Un soubassement réalisé avec du lattis est indispensable pour lambrisser des murs et plafonds. Le lattis est fixé de façon stable aux murs ou au plafond. L'espacement entre les lattes ne doit pas dépasser 40 cm.
Revêtir plafonds et murs de lambris
Les lambris de plafond ou de mur sont incroyablement pratiques pour y cacher derrière les câbles peu esthétiques et pour isoler ta pièce du bruit et de la chaleur. Grâce à nos instructions étape par étape pour les projets de pose des lambris au plafond et au mur, tu y arriveras toi aussi. C'est parti!
Habiller le plafond: ce dont tu auras besoin
Préparer les lambris en bois pour plafond
Lors du montage de lambris, selon le motif de pose, il peut être nécessaire de faire des découpes. Tu peux utiliser une scie fine pour raccourcir les lambris. Scie de manière à ce que les dents de la scie se dirigent contre la face supérieure du lambris. Si tu utilises une scie à onglet radiale, travaille sur l'envers des lambris.
Pour des découpes dans les lambris individuels, opte pour la scie sauteuse. Insère une lame de scie adaptée et travaille sur l'envers du lambris.
Réaliser le soubassement pour les lambris
Fixer les lattes de toit
Monter des chevilles traversantes
Sur un plafond en béton, il est recommandé de prévoir une fixation à l'aide de chevilles traversantes. Les lattes et le plafond doivent être percés avec des trous du diamètre des chevilles. Après avoir posé la cheville dans la latte tu peux visser immédiatement.
Monter le contre-lattage
En fonction de la situation, il peut être préférable de prévoir un contre-lattage, par exemple s'il faut prévoir un vide supplémentaire par rapport au mur ou au plafond, ou encore lorsqu'une circulation d'air derrière l'habillage est indispensable. Pose le lattis inférieur parallèlement à l'axe du lambris et le contre-lattis perpendiculairement à celui-ci.
Aligner le soubassement
Lors du montage, vérifie l'alignement des lattes avec un niveau à bulle et nivelle le soubassement si nécessaire.
Fixation du soubassement
La fixation du soubassement sur des plafonds en béton peut être pénible si tu ne disposes que d'une perceuse à percussion. Un marteau perforateur est mieux adapté. Il te permet en effet de percer rapidement et facilement les trous nécessaires. Une personne supplémentaire facilite la fixation, notamment des longues lattes de toit.
Monter des lambris avec languette fixe
Fixer la première planche
Pour fixer le lambris, utilise des griffes pour bois profilé galvanisées. Les lambris ne doivent en aucun cas être directement vissés ou cloués. La première planche est fixée avec une griffe initiale. Pour ce faire, la languette fixe doit être retirée de la première rangée de planches.
Respecter la distance
Le côté coupé peut alors être pressé sur la griffe initiale. Installe les lambris de manière à ce qu'il y ait une distance d'au moins 20 mm entre un point quelconque du lambris et le mur ou le plafond, afin que les lambris puissent se dilater.
Fixer les griffes
Fixer ensuite le lambris sur le côté opposé avec des griffes. Glisser un autre lambris avec la languette dans la rainure de la première planche et également le fixer avec des griffes.
Utiliser la pince pour planche profilée
Si tu n'as pas les mains libres pour maintenir les planches pendant que tu les fixes, une pince pour planche profilée peut s'avérer utile. Pour clouer, utilise un porte-clou. Continue jusqu'au dernier lambris et scie-le à la largeur nécessaire. Pour la fixation, tu prends des griffes d'extrémité.
Systèmes de finition
Utilise des barres profilées décoratives assorties pour harmoniser l'allure générale du lambrissage et masquer les transitions problématiques. Les clips de fixation permettent p. ex. de poser des moulures de plafond et des plinthes sans fixation visible. Les baguettes de finition doivent être posées de manière à conserver la capacité de dilatation offerte par les joints de dilatation. Des baguettes de finition sont disponibles comme moulures de plafond, plinthes, moulures d'angle et moulures creuses.
Découper et assembler les baguettes
Pour des joints longitudinaux, coupe les baguettes à 45° et assemble-les. Les points de jonction sont ainsi moins visibles.
Lambris dans des pièces humides
Pose murale
Les lambris ont la plupart du temps un support MDF et conviennent généralement aussi aux pièces humides (suivre les instructions du fabricant). La pose s'effectue essentiellement verticalement afin que l'humidité puisse s'écouler. Les lambris ne sont pas adaptés aux zones d'éclaboussures directes ou aux zones immergées. Pour cela, il existe des lambris spéciaux en plastique qui ne craignent pas l'eau.
Soubassement pour pièces humides
Dans les pièces humides, le soubassement nécessite un contre-lattis pour une circulation d'air suffisante. Il est recommandé d'imprégner en plus les surfaces arrière et avant avec un produit de protection du bois sans solvant.
Lambris de plafond avec éclairages LED à encastrer
Monter des éclairages LED
Les éclairages encastrés à LED diffèrent par leur tension de fonctionnement. Les lampes pour 230 V sont connectées sans transformateur supplémentaire. Les lampes ayant une tension de fonctionnement de 12 V nécessitent un transformateur. Lors de la sélection de lampes à LED, la distance entre la lampe et le plafond est importante afin que la lampe puisse être installée et qu'une dissipation thermique suffisante soit assurée.
Alimentation électrique par un spécialiste
L'alimentation électrique du transformateur et de la lampe doit être posée et raccordée par un spécialiste.
Les lambris portant le sigle "MM" sont adaptés aux lampes encastrables.
Découper des ouvertures avec une scie cloche
Les ouvertures de chaque projecteur peuvent être réalisées soit avant le montage soit une fois le lambris monté au plafond.
Finalisation
Après le câblage, tu peux insérer les lampes dans les ouvertures et terminer l'habillage du lambris.
Suivre les instructions du fabricant
Suis toujours les instructions d'installation correspondantes de ton éclairage encastré à LED.