Pourquoi aménager un gazon sur gravier?
Un gazon sur gravier combine le meilleur du gravier et du gazon. Il est en effet possible d'y circuler en voiture - sans que ton gazon ne soit directement abîmé. En même temps, il s'agit d'une surface verte qui est tout simplement plus agréable à regarder que les entrées ou les places de stationnement pavées. En effet, le gazon sur gravier ne remplace pas le gazon d'ornement, mais les surfaces pavées et convient donc surtout aux entrées et aux parkings. La pose d'un gazon sur gravier peut donc s'avérer rentable. Mais attention, même un gazon sur gravier ne doit être pratiqué en voiture que lentement et occasionnellement. Sinon, il s'abîme lui aussi.
Dans le tableau, tu trouveras un aperçu des avantages et des inconvénients du gazon sur gravier.
Avantages du gazon sur gravier | Inconvénients du gazon sur gravier |
---|---|
|
|
Gazon sur gravier: structure
Qu'est-ce qu'un gazon sur gravier? Le gazon sur gravier est un système de couches. Contrairement au gazon normal, l'herbe ne pousse pas dans la terre végétale mais dans un mélange d'humus ou de terre et de gravier de différentes tailles, appelé couche porteuse de végétation. Le gravier assure la résistance nécessaire et permet à l'eau de s'infiltrer, tandis que l'humus offre aux plantes un soutien et des nutriments. Selon le type de sol, cette couche doit avoir une épaisseur de 15 à 25 cm. Les sols sableux, par exemple, nécessitent généralement une couche de gravier plus épaisse que les sols argileux.
Aujourd'hui, la structure en deux couches s'est imposée. Sous la couche porteuse de végétation se trouve une deuxième couche de gravier compacté qui sert de fondation et qui doit avoir une épaisseur similaire. Le gazon sur gravier est ainsi encore plus stable. Pour le gazon, tu devrais miser sur des mélanges spéciaux de gazon et d'herbes, car toutes les variétés ne poussent pas dans un gazon sur gravier.
Végétaliser le gazon sur gravier
En raison de la structure extrêmement perméable, les mélanges de gazon habituels ne conviennent pas à ton gazon sur gravier. Tu as besoin de graminées particulièrement peu exigeantes. Tu trouveras souvent des mélanges de gazon et d'herbes sauvages prêts à l'emploi pour le gazon sur gravier sous l'appellation gazon de parking.
Ces mélanges spéciaux contiennent par exemple du ray-grass (Lolium perenne), de la fétuque rouge (Festuca rubra subsp. rubra), de la fétuque rouge à feuilles velues et du pâturin des prés (Poa pratensis). Pour ajouter une touche de couleur, tu peux par exemple ajouter du thym des champs ou de l'orpin doré. Des variétés de graminées et de trèfles à faible croissance, des œillets, des vipérines et d'autres fleurs sauvages peuvent également être ajoutées.
Aménager un gazon sur gravier: voici comment faire
Il est préférable d'aménager un gazon sur gravier au printemps. L'investissement est un peu plus élevé que pour un gazon d'ornement, mais en même temps nettement moins que pour des travaux de pavage. Pour mélanger le substrat du gazon composé d'humus et de gravier, tu as besoin d'une bétonnière.
Tu veux louer une bétonnière? Pas de problème.
1. Délimiter la surface pour le gazon sur gravier
Tout d'abord, tu dois délimiter la surface souhaitée. Pour cela, tu peux par exemple utiliser des barres de fer, des piquets en bois ou une ficelle. Tu n'as généralement pas besoin de pierres de bordures ou de non-tissé pour ton gazon sur gravier. Il peut tout simplement se fondre en douceur dans le jardin et n'a pas besoin de support latéral, contrairement aux pavés.
2. Creuser la surface pour le gazon sur gravier
Tu dois ensuite creuser la surface délimitée à une profondeur de 50-60 cm pour que le gazon sur gravier et le reste du jardin soient au même niveau. Pour ce faire, tu peux utiliser une bêche, une pelle ou une mini pelleteuse, selon la taille. Ensuite, tu dois bien tasser le sol.
3. Remplir la couche porteuse en gravier
Dans le cas d'une structure à deux couches, la première étape consiste à installer la couche porteuse en gravier. Celle-ci doit avoir une hauteur d'environ 20 cm et être composée de gravier pur de taille 0/32 et 0/45. Ensuite, tu dois bien la tasser et la compacter à l'aide d'une plaque vibrante ou d'un compacteur manuel.
4. Remplir la couche porteuse de végétation
Vient ensuite le mélange de gravier et d'humus - la couche porteuse de végétation. Ici aussi, tu dois utiliser du gravier de taille 0/32 ou 0/45 et le mélanger avec 20-30% d'humus. Remplis la surface de manière à ce qu'il reste encore environ 5 cm d'espace vers le haut. Ensuite, tu dois également bien tasser.
5. Remplir le substrat pour dalle stabilisatrice
Pour que ton gazon puisse bien pousser, tu dois encore remplir une couche d'environ 5 cm de substrat pour dalle stabilisatrice sur le dessus. Pour cela, il est préférable d'utiliser du gravier de taille 0/15.
6. Semer les graines de gazon
Pour finir, il faut encore semer les graines de gazon. Veille à utiliser des mélanges de graminées et d'herbes adaptés au gazon sur gravier. Il te suffit de les épandre et de bien les arroser. Les graines doivent être maintenues humides jusqu'à la germination. Et voilà, tu as fini de poser ton gazon sur gravier!
Entretenir le gazon sur gravier
Si tu viens d'installer un gazon sur gravier, tu ne dois pas y circuler en voiture avant au moins trois mois. C'est le seul moyen pour que le gazon ait le temps de pousser et de devenir robuste. Ne t'étonne pas s'il a l'air un peu dégarni au début, c'est normal. Tu peux tondre le gazon sur gravier comme n'importe quel autre gazon. Cependant, cela est rarement nécessaire, car l'herbe ne pousse pas autant. Veille également à régler la tondeuse relativement haut, sinon tu soulèveras des pierres. Pendant les étés très chauds et secs, tu dois l'arroser de temps en temps.
En hiver, tu ne dois pas épandre de sel de déneigement, sinon ton gazon sur gravier se détériore.