Vue d'ensemble des variétés de tomates
Tu veux semer des tomates? Bien! En effet, les tomates ne fournissent pas seulement de la vitamine C, du potassium et de l'acide folique. Elles apportent également une substance végétale secondaire, le lycopène. Les tomates fabriquent du lycopène pour protéger leur patrimoine génétique des dommages provoqués par les rayons du soleil. Chez l'homme, le lycopène préviendrait le cancer.
Alors que les variétés de tomates du supermarché se limitent souvent aux tomates pour salades, aux tomates cocktail et aux tomates en grappe, tu peux choisir parmi des milliers de variétés pour ta production personnelle. Les différentes variétés de tomates ne se distinguent pas seulement par la taille mais aussi par la forme, la couleur et bien sûr le goût.
Conseil: si tu veux semer des tomates, nous te conseillons de choisir des variétés tolérantes aux maladies. Il existe par ex. des tomates de pleine terre qui sont moins sensibles au mildiou, comme la Philovita ou la Pyros. Tes tomates sont en serre? On y trouve également des variétés qui sont bien robustes, comme la Delicacy ou la Nugget.
Tu as des plants de tomate non hybrides? Tu peux en obtenir des graines pour la saison suivante.
- Cueille les tomates mûres.
- Découpe les tomates et récupère les pépins à l'aide d'une cuillère.
- Dépose les pépins dans un verre et verse de l'eau.
- Après quelques jours, les graines se détachent de la partie gélatineuse qui les entoure et se déposent dans le fond.
- Verse les graines dans une passoire et rince-les à l'eau claire.
- Dépose les graines de tomates dans un torchon pour les faire sécher.
- Une fois sèches, place les graines de tomates dans un sachet en papier étiqueté.
Ce qui flotte à la surface doit être jeté
Les graines qui flottent à la surface de l'eau ne germeront pas. Tu peux les enlever et les jeter directement.
Quand semer les tomates?
Les tomates ne doivent pas être semées trop tôt. Sinon, en raison du manque de lumière, elles forment de longues tiges fragiles avec de petites feuilles vert clair. Si tu possèdes une serre protégée du gel, tu peux semer des tomates à partir de fin février. Tu peux également commencer à faire pousser des tomates sur le rebord de la fenêtre à partir de la mi-février ou de la fin février. Tu peux ensuite les repiquer à la mi-mai, après les saints de glace. Le semis direct de tomates à l'extérieur ne devrait pas non plus avoir lieu avant les saints de glace.
Mais attention, semer des tomates trop tard n'est pas non plus optimal. Sinon, elles risquent de ne pas avoir assez de temps jusqu'à l'automne pour former suffisamment de fruits. Le moment le plus tardif est donc la mi-avril ou la fin avril.
Semer des tomates: terreau et godets de semis
Le meilleur terreau pour semer des tomates est le terreau pour semis. Il contient un peu moins de nutriments que le terreau normal, ce qui permet aux plantes de pousser de manière robuste et compacte plutôt qu'en hauteur. Si tu souhaites semer directement dans un récipient plus grand, dans lequel elles pousseront pendant longtemps, tu peux aussi utiliser du terreau pour fleurs. De cette manière, la plante dispose directement de suffisamment de substances nutritives dès qu'elle est un peu plus grande.

Si tu ne souhaites pas utiliser directement un récipient plus grand, tu peux utiliser des petits godets de semis pour les semis de tomates. Tu peux les acheter prêts à l'emploi ou les fabriquer toi-même avec du carton. Veille à ce que les godets aient un trou d'évacuation pour l'eau d'arrosage excédentaire.
Semer des tomates: voici comment faire
Cultiver des tomates, étape par étape. Voici les instructions pour semer des tomates:
- Remplir les godets de semis de terre: Au début, tu dois remplir complètement les godets de semis de terre.
- Semer les graines de tomates une par une: Les graines de tomates germent assez facilement. Il suffit donc d'utiliser 1 à 2 graines par pot. Dépose-les délicatement à la surface et recouvre-les ensuite d'une fine couche de terre.
- Humidifier la terre: Maintiens ensuite le substrat bien humide tout le temps. Le mieux est d'utiliser un vaporisateur manuel. Un arrosoir ferait disparaître les graines.

- Couvrir la plaque de semis: Si tu le souhaites, tu peux utiliser une serre d'intérieur et y placer les pots. Cela crée un climat chaud et humide qui favorise une germination rapide des tomates. Tu peux également recouvrir les pots d'un film alimentaire. Et voilà, tu as fini de semer des tomates!

Entretenir les tomates après le semis
Une fois que tu as recouvert les godets de semis, tu dois les aérer brièvement chaque jour afin de permettre un échange d'air. En outre, tu dois les maintenir constamment humides. La durée de germination est en général d'environ dix jours. Dès que les premières vraies feuilles se sont formées, tu dois repiquer les jeunes plantes. Pour savoir comment procéder, consulte notre guide.
Semer des tomates
Le semis des tomates peut se faire aussi bien à l'intérieur, sur le rebord de la fenêtre, qu'à l'extérieur, dans une serre. En principe, tu peux procéder de la même manière dans les deux cas. En règle générale, il fait un peu plus sombre à l'intérieur qu'à l'extérieur dans la serre. Il peut donc parfois être utile, surtout les jours nuageux, d'utiliser une lampe de plantation.
Conseil: cultiver des tomates sans jardin
Si tu ne veux pas seulement faire pousser tes tomates à l'intérieur, mais les cultiver entièrement, tu devrais miser sur des variétés compactes et de petite taille. Il existe des variétés spéciales pour cela, comme par exemple «Balconi Yellow» ou «Balconi Red».
Semer des tomates: questions fréquentes
Quand faut-il semer des tomates sous serre?
Les tomates sous serre doivent être semées au plus tôt à partir de fin février. Et seulement si ta serre est protégée du gel.
Quand faut-il semer des tomates sur un rebord de fenêtre?
Tu peux semer des tomates sur le rebord de la fenêtre à partir de la mi-février ou de la fin février.
Quel terreau utiliser pour faire pousser des tomates?
Le terreau le plus approprié pour faire pousser des tomates est le terreau pour semis.