Quand tailler l'herbe de la pampa?
Bien qu'il ne soit pas nécessaire de tailler ton herbe de la pampa chaque année, si tu veux la tailler, il est préférable de le faire au printemps. Veille à ce qu'il ne gèle plus. Dans le cas contraire, ton herbe de la pampa risque d'être fortement endommagée. Selon les conditions météorologiques, le moment idéal se situe entre mars et mai. Dès que les jeunes pousses ont atteint une hauteur de 10 à 15 cm, tu peux couper les anciennes pousses au-dessus des nouvelles.
Ne coupe surtout pas ton herbe de la pampa en automne.
Sinon, l'eau de pluie pourrait s'accumuler dans les tiges creuses fraîchement coupées. La plante commencerait alors à pourrir et le gel aurait beau jeu en hiver.
Conseil: fertiliser l'herbe de la pampa après la taille
Si tu veux tailler ton herbe de la pampa, tu dois ensuite la fertiliser. Elle aura ainsi suffisamment d‘éléments nutritifs pour une nouvelle pousse. Il est préférable d‘utiliser un engrais organique.
Comment tailler l'herbe de la pampa?
Si tu veux tailler ton herbe de la pampa, enfile des gants de protection appropriés. Les feuilles peuvent en effet être très coupantes. Un pantalon long est également un avantage. Tu éviteras ainsi de te couper.
Ensuite, tu prends toujours des petits paquets de feuilles et de tiges de vieilles pousses mortes juste au-dessus de la touffe de la plante et tu les coupes à environ 20 cm de hauteur. Tu les reconnaîtras à leur couleur brune. Veille à ne pas endommager les nouvelles pousses. Tu les reconnaîtras à leur couleur verte. Lorsque tu as coupé toutes les vieilles pousses, tu as fini de tailler l'herbe de la pampa.
Hiverner l'herbe de la pampa
Si tu veux hiverner ton herbe de la pampa, tu dois la lier en automne pour former un gros bulbe. Pour cela, il suffit de rassembler les tiges et les inflorescences. L'herbe de la pampa est en principe résistante à l'hiver, mais l'humidité lui donne du fil à retordre. Elle peut faire pourrir les tiges. En liant le cœur de l'herbe décorative, tu le protèges de l'humidité.
Tailler l'herbe de la pampa: questions fréquentes
Quand tailler l'herbe de la pampa au printemps?
Si tu veux tailler ton herbe de la pampa au printemps, veille à ce qu'il ne gèle plus. Selon les conditions météorologiques, le moment idéal se situe entre mars et mai. Dès que les jeunes pousses ont atteint une hauteur de 10 à 15 cm, tu peux couper les anciennes pousses au-dessus des nouvelles.
Quand tailler l'herbe de la pampa en automne?
Il ne faut surtout pas couper l'herbe de la pampa en automne. Sinon, de l'eau pourrait s'accumuler dans les tiges creuses, ce qui les ferait pourrir.
Quand tailler l'herbe de la pampa pour la décoration?
L'herbe de la pampa pour la décoration doit également être coupée au printemps. Ensuite, tu peux la faire sécher. Pour sécher l'herbe de la pampa, il faut procéder comme suit:
- Coupe les plumeaux de l'herbe de la pampa près du sol.
- Attache ensuite toujours 2 à 3 plumeaux au niveau des tiges avec une ficelle.
- Ensuite, suspends-les la tête en bas pour les faire sécher. L'endroit doit être aéré et sec. Sinon, ton herbe de la pampa risque de moisir. Tu peux aussi les étaler sur un journal et les retourner de temps en temps.
- Après 1 à 2 semaines, les fleurs devraient être sèches et tu peux les utiliser comme décoration.
Comment tailler l'herbe de la pampa?
Tu dois couper les vieilles pousses de ton herbe de la pampa un peu au-dessus des nouvelles pousses, à une hauteur d'environ 20 cm.