Qu'est-ce qu'une salle de bains sans joints ?
Dans ta salle de bains sans joints, tu peux te passer de carrelage. Pour cela, tu utilises des matériaux que tu peux mettre en œuvre sur de grandes surfaces comme le crépi, le béton ou le bois. C'est non seulement moderne, mais cela offre aussi quelques avantages dans la salle de bains. Si cela est trop délicat pour toi dans la zone de la douche, autour de la baignoire ou du lavabo, tu peux bien sûr recouvrir ces zones de carrelage. Car une bonne étanchéité dans la salle de bains est essentielle.
Avantages & inconvénients de la salle de bains sans joints
La tendance est à la réduction des joints, et ce pour de bonnes raisons. Une salle de bains sans joints présente plusieurs avantages. Tu as moins de travail de nettoyage, car les matériaux posés sur toute la surface sont faciles à essuyer avec un produit de nettoyage. Avec le temps, des moisissures apparaissent souvent dans les joints en raison de la sollicitation. Si tu n'as pas de joints, le risque de moisissure dans ta salle de bains sans joints est donc également réduit. De plus, une salle de bains sans joints est surtout avantageuse lorsque l'espace est restreint, car les surfaces continues rendent ta salle de bains plus spacieuse et plus large. Ta salle de bains sans joints est ainsi moderne, rectiligne et de grande qualité.
Avant de choisir les matériaux de ta salle de bains sans joints, tu devrais faire des recherches précises sur les matériaux. Car en cas de doute, ils seront exposés à l'eau. Les matériaux naturels, en particulier, peuvent présenter des variations de couleur lorsqu'ils réagissent à l'humidité. Pour une salle de bains sans joints, tu dois donc prévoir suffisamment de temps pour la planification.
Étanchéité dans une salle de bains sans joints
Empêche que ta salle de bains sans joints ne se transforme en piscine. Pour cela, il faut une bonne étanchéité, surtout dans la zone de la douche, mais aussi autour du lavabo et de la baignoire. Le mieux est d'utiliser une étanchéité composite dans la salle de bains. Cela signifie que les matériaux d'étanchéité forment une liaison solide avec ton support et le protègent ainsi des dégâts des eaux. Veille toujours à ce que tous tes matériaux d'étanchéité pour la salle de bains sans joints soient adaptés les uns aux autres.
Il est particulièrement important pour la salle de bains sans joints que tes produits d'étanchéité ne fonctionnent pas seulement bien entre eux, mais aussi avec le matériau que tu veux utiliser dans ta salle de bains sans joints. Important pour l'étanchéité : évaluer les capacités de manière réaliste. En effet, pour que la responsabilité soit engagée en cas d'endommagement du matériau, il faut que la construction soit réalisée dans les règles de l'art. En cas de doute, il vaut mieux demander l'aide d'un spécialiste.
Tu apprendras ici ce qui est important pour une étanchéité conforme aux normes.
Douche dans une salle de bains sans joints
Pour que ta douche s'intègre parfaitement dans une salle de bains sans joints, une douche de plain-pied est idéale. Lors de l'installation, tu as deux possibilités : soit tu carreles la zone de douche, soit tu installes un receveur de douche.
Un receveur de douche plat est idéal pour une salle de bains sans joints. Si tu le choisis dans une teinte similaire à celle du sol et des murs, la douche s'intègre bien dans la salle de bains sans joints. Il existe des fonds de douche aux couleurs assorties. Si tu préfères une douche de plain-pied carrelée à un receveur de douche, opte pour des carreaux XXL. Grâce à la taille des carreaux, les joints sont réduits au minimum. Avec une douche de plain-pied, tu as peu de joints dans la salle de bains, mais la zone de douche, particulièrement sollicitée, est bien étanche.
Tu découvriras ici ce à quoi il faut faire attention lors de l'installation d'une douche de plain-pied.
Matériaux pour murs et sols dans la salle de bains sans joints
Il est temps de passer aux choses sérieuses : choisir les matériaux adéquats pour ta salle de bains sans joints. Tu peux aller dans deux directions. Pour une salle de bains sans joints, le style industriel convient bien, car tu peux beaucoup travailler avec le béton et l'aspect béton. L'autre possibilité est un aménagement naturel en utilisant du bois ou un crépi naturel. Important pour tous les matériaux, veille à ce qu'ils soient scellés de manière à résister à l'eau.
Chape apparente pour le sol de la salle de bains sans joints
Réaliser le style industriel dans une salle de bains sans joints est en fait très simple : tu économises le revêtement de sol et donc quelques étapes de travail. En effet, la chape en ciment, qui assure la planéité du sol avant la pose du revêtement de sol, peut tout aussi bien être utilisée comme chape apparente. Dans une salle de bains sans joints, la chape de ciment adaptée aux pièces humides convient parfaitement. Pour que ta chape en ciment devienne une chape visible, deux étapes de travail sont nécessaires. La chape doit être poncée et ensuite vitrifiée. Ainsi, ta chape apparente sera étanche.
Bois ou vinyle pour le sol de la salle de bains sans joints
Tu peux poser du parquet pratiquement sans joints. C'est donc une option pour la salle de bains sans joints. De plus, il a un aspect naturel et est chaud sous les pieds. Toutefois, le parquet réagit à l'eau et peut gonfler sans vitrification adéquate. Si tu optes pour le parquet, veille donc à ce que la vitrification soit adaptée.
C'est trop délicat pour toi ? Alors opte pour un stratifié résistant à l'eau. Tu obtiendras ainsi l'aspect du bois dans ta salle de bains sans joints. Grâce à la technique d'encliquetage spéciale, l'eau ne passe pas par les joints et empêche ainsi le sol de gonfler. Même si de l'eau arrive sur le sol, celui-ci pardonne davantage. Tu dois toutefois essuyer l'eau sur le sol stratifié dans les 24 heures. Le vinyle est une autre possibilité de revêtement de sol sans joints. Il est adapté aux pièces humides. Choisis un vinyle vert recyclable à l'aspect bois, tu obtiendras ainsi un revêtement de sol d'aspect naturel dans ta salle de bains sans joints.
Enduit pour le mur de la salle de bains sans joints
Enduis ton mur de salle de bains sans joints avec un enduit à la chaux. Il régule l'humidité et est donc moins sensible aux moisissures. Comme il s'agit d'un enduit qui respire, le crépi à la chaux ne convient pas à l'espace douche, au lavabo ou à la baignoire sans une vitrification adaptée.
Pour appliquer l'enduit sur le mur, le support doit être solide, porteur et propre. Si ton support est très absorbant, utilise un primaire d'accrochage. Si ton support n'est pas absorbant, enduis d'abord le mur avec un enduit. Si l'épaisseur totale de l'enduit est supérieure à 10 mm, applique l'enduit à la chaux en plusieurs couches.
Même si tu as déjà du carrelage au mur, rien ne s'oppose à une salle de bains sans joints, sauf une petite rénovation. En effet, avec un enduit de revêtement, tu peux transformer ton ancienne salle de bains en une salle de bains moderne sans joints. Tu peux également utiliser l'enduit à effet sur le mur intérieur de la douche. L'enduit est appliqué sur le carrelage sans couche de fond à l'aide d'une truelle et cache aussi bien le carrelage que les joints. Ainsi, ta salle de bains est bien étanche grâce à la couche de carrelage, mais grâce à l'enduit à effet, elle est dans l'air du temps et totalement dépourvue de joints.
Tu ne démolis pas les carreaux, tu les enduis. Voilà comment faire.
Carreaux XXL pour une salle de bains presque sans joints
Pour la douche, le lavabo et la baignoire, tu veux jouer la carte de la sécurité. Il ne faudrait pas que les murs finissent par moisir. Alors opte pour des carreaux XXL. La taille des carreaux réduit la quantité de joints dans la salle de bains. Tu bénéficies ainsi des avantages du carrelage dans la salle de bains - robuste, étanche et facile à entretenir - tout en réduisant le risque de moisissure et le temps de nettoyage, car tu as moins de joints. Les carreaux XXL ne sont pas seulement disponibles dans différentes tailles, mais aussi dans de nombreux styles. Avec des carreaux XXL imitation bois, tu peux imiter un sol en bois, ou avec des carreaux imitation pierre naturelle, tu peux donner à ta salle de bains l'aspect du marbre.
Autres matériaux pour une salle de bains sans joints
- Résine synthétique : en tant que matériau synthétique, la résine synthétique est facile à entretenir et étanche. La résine synthétique existe dans de nombreuses couleurs ou avec des motifs. Tu peux poser la résine synthétique directement sur le carrelage.
- Béton ciré : également appelé enduit de béton ou mortier de béton, il s'agit d'un enduit fin minéral. À partir d'une hauteur de pose de 2 mm, le béton ciré est étanche. Le béton Ciré ne nécessite qu'une faible hauteur de construction et peut donc être utilisé pour la rénovation. Le béton Ciré est disponible en différentes couleurs.
- Papier peint : il existe des papiers peints spéciaux que tu peux également utiliser dans les zones humides. Toutefois, le papier peint ne convient pas dans la douche, derrière le lavabo ou autour de la baignoire. Veille à utiliser une colle à papier peint adaptée à la salle de bains.