Tailler correctement les lauriers-roses – Aperçu
Après avoir lu notre guide, tu maîtriseras la taille des lauriers-roses comme un pro. Nous t'expliquons
Pourquoi est-il important de tailler le laurier-rose?
Le laurier-rose est un arbuste à feuilles persistantes et à fleurs, originaire du Maroc, de la région méditerranéenne, du Proche-Orient et de certaines régions d'Asie. Il provient donc d'une zone climatique subtropicale. Dans des conditions idéales, c'est-à-dire avec beaucoup de lumière, de chaleur et un sol suffisamment humide, ces arbustes peuvent atteindre jusqu'à six mètres de hauteur dans la nature. Chez nous, le laurier-rose ne peut être cultivé qu'en bac, car il ne résisterait pas aux basses températures hivernales. C'est déjà une raison pour le cultiver dans un format maniable. Outre les raisons pratiques, le fait est que le laurier-rose fleurit mieux et reste en bonne santé s'il reçoit une taille d'entretien.
Avant tout: tu n'as pas forcément besoin de tailler les jeunes plants pendant les deux ou trois premières années. Les jeunes lauriers-roses ont une forte croissance et produisent beaucoup de fleurs.
Chez les arbustes plus âgés, la floraison diminue. Le laurier-rose développe alors de plus en plus de pousses latérales et concentre son énergie dans le nouveau bois et le feuillage plutôt que dans de nouvelles fleurs. Mais tu peux agir sur ce phénomène: tailler les pousses du laurier-rose à temps a des effets positifs sur la floraison et la croissance de la plante.
- Rajeunissement: la plante reste plus florifère, car la taille stimule la croissance de nouvelles pousses.
- Structure: en coupant les pousses latérales qui grandissent en travers et vers l'intérieur, tu donnes au laurier-rose une forme correcte et sa couronne reste aérée.
- Contrôle de la taille: en taillant la plante en bac, tu évites qu'elle ne grandisse trop et ne te gêne lors du transport ou du rempotage.
Sans taille, la lignification et la perte de feuilles de ton laurier-rose peuvent le rendre de plus en plus chétif et hirsute. Si les pousses se développent de manière incontrôlée dans la couronne, la plante s'affaiblit.
Si tu négliges la taille du laurier-rose, l'arbuste ne sera bientôt plus seulement hirsute. En effet, le laisser à l'abandon le rend plus vulnérable aux maladies végétales. Un feuillage trop dense est d'une part une bonne cachette pour les parasites. En raison de la mauvaise circulation de l'air, un microclimat humide se forme également, surtout à l'intérieur du buisson, ce qui favorise les maladies fongiques.
Dommages typiques pour le laurier-rose
Les tétranyques, les pucerons, la fumagine et le chancre du laurier-rose sont quelques-uns des parasites et maladies qui pourraient causer des problèmes à ton laurier-rose. Tu peux lutter efficacement contre le chancre du laurier-rose et les petites bêtes en taillant les branches infestées. Tailler le laurier-rose n'est donc pas une mesure d'entretien purement esthétique. Tu évites ainsi des dégâts immédiats sur la plante. Tu trouveras plus d'informations sous
Tailler le laurier-rose en pot: conseils
Lorsqu'on taille un laurier-rose en bac, il faut non seulement contrôler la hauteur de la plante, lui donner une forme et veiller à sa santé, mais aussi respecter un autre point important: l'équilibre. Contrairement à un spécimen en pleine terre, solidement enraciné dans le sol, tu dois t'assurer que le laurier-rose en pot reste stable dans son bac. Il ne doit pas devenir trop grand, irrégulier ou trop lourd en haut pour ne pas se renverser. De plus, la plante doit conserver une taille qui te permette encore de la déplacer:
- Les pousses qui grandissent vers le bas sont gênantes lorsque tu déplaces le pot.
- Les pousses dégarnies n'ont souvent des feuilles et des fleurs que dans leur partie supérieure. Les branches fines peuvent alors se plier et pendre, ce qui n'est pas très esthétique.
- Des pousses trop hautes avec beaucoup de feuilles font vaciller la plante si le pot est trop petit par rapport à la plante. C'est particulièrement risqué pour les lauriers-roses, qui sont exposés au vent.

Préparation à la taille
Avec un peu de prudence et de savoir-faire, tailler un laurier-rose est un jeu d'enfant. Mais il ne faut pas se lancer tête baissée. Pense à ta sécurité et aux bons outils.
Qu'il s'agisse d'une taille de rajeunissement, d'une taille de réduction ou de corrections, tailler le laurier-rose nécessite des précautions. En effet, la plante est toxique dans toutes ses parties. La principale toxine a même donné son nom latin à la plante: l'oléandrine, une substance qui a sur le cœur un effet similaire à celui de la digitale. Lors de la taille du laurier-rose, du jus végétal laiteux s'écoule et provoque des irritations cutanées. Bon à savoir: tu peux composter les déchets de ton élagage. Il ne faut pas les brûler, car cela produit une fumée toxique.
Évite donc à tout prix le contact direct et porte un équipement de protection adapté:
- des gants de jardinage (de préférence des gants à long manche pour la taille des rosiers),
- des vêtements à manches longues et des pantalons,
- du désinfectant ainsi que de l'eau et une serviette à portée de main (au cas où quelque chose entrerait en contact avec ta peau).
- Tu dois soigneusement désinfecter ton outil de coupe avant et après la taille. Cela empêche les germes de pénétrer dans les zones coupées et d'endommager le laurier-rose.
- Pour tailler le laurier-rose, utilise un sécateur aussi tranchant que possible. Un sécateur à rosiers est plus adapté qu'un sécateur à enclume ou un taille-haie manuel. Tu obtiendras ainsi des surfaces de coupe particulièrement lisses qui cicatrisent rapidement. Pour les branches plus épaisses (par exemple lors d'une taille radicale), tu as besoin d'un coupe-branche ou d'une scie à main
Tailler correctement les lauriers-roses: étape par étape
Ton équipement est prêt? Alors tu es prêt à tailler ton laurier-rose. La technique de taille est la même, que tu tailles l'arbuste avant ou après son repos hivernal. Pour raccourcir une pousse, tu effectues la coupe directement au-dessus d'une pousse latérale ou d'un bourgeon foliaire. C'est là que se formera plus tard une nouvelle ramification.
La taille principale consiste à éliminer les branches mortes, malades ou qui poussent de manière défavorable. Tu choisis le point de coupe en fonction de l'objectif de la taille. Il est préférable de procéder dans l'ordre suivant:
- Branches endommagées: les branches endommagées, malades et mortes ne sont plus utiles à la plante; les foyers de maladie doivent être éliminés. Le bon endroit pour cela est juste à côté de la pousse principale. Place les ciseaux le plus près possible du bois et coupe la branche entière.
- Branches plus âgées et lignifiées: ces branches sont vivantes, mais ne portent pas ou peu de feuilles. Elles ne doivent pas être complètement enlevées, mais raccourcies au maximum d'un tiers. Elles repousseront plus tard.
- Branches trop serrées ou poussant dans la mauvaise direction: pour que le laurier-rose reste aéré et en bonne santé, tu peux éclaircir les branches tordues ou celles qui poussent vers le bas ou à l'intérieur de la couronne. Pour ce faire, tu les coupes le plus près possible du sol.
- Pousses fines: tu peux raccourcir de moitié les branches qui sont devenues trop longues et trop fines. La plante aura ensuite l'air plus touffue.
Pendant la saison, tu dois régulièrement vérifier si le laurier-rose n'est pas endommagé ou s'il n'est pas infesté de parasites.
- Tu peux raccourcir les pousses cassées ou tordues jusqu'à l'endroit endommagé. Si tu découvres le chancre du laurier-rose décrit ci-dessus, coupe complètement la branche concernée avec des ciseaux désinfectés.
- En cas d'infestation très importante de pucerons ou de tétranyques, il vaut mieux sacrifier une pousse avant que les parasites ne se propagent à toute la plante. Bien sûr, dans ce cas, tu devrais d'abord essayer des produits respectueux de l'environnement tels que la lessive de savon noir pour lutter contre les parasites.
Enlève les vieilles fleurs, mais correctement!
Tu peux couper les capsules de graines du laurier-rose et ainsi favoriser la formation de nouvelles fleurs. La formation de graines demande de l'énergie à la plante. Mais ne coupe pas les vieilles inflorescences à la base. C'est là que se trouve déjà le bourgeon d'une nouvelle fleur. Il est mieux pour la plante de couper individuellement les vieilles fleurs ou les gousses à la jonction avec l'inflorescence centrale et de laisser la tige de la panicule sur la plante. Tu peux toujours enlever les pétales fanés!
Si tu souhaites que ton laurier-rose ait une croissance buissonnante basse, tu peux raccourcir une partie des branches d'environ la moitié lors de la taille. N'en fais pas trop et ne coupe pas plus de la moitié des pousses.
Le meilleur moment pour tailler le laurier-rose
Reste à savoir quel est le meilleur moment pour tailler le laurier-rose. En automne, avant l'hivernage, au printemps, lorsque la plante doit être remise en extérieur, ou en été, pendant la floraison? En réalité, tu as plusieurs possibilités. En pratique, la taille d'entretien de routine à la fin de l'automne a fait ses preuves pour réduire la taille de la plante et la préparer à passer l'hiver. Tailler le laurier-rose au printemps est utile pour stimuler la repousse ou apporter des corrections.
Quand il fait trop froid dehors, le laurier-rose doit être rentré à l'intérieur: le mieux est de le placer dans une pièce claire et fraîche. Pour gagner de la place, il est conseillé de tailler et d'éclaircir un peu la plante avant l'hivernage. Attention: ne procède à la taille d'automne que juste avant l'hivernage, en novembre, et pas trop tôt en automne. Sinon, l'arbuste risque de repousser trop tôt. Si tu souhaites tailler le laurier-rose en automne, retire les branches endommagées, malades et mal placées dans la couronne. Au total, tu ne dois pas couper plus d'un quart à un tiers des pousses. Tu peux corriger la taille de formation au printemps.
Favoriser la floraison par la taille
Les fleurs du laurier-rose se trouvent à l'extrémité des branches. Ton objectif lors de la taille est de laisser à la plante un bon mélange de vieilles et de nouvelles pousses. Les vieilles branches restantes fleuriront plus tôt après la fin de l'hiver. Les bourgeons y sont déjà formés en automne. Les nouvelles pousses qui apparaissent après la taille produiront plus de nouvelles fleurs plus tard. Ainsi, la floraison s'étale sur une plus longue période.
Tu peux également tailler l'arbuste au printemps après l'hivernage. Il est judicieux de tailler le laurier-rose après l'hivernage s'il a formé de nouvelles pousses dans son quartier d'hiver, si celles-ci poussent dans des directions défavorables ou si elles n'ont pas de fleurs (pousses gourmandes). Tu peux également couper les branches qui ont été malades ou endommagées entre-temps. Le moment idéal pour effectuer ces tailles de réduction et de mise en forme est le mois de mars.
Pendant la période de floraison, à partir du début de l'été, tu peux également effectuer de petites tailles de correction si nécessaire, si certaines pousses deviennent incontrôlables ou pour arrêter une forte infestation de parasites ou le chancre du laurier-rose.
Si ton laurier-rose se lignifie, se dénude, devient inesthétique ou très affaibli, tu peux fortement tailler la plante et ainsi la «repartir à zéro». Courage! Le laurier-rose supporte bien cette méthode. Une taille radicale est possible aussi bien avant l'hivernage qu'au printemps.
Tu peux couper toutes les pousses à environ 10 à 30 centimètres au-dessus du sol. Profite-en pour retirer la mousse et les plantes adventices du pot. Il ne te restera plus qu'un tronc avec de la terre nue dans le pot. Mais cela ne durera pas longtemps. Le laurier-rose est un véritable survivant et il repoussera bientôt de manière touffue. Cependant, tu ne verras pas de fleurs cette année, car tous les bourgeons existants seront perdus. La plante doit d'abord développer de nouveaux rameaux et du feuillage.
Bon à savoir
Si tu cultives le laurier-rose toute l'année au jardin d'hiver, ses phases de floraison et de repos peuvent différer de celles des plantes hivernées qui sont placées normalement en extérieur.
Entretien après la taille
Une fois que ton laurier-rose a été un peu éclairci après la taille, tu peux mieux voir les parasites cachés. Les cochenilles, en particulier, sont souvent bien camouflées et se propagent si on ne les remarque pas. La taille du laurier-rose n'a aucune influence sur les apports d'eau et d'engrais recommandés.
- Arrosage: après la taille au printemps et en été, veille à bien arroser le laurier-rose, car la plante aime avoir les pieds mouillés. Pendant l'hivernage, après une taille en automne, tu dois réduire l'arrosage à un arrosage hebdomadaire.
- Fertilisation: la plante n'a pas besoin d'engrais pendant son repos hivernal. Tu peux arrêter de la fertiliser à partir de fin août. Si le feuillage redevient plus foncé après la pause hivernale, l'arbuste te signale qu'il a de nouveau besoin de nutriments. Il est préférable d'utiliser un engrais longue durée comme fertilisation de départ et un engrais liquide approprié toutes les deux semaines.

Éviter les erreurs de taille
La taille du laurier-rose ne présente aucun risque, n'est-ce pas? Il vaut mieux éviter les erreurs suivantes.
- Taille trop importante: Si tu tailles trop le laurier-rose, la plante aura tendance à produire de nouvelles feuilles et moins de fleurs, ou des fleurs tardives.
- Mauvais moment: Il ne faut pas tailler la plante lorsqu'elle est en fleur. Mais il est toujours possible de tailler légèrement certaines branches.
- Taille radicale en cas de problèmes de racines: Si tu envisages de tailler radicalement le laurier-rose parce qu'il a déjà présenté des signes de rabougrissement, assure-toi au préalable que les racines de la plante sont saines. Si nécessaire, tu peux rempoter la plante.
Si tu la tailles correctement et que tu en prends bien soin, tu pourras profiter pendant de nombreuses années de ce bel arbuste méditerranéen.
Questions fréquemment posées sur la taille du laurier-rose
Faut-il couper les vieilles fleurs du laurier-rose?
Tu peux enlever délicatement les pétales fanés avec la main. Mais il ne faut pas couper les panicules des fleurs de laurier-rose. Près des anciennes inflorescences, il peut y avoir des bourgeons pour l'année suivante. Il est préférable de couper individuellement à la base les gousses des fleurs fanées et de laisser la tige en place.
Comment tailler le laurier-rose en automne?
Avant de le rentrer dans son quartier d'hiver, retire les branches abîmées ou mortes. Tu peux couper au maximum un tiers des pousses restantes en les raccourcissant jusqu'à l'aisselle des feuilles. Des ramifications se formeront plus tard aux endroits coupés. Veille à retirer les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne et qui se gênent mutuellement.
Quand faut-il couper des boutures de lauriers-roses?
Il est préférable de prélever des boutures pendant la phase de croissance et de floraison, entre le printemps et la fin de l'été. Mais tu peux aussi essayer en automne et utiliser les pousses qui résultent de l'éclaircissage après l'hivernage et des différentes tailles d'entretien. Les boutures doivent mesurer environ 20 centimètres de long. Coupe la bouture au-dessus d'un nœud de feuille avec un couteau bien aiguisé, enlève les feuilles inférieures et fais enraciner la branche dans un verre d'eau.
Jusqu'où peut-on tailler le laurier-rose?
Si tu souhaites tailler radicalement le laurier-rose avant l'hivernage ou au printemps, coupe-le environ 20 à 30 centimètres au-dessus du sol. Le laurier-rose supporte bien cette mesure et repousse en quelques semaines. Cependant, tu ne verras probablement pas de fleurs l'année où tu as rabattu la plante.
Comment tailler le laurier-rose en pot?
Avant de le rentrer pour l'hiver, taille légèrement le laurier-rose en pot pour lui donner une forme compacte. Au printemps, la plante supporte une taille douce. Tu peux par exemple enlever les nouvelles pousses faibles ou celles qui n'ont pas de boutons. Il est important que la plante conserve une forme régulière et équilibrée. Si la répartition du poids n'est pas uniforme, elle pourrait se renverser.