Protection anti-effraction
En 2022, selon la Police grand-ducale, il y a eu plus de 2.900 cas de vol avec effraction. En général, les cambrioleurs cherchent à accéder rapidement et facilement à ton domicile. S'ils n'y parviennent pas dès les premières minutes, car les fenêtres et les portes sont verrouillées ou qu'une alarme s'est déclenchée par exemple, ils abandonnent souvent leur tentative d'effraction.
Deux facteurs peuvent te protéger des cambrioleurs: les bons réflexes et la bonne technique de sécurité.
Les bons réflexes pour se protéger des effractions
La première étape pour se protéger des cambrioleurs est d'adopter le bon comportement. Il existe quelques conseils simples pour sécuriser ton domicile:
- Ne pas se contenter de fermer la porte d'entrée à clé mais la verrouiller lorsque l'on quitte la maison.
- Ferme toujours les fenêtres et les portes de balcon lorsque tu pars. Les fenêtres en oscillo-battant sont une invitation aux cambrioleurs.
- Tu as des volets roulants ou des stores à lamelles? Ferme-les la nuit.
- En période hivernale surtout, simule une présence. Pour ce faire, tu peux commander l'allumage des lampes soit par minuterie, soit de manière intelligente via une appli.
- Demande à ton voisin de récupérer ton courrier lorsque tu pars en vacances.
Technique de sécurité
En ce qui concerne la technique de sécurité, tu peux miser sur une protection anti-effraction mécanique ou électronique, ou encore mieux, une combinaison des deux.
Les verrous pour portes et fenêtres font par ex. partie d'une protection anti-effraction mécanique. Tu peux soit acheter directement des fenêtres anti-effraction, soit équiper tes fenêtres existantes.
L'élément central d'une protection anti-effraction électronique est en général un système d'alarme. Les systèmes d'alarme complètent bien les sécurités mécaniques. En cas d'effraction, les capteurs détectent la présence d'une personne et déclenchent l'alarme, soit un signal sonore, soit un appel à un centre d'intervention d'urgence.
La protection anti-effraction peut aussi passer par des caméras de surveillance. Elles effraient les malfaiteurs, permettent de tirer les effractions au clair et parfois d'identifier les coupables.
Il existe désormais des caméras de surveillance intelligentes, par ex. de Yale, auxquelles tu peux accéder 24/24 h par streaming en direct. Grâce à la notification de mouvement par appli sur ton smartphone, tu sais exactement s'il se passe quelque chose chez toi. Et si tu souhaites aller plus loin, il existe également chez Yale des caméras de surveillance avec éclairage et sirène intégrés.
Verrous pour portes et fenêtres
La majorité des effractions a lieu par les portes et les fenêtres. Si les portes et les fenêtres ne cèdent pas suffisamment rapidement, le cambrioleur abandonne généralement et cherche un autre lieu. Mais il n'est pas nécessaire d'équiper toutes les fenêtres et portes avec le niveau de sécurité le plus élevé. Identifie les points faibles de ton domicile et installe l'équipement de protection adapté.
Verrou pour fenêtre
Les fenêtres, les soupiraux et les portes de balcons sont particulièrement faciles d'accès et sont alors les premiers points d'entrée d'un cambrioleur. Il est possible d'ajouter des verrous pour fenêtres, protections latérales à bande, poignées de fenêtres verrouillables et grilles de fenêtres comme mesures de sécurité afin d'augmenter considérablement la protection en peu d'effort.
Les appareils de signalisation d'alarme pour fenêtres et portes déclenchent, en cas d'effraction, une alarme et font fuir les malfaiteurs.
Verrou pour porte
Pour protéger ta porte contre les cambrioleurs, la première chose dont tu as besoin est une serrure à encastrer pour porte d'entrée. Cette serrure à encastrer se place et se visse dans l'évidement de la porte. Son cylindre dépendra du type de porte que tu équipes: porte d'entrée ou porte de chambre par exemple. Pour sécuriser les portes d'entrée, il est préférable d'utiliser un cylindre profilé.
Tu peux également sécuriser ta porte d'entrée avec une barre blindée ou une serrure complémentaire.
Les barres blindées complètent le verrouillage de la porte d'entrée alors que les serrures complémentaires avec étrier de blocage laissent la porte s'entrebâiller. Tu peux de cette manière parler avec les inconnus à ta porte sans avoir à l'ouvrir complètement.
Tu veux savoir qui est devant ta porte avant d'ouvrir? Avec les interphones audio ou vidéo, tu peux prendre contact avec les personnes à ta porte ou à l'entrée de ta propriété, sans avoir à ouvrir. Le plus simple est d'installer l'interphone numérique au moment de la construction. Ils peuvent également être installés par la suite, via le câble de la sonnette.
Les judas, en version standard, numérique ou électronique, avec ou sans fonction vidéo, te donnent également une image claire de l'individu qui attend derrière ta porte.
Tu as par exemple une porte coupe-feu et pare-fumée entre le garage et la maison? Dans ce cas, un ferme-porte placé sur le haut est un bon complément. Tu t'assures ainsi que la porte importante est toujours fermée.
Détecteurs de mouvement
Un détecteur de mouvement veille à ce que ton allée, l'entrée de ta maison ou de ta cave, par exemple, soit toujours bien éclairée. Cela ne dissuade pas seulement les cambrioleurs, mais peut aussi te faciliter la vie. En effet, lorsque tu rentres chez toi les mains chargés, tu n'as plus besoin d'avoir les mains libres pour allumer la lumière.
Il existe différents types de détecteurs de mouvement, comme les détecteurs de mouvement infrarouges, les détecteurs de mouvement radio ou les interrupteurs crépusculaires.
Une protection intelligente contre les effractions
Tu es en route depuis plus longtemps que prévu. La nuit commence à tomber. Tu sors ton smartphone de ta poche et, en quelques clics, tu allumes quelques lumières dans ta maison pour simuler ta présence. Cela semble trop beau pour être vrai ? En fait, ce n'est pas un problème si tu optes pour une protection anti-intrusion intelligente.
Grâce à Smart Home, tu peux non seulement contrôler ta lumière lorsque tu es en déplacement. Ton smartphone te rappelle qu'une fenêtre est encore ouverte grâce à des contacts de porte et de fenêtre intelligents. Le détecteur de fumée ne donne pas seulement l'alerte entre tes quatre murs, mais t'envoie également un message si tu n'es pas à la maison. Et si la machine à laver fuit, tu en seras également informé immédiatement.
Avantages d'un système d'alarme Smart Home
- connexion permanente avec ta maison
- possibilité d'agir immédiatement en cas d'urgence et de déclencher l'appel d'urgence
- alerte précoce en cas d'incendie ou de dégâts des eaux
- systèmes de verrouillage de porte et commande de porte de garage ultramodernes - à la fois sûrs et intelligents
- des caméras à reconnaissance faciale qui t'informent sur les personnes qui entrent et sortent de chez toi
- les caméras permettent de contacter les personnes qui te sont chères, que tu sois au bureau ou en voyage
- commande flexible par appli, indépendamment du lieu et à tout moment
- installation simple et rapide
- les systèmes de sécurité peuvent être combinés et étendus sans problème au sein d'un même fournisseur
Une serrure de porte intelligente
Tu as déjà perdu l'une ou l'autre clé de la porte d'entrée ? C'est toujours un risque pour la sécurité. Et si, à l'avenir, tu n'avais plus besoin de clé pour ouvrir ta porte d'entrée ? C'est possible grâce à une serrure de porte intelligente.
Voici ce que peut faire une serrure de porte intelligente, entre autres :
- Ouvrir la porte avec le smartphone ou la smartwatch.
- La serrure de porte peut t'avertir lorsque les enfants sont rentrés à la maison, par exemple.
- Tu peux donner accès à ton appartement à des amis ou à un artisan, pour une durée limitée.
- Tu peux définir des heures de fermeture automatique.
Tu peux d'ailleurs utiliser la serrure de porte intelligente dans un appartement de location. En effet, il n'est pas nécessaire de percer, tu peux monter la serrure rapidement toi-même. Nous t'expliquons ici comment tu peux apprendre le Nuki Bridge à ta passerelle SMART HOME by hornbach : Intégrer la serrure Nuki.
Conseil : économiser de l'argent avec des solutions intelligentes
De nombreuses compagnies d‘assurance accordent jusqu‘à 10 % de réduction permanente sur l‘assurance habitation si des systèmes Smart Home ont été installés dans la maison.
Les composants smart home anti-effraction ainsi que les composants installés de manière fixe pour prévenir les dégâts, par exemple dus à l‘eau ou au feu, sont favorisés par de nombreuses assurances. Cela vaut la peine de se renseigner !
Commande radio
Installé sur les prises, les stores vénitiens, les portes de garages ou les armoires, avec le système radio pour la maison et le jardin, le bouton pour commander les appareils électriques est toujours à portée de main et prêt à être utilisé. Grâce au système radio tu peux même économiser de l'électricité au quotidien.
Tu dois être équipé au minimum d'un émetteur et d'un récepteur. L'émetteur transmet le signal d'ordre au récepteur. Le récepteur est monté sur l'alimentation électrique du consommateur (par ex. une lampe, un moteur, une pompe, des stores vénitiens, une gâche, etc.) et connecte ou coupe le circuit électrique. Pour un fonctionnement optimal, la portée entre émetteur et récepteur ne doit pas dépasser les 30 m. Au besoin, elle peut être prolongée à l'aide d'une extension.
Les récepteurs radio programmables disposent de jusqu'à 6 emplacements d'enregistrement pour différents codes et fonctionnent avec tous les émetteurs. Les codes une fois programmés restent enregistrés même après une panne d'électricité ou une coupure de courant. Les récepteurs encodables ne sont, en revanche, pas programmables. Ils ne fonctionnent qu'avec les émetteurs que tu peux programmer avec une molette de code.
Un rayonnement sans risque
Les ondes des commutateurs radio ne sont pas dangereuses pour la santé. Le signal ne provient que de l‘émetteur et ne dure que le temps d‘appuyer sur la touche. En comparaison, les ondes d‘un téléphone portable sont jusqu‘à 400 fois supérieures.
Perturbations de la transmission radio
Si ton émetteur ou ton récepteur radio devait ne pas fonctionner parfaitement, c'est peut-être pour l'une des raisons suivantes:
- Les appareils radio réglés sur la même fréquence peuvent se gêner mutuellement en émettant en permanence. Les stations météo radio, les écouteurs et les hauts-parleurs peuvent alors être affectés.
- Les cadres ou les revêtements métalliques peuvent parasiter l'émetteur ou le récepteur et perturber ou diminuer ainsi la réception.
- Si ton interrupteur radio ne fonctionne que partiellement, teste l'appareil à un autre emplacement ou sur une plus petite distance.
- L'allumage fonctionne parfois mieux que l'extinction? Le consommateur relié au récepteur peut en être l'origine. Il perturbe éventuellement le signal radio. Pour cette raison, veille à conserver une distance suffisamment grande entre le récepteur radio et le consommateur.
- Si tu veux installer plusieurs récepteurs les uns à côté des autres, veille à ce que les récepteurs radio aussi ne rayonnent que très peu et ne se perturbent pas mutuellement. Pour garantir une connexion sans problème, il est recommandé de respecter une distance d'au moins 50 cm entre les récepteurs radio.
Coffres-forts
Il est préférable de placer les objets de valeur et les documents importants dans un coffre-fort qui n'est pas exposé de manière évidente et qui est surtout bien fixé, par exemple dans un coffre-fort pour meubles.
Il doit être suffisamment grand pour que tous les documents, objets de valeur ou clés de rechange puissent y être rangés sans problème. N'oublie pas les objets qui n'ont pas de valeur matérielle.
Détecteurs
Les cambrioleurs ne sont pas les seuls à pouvoir mettre en péril ta sécurité. Le gaz, le monoxyde de carbone, la chaleur ou l'eau peuvent également devenir un problème au sein de ton foyer. Pour que tu puisses réagir rapidement, il existe des détecteurs.
Un détecteur de gaz sonne l'alarme en cas de présence de méthane (gaz naturel), de propane et de butane (gaz en bouteille). L'alarme est déclenchée dès la détection d'une concentration de gaz non dangereuse, bien avant qu'un mélange d'air et de gaz explosif ne puisse se former.
Le monoxyde de carbone (CO) est un danger invisible, car ce gaz est insipide, incolore et inodore. Des poêles, des cheminées ou des conduits de cheminée défectueux sont souvent à l'origine d'intoxication au monoxyde de carbone. Un détecteur de monoxyde de carbone te protège donc d'une telle intoxication.
Faire réviser les installations régulièrement!
Fais vérifier et réviser régulièrement ta cheminée, ton foyer et tous tes autres appareils comme les installations de chauffage par un spécialiste. Les professionnels autorisés à réaliser cette vérification sont les services de ramonage locaux, les entreprises artisanales spécialement autorisées ou les ramoneurs indépendants.
La machine à laver fuit, le chauffage fuit. Il y a des situations où l'on peut éviter le pire en agissant rapidement. Le détecteur d'eau déclenche l'alarme dès que les deux surfaces des capteurs au niveau du fond du boîtier entrent en contact avec de l'eau et sont ainsi reliées électriquement. Grâce à un signal sonore ou une notification sur ton smartphone, tu peux intervenir rapidement.