Stabiliser un talus
Un jardin n'est pas toujours sans relief. Nous te montrons comment stabiliser des talus et pentes. Le résultat peut être vraiment beau avec la bonne végétation. C'est parti!
Stabiliser une pente avec des pierres en L
Les pierres en L, aussi appelées supports d'équerre, sont faites de béton. Grâce à leur grande capacité de charge, elles sont idéales pour stabiliser ta pente. Tu n'es pas toujours obligé de recourir directement à des pros. Dans nos instructions, nous t'expliquons comment tu peux toi-même consolider ta pente avec des pierres en L.
Stabiliser une pente avec un muret floral
Les murets floraux, également appelés talus floraux dans leur forme ronde, sont également en béton. Ils sont très résistants aux intempéries et au gel et séduisent par leur longue durée de vie. Ils conviennent également très bien si tu souhaites amortir ta pente. De plus, tu peux les planter et les rendre ainsi très attrayants. Pour savoir comment cela fonctionne exactement et à quoi tu peux utiliser les pierres, consulte notre guide.
Stabiliser une pente avec des gabions
Les avantages d'une consolidation de pente avec des gabions sont évidents. Comme il s'agit de paniers métalliques prêts à l'emploi, les différents éléments peuvent être facilement combinés entre eux. Grâce au matériau, le mur possède en outre une bonne stabilité et résiste très bien aux intempéries. Nous te montrons comment procéder au mieux pour construire tes gabions sur une pente.
Une fois que tu as choisi un endroit, la première chose à faire est de construire des fondations adaptées. En règle générale, une semelle filante ou une semelle isolée est suffisante. La qualité du béton doit être au moins C25/30. N'oublie pas de mettre une couche de gravier sous les fondations pour les protéger du gel. Consulte notre guide pour savoir comment procéder.
Une fois que tes fondations sont sèches, tu peux commencer à poser ton mur en gabions. Selon la taille de ton mur, tu devras le stabiliser davantage. Pour cela, tu peux par exemple fixer les gabions avec des poteaux que tu enfonces profondément dans le sol. Si tu souhaites encore plus de stabilité, tu peux également bétonner les poteaux.
Pour des stabilisations de pente à gabions de hauteur moyenne à élevée, il est conseillé de placer les gabions contre la pente de manière légèrement inclinée.
Statique et sécurité
En cas de doute, demande conseil à un spécialiste, comme un ingénieur en statique ou un architecte. Il est généralement le mieux placé pour évaluer la situation sur place. Ainsi, tu ne risques rien.
Pour finir, il ne te reste plus qu'à relier les gabions entre eux. Il existe pour cela des kits de connexion spéciaux avec des anneaux en C ou des œillets. Ensuite, il ne reste plus qu'à remplir le gabion avec les pierres souhaitées et c'est terminé!
Stabilisation de pente avec des plantes à enracinement profond et des tapis
Plantes pour la stabilisation d'une pente
Lors du choix de tes plantes, veille à ce qu'elles soient vivaces et résistantes à l'hiver. En outre, tu devrais surtout miser sur des plantes à racines profondes, car elles développent un système racinaire solide et stable. Les plantes appropriées sont par exemple le lierre, le thym, le cotonéaster de Dammer, le fusain de fortune, le buisson ardent, les petits rosiers buissonnants, l'arbre à papillon, la fleur des elfes, la grande astrance, le fétuque de Gautier, la laîche japonaise, l'églantier, le genêt, la potentille, l'aspidie à cils raides plate et les plantes couvre-sol en général.