Pourquoi tailler les rosiers?
Tu ne fais pas les choses à moitié? Tes roses t'en seront reconnaissantes. Le plus important dans la taille, c'est que tu t'y prennes bien.
Les rosiers qui ne sont pas taillés pendant des années vieillissent. Laissés à eux-mêmes, ils continueront à pousser dans la partie supérieure de la souche et se rabougriront dans la partie inférieure. Si tu les tailles régulièrement, le rosier est contraint de bourgeonner également à la base. Les pousses restantes fleurissent plus vigoureusement. Les champignons et autres agents pathogènes ont également moins d'espace pour se préparer que dans les rosiers à la végétation dense.
Une floraison éclatante en un clin d'œil.
En taillant, tu peux:
- stimuler l'auto-rajeunissement
- favoriser la santé du feuillage
- augmenter la formation de fleurs
Conseil: Tu n'as pas taillé depuis des années? Une taille radicale permet de faire refleurir des rosiers arbustifs ou grimpants très vieillis.
Reconnaître les oeillets de rosier
Les oeillets sont des bourgeons non formés à partir desquels de nouvelles pousses latérales peuvent se développer. Tu les reconnais comme un renflement sphérique sur les pousses. L‘œillet marque la direction dans laquelle la nouvelle pousse va pousser - idéalement, il est dirigé vers l‘extérieur.
Règles fondamentales pour la taille des rosiers
- Utilise des ciseaux bien aiguisés pour obtenir des coupes lisses. Dans le cas contraire, des champignons et des bactéries peuvent pénétrer dans la coupe. Un sécateur à dérivation est bien adapté, car il ne provoque pas de contusions. Les gants de travail sont ici obligatoires!
- Le gel peut endommager les coupes et les jeunes pousses. Taille tes rosiers uniquement les jours où il ne gèle pas. Dans les régions où les gelées sont tardives, attends la mi-mai, pour tailler.
- Coupe légèrement en biais à 1 cm au-dessus d'un bourgeon ou d'un œil tourné vers l'extérieur.
- Ne raccourcis pas trop les pousses vigoureuses. Sinon, le rosier produira beaucoup de nouvelles pousses, mais elles seront faibles.
- Tu peux tailler fortement ou enlever complètement les pousses faibles qui ne portent pas de fleurs.
- Enlève les pousses mortes, malades ou gelées. Pour ce faire, coupe jusqu'au bois vert ou le plus près possible du tronc.
Tailler les roses: quand?
Tu te demandes quand tailler tes rosiers? La plupart des variétés de rosiers sont taillées à la plantation et une fois par an au printemps ou en été après la floraison. Tu trouveras les périodes précises auxquelles tailler tes rosiers dans le tableau.
Variété de rosier | Période |
---|---|
Rosier à massif | mars/avril et juin/juillet |
Rosier couvre-sol | mars/avril |
Rosier à grandes fleurs | mars/avril et juin à septembre |
Rosier à tige haute | avril/mai et juillet à octobre |
Rosier grimpant (floraison unique) | mars/avril |
Rosier grimpant (deux floraisons) | mars/avril et juin à septembre |
Rosier buisson (floraison unique) | juillet |
Rosier buisson (deux floraisons) | mars/avril et juillet |
Rosier sauvage | mars/avril |
Taille des rosiers
Pour que tes rosiers s'enracinent bien dans la terre après la plantation, tu dois équilibrer la longueur des racines et des pousses. Pour cela, il faut:
- Couper les racines à 20-30 cm de longueur en dessous du point de greffe (il s'agit de la partie épaissie entre les racines et les pousses vertes).
- Pour les rosiers buissons, tu coupes toutes les pousses à 40 cm de longueur.
- Pour les rosiers grimpants, tu les coupes à environ dix oeillets du sol.
- Pour les autres espèces, il suffit de laisser trois à cinq oeillets au-dessus du sol.
Taille printanière des rosiers
La plupart du temps, les rosiers ont besoin d'être taillés une fois par an au printemps, entre mars et mai, afin qu'ils poussent de manière saine et vigoureuse. Pour certaines variétés, comme les rosiers buissons et les rosiers grimpants, la date est repoussée à l'été, lorsque la première phase de floraison est terminée. Les autres exceptions sont les rosiers ramblers et les rosiers couvre-sol qui ont leurs propres besoins de taille. En dehors de ces variétés, au printemps, tu dois:
- couper les pousses desséchées et gelées à la jonction avec le bois sain ou même au-delà, à la base de la pousse.
- raccourcir les pousses malades sur la souche ou à la jonction avec une pousse encore vitale, afin qu'elles ne privent pas les pousses saines de leurs éléments nutritifs.
- éclaircir les pousses denses et éliminer les pousses faibles et croisées. Tu garantiras ainsi une bonne aération.
Equipement de protection pour la taille des rosiers
Tu n‘as pas peur des égratignures ? Une paire de gants de jardinage résistants aux piqûres est néanmoins une bonne idée pour réduire le risque d‘infection en cas de coupure. Des gants en cuir avec une manchette robuste sont bien adaptés.
Tailler les rosiers: comment?
La manière de tailler un rosier dépend de la variété que tu as devant toi et de la fréquence de floraison annuelle. En principe, tu coupes une pousse à environ 1 cm au-dessus d'un œillet. Sinon, l'œillet risque de se dessécher.
Sauf pour les rosiers couvre-sol, tu dois veiller à ce que les yeux soient tournés vers l'extérieur. Il est encore plus important que tu fasses la coupe en biais. Ainsi, l'eau de pluie peut bien s'écouler et la pousse ne pourrit pas à l'intérieur.
Le principe de base de l'entretien des rosiers est le suivant: plus la taille est sévère, plus le bourgeonnement sera important.
Tailler les rosiers buissons
L'intensité de la taille d'un rosier buisson dépend de la fréquence de sa floraison annuelle. Pour les rosiers à floraison unique, il est important d'attendre la fin de la floraison, vers juin ou juillet, avant de procéder à la taille de printemps. Comme ces rosiers buissons fleurissent principalement à partir d'anciennes pousses de l'année précédente, tu ne verrais sinon presque pas de fleurs. À partir de la cinquième année, tu coupes au printemps la plus vieille pousse au niveau du sol et tu rajeunis l'arbuste.
Pour les rosiers à floraison multiple, tu peux, en plus des mesures prises lors de la taille de printemps, couper les pousses annuelles et proches du sol en deux ou les raccourcir aux deux tiers de leur longueur. Si tu souhaites rajeunir radicalement le rosier, tu ne laisses que deux ou trois pousses de 30 cm de long tous les quatre ou cinq ans.
Conseil: tu peux reconnaître les vieilles pousses à leur couleur brunâtre et à la formation d'une écorce.
Tailler les rosiers à massif et à grandes fleurs
Pour les rosiers à massifs et les rosiers nobles, tu enlèves au printemps les pousses les plus anciennes aussi bas que possible. Il faut laisser environ trois à quatre jeunes pousses vertes. Tu les raccourcis au moins de la moitié ou des deux tiers de leur longueur.
Tu peux aussi te baser sur le nombre d'oeillets par pousse: Pour les rosiers à massifs et les rosiers nobles, tu dois tailler entre trois et cinq oeillets. Les variétés à forte croissance peuvent avoir six à neuf yeux et les rosiers nains deux à trois oeillets.
Tailler les rosiers couvre-sol
Les rosiers couvre-sol sont un cas particulier. Ils ne subissent pas de taille annuelle de printemps comme les autres variétés. En revanche, tu peux les raccourcir tous les trois ou quatre ans à une hauteur de 30 cm, sans te soucier des pertes ou des yeux.
Conseil: au lieu de te contorsionner avec un sécateur, utilise un taille-haie. Même les pousses très lignifiées se coupent plus facilement.
Eliminer les pousses sauvages
De temps en temps, les rosiers greffés développent des pousses sauvages. Elles poussent au niveau du collet des racines et privent la plante d‘énergie. Les fleurs ont généralement une autre couleur. Les feuilles sont plus petites, plus claires et ont sept paires de feuilles au lieu de cinq comme les roses nobles. Pour éliminer les pousses sauvages, il faut creuser le collet, faire une incision près du tronc et arracher la pousse d‘un coup sec.
Questions fréquentes sur la taille des rosiers
Dois-je tailler mes rosiers en été?
La taille en été n'est généralement pas nécessaire. Certains jardiniers profitent toutefois de la période suivant la floraison pour tailler leurs souches en forme ou pour éliminer les inflorescences fanées. Dans ce cas, place les ciseaux au-dessus des oeillets tournés vers l'extérieur. Une taille d'été après la floraison peut également s'avérer utile pour les vieux rosiers vieillissants. Si tu les raccourcis de moitié et plus bas, de nombreuses nouvelles pousses se formeront jusqu'à l'automne. Au printemps, les roses fleurissent fraîchement.
Que faire des déchets provenant de la taille des rosiers?
Les déchets verts issus de la taille de tes rosiers doivent être jetés avec les ordures ménagères ou à la décharge locale pour déchets verts. Évite de jeter les roses coupées sur le compost. Des spores de champignons peuvent adhérer à certaines feuilles et se propager facilement dans ton jardin.
Support pour rosiers
Tes rosiers veulent monter haut, mais tu ne veux pas forcément que ce soit sur le mur de ta maison? Un support pour rosiers est alors ta solution. Tout est possible: un simple treillis, un bac à plantes avec pergola ou une arche à roses en bois ou en métal.
Avant de tailler les rosiers grimpants, n'oublie pas qu'il faut compter au moins trois ans avant que l'arc de roses soit entièrement recouvert de végétation. Une largeur d'arc d'au moins 160-200 cm est optimale pour passer sans égratigner.
Conseil: pour une stabilité optimale, les arcs en métal ou en profilés d'acier doivent être ancrés à 30 cm de profondeur dans une fondation en béton. En raison de la fondation en béton, il se peut que tu doives creuser le trou de plantation du rosier grimpant à une certaine distance du support. Dans ce cas, tu installes le rosier en biais avec une inclinaison d'environ 45°. Tu pourras ainsi attacher plus facilement les nouvelles pousses.