Pourquoi éliminer les gourmands des tomates?
Supprimer les gourmands est important pour maintenir ton plant de tomates en bonne santé et obtenir une récolte abondante. Supprimer les gourmands consiste à éliminer des pousses latérales. La plante peut ainsi concentrer son énergie sur les pousses principales et la formation des fruits, ce qui donne des tomates plus grosses et plus savoureuses. En outre, les fruits et les feuilles inférieures reçoivent plus de lumière, ce qui favorise également la croissance et la maturation des tomates.
Tailler toutes les tomates?
Non, normalement, seules les tomates à tuteur doivent être taillées. Tu ne devrais pas éliminer les gourmands des tomates en grappe, des tomates buissonnantes et des tomates sauvages. Elles portent des fruits sur toutes les pousses latérales. Le rendement est donc maximal si tu n'élimines pas les gourmands. Il n'est pas non plus nécessaire d'éliminer les gourmands des tomates cocktail et des tomates cerises à petits fruits, tu peux laisser plusieurs pousses.
Quand tailler les tomates?
Tu dois éliminer les gourmands des tomates dès que les pousses latérales, également appelées gourmands, apparaissent. C'est le cas lorsque tes tomates commencent à pousser vigoureusement. La période approximative pour le faire est de juin à septembre. Le mieux est d'examiner la plante au moins une fois par semaine et d'éliminer les pousses superflues. Les gourmands poussent à l'aisselle des feuilles, entre la tige principale et les feuilles. Plus tôt tu les enlèves, mieux c'est. La longueur idéale est d'environ 2 à 5 cm. Tu évites ainsi que la plante investisse inutilement de l'énergie dans la croissance de ces pousses.
Les gourmands poussent à l'aisselle des feuilles de ton plant de tomate, c'est-à-dire exactement entre la pousse principale et une pousse de fruit latérale. Au début, elles sont petites, molles et velues. Elles apparaissent dans les coins où les feuilles sortent de la tige principale. Si une tige se divise en haut en un Y, tu devrais donc choisir une pousse et supprimer l'autre.
Éliminer les gourmands des tomates: voici comment faire
Ne t'inquiète pas, tailler les tomates n'est pas difficile et avec un peu d'entraînement, il te sera de plus en plus facile de reconnaître les gourmands. Voici un petit guide. Si tu veux éliminer les gourmands, veille à ce que tes mains soient propres et que tu utilises des ciseaux propres. Tu minimiseras ainsi le risque d'infection.
Chercher les gourmands
Inspecte régulièrement tes plants de tomates à la recherche de gourmands. Tu peux les repérer facilement à l'aisselle des feuilles. Casse les gourmands toutes les semaines. Procède toujours de bas en haut pour ne rien rater.
Saisir avec précaution la pousse gourmande
Saisis délicatement la pousse gourmande avec le pouce et l'index, le plus près possible de l'aisselle des feuilles.
Casser la pousse gourmande
Casse doucement à la main les pousses sans endommager le plant. Cet exercice doit permettre à ton plant de former une seule tige principale. Tu peux aussi utiliser le sécateur.
Boutures à partir de pousses gourmandes
Les pousses gourmandes se prêtent très bien à la réalisation de nouvelles boutures de tomates. Veille à ce que le bord de la coupe soit lisse et place-la dans un pot avec de la terre. Ensuite, il suffit de bien l'arroser et de la placer sur le rebord de la fenêtre ou dans la serre pendant dix jours. Ensuite, tu peux la planter en pleine terre.
Tailler les tomates: questions fréquentes
Quand faut-il éliminer les gourmands des tomates?
Tu dois éliminer les gourmands dès que les premières pousses gourmandes apparaissent et qu'elles mesurent 2 à 5 cm. C'est généralement le cas entre juin et septembre.
Quelles sont les tomates qui ne doivent pas être taillées?
Tu ne dois pas éliminer les gourmands des tomates buissonnantes, des tomates en grappe et des tomates sauvages à faible croissance. Elles portent des fruits sur toutes les pousses latérales. Le rendement est donc maximal si tu n'élimines pas les gourmands. Il n'est pas non plus nécessaire d'éliminer les gourmands des tomates cocktail et des tomates cerises à petits fruits.
Jusqu'à quel point faut-il éliminer les gourmands?
Selon l'emplacement, il est préférable de choisir jusqu'à trois pousses principales qui formeront le sommet de la tomate. Tu coupes toutes les pousses qui viennent après qui gênent la croissance en hauteur.