Tailler des hortensias: groupes de taille
Les hortensias sont divisés en deux groupes principaux de taille - le groupe de taille 1 et le groupe de taille 2. La subdivision dépend du moment où ils fleurissent et de la manière dont ils doivent être taillés. En taillant correctement en fonction du groupe de taille, tu peux t'assurer que tes hortensias restent en bonne santé et fleurissent abondamment.
Quand tailler les hortensias?
Selon la variété de hortensia, la manière de procéder pour tailler tes hortensias diffère. Une chose est néanmoins valable pour toutes les variétés: le mieux est de tailler tes hortensias au printemps, c'est-à-dire de fin février à début mars. Veille à ce que les gelées importantes soient passées.
Tu peux aussi tailler tes hortensias en automne, mais dans ce cas le gel peut causer des dommages importants aux endroits de coupe. Les hortensias du groupe de taille 2 sont plus résistants au froid que ceux du groupe de taille 1; s'il le faut, taille plutôt ceux-ci en automne. L'avantage d'une taille en automne est que les fleurs fanées ne serviront plus de nutriments aux champignons.
Astuce: reconnaître les hortensias intacts
Si tu n'es pas sûr qu'une pousse de ton hortensia a gelé en hiver, alors enlève une partie de l'écorce avec un ongle. Si elle est d'un vert vif en dessous, alors elle est encore vivante. Les pousses mortes sont légèrement sèches et plutôt d'un vert jaunâtre.
Tailler des hortensias paniculés
Tu peux reconnaître les hortensias paniculés à leurs inflorescences coniques qui fleurissent en été et en automne. Ces inflorescences peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long et se composent de nombreuses petites fleurs qui varient du blanc au rose en passant par le rouge vif. Les feuilles des hortensias paniculés sont ovales et ont une texture rugueuse. En outre, les hortensias paniculés poussent sous forme d'arbustes érigés qui peuvent atteindre une hauteur de deux mètres.
Comment faut-il tailler un hortensia paniculé? Tu trouveras des informations à ce sujet dans le chapitre consacré au
Tailler des hortensias à grandes feuilles
Tu peux reconnaître les hortensias à grandes feuilles à leurs grandes inflorescences sphériques qui peuvent fleurir dans différentes couleurs comme le bleu, le rose, le blanc et le violet. Leurs feuilles sont grandes, ovales et ont une surface brillante. Contrairement aux hortensias paniculés, les hortensias à grandes feuilles ont des fleurs plutôt rondes et poussent sous forme d'arbustes compacts pouvant atteindre une hauteur de 1,5 mètre.
Comment faut-il tailler un hortensia à grandes feuilles? Tu trouveras des informations à ce sujet dans le chapitre consacré au
Tailler des hortensias grimpants
Tu peux reconnaître les hortensias grimpants à leurs longues pousses grimpantes qui s'accrochent aux murs, aux clôtures ou aux arbres. Ils ont des feuilles vert foncé en forme de cœur et produisent en été des inflorescences plates et blanches composées de nombreuses petites fleurs. Celles-ci peuvent atteindre un diamètre de 25 cm. Les hortensias grimpants peuvent grimper jusqu'à 15 mètres de haut et sont donc idéaux pour végétaliser des surfaces verticales.
Comment faut-il tailler un hortensia grimpant? Tu trouveras des informations à ce sujet dans le chapitre consacré au
Tailler des hortensias de Virginie
Tu peux reconnaître les hortensias de Virginie à leurs grandes inflorescences sphériques qui fleurissent en été. Ces inflorescences sont composées de nombreuses petites fleurs blanches ou roses qui peuvent devenir légèrement verdâtres au fil du temps. Les feuilles sont grandes, ovales et ont une texture rugueuse. Les hortensias de Virginie poussent sous forme d'arbustes érigés et peuvent atteindre une hauteur de 1,5 mètre.
Comment tailler un hortensia de Virginie? Tu trouveras des informations à ce sujet dans le chapitre consacré au
Tailler les hortensias: groupe de taille 1
Tailler les hortensias: groupe de taille 2
Tailler des hortensias à bonnet de dentelle
Tu peux reconnaître les hortensias à bonnet de dentelle à leurs inflorescences plates en forme de coupe. Ces inflorescences se composent d'une collection centrale de petites fleurs entourées de fleurs plus grandes. Les feuilles sont grandes, ovales et ont une surface brillante. Les hortensias à bonnet de dentelle poussent sous forme d'arbustes compacts et peuvent atteindre une hauteur de 1,5 mètre.
Comment faut-il tailler l'hortensia à bonnet de dentelle? Tu trouveras des informations à ce sujet dans le chapitre consacré au
Tailler des hortensias rugueux
Tu peux reconnaître les hortensias rugueux à leurs feuilles veloutées et à leurs inflorescences plates en forme de coupe. Les feuilles sont grandes, ovales et ont une texture rugueuse et veloutée. Les inflorescences se composent d'un groupe central de petites fleurs entourées de fleurs plus grandes. Ces fleurs ont différentes nuances de violet, de bleu et de rose. Les hortensias rugueux poussent sous forme d'arbustes érigés et peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de haut.
Comment faut-il tailler un hortensia rugueux? Tu trouveras des informations à ce sujet dans le chapitre consacré au
Tailler des hortensias Endless Summer
Le hortensia Endless Summer fait partie des hortensias à grandes feuilles. Il se distingue par contre par une caractéristique: même les pousses taillées au printemps produisent encore des fleurs la même année. Tu n'as donc pas à trop te prendre la tête si tu veux tailler ton hortensia Endless Summer. Il a par contre besoin de quelques mois après la taille avant de produire à nouveau des fleurs. N'attend donc pas trop longtemps! En outre, tu dois couper systématiquement les inflorescences fanées juste en dessous de la fleur pendant tout l'été.