La prochaine armoire, les nouvelles chaises de cuisine ou la première cabane de jardin. Quel est ton projet ?
Lorsque tu travailles avec une scie à main, tu dois tenir compte de certaines choses pour que ton projet se déroule sans problème. Tu trouveras ici tout ce que tu dois savoir sur les scies à main.
Quelle scie à main pour quelle utilisation ?
La première question est : que veux-tu scier ? Le bois, le métal ou le plastique ? C'est pour le travail du bois que l'on trouve le plus grand choix de scies à main. Découpes grossières ou fines, courbes ou arrondis : Comme souvent, c'est ton projet qui détermine quel outil est le plus adapté. La forme et la lame de scie font la différence.
Veille à avoir une bonne poigne, surtout pour les travaux qui demandent beaucoup de temps. Ta scie doit être agréable à tenir. L'idéal est d'avoir des poignées avec un certain angle et qui peuvent être utilisées pour marquer la pièce à travailler.
Tu as besoin d'un(e) | ...si tu... |
---|---|
Scie égoïne | ...veux scier des poutres et des planches et tu cherches une vraie machine à tout faire. |
Scie à bûche | ...veux faire des coupes fines ou larges dans le bois d'un certain diamètre. |
Scie à archet | ...veux travailler très finement, par exemple avec des panneaux de contreplaqué. |
Scie à dos | ...veux travailler avec précision, par exemple pour les assemblages de tenons et de feuilles. |
Scie à placage | ...veux découper le stratifié. L'alternative est la découpeuse de stratifié. |
Scie japonaise | ...veux scier avec précision des tenons ou autres. |
Scie japonaise Kataba | ...veux réaliser des coupes fines sans qu'un arceau ne te gêne. |
Ryoba | ...cherches une scie pour des coupes de travers et longues |
Kugihiki | ...veux scier des chevilles. |
Scier du bois
Du jardin jusqu'au salon : le bois est présent presque partout et les projets que tu peux réaliser avec sont tout aussi variés. En tant que matériau de construction, il convainc par son caractère naturel et son aspect agréable - si les bords de coupe ne sont pas gênants. En tant que bois de construction, il doit supporter des charges et être coupé à la bonne dimension. La scie doit donc toujours être adaptée au bois et au projet, afin que ton ouvrage réponde à toutes les exigences.
Scier des poutres et des branches.
Pour les gros travaux, tu as besoin de scies qui n'entravent pas ton projet. La scie égoïne n'a pas d'archet et avec une longueur de lame allant jusqu'à 350 mm, tu peux couper des poutres solides ainsi que des branches récalcitrantes dans le jardin. Les poutres pour le toit de la terrasse ou le bar de la cave sont ainsi rapidement coupées. Si le bois est globalement plus fin, les scies à métaux conviennent également. Ces deux types de scies se caractérisent par une forte inclinaison des dents de scie, ce qui permet d'obtenir une coupe large dans laquelle la scie ne se bloque pas.
... et si la feuille se coince quand même ? Presque tous les jardiniers en ont fait l'expérience : la branche superflue est presque coupée et soudain, elle ne peut plus ni avancer ni reculer. La raison en est les forces latérales exercées sur la lame de scie - soit par une coupe de travers, soit par le propre poids du bois. La meilleure prévention est donc d'effectuer la coupe en ligne droite, un traçage aide ici. Il est également possible d'enlever du poids avant la coupe, par exemple en raccourcissant la branche. S'il est trop tard pour cela, une coupe de décharge à droite ou à gauche de la scie coincée aide généralement. Il est parfois possible d'élargir le canal de coupe en exerçant une légère pression sur le bois.
La lame de scie reste-t-elle constamment bloquée alors que tu fais tout correctement ? C'est que l'avoyage est décalé ou que la lame est émoussée. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d'acheter une nouvelle lame de scie.
Sciage de stratifiés, de parquets et de plinthes
Tu veux que ton stratifié soit posé avec précision dans la pièce. Les coupes obliques ou les bords effilochés ne sont pas seulement une épine sous le pied, mais aussi dans l'œil. Les scies fines sont donc des aides de choix. Elles ont une inclinaison réduite et une denture fine. On obtient ainsi des coupes lisses et précises.
Construction de modèles et travaux de précision
Ta mesure doit être millimétrée ? Alors tu as de grandes exigences en matière de précision. Avec une scie à chantourner ou une scie de précision, tu crées des travaux de finition qui te satisfont. Ces scies ont une denture particulièrement fine et une inclinaison minimale. Grâce à elles, tes coupes traversent le matériau au millimètre près.
Scies à main pour le métal
Qu'il s'agisse de tubes en cuivre, de profilés de transition en aluminium ou de baguettes décoratives en acier inoxydable - quand ça brille, opte pour la scie à métaux. Il s'agit en fait d'une scie à métaux avec une lame de scie particulièrement fine. Certains produits sont extrêmement maniables. Certaines scies à main pour profilés en aluminium ont une longueur de lame d'à peine 150 mm.
Scies à main pour béton
Le béton et l'argile sont durs. Si tu veux scier un matériau massif, il te faut une scie à main avec une lame de scie trempée. Elle s'use moins vite. Tu la reconnaîtras à ses dents très larges.
Scies à main pour plastique
Pour les tubes et les baguettes en plastique, la finesse est un atout ! Prends une scie égoïne, une scie de placage, une scie fine ou une scie japonaise à denture fine, et tu ne pourras pas te tromper.
Denture et inclinaison
Quand il est écrit "scie fine", tu peux aussi t'attendre à une denture fine. Il en va de même pour les scies à branches ou les scies pour béton cellulaire - le nom est tout un programme. Mais parfois, il n'est pas évident de savoir pour quels matériaux les scies conviennent. Dans ce cas, tu devrais tester les scies.
Plus il y a de dents par centimètre, plus la coupe est fine.
Les scies à main pour troncs d'arbres ont besoin d'une grande denture. La lame de scie a donc au maximum sept dents par pouce. Entre les rangées de dents se trouvent en outre des chasse-copeaux qui évacuent les copeaux, souvent encore humides, hors du trait de coupe. Ainsi, la scie ne reste pas coincée.
Les scies à dents pointues se creusent un passage dans le bois lorsqu'on tire ou pousse dans le bois. Ce sont surtout les scies fines qui sont équipées de ces dents.
Scier en poussant et en tirant permet d'aller vite. Mais si tu veux travailler très vite, tu as besoin d'une scie avec des dents triplement affûtées. Tu peux ainsi couper rapidement une poutre robuste en bois massif de construction pour ton abri de voiture.
Mais tu trouveras également de nombreuses autres dentures. Les scies à denture universelle, par exemple, ne scient qu'en bout à bout et maîtrisent aussi bien les coupes de travers que longues. Les dents d'arrachage à bords plats sont des experts absolus en matière de coupes longues. La taille et le nombre de dents sont toutefois plus importants que la forme.
Plus les dents sont grandes, plus la coupe est rapide.
Certains matériaux ne peuvent être coupés qu'avec des dents fines ou très fines. Les scies à main pour l'aluminium ou d'autres métaux non ferreux doivent avoir environ 24 dents par pouce.
De quelle denture as-tu besoin ... | Dents/pouce |
---|---|
... pour le sciage à gros diamètre | 3,5-7 |
... pour le sciage normal | 7-9 |
... pour le sciage de précision | 9-13 |
... für besonders feine Holzarbeiten | 13-16 |
La restriction rapidement expliquée
La plupart des dents des scies européennes sont avoyées, c‘est-à-dire qu‘elles sont orientées alternativement vers la gauche et vers la droite. Cela permet de s‘assurer que le trait de coupe est plus large que la scie et d‘éviter que la scie ne se coince.
Scier correctement - voici comment faire
Tu es devant ta tâche et tu as la bonne scie en main. C'est déjà la moitié de la bataille. Mais pour obtenir une coupe droite et nette, tu dois tenir compte de quelques éléments.
Nous te présentons les 5 règles d'or du sciage ...
1. la sensibilité prime sur la force
Laisse le poids de la scie travailler pour toi et ne la presse pas dans le bois. Essaie de transmettre la force appliquée sans perte à la scie puis à la pièce à travailler. Utilise toute la longueur de la lame de scie. Cela permet d'économiser de la force et d'obtenir des coupes droites.
Ergonomie lors du sciage
Une poignée ergonomique favorise non seulement une bonne position de la main, mais prévient également les blessures. En particulier lors de travaux de sciage de longue durée, une mauvaise position de la main peut entraîner une fatigue rapide. Les poignées avec un angle de 90° et 45° sont idéales pour marquer la pièce à travailler.
2. Marquer est mieux que de jeter
Dessine toujours l'interface au préalable. Pour cela, utilise un crayon fin et marque les poutres et les planches non seulement en haut, mais aussi sur les bords. Scie d'abord l'angle qui est le plus éloigné de toi. La scie doit être tenue à un léger angle par rapport à la surface de la pièce. Occupe-toi ensuite de l'autre coin et tiens ensuite la scie parallèlement à la surface de la pièce. Sois particulièrement prudent pour les derniers centimètres et tiens fermement la pièce finale.
3. Le doigt guide la scie
La plupart des erreurs se produisent lors du sciage. Une fois que la lame de scie est de travers dans le bois, il est difficile de corriger la coupe. Stabilise donc la lame de scie avec le côté de ton index.
Pour le métal, fais une encoche avant de poser la scie. Utilise pour cela une lime. Ainsi, cela ne glisseras pas.
4. Le poignet et l'avant-bras forment une ligne
Cela permet de réussir des coupes droites. De plus, c'est de cette manière que tu transmettras le mieux la force à la pièce à travailler et cela sans te fatiguer.
5. Pas de coins sans boîte à onglets !
Si les bords et les coins se rencontrent, tu as besoin d'une boîte à onglet. Ainsi, l'angle sortira tout droit. Tu serres la pièce à usiner et tu te laisses guider par le rail pour obtenir une coupe nette. Il existe différents modèles de tiroirs à onglets pour des matériaux de différentes épaisseurs. De cette manière, le bois, le plastique et de nombreux autres matériaux peuvent être coupés selon des angles précis.
Coin intérieur ou coin extérieur ?
Pour les angles intérieurs, c‘est le côté long qui est en contact avec le mur. Pour les angles extérieurs, c‘est le côté le plus court. Cette différence est surtout importante pour les plinthes en relief ou recouvertes d‘un film, car elles ne peuvent pas être tournées et retournées à volonté. Tu dois en tenir compte avant de scier.
Entretenir les scies
Ta vieille scie est imprégnée de sueur et de souvenirs. La rouille n'a rien à faire sur elle. Tu souhaites l'utiliser pour de nombreux projets et la transmettre à tes enfants.
Un bon outil doit être utilisé. Mais un bon outil doit aussi être entretenu. Nettoie donc toujours ta scie des restes de bois après l'avoir utilisée. Un chiffon sec fait le travail dans la plupart des cas. Mais il arrive que de la résine collante se coince entre les dents. Dans ce cas, utilise un dissolvant de résine pour nettoyer la lame.
Une lame de scie rouillée détruit les pointes des dents et diminue le rendement. Alors, mieux vaut en acheter une nouvelle. Les nouvelles scies sont fabriquées avec des lames de scie inoxydables !
Conseils pour la conservation
Bien-être pour ta tronçonneuse : si tu veux conserver ta tronçonneuse pendant une longue période, il est préférable de la traiter avec de l‘huile. S‘il s‘agit d‘une scie à métaux, tu devrais également enlever la tension de la lame. Cela permet de ménager le cadre et la lame.