Quel est le bon sol de balcon?
Bien sûr, le choix de ton revêtement de sol pour le balcon est avant tout une question de goût. Ce qui plaît et ce qui ne plaît pas. Mais quelques autres facteurs entrent en ligne de compte.
Ce que devrait être un sol de balcon:
- résistant
- résistant aux intempéries
- antidérapant
- facile à entretenir
- simple et rapide à poser
- également facile à nettoyer
- léger
Le faible poids propre est important pour que la charge maximale (en général au moins 400 kg/m 2) du balcon ne soit pas dépassée. Les revêtements de sol parfaits pour le balcon sont par conséquent des sols d'extérieur spéciaux en bois composite léger ou des carreaux à clipser, par exemple. Des carreaux en grès cérame et en pierre naturelle ou même des tapis en pierre sont néanmoins envisageables. Avant la pose, tu devrais toutefois faire vérifier l'état ou la capacité de charge de ton balcon par un ingénieur de structure.
Tout le reste est une question de style, de savoir si le sol du balcon s'accorde avec le reste de la maison, et de ton budget.
Prêt à trouver le meilleur sol de balcon pour ta maison?
L'effet des matériaux
Le bois et la pierre sont tous deux des matériaux naturels mais qui donnent un résultat très différent. Le bois est associé avec la chaleur et le confort tandis que le béton ou les autres types de pierre clairs donnent souvent une impression de fraîcheur. La «fraîcheur» peut tout de même créer un contraste agréable à une ambiance plutôt fantaisiste, dans un bâtiment ancien par exemple.
Le bois, lui, efface notamment la sévérité d'une architecture claire et dépouillée. Réfléchis également à la manière dont tu souhaites aménager ton balcon. Quel genre de meubles aimes-tu? Essaie de te représenter une image globale de ton futur balcon.
Planches de bois et lames en composite sur le balcon
Le bois est le revêtement de sol classique de la terrasse. Tu peux poser des planches de bois même sur le balcon. Mais ton balcon est exposé aux intempéries, tu dois donc utiliser le bois adapté.
Si le prix est l'un de tes critères principaux, tourne-toi alors vers le sapin de Douglas, le pin ou l'épicéa. En revanche, le chêne et le frêne sont particulièrement robustes. Le mélèze se caractérise par sa grande résistance à la météo.
Les bois tropicaux sont eux aussi très résistants mais veille dans ce cas à ce qu'ils proviennent d'une sylviculture durable.
Le bois donne bien sûr un aspect naturel parfait et un toucher unique mais c'est aussi un matériau qui demande plus d'entretien que d'autres. Si tu recherches un look bois très facile à entretenir, les lames en composite sont faites pour toi. WPC = Wood-Plastic-Composite – c'est-à-dire un mélange de bois et de plastique. Le composite allie aspect du bois, grande résistance et facilité d'entretien.
Et si tu veux quelque chose de moins classique, il existe des lames en composite dans d'autres couleurs et modèles.
Dalles à clipser pour le balcon
Si ton budget est plutôt limité et que tu ne souhaites pas en plus passer trois week-ends à travailler sur le revêtement de ton sol de balcon, tu as le profil idéal pour les dalles à clipser. Prix avantageux, installation facile: des atouts convaincants pour un très bon résultat. Il existe des dalles très bon marché à poser rapidement même sans grande expérience. Ton balcon est vraiment plus beau en un rien de temps.
Et en matière d'aspect, les dalles à clipser t'offrent un large choix. Car elles sont disponibles dans différents matériaux et décors. Les dalles en bois sont également le grand classique. Mais elles existent aussi en composite, en différents types de pierre et même avec du gazon synthétique. Tu peux alors laisser parler ta créativité.
Les dalles à clipser sont d'ailleurs rapides et faciles à poser. Commence dans un angle droit avec une dalle complète et continue en posant des bandes entières. Les découpes sont quasiment systématiques, il serait très étonnant que tu ne doives pas passer par là. Mais pas de problème, une meuleuse d'angle te permet de découper les dalles.
Veille cependant lors de la découpe à couper sur les côtés droits, et non là où se trouvent les baguettes de clipsage.
Le support doit être de niveau et solide. Certains types comme le béton, le carrelage ou une chape sont adaptés. Il faut juste que le support soit étanche et que l'eau ne puisse pas s'infiltrer dans le béton du balcon.
Carrelage sur le balcon
Le carrelage est l'incontournable du balcon. Et il n'a pas besoin d'être terne et vieillot. Le choix est immense. Ce qui compte c'est qu'il te plaise et qu'il convienne à une utilisation en extérieur. Mais poser du carrelage n'est pas vraiment un projet pour débutants. Tu dois avoir déjà un peu d'expérience.
Les carreaux en grès étiré, appelés carreaux étirés, sont un bon choix de carreaux pour le sol de ton balcon. Ils sont robustes et résistants aux intempéries.
Les carreaux fendus non émaillés conviennent aux zones d'habitation particulièrement sollicitées. L'absence d'émail rend la surface plus rugueuse. Tu glisses donc généralement moins facilement. Sur la plupart des balcons, les carreaux émaillés font également l'affaire. Ils sont particulièrement faciles à nettoyer.
Important : tu devrais toujours poser les carreaux fendus avec un joint large de 8-10 mm. Cela permet d'égaliser rapidement les éventuelles irrégularités qui peuvent apparaître lors de la production.
Il est très important que tu ne poses pas les nouveaux carreaux directement sur le béton ou la chape du balcon. Sinon, tu peux t'attendre à ce que les carreaux s'écaillent ou du moins se fissurent dans quelques années. En effet, les matériaux exposés aux intempéries continuent de travailler et ce, de manière différente. Des tensions apparaissent, qui se traduisent par des fissures. Si de l'eau s'infiltre dans les fissures, cela peut fortement endommager la substance du balcon. C'est pourquoi tu devrais découpler le balcon avant de le carreler.
Pour savoir comment désolidariser correctement ton balcon, consulte notre guide "Rénover un balcon".
Du gazon synthétique comme revêtement de sol de balcon
Un petit parterre en gazon, c'est sympa. Tu n'as pas de jardin avec une pelouse? Ça ne fait rien, il te suffit de poser du gazon sur ton balcon. Bien sûr, ce ne sera pas une pelouse naturelle, mais synthétique, mais l'herbe est tout de même belle et chatouille sous les pieds.
Le gazon synthétique se pose également rapidement et facilement:
- Tu le déroules bande par bande sans chevauchement et découpes les bandes dans l'alignement du bord du balcon.
- Pour éviter qu'il ne glisse, tu peux replier les bandes aux jonctions sur le côté et appliquer une colle adaptée.
- Veille à ce que les joints correspondent et appuie fortement sur les bandes au niveau de la colle.
- Il ne reste qu'à laisser sécher et ton balcon vert est prêt!
Fixer du gazon synthétique sur un balcon
Si la méthode de la colle te semble trop compliquée, tu peux aussi utiliser du ruban adhésif double face. L‘adhérence n‘est pas aussi bonne qu‘avec une colle liquide. Mais si tu habites en location, tu pourras l‘enlever facilement.
Tapis de pierres sur le balcon
Tu ne peux pas poser de carrelage et tu ne souhaites pas de sol en bois sur ton balcon? Dans ce cas, le tapis de pierres est peut-être ce qu'il te faut. Il existe différentes granulométries et couleurs. Tu peux le mélanger toi-même et apporter une touche très personnelle.
Et le tapis de pierres en extérieur a énormément d'avantages. Il est en effet résistant aux intempéries – il ne craint ni le gel ni le soleil. De plus, il est antidérapant et facile à entretenir. Parfait pour toi? Alors lance-toi. Nos instructions te montrent comment procéder.