Avant de te mettre au travail et de commencer à habiller tes murs et plafonds avec des lambris, il y a quelques points auxquels tu dois réfléchir au préalable: des lambris avec une languette fixe ou des lambris avec languette amovible? Quelle est la différence? Qu'est-ce qui est le mieux pour ton projet? Quelles sont les variantes de joints?

  • Les lambris avec languette amovible peuvent améliorer l'aspect visuel de la boiserie. Toutefois, les lambris avec languette amovible sont plus complexes à poser. Les planches ont une rainure des deux côtés, la languette qui les relie est réglée et fixée au soubassement à l'aide de clips pour lambris. Dans le cas d'une languette amovible, les possibilités sont nombreuses du fait du choix individuel des languettes. Si de grandes surfaces doivent être divisées ou interrompues, les lambris avec languette amovible sont la meilleure solution.
  • Les lambris à languette fixe sont plus faciles à poser et à monter. Avec le système rainure-languette, les éléments sont emboîtés les uns dans les autres et fixés au soubassement à l'aide de griffes pour bois profilé. Les lambris avec languette fixe disposent selon leur version d'une largeur de joint prédéterminée, d'une largeur de joint variable ou d'une liaison sans joints. Ce système permet de créer une grande surface globale, ce qui est un avantage pour les petites pièces.

LU Decke und Wände AS13

Lors du montage de lambris, selon le motif de pose, il peut être nécessaire de faire des découpes. Tu peux utiliser une scie fine pour raccourcir les lambris. Scie de manière à ce que les dents de la scie se dirigent contre la face supérieure du lambris. Si tu utilises une scie à onglet radiale, travaille sur l'envers des lambris.

Pour des découpes dans les lambris individuels, opte pour la scie sauteuse. Insère une lame de scie adaptée et travaille sur l'envers du lambris.

LU Decke und Wände AS10