton prunier.

Pour ton jeune prunier, cherche alors quatre pousses robustes qui ne poussent pas trop vers le haut. Les branches qui poussent le plus horizontalement possible sont idéales. C'est à partir d'elles que se forment les bases des futures branches fruitières: les branches maîtresses. Il est préférable que ces quatre branches maîtresses soient orientées vers tous les points cardinaux et ne se gênent donc pas entre elles. Chacune de ces futures branches maîtresses doit maintenant être raccourcie d'environ 1/3 de sa longueur totale. Place la scie ou la cisaille directement au-dessus d'un bourgeon et veille à ce que ce bourgeon soit tourné vers l'extérieur, c'est-à-dire à l'opposé de l'arbre. L'idéal est de couper les branches à peu près à la même longueur. Tu obtiendras ainsi une couronne régulière.

Ensuite, tu t'occupes de la branche principale. C'est en quelque sorte la continuation du tronc. Pour cela, tu cherches des branches qui poussent verticalement en hauteur et qui lui font concurrence. Ces pousses concurrentes doivent être éliminées et sont donc victimes de la cisaille. Tu coupes également les autres branches faibles et à forte croissance juste au-dessus de l'œil de la branche.

Si ton jeune prunier a encore besoin de soutien sous la forme d'un tuteur: dans notre guide sur les arbres fruitiers, nous t'expliquons comment tu peux attacher un prunier:

Ton prunier est encore jeune. Au cours des cinq à huit premières années, la taille de formation s'impose.

Au début, tu dois tailler ton prunier pour qu'il pousse rapidement et donne ainsi beaucoup de fruits très tôt. Pour cette raison, il est préférable de le tailler à la fin de l'hiver. La plupart des pruniers fleurissent en avril.

Avec la taille de formation, tu obtiendras un arbre bien formé, qui pousse de manière régulière et dont toutes les feuilles et les fleurs de la couronne reçoivent suffisamment de lumière du soleil.

Pour la taille de formation, examine encore une fois les branches maîtresses et veille à ce que chacune d'entre elles ait plus tard trois branches latérales solides. Ces branches latérales doivent avoir suffisamment de place pour se développer et ne pas se bloquer mutuellement. Tu coupes également les branches verticales et tu réduis également les autres branches de l'arbre.

Si les branches maîtresses deviennent trop longues, raccourcis-les. Coupe toujours juste avant un bourgeon qui pointe en direction opposée de l'arbre. Mais ne coupe jamais trop de branches à la fois. Les pousses saines qui se développent tout droit vers l'extérieur peuvent rester sur l'arbre pour le moment.

Après quelques années, ton prunier aura une couronne imposante. Des tailles de formation radicales ne sont donc plus nécessaires. De toute façon, il faut éviter de couper radicalement ton arbre à blanc. Le prunier ne supporte pas très bien les tailles de rajeunissement. Elles sont donc contre-productives. Laisse plutôt plus de temps à ton arbre et coupe les vieilles pousses au fur et à mesure. Enlève les branches malades et toutes celles qui dépassent à l'intérieur de la couronne. Les pousses concurrentes gênantes qui poussent à pic vers le haut doivent également être éliminées. Si tu constates qu'une pousse ne produit plus que quelques fruits ou même plus du tout, tu peux aussi la supprimer complètement.

La plupart des pruniers sont autogames. Ils peuvent donc être plantés seuls dans le jardin. Ton prunier n'a donc pas besoin d'un deuxième arbre pour polliniser ses fleurs, surtout si tu optes pour l'une de ces variétés de prunes.

Retour en haut