Sol à l'aspect béton: possibilités
Les sols à l'aspect béton assurent une liaison visuelle harmonieuse dans les espaces ouverts qui doivent néanmoins être délimités, comme le salon et la salle à manger, et les font paraître beaucoup plus spacieux grâce à leur design neutre et sobre. Mais le sol en béton est également très bien dans la salle de bains et a un effet moderne! Si tu souhaites un sol à l'aspect béton, tu as plusieurs possibilités. Il est particulièrement facile de réaliser un sol à l'aspect béton en l'enduisant ou en le coulant. Tu obtiens ainsi une surface continue et tu n'as pas de joints ou d'arêtes. Le temps de séchage n'est toutefois pas à sous-estimer et peut durer jusqu'à une semaine. Pendant ce temps, tu ne peux pas marcher sur la surface.
Une autre possibilité est le carrelage, le stratifié ou le sol vinyle en aspect béton. Ce type de sol est posé de manière classique et peut ensuite être utilisé directement. De plus, ils sont généralement moins chers que les sols en béton coulé. Note toutefois que, selon le type, des joints peuvent être visibles et que les différentes surfaces sont visuellement un peu séparées les unes des autres.
Ton sol restera inesthétique. Jusqu'à ce que tu le refasses.
Carrelage aspect béton
Comme le toucher se rapproche le plus d'un vrai sol en béton, le carrelage aspect béton est une bonne alternative aux sols en béton coulé. En termes de prix, le carrelage coûte légèrement plus cher que les sols en vinyle, par exemple. Les carreaux ont généralement un aspect très noble et de grande qualité et conviennent particulièrement bien à ta cuisine ou à ta salle de bains en raison de leurs propriétés hygiéniques. Mais les carreaux aspect béton sont également de plus en plus appréciés dans le salon ou la chambre à coucher. En combinaison avec les accessoires d'intérieur appropriés, tu peux ainsi créer un espace moderne.
Aussitôt souhaité, aussitôt carrelé.
Sol vinyle en aspect béton
Le sol en vinyle est particulièrement populaire et connu de tous. Le sol en vinyle est un revêtement de sol en PVC sous forme de carreaux ou au mètre (également connu sous le nom de sol PVC), que tu peux utiliser de manière polyvalente. En aspect béton, le sol vinyle est vraiment polyvalent. En général, le sol en vinyle aspect béton convainc par une acoustique et une chaleur agréable pour les pieds, offre une sensation de marche agréable et est très résistant, facile d'entretien et peu coûteux. De nombreuses variantes de couleurs sont également à ta disposition. Les sols en vinyle aspect béton sont disponibles du gris clair au gris foncé dans de nombreuses nuances de luminosité.
Tu as besoin d'un nouveau sol sous les pieds.
Stratifié en aspect béton
Si tu ne veux pas renoncer aux propriétés du stratifié, mais que tu souhaites en même temps un sol au look béton moderne, alors le stratifié aspect béton est fait pour toi. Le stratifié est stable, solide et résistant. Même une forte exposition au soleil n'entraîne pas de décoloration. Pour le nettoyer, il suffit de passer l'aspirateur ou de balayer, puis de passer un coup de chiffon humide. Par rapport au carrelage, il est également moins cher et par rapport au sol en vinyle, il a l'air un peu plus haut de gamme.
Tu ne t'agenouilles pour personne. Rien que pour ton stratifié.
Enduire un sol à l'aspect béton
L'enduction de sol à l'aspect béton est possible avec le système Mein Designboden de LUGATO, par exemple. Ce système a été spécialement conçu pour le secteur du bricolage et convient également aux amateurs. Les variations de couleur et de structure au sein des surfaces sont voulues et rendent ton sol vivant. Grâce à la vitrification finale, le sol à l'aspect béton est robuste et antidérapant. C'est aussi simple que cela d'enduire ton sol à l'aspect béton et d'obtenir un revêtement de sol moderne et facile d'entretien chez toi. Le système convient à tout type de support, comme les anciens carrelages, le béton, les chapes en anhydrite ou en ciment. Même les sols chauffés ne posent aucun problème. Ils doivent simplement être propres, solides, secs et exempts de fissures et de produits d'entretien. Tu dois également commencer par enlever les anciennes couches de peinture et de vitrification.
- Procure-toi la sous-couche de base de Lugato et applique-la à une température ambiante comprise entre 10 et 25 °C à l'aide d'un rouleau à peinture universel large ou d'une brosse à encoller. En ce qui concerne la quantité, tu peux compter 125 ml/m². Évite la formation de flaques. Ensuite, la sous-couche doit sécher pendant environ 4 heures.
- Continue avec la masse de béton de Lugato. Mélange la totalité du contenu du sac de 20 kg avec 4,5 l d'eau propre. Après 3 minutes, mélange encore bien le tout. Ensuite, répartis la masse uniformément sur le sol à l'aide d'une raclette. Veille à ce que la surface soit aussi plane que possible, la masse se lissant d'elle-même jusqu'à un certain point en durcissant. Comme le temps de mise en œuvre est de 20 minutes, il est conseillé de travailler à deux et avec plusieurs seaux pour les grandes surfaces, afin que la masse puisse être appliquée de manière uniforme et rapide. Le cas échéant, tu devras appliquer plusieurs couches, selon l'épaisseur que tu souhaites donner à ton nouveau sol. Laisse ensuite sécher la masse pendant 3 à 5 jours.
- Ensuite, il faut passer au primaire pour sol de Lugato. Celui-ci doit être appliqué au rouleau. Pour cela, la masse de béton doit être sèche, propre, non poncée et durcie pendant au moins 3 jours. Tu as besoin d'environ 100 à 120 ml par m². Pour l'application, il est préférable d'utiliser un rouleau de peintre. La couche d'apprêt pour sol doit ensuite sécher pendant 3 à 24 heures.
- La dernière étape est la vitrification de sol de Lugato. La vitrification de sol mate, brillante et transparente donne la touche finale à ton nouveau sol. Il suffit de l'appliquer avec un rouleau universel et de la laisser sécher pendant 5 heures. Un litre suffit pour couvrir 10 m² en une seule couche. Le revêtement protège ton sol des taches et de l'abrasion. Mais ce n'est pas tout: il est antidérapant, ne jaunit pas, est facile à nettoyer et résiste à de fortes charges.
Chape apparente
Dans le cas d‘une nouvelle construction ou d‘une rénovation complète, la chape apparente est une autre possibilité pour obtenir un sol à l‘aspect béton. La chape de ciment, par exemple, convient. Pour la salle de bains, elle doit être compatible avec les pièces humides. Ton sol doit en outre être exempt de tout autre revêtement de sol. Pour que ta chape en ciment devienne une chape apparente, deux étapes sont nécessaires. La chape doit être poncée et ensuite vitrifiée. C‘est ainsi qu‘elle devient étanche.