Semer des légumes: les avantages
Tu fais couler entre tes doigts une terre de jardin odorante et friable, tu recouvres une graine de terre et, au bout d'un moment, tu peux observer comment la plante se fraie un chemin dans la terre. Ta fierté est sans limite.
Semer des plantes en vaut la peine. Pas seulement parce que les légumes que l'on cultive soi-même sont toujours les meilleurs. Trois avantages décisifs de cultiver ses propres plantes :
- Tu décides toi-même de la variété qui sera dans ton jardin.
- Les jeunes plants cultivés par tes soins sont garantis bio.
- Les semences sont moins chères que les jeunes plants pré-cultivés.
Semer maintenant, se réjouir plus tard!
Acheter des graines: nos conseils
La qualité de tes semences est déterminante pour qu'elles germent, poussent et prospèrent. Ou qu'elles périssent dans la terre où tu les as enterrées avec tant d'espoir. C'est pourquoi HORNBACH veille à ne te proposer que des semences de bonne qualité, par exemple de FloraSelf.
Si tu veux te lancer dans l'autosuffisance, tu as besoin de beaucoup de semences de légumes. Fais attention aux points suivants lorsque tu achètes des semences:
- Lors de l'achat, jette un coup d'œil sur la durée de conservation des semences.
- Choisis la variété qui te convient: Chaque variété a une période de semence individuelle.
- La désignation F1 signifie que la semence est un hybride et donc qu'elle n'est pas réproductible. Tu ne peux donc pas obtenir plus tard tes propres semences à partir de la plante.
Semences non-hybrides vs. semences hybrides
En ce qui concerne les semences, il existe des variétés non-hybrides et des variétés hybrides:
- Les semences sont dites non-hybrides lorsque les caractéristiques établies de la variété sont transmises de génération en génération par la semence.
- En revanche, les hybrides F1 sont des croisements de première génération. Les caractéristiques positives des parents ou des partenaires de croisement se retrouvent uniformément dans la descendance.
Qu'il s'agisse de semences non-hybrides ou hybrides, les deux types ont des avantages. Tout dépend de tes objectifs en matière de culture de légumes.
Jetons donc un coup d'œil aux avantages.
Avantages des variétés non-hybrides
Pour les variétés non-hybrides, tu peux récolter les graines de tes plantes semées et en tirer de nouvelles plantes l'année prochaine, qui seront identiques.
Les variétés historiques, anciennes et régionales sont souvent des variétés non-hybrides qui ont fait leurs preuves au fil des années en raison de leurs bonnes caractéristiques de variétés telles que le goût, la résistance, la couleur, etc.
Si tu es débutant en matière de culture de légumes, il peut arriver que même les variétés non-hybrides ne soient pas identiques à la génération suivante. Le vent et la pollinisation croisée peuvent entraîner des différences de caractéristiques entre les variétés. Si tu veux conserver les propriétés de différentes variétés, tu dois les faire pousser dans des endroits différents. Sinon, les propriétés se mélangent un peu.
Avantages des hybrides F1
Une plus grande résistance aux maladies des plantes, des rendements plus élevés ou une croissance plus forte: tels sont les avantages des hybrides F1. Tu as donc généralement besoin de moins de produits phytosanitaires et tu peux souvent obtenir une récolte plus abondante. Ces caractéristiques font des hybrides F1 les semences idéales pour les débutants.
Mais contrairement aux variétés non-hybrides, les caractéristiques particulières des hybrides F1 ne sont pas transmises de génération en génération par la semence. La plupart du temps, les avantages de la variété sont perdus lors de la replantation. Tu dois donc acheter de nouvelles semences chaque année. Le génie génétique n'est d'ailleurs pas utilisé dans la production des hybrides F1. Ils sont produits par des travaux de sélection et des techniques de croisement conventionnels.
Faire pousser des pré-cultures
Il existe des graines de plantes qui sont un peu plus exigeantes : Ces plantes sont généralement sensibles au gel, du moins pendant la phase de jeunesse, ou ont besoin de températures plus élevées pour germer. Comme tu ne peux pas influencer le temps à l'extérieur, tu devrais cultiver ces graines sur le rebord de ta fenêtre ou dans une serre.
Ce principe de semer s'appelle la préculture. Il est surtout utile pour les plantes qui aiment la chaleur comme les tomates, les concombres ou les poivrons. Selon l'espèce, tu peux mettre les plantes pré-cultivées dans le jardin à partir d'avril ou (mi-mai).
Conseils pour la préculture de tes semences
Les poivrons, les piments, les aubergines, les artichauts et les tomates sont des plantes potagères dont le développement est plus long. Ils ont besoin d'au moins deux mois de préculture avant d'être plantés. Sème les graines dans des plaques de semis entre début et mi-mars. Laisse-les germer à une température ambiante de 20-25°C.
Lorsque les premières vraies feuilles sont formées, rempote les plantes dans des pots plus grands. Si tu as une serre chauffée, il est judicieux de commencer à semer en janvier ou février.
Les premières feuilles sont des cotylédons
En règle générale, les plantes forment deux cotylédons après la germination. À ce stade, la plante est encore fragile. Ne rempote pas avant que la plante ait développé de vraies feuilles.
Les courgettes, les concombres et les melons sont des plantes potagères à croissance rapide. Un semis dans le courant du mois d'avril suffit amplement. Dépose 1 à 2 graines à 3 cm de profondeur dans des pots pas trop petits et laisse-les germer à une température d'environ 20 °C. Si les deux graines germent, retire la plante la plus faible. Si tu es l'heureux propriétaire d'une serre chauffée, tu peux commencer à semer plus tôt, car tu peux installer les plantes plus tôt dans le sol.
Des légumes robustes : tu ne veux pas attendre le début de l'été pour récolter la salade, le chou-fleur, le chou blanc, le chou rouge et les blettes? Fais pousser une culture préparatoire de février à mars à l'intérieur dans des plaques de semis ou de petits pots. Les semences ont besoin de températures un peu plus basses pour germer, de 10 à 20 °C selon les variétés.
Pour de nombreuses herbes aromatiques, une pré-culture au chaud s'impose, afin que tu puisses commencer la récolte relativement tôt. La plupart des herbes aromatiques ont besoin d'une température de germination supérieure à 20 °C. Seme-les dans des plaques de semis avec 2 graines par cellule, sauf pour le basilic et la ciboulette: dans ce cas, répartis une dizaine de graines dans des petits pots un peu plus grands avec du terreau de culture ou de fines herbes.
Les fleurs d'été telles que les lobélies, les mufliers, les tagètes, les plumeaux, les pétunias et les zinnias peuvent être cultivées en février ou en mars dans la maison ou dans une serre chauffée. Tu peux bien sûr aussi les semer directement dans le jardin en mai, mais elles ne fleuriront alors que de la fin de l'été jusqu'aux premières gelées.
Semer des plantes, étape par étape
Tu es prêt à faire ta première préculture sur le rebord de ta fenêtre? Voici le matériel dont tu as besoin, entre autres, pour semer les plantes:
Le matériel est disponible. Maintenant, tu peux commencer à semer des plantes. Nous te montrons pas à pas comment procéder.
Remplir une plaque de semis de terre et l'étiqueter
Avant de procéder au semis, assure-toi que la terre est à température ambiante et présente une structure souple, aérée et humide. Si ta terre est trop sèche, humidifie-la légèrement à l‘aide d‘un pulvérisateur à pression (attention: elle ne doit pas être trempée!)
Remplis ta plaque ou ton pot aux 2/3 puis compacte légèrement la terre. Inscris de préférence tout de suite la date, la sorte, la variété de ce que tu sèmes sur ta plaque de semis ou tes pots.
Semer des graines
Répartis ensuite uniformément les graines, en les espaçant les unes par rapport aux autres. On sème généralement 1 à 3 graines par alvéole de plaque/pot. Les graines ayant besoin de lumière pour germer peuvent être déposées à la surface. Recouvre les autres de 0,5 à 3 cm de terreau pour semis, selon la culture, puis compacte légèrement la terre. Pour les graines plus grandes, comme celles des concombres ou des courges, tu peux faire un trou avec un piquet, y mettre ta graine puis refermer le trou avec le piquet.
Tu peux suivre la règle suivante: couvrir la graine d‘une quantité de terre équivalant à 3 fois son épaisseur.
Arroser son semis et le maintenir humide
Arrose maintenant minutieusement ton pot ou ta plaque de semis à l‘aide d‘un petit arrosoir ou d‘un pulvérisateur. Maintiens ensuite la terre humide en permanence. C‘est plus facile dans une serre d‘intérieur ou en couvrant ta plaque de film plastique. Ainsi, il sera impossible aux sciarides de s‘en approcher.
Aère au moins 1 fois par jour pour éviter que de la pourriture ou des champignons ne se forment! Fais en sorte de maintenir, autant que possible, la température de germination optimale.
Entretenir ses plants après leur germination
Lorsque la majorité des plants a germé, retire le film plastique ou la protection. Tu peux maintenant placer tes plaques et tes pots dans un endroit plus frais (autour de 15 °C) pour que les plants restent compacts. Veille à ce que les jeunes pousses reçoivent suffisamment de lumière.
Les graines germées doivent être repiquées dans de plus grandes plaques ou de plus grands pots au plus tard lorsque de vraies feuilles apparaissent (après les cotylédons).
Semis sur le rebord de fenêtre
Si tu fais pousser les plantes sur le rebord de la fenêtre, baisse absolument le radiateur en dessous! En outre, il est vivement recommandé d‘assurer un éclairage artificiel au moyen d‘ampoules blanc neutre (tube fluorescent ou LED). En effet, un manque de lumière et des températures trop élevées font que les plantes s‘allongent et se plient.
Repiquer les jeunes plants
Dès que ta jeune plante est assez forte, tu dois la transplanter - on parle aussi de repiquage ou d'isolement. Le repiquage est un travail délicat pour les débutants, car les jeunes plantes fines se plient très facilement. Prends donc ton temps et procède de la manière suivante:
- Souleve la plante avec précaution à l'aide d'un bâton de repiquage ou d'un couteau à beurre pour la sortir de la bande dense dans la plaque de semis. Ne tire surtout pas fort!
- Dépose brièvement la jeune plante.
- Creuse un petit trou dans un petit pot avec de la terre de culture à l'aide du bâton de repiquage.
- Place la plante dans le trou (les racines doivent être entièrement sous la terre).
- Couvre le trou avec le bâton de repiquage et appuie ensuite doucement sur la terre.
Le test de germination
Si tu utilises des graines plus anciennes pour la préculture, fais d‘abord un test de germination: pose un papier essuie-tout humide sur une assiette ou un bol et répartis quelques graines dessus. Tends un film transparent par-dessus, maintiens le papier humide et attends que les graines germent. Si la moitié des graines ou plus germent, alors tu peux encore utiliser les graines.
Semer directement dans les plates-bandes
De nombreuses plantes sont adaptées aux semences directes, surtout les espèces robustes d'Europe centrale ou de zones climatiques similaires. C'est bien sûr pratique, car les semences directes te permettent d'éviter une culture préalable fastidieuse.
Ces plantes conviennent par exemple pour un semis direct:
Légumes | Épinards Blettes Radis Carottes Haricots Petits pois Oignons Salades Fenouil Betteraves rouges |
---|---|
Fleurs | Souci Pavot de Californie Tournesol Aster d'été |
Herbes | Aneth Ail des ours Cresson Cerfeuil Basilic Sarriette |
Préparer la préculture
- Avant de semer, élimine tout ce qui pousse dans la plate-bande. Les mauvaises herbes en particulier doivent être éliminées jusqu'aux racines.
- Environ 2 à 4 semaines avant le semis, il est conseillé d'apporter un engrais organique, un activateur de sol ou du compost mûr. Pour ce faire, mélange soigneusement la terre de jardin avec les nouveaux matériaux.
- Avant de semer, le sol doit être meuble et si possible exempt de pierres.
Pour un semis direct, tu n'as besoin que de peu de matériel et d'outils. Voici un aperçu:
Pour le semis direct, il existe 2 variantes: le semis en ligne ou le semis à la volée.
Semis en ligne
Cette méthode de semis est judicieuse pour la plupart des légumes. L'avantage: les plantes ont une distance optimale entre elles et tu reconnais mieux les mauvaises herbes.
Voici comment ça marche:
- Mesure la distance optimale entre les rangées à l'aide d'un mètre pliant ou d'un mètre ruban. Marque ensuite chaque rangée avec une étiquette de plantation.
- Trace un trou de 1 à 3 cm de profondeur selon le type de plante, par exemple à l'aide du manche d'un outil de jardinage ou d'une petite houe de jardin. Si le sol est meuble, tu peux aussi utiliser un piquet et l'appuyer contre le sol.
- Répands les graines à la bonne distance et referme ensuite le trou avec de la terre. L'espacement correct, la profondeur optimale du trou et la distance correcte entre les rangées sont indiqués sur l'emballage des graines.
Utiliser des rubans de graines
Il n‘est pas facile de maintenir la bonne distance entre les graines, surtout lorsqu‘il s‘agit de graines fines. Essaie les rubans de graines. Les graines sont déjà placées à la bonne distance.
Semis à la volée
Les soucis, les asters et surtout les mélanges de fleurs sont semés à la volée. Tu peux également essayer cette méthode pour la mâche et les épinards. L'avantage: moins de travail et une plate-bande plus naturelle. Toutefois, avec cette méthode, il est plus difficile de reconnaître les mauvaises herbes et de respecter la distance optimale.
Voilà comment ça marche:
- Veille à ce que les graines ne soient pas trop près les unes des autres pour que les plantes ne se gênent pas ensuite mutuellement durant leur croissance.
- En règle générale, les graines doivent être situées à une distance de deux largeurs de doigt les unes des autres. Tu peux ajouter un peu de sable ou de vermiculite à tes graines pour faciliter le semis.
- Passe un coup de râteau pour que les graines pénètrent dans le sol. Tu éviteras ainsi qu'elles ne s'envolent ou se dessèchent.
- Arrose avec précaution pour éviter que les graines ne soient emportées avec l'eau.
Endurcir et protéger les jeunes pousses
Tu peux habituer progressivement les jeunes plantes de la préculture à l'extérieur. Place-les dehors pendant quelques heures les jours plus chauds (à partir de 10 °C). Au début, les jeunes plantes ne supportent que brièvement la lumière directe du soleil.
Tu peux planter les salades, les blettes et les choux dans le potager à partir du mois d'avril, lorsqu'il ne risque plus que de légères gelées. Protège-les toutefois avec un voile de jardinage. Il éloigne également les parasites comme les puces de terre et accélère la croissance. Cela vaut également pour les serres châssis ou les jardinières surélevées avec couvercle de serre châssis.
Les variétés sensibles au gel, comme les légumes-fruits, peuvent être plantées dans les plates-bandes à partir de mi-mai.
Protéger les jeunes plantes contre les limaces
Les germes et les jeunes plantes agissent comme un aimant sur les limaces et en un clin d'œil, tout le travail est gâché. Tu peux épandre des granulés anti-limaces, mais il faut les épandre à nouveau, surtout après de fortes pluies.
Les clôtures anti-limaces sont plus sûres: si elles sont posées dès la création de la plate-bande (vérifier au préalable qu'il n'y ait pas d'œufs de limaces), elles tiennent durablement les envahisseurs nuisibles à distance. Les abris pour plantes sont une alternative mobile qui protègent temporairement les jeunes plantes fraîchement mises en place.
Semer les germes
Les germes sont une alternative, surtout en hiver, lorsque ton potager a été récolté. Les germes sont des jeunes pousses que tu peux récolter peu de temps après la formation des premières feuilles.
Outre les vitamines, les pousses germées sont riches en substances végétales secondaires qui ont une influence positive sur notre santé. Le choix des saveurs, du piquant au doux en passant par un goût de noix, les rend très variées.
Les germes les plus connus sont les pousses de soja, qui sont en fait les germes du haricot mungo, ou encore le cresson à croissance rapide.
En plus des semences bio, tu as besoin de plaques de semis adaptées pour que les graines se transforment en pousses de qualité. Le jardin de germination est particulièrement adapté aux grosses graines comme les haricots mungo et les radis, tandis que les petites graines comme celles de cresson et de roquette se cultivent mieux dans les plateaux de germination.
Glossaire sur la culture des plantes
Emplacement de semis
Pour réussir ta pré-culture en intérieur, choisis un emplacement clair et chaud, sans ensoleillement direct. Les plaques de semis et les pots ne doivent pas être placés juste au-dessus d'un radiateur.
Période de semis
La plupart des plantes se sèment au printemps, mais certaines plantes se sèment aussi au début de l'été (bisannuelles, endives, choux chinois), à la fin de l'été (mâche, ail des ours) ou à la fin de l'hiver (plantes vivaces). Tu trouveras la date de semis idéale sur l'emballage des semences.
Graines germant dans l'obscurité
Les graines germant exclusivement dans l'obscurité ne doivent en aucun cas entrer en contact avec la lumière. Parmi elles, on trouve notamment les graines de concombres, de pieds-d'alouette, de myosotis ou de roses trémières. Leurs graines doivent être placées à quelques centimètres de profondeur dans la terre.
La majorité des graines de plantes sont neutres du point de vue de leur germination; la lumière influence à peine ces dernières. Pour des raisons pratiques (éviter qu'elles ne s'assèchent ou ne soient mangées par des oiseaux), nous te recommandons de les recouvrir légèrement.
Cotylédons
Les cotylédons sont les premières feuilles qui sortent de la graine gonflée après que celle-ci ait germé. Elles ne ressemblent pas aux premières «vraies» feuilles qui poussent ultérieurement. À l'inverse de celles-ci, elles ne se forment pas par photosynthèse mais se nourrissent de nutriments présents dans la graine.
Température de germination
La température de germination est la température à laquelle les plantes germent le plus rapidement et de la façon la plus fiable.
En règle générale, une différence de quelques degrés n'est pas problématique, c'est pourquoi ce sont souvent des fourchettes de températures qui sont indiquées sur les emballages de semences.
Graines germant à la lumière
Les graines germant exclusivement à la lumière ont besoin d'une source suffisante de lumière pour germer. De nombreuses herbes aromatiques sont concernées, telles que le basilic et le thym, dont les graines sont particulièrement fines. Veille à ne pas les recouvrir de terre.
La majorité des graines de plantes sont neutres du point de vue de leur germination; la lumière influence à peine ces dernières.
Repiquage
Le repiquage, c'est la séparation et le replantage des jeunes pousses lorsque celles-ci grandissent trop serrées et qu'elles deviendraient trop hautes et fines avec le temps.
Les jeunes pousses se plient facilement: sois patient, délicat, précis et précautionneux avec elles. C'est en jardinant qu'on devient jardinier!
Semence
Par semences, on entend les graines de plantes commercialisées, et généralement emballées dans des sachets, qui répondent à certains standards de qualité. Chez HORNBACH, tu trouves exclusivement des semences de haute qualité.
Variétés résistantes et tolérantes
Il s'agit de variétés de légumes spéciales, de haute qualité, résistant davantage aux nuisibles et surtout aux maladies ordinaires dans le cadre du jardinage. On peut donner l'exemple des variétés de tomates résistantes ou très tolérantes au mildiou et à la pourriture brune, qui sont ainsi à peine touchées par cette maladie.
Choisir ces variétés plus chères est rentable: tu économises du travail, des frais et des nerfs, que te coûteraient des plants malades.
Isoler/espacer
On entend ici le déplacement précautionneux de plants dans une rangée de parterre extérieur, afin que les plantes grandissent à un intervalle régulier et sans vides.
Pour les semences moins coûteuses, tu peux les semer avec moins d'espacement dès le début et arracher tout simplement les plants trop serrés. Tu t'économises ainsi du travail.
Vernalisation
Par vernalisation, on se réfère au phénomène suivant: certaines plantes à fleurs ont d'abord besoin d'une longue période de froid pour fleurir. C'est pourquoi les arbrisseaux concernés ne fleurissent pas durant l'année du semis mais l'année suivante seulement.