Salle de bains accessible: qu'est-ce qui est important?
Un carrelage glissant, un accès difficile dans la baignoire, des toilettes trop basses – dans une salle de bains, les risques de trébucher peuvent être nombreux. Pas seulement pour les personnes en situation de handicap. Également pour les enfants ou si tu dois te déplacer temporairement avec des béquilles, par ex. après un accident ou une opération.
Une salle de bains accessible doit avant tout être confortable et tournée vers l'avenir. Et même si tu as un jour besoin d'un déambulateur ou d'un fauteuil roulant, ou que c'est le cas pour un membre de ta famille, tout sera accessible facilement et en toute sécurité. L'accessibilité signifie concrètement que la salle de bains doit être conçue de manière à ce que tu puisses l'utiliser sans aide extérieure, même avec un handicap.
Les critères à prendre en compte lors de la planification d'une salle de bains accessible:
1. Accessibilité
La porte de ta salle de bains accessible doit idéalement avoir une largeur d'au moins 90 cm et ne pas avoir de butées au sol. Celles-ci constituent des obstacles et on peut s'y accrocher avec les pieds ou les roues. Si tu ne peux pas te passer d'un seuil à cause de la porte ou d'un revêtement de sol surélevé, tu peux poser soit une rampe avec une pente de 10 % maximum, soit un profilé de rampe. Ils assurent une finition soignée.
Prévois également un espace d'au moins 50 cm entre la poignée de la porte et le mur. Une personne en fauteuil roulant a besoin de cet espace pour manœuvrer.
2. Plus d'espace pour une plus grande liberté de mouvement
Dans la plupart des foyers, la salle de bains est plutôt petite. Si tu veux aménager une salle de bains accessible, il est important de gagner de la place. Les différents éléments sanitaires ne doivent pas simplement être accessibles sans seuil. Planifie également suffisamment d'espace pour pouvoir te déplacer librement et sans entrave dans la pièce.
Prévois une surface de manœuvre de 120 x 120 cm devant la douche ou la baignoire, les toilettes et le lavabo. Pour les personnes en fauteuil roulant, il faut compter 150 x 150 cm. Les différentes surfaces de manœuvre peuvent bien sûr se superposer.
Conseil: pour pouvoir estimer correctement la surface nécessaire dans ta salle de bains accessible, il est judicieux de dessiner au préalable le plan de ta salle de bains. Essaie plusieurs variantes pour savoir comment et où placer au mieux les différents éléments sanitaires. Tu trouveras ici un exemple de ce à quoi peut ressembler le
3. Un bon éclairage et des contrastes
Utilise suffisamment de sources de lumière pour optimiser ta salle de bains accessible. Les spots d'accentuation t'aident à bien éclairer les trajets entre les différents éléments sanitaires et à minimiser les risques de trébuchement. Les lampes à détecteur et les lampes d'orientation, ou encore les détecteurs de mouvements, te permettent de te repérer plus facilement la nuit.
Les contrastes du revêtement de sol associées à un bon éclairage peuvent t'aider à mieux t'orienter. Tu peux par ex. séparer l'espace douche du reste de la salle de bains en posant un carrelage de couleur différente sur le sol.
4. Revêtement de sol anti-dérapant
Tout le monde peut glisser un jour ou l'autre. C'est pourquoi il est d'autant plus important que le revêtement de sol soit antidérapant dans une salle de bains accessible. Lors de l'achat de carrelages, veille à ce qu'on appelle le «coefficient d'adhérence». Il indique à quel point un carrelage est antidérapant jusqu'à une certaine inclinaison. Pour une salle de bains accessible, les carrelages de classe R10 sont la solution idéale. Ils offrent une bonne adhérence jusqu'à une inclinaison de 10 à 19°.
De plus, tu dois faire attention à la répartition des classes pour les propriétés antidérapantes. Les carrelages adaptés aux zones humides ou aux zones pieds nus comme la douche sont indiqués par un B. Ce que tu recherches pour une salle de bains accessible, ce sont donc des carrelages R10 B.
5. Éléments sanitaires faciles à atteindre et à utiliser
Un lavabo accessible en fauteuil roulant et une douche de plain-pied, facile d'accès, sont incontournables dans une salle de bains accessible. Pour plus de confort, tu peux installer un banc carrelé ou un siège rabattable dans la zone de douche. Un tabouret devant le lavabo pourra aussi faire l'affaire. Une hauteur d'assise de 45-48 cm et une profondeur d'assise de 45 cm ont fait leur preuve dans la plupart des cas. Des supports muraux dans la douche et à côté du lavabo ou des barres d'appui rabattables à côté des toilettes facilitent l'assise et permettent de se relever.
Il est bien sûr également important que tous les robinets ainsi que la douchette et le compartiment à savon de la douche soient facilement accessibles. N'oublie pas que la hauteur de préhension est plus basse en position assise.
Tu préfères les baignoires? Pas de problème, elles existent aussi en version accessible. Tu trouveras plus d'infos sous
Avant de planifier l'aménagement de ta salle de bains accessible, il est important de savoir à quelles exigences elle doit répondre. La salle de bains accessible doit-elle être
- adaptée aux personnes âgées,
- aux personnes en situation de handicap ou
- aux fauteuils roulants?
Les personnes âgées n'ont pas les mêmes exigences en matière de salle de bains qu'une personne ayant des difficultés à marcher ou en fauteuil roulant. Une personne en fauteuil roulant aura besoin de plus d'espace si elle veut pouvoir se déplacer de manière autonome dans la salle de bains. Pour commencer, la porte doit être plus large: selon la norme DIN 18040-2, la largeur de passage de la porte est de 90 cm au lieu de 80 cm. La surface de manœuvre doit être plus importante autour de tous les éléments sanitaires comme la douche et les toilettes. L'espace en-dessous du lavabo doit permettre de s'y tenir en fauteuil roulant.
Mais qu'il s'agisse d'une salle de bains adaptée aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ou en fauteuil roulant, il faut veiller à ce qu'elle soit équipée de suffisamment de sièges, d'une douche de plain-pied et de poignées de support sur tous les éléments sanitaires.
Les exigences de la norme DIN 18040
La norme DIN 18040 relative à l'accessibilité des bâtiments a été élaborée en 2011 afin de permettre aux personnes en situation de handicap d'utiliser les équipements publics et privés de manière autonome et sans gêne. La partie 2 de la norme (18040-2) traite des principes de planification d'un logement accessible. Le «R» qui suit certaines mesures indique les exigences qui vont au-delà de la norme minimale pour pouvoir optimiser un espace de vie, notamment pour les personnes en fauteuil roulant.
Les exigences de la norme DIN 18040-2 dans une salle de bains accessible concernent tous les éléments sanitaires, le revêtement de sol, les surfaces de manœuvre dans la pièce, les fenêtres, les portes et même les murs.
Exigences générales selon la norme DIN 18040:
- Les murs doivent être aussi stables que possible afin par ex. de pouvoir les équiper ultérieurement de poignées verticales et horizontales. Ils ne doivent ni refléter, ni éblouir, ni faire de l'ombre. Tu peux obtenir ce résultat dans une salle de bains accessible en utilisant du verre antireflet, du carrelage mat ou encore une peinture murale adaptée.
- Tous les composants ou unités de commande doivent avoir des bords arrondis ou être munis d'une protection des bords.
- La hauteur de préhension et d'utilisation des poignées de porte et des interrupteurs est de 85 cm au-dessus du bord supérieur du revêtement de sol.
- Les portes intérieures doivent avoir une largeur d'au moins 80 cm à 90 cm (R) et ne doivent pas comporter de seuil.
- Les fenêtres doivent être placées de manière à ce que la vue sur l'extérieur soit possible même en étant assis. Au moins une fenêtre par pièce doit pouvoir s'ouvrir facilement. La bonne hauteur de la poignée de fenêtre est de 85-105 cm (R) au-dessus du sol, sinon il faut prévoir un dispositif d'ouverture de fenêtre.
Important: tu trouveras les prescriptions spéciales de la norme DIN 18040-2 concernant les surfaces de manœuvre et les éléments sanitaires dans une salle de bains accessible dans les chapitres suivants consacrés aux
WC accessible
Un WC adapté aux personnes en situation de handicap a surtout une chose: suffisamment de place aussi bien devant qu'à côté du WC. Si possible, il faut même suffisamment d'espace pour que tu puisses y accéder par le côté avec un fauteuil roulant de sorte à ce que les surfaces d'assise du fauteuil roulant et du WC se trouvent côte à côte. Selon la norme
- 90 cm de surface de manœuvre sur un côté,
- 30 cm d'espace de l'autre côté.
Si tu installes le WC au mur, fais attention à une hauteur de siège de 46 à 48 cm. Tu garantit ainsi que des personnes à mobilité réduite puissent utiliser confortablement le WC.
Il est également recommandé de prévoir un dossier et des barres d'appui rabattables à côté du WC.
Accessible à tous | Adapté aux fauteuils roulants | |
Hauteur d'assise du WC | 46–48 cm | en général 46-48 cm; si nécessaire plus haute ou plus basse en fonction de la hauteur du fauteuil roulant |
Profondeur du WC | 55 cm | 70 cm |
Surface de manœuvre devant le WC | 120 x 120 cm | 150 x 150 cm |
Espace entre le WC et le mur | respecter un espace d'au moins 20 cm par rapport au mur et aux autres meubles sanitaires | laisser une surface de manœuvre d'au moins 90 x 70 cm (l x p) sur le côté du WC, et un espace de 30 cm par rapport au mur de l'autre côté |
Barre d'appui rabattable du WC | monter les barres d'appui rabattables avec ressort des deux côtés du WC à 28 cm au-dessus de la hauteur du siège; la distance entre les poignées est de 65 à 70 cm | monter des poignées d'appui rabattables avec ressort des deux côtés du WC à 28 cm au-dessus de la hauteur du siège, charge à l'extrémité de la poignée d'au moins 1 kN (env. 102 kg), la longueur correspond à la profondeur du WC plus 15 cm; la distance entre les poignées est de 65 à 70 cm; en cas d'accès d'un seul côté du WC, monter une poignée coudée |
Dossier du WC | nécessaire, doit être facile à utiliser | nécessaire, à installer au maximum à 55 cm derrière le bord avant du WC |
Accessibilité de la chasse d'eau | – | doit être accessible avec les bras et les mains sans changer de position assise; robinetterie sans contact possible |
Douche accessible
Les douches de plain-pied sont modernes, mais ne sont pas automatiquement accessibles. Une douche accessible est non seulement de plain-pied, mais aussi sans seuil. Sinon, tu peux facilement te coincer les pieds ou bloquer ton fauteuil roulant. Elle ne doit pas présenter une différence de plus de 2 cm par rapport au reste du sol. Pour éviter les flaques d'eau, il convient plutôt d'installer un caniveau de douche le long du mur avec une pente de 2 % au sol. Il est important de nettoyer les caniveaux de douche de temps en temps et de les débarrasser des cheveux.
Pour pouvoir te déplacer sans difficulté dans la douche, prévois pour celle-ci une surface de 120 x 120 cm. Si la douche doit être adaptée aux fauteuils roulants, compte 150 x 150 cm. Il est également important de prévoir suffisamment de poignées, notamment à côté du robinet ou du siège de douche, si nécessaire. L'idéal est un siège de douche avec des accoudoirs et un dossier relevables, ou une chaise de douche mobile.
Un revêtement de sol antidérapant dans la douche est bien entendu une obligation. Tu peux voir si le carrelage est suffisamment antidérapant pour les zones humides grâce au marquage R10 B.
Conseil: pour davantage de sécurité, tu peux installer un appareil mobile d'appel d'urgence à domicile à proximité de la douche. Si quelqu'un tombe, les secours arrivent rapidement. Les appareils sont étanches ou au moins protégés contre les projections d'eau. Sinon, installe ce que l'on appelle un interrupteur à cordon. En tirant sur le cordon rouge, tu déclenches l'appel d'urgence à domicile.
Il ne manque que la bonne séparation de douche. Nous recommandons les modèles dits à l'italienne. Ils sont ouverts sur un côté et te facilitent l'entrée dans ta douche accessible. Des portes pliables sont également envisageables. Cela te fait gagner de la place.
Accessible à tous | Adapté aux fauteuils roulants | |
Dimensions de la douche | Au moins 120 x 120 cm | Au moins 150 x 150 cm |
Revêtement de douche | revêtement antidérapant, doit être utilisable avec un déambulateur; carrelage R10 B | revêtement antidérapant, doit être utilisable avec un déambulateur; carrelage R10 B |
Accès à la douche | de plain-pied ou au niveau du sol, légère pente pour l'écoulement de l'eau (env. 6-7 cm) | de plain-pied ou au niveau du sol, légère pente pour l'écoulement de l'eau (env. 6-7 cm) |
Siège et poignées | veille à ce qu'un équipement ultérieur soit possible; le cas échéant, fais vérifier la résistance du mur à la charge | veille à ce qu'un équipement ultérieur soit possible: siège de douche rabattable avec hauteur d'assise de 46-48 cm, profondeur d'environ 45 cm; placer des poignées rabattables des deux côtés à 28 cm au-dessus de la surface d'assise et à une distance de 65-70 cm du siège (la longueur optimale correspond à la profondeur du siège plus 15 cm) |
Robinet de douche | robinet sans contact avec limiteur de température ou robinet de douche avec thermostat | le robinet doit être accessible en position assise, à environ 85 cm au-dessus du sol de la douche |
Baignoire accessible
Entrer dans la baignoire peut vite devenir un calvaire pour les personnes en situation de handicap. Malgré cela, les baignoires sont généralement très utiles, voire nécessaires, à des fins thérapeutiques. La solution: une baignoire à porte. Ces baignoires accessibles ont soit un seuil très bas, soit même des entrées de plain-pied. Un tapis antidérapant sur le fond de la baignoire, un siège de baignoire et des poignées stratégiquement placées t'aident également à te relever.
D'après
Lavabo accessible
Tu ne veux pas renoncer à l'espace de rangement supplémentaire d'un meuble bas? Pas de problème. Il existe désormais des modèles qui, lorsqu'ils sont ouverts, offrent un renfoncement pour un déambulateur ou un fauteuil roulant. Tu peux donc y ranger tes affaires tout en t'approchant suffisamment pour atteindre le robinet sans problème. Assure-toi toutefois de placer le robinet à 40 cm maximum du bord avant du lavabo.
Tu dois pouvoir utiliser un miroir placé au-dessus du lavabo aussi bien en position assise que debout. Une hauteur de montage d'1 m a fait ses preuves. Le bord supérieur du lavabo accessible doit se situer à 80-85 cm de hauteur. La rangée de carrelage entre les deux facilite considérablement le nettoyage.
N'oublie pas de prévoir un espace de rangement à côté du lavabo. Il existe des douchettes spéciales pour lavabos qui facilitent le lavage du visage et des cheveux. On doit bien sûr pouvoir les poser quelque part. La prise de courant doit également être facilement accessible.
Conseil: dans le cas d'un lavabo accessible, un porte-serviettes peut également faire office de poignée ou de barre d'appui.
Plan de salle de bains accessible
Ce n'est pas parce qu'une salle de bains est accessible qu'elle doit ressembler à un hôpital. Le concept de salle de bains HORNBACH Vienne en est le meilleur exemple. Nous y trouvons une baignoire avec porte amovible, des barres d'appui à côté des toilettes et dans la douche, un carrelage antidérapant et un meuble bas pour le lavabo qui permet d'accéder facilement à tout, même en position assise. Les couleurs sont claires et intemporelles.
Subventions pour une salle de bains accessible
Que ce soit pour les personnes âgées, les fauteuils roulants ou les personnes en situation de handicap: si tu veux obtenir des subventions de l'État pour ta salle de bains accessible, tu dois, en fonction de la subvention, respecter les normes DIN officielles lors de la transformation ou de la nouvelle construction. La norme DIN 18040-2 est déterminante pour la planification d'une salle de bains accessible. La norme DIN réglemente les dimensions et autres exigences relatives à la surface de douche, au lavabo et au WC dans une salle de bains accessible. L'application de la norme DIN 18040-2 peut varier d'un pays à l'autre. C'est pourquoi il est important que tu te renseignes personnellement sur les conditions.
Procure-toi donc toutes les informations au sujet d'éventuelles subventions et aides et de leurs conditions déjà lors de la phase de planification.