Pourquoi tailler les pivoines?
Une fois plantées, les pivoines restent généralement toute leur vie au même endroit. Pour qu'elles fleurissent pendant des années, tu dois en prendre soin. La taille des pivoines fait également partie de l'entretien des pivoines. Cela implique des soins et des tailles réguliers. Mais attention, cela dépend de l'espèce de pivoine qui pousse dans ton jardin. Les pivoines herbacées, les pivoines arbustives et les hybrides intersectionnels se taillent tous un peu différemment. Ici, tu peux passer directement au chapitre correspondant:
Tailler les pivoines herbacées
De toutes les espèces, la taille des pivoines est la plus importante pour les pivoines herbacées. Chaque année, les plantes vivaces repoussent de nouveau et les parties aériennes meurent en automne. Tu dois alors les tailler complètement, jusqu'à quelques centimètres du sol. Il y a deux moments possibles pour tailler les pivoines herbacées - avant ou après la phase de repos en hiver:
- Taille en automne: ne taille tes pivoines herbacées que lorsque les feuilles et les tiges sont fanées. Avant cela, la plante n'a pas encore emmagasiné tous les nutriments dans ses racines. Le moment le plus tardif pour la taille est novembre. Pour finir, tu peux protéger le système racinaire du gel avec une couche de paillis.
- Taille au printemps: une autre possibilité est de tailler les pivoines à la fin de la période de repos, au début du printemps. Le principal avantage est que les anciennes pousses servent de protection contre le gel pour la plante en hiver et que l'on empêche la pénétration d'agents pathogènes au niveau des plaies de coupe fraîches.
En plus de la taille radicale, tu dois régulièrement effectuer des tailles dites d'entretien. Pour ce faire, élimine toute l'année les pousses cassées, mortes ou malades.
Tailler les pivoines arbustives
Comme les pivoines arbustives forment déjà en automne les bourgeons pour le printemps, tu ne dois pas les tailler en automne. Si nécessaire, tu peux toutefois effectuer une taille d'entretien au printemps. Il s'agit d'éliminer les pousses gênantes, mortes ou blessées, ainsi que les pousses malades - rien de plus. La taille des pivoines arbustives est donc généralement relativement simple.
Une taille radicale n'est généralement pas nécessaire pour les pivoines arbustives. Ce n'est que si les pousses ne se ramifient pas beaucoup en raison de mauvaises conditions d'implantation qu'il peut être judicieux de les tailler complètement en automne et de les laisser repousser. N'oublie pas que la floraison sera alors interrompue pendant un an.
Tailler les hybrides Itoh
Les pivoines comme fleurs à couper
Couper les pivoines ne signifie pas toujours les entretenir ou les tailler. Les grandes fleurs parfumées sont idéales dans un bouquet pour décorer la table. Pour ne pas endommager les plantes, il est toutefois conseillé de ne pas couper une grande quantité de fleurs avant trois ans. Voici d'autres conseils pour la coupe des pivoines:
- Le meilleur moment est le matin.
- Choisis des fleurs encore fermées et colorées qui cèdent légèrement à une légère pression.
- Ne coupe qu'un tiers des tiges ou moins.
- Laisse deux ou trois feuilles sur la tige. Tu peux enlever le reste en dessous. Ainsi, la pivoine peut continuer à faire de la photosynthèse.
- La tige doit être longue et coupée en biais pour que la plante puisse absorber le plus d'eau possible.