Planifier l'habillage du camping-car
Avec l'habillage, tu donnes du caractère à ton camping-car. L'habitabilité n'est pas la seule priorité. Une planification bien pensée est nécessaire pour que toutes les étapes d'aménagement du camping-car s'imbriquent les unes dans les autres. Réfléchis donc lors de la planification de l'aménagement du camping-car :
- Une ossature est-elle nécessaire ? Si tu as besoin d'une ossature pour ton revêtement intérieur, tu dois d'abord réfléchir à l'endroit où tu vas la fixer sur la carrosserie du véhicule. Le cas échéant, il s'agit de parties qui doivent être laissées libres lors de la pose de l'isolation.
- Faut-il fixer des meubles à la carrosserie ? Si tu veux installer des meubles plus tard qui seront solidement vissés à la carrosserie, pour cela tu dois laisser de la place au niveau de l'habillage intérieur.
- La position des lampes et des câbles ? Où veux-tu positionner les lampes dans le camping-car et où veux-tu faire passer les câbles sous ton revêtement intérieur.
Voilà quelques points de repère qui permettront de donner forme à ton revêtement intérieur dans le camping-car. Mais il y a encore d'autres points à prendre en compte lors de la planification.
- Sécurité : très important, tout doit être bien vissé pour qu'aucune pièce de ton revêtement intérieur ne tombe dans le camping-car pendant le trajet.
- Poids du revêtement intérieur : Lors de la planification de ton habillage intérieur, tiens compte de son poids. En effet, si ton habillage intérieur est trop lourd, cela coûte non seulement beaucoup d'essence, mais peut également entraîner des difficultés lors de l'homologation du véhicule.
- Matériaux sains pour l'habitat : tout comme dans ton appartement, les matériaux utilisés pour ton revêtement intérieur doivent être sains pour l'habitat. Cela signifie qu'il doit être résistant à l'humidité et réguler l'humidité, afin que tu n'aies pas de problèmes de moisissure.
Matériaux appropriés pour l'habillage du camping-car
Le revêtement intérieur de ton camping-car. Tu as le choix. Il existe plusieurs matériaux pour le revêtement intérieur de ton camping-car. Le choix final est une question de goût. Il est important d'opter pour un matériau qui régule l'humidité. Cela signifie que le matériau absorbe l'eau et la rejette ensuite dans l'air. Tu réduiras ainsi le risque de moisissures et d'odeurs désagréables. Comme dans un appartement, cela ne remplace pas l'aération et le chauffage.
Du bois comme habillage intérieur du camping-car
L'un des matériaux les plus populaires pour l'habillage intérieur des camping-cars ? Sans aucun doute : le bois. En effet, le bois n'est pas seulement agréable à regarder, il est aussi naturel et donc sain pour l'habitat, il fait donc d'une pierre deux coups. Pour le choix du bois, le bois profilé et le contreplaqué conviennent tous deux. Tu peux aussi utiliser des panneaux de fibres durs. Il est important que tu enduises le bois non traité de lasure ou de laque avant de le monter. Il sera ainsi plus résistant à l'humidité qui se forme lorsque tu dors, cuisines et respires dans ton camping-car.
Bois profilé
Le bois profilé est facile à poser grâce au système de rainure et de languette et s'adapte relativement bien au camping-car, mais il n'est pas assez flexible pour les courbes. Pour le bois profilé, l'épicéa, le mélèze ou le sapin conviennent. Dans le BUILDIFY Ducato, les constructeurs de bus ont utilisé des lattes en forme de losange en mélèze de Sibérie. Attention, le poids de ton camping-car augmente avec le bois profilé, car le bois profilé est lourd. Il est également important de savoir que le bois profilé peut se fendre en cas d'accident.
Bois contreplaqué
Le contreplaqué de peuplier, de hêtre ou de bouleau est un bois très léger et résistant aux éclats, qui convient bien pour les revêtements intérieurs des camping-cars. Si tu dois faire attention au poids de l'habillage intérieur, il vaut la peine d'opter pour le bois contreplaqué. Le bois est en outre flexible et peut donc être adapté aux courbes du camping-car si tu utilises une faible épaisseur de matériaux. Dans le BUILDIFY Ducato, les bricoleurs du bus ont rempli des espaces en contreplaqué, qui ont ensuite été recouverts de feutre.
Panneaux MDF/HDF
Les panneaux MDF ou HDF sont également une solution. Ils conviennent surtout si tu cherches un support pour un revêtement en feutre, en liège ou autre. Le bois est toutefois plus lourd que le contreplaqué, mais il est très stable, même en cas de faible épaisseur. Les panneaux MDF absorbent l'humidité, il est donc préférable d'opter pour des panneaux HDF et de les laquer ou de les lasurer pour les rendre hydrofuges. Comme les panneaux sont constitués de copeaux collés, il n'y a pas de risque d'échardes.
Feutre & autres matériaux comme revêtement intérieur de camping-car
Tu veux autre chose que l'aspect du bois dans ton camping-car ? Alors tu as des possibilités. Le feutre est une bonne alternative. Il est très léger et tu peux soit le coller directement sur ton isolation, soit l'utiliser pour recouvrir des panneaux de bois. Il est isolant, insonorisant et facile à nettoyer. Lors de la pose, tu peux facilement recouvrir les arrondis de ton camping-car. Dans le camping-car BUILDIFY, les bricoleurs ont utilisé le feutre et le non-tissé isolant pour recouvrir les passages de roue, les portes et les espaces vides.
D'autres matériaux entrent en compte pour l'habillage intérieur du camping-car, comme par exemple le liège, le PVC et bien d'autres encore. L'aspect intérieur de ton camping-car dépend de toi et de ce que ton camping-car peut endurer. Il n'y a pas de solution générale. Dans notre cas, l'habillage intérieur du camping-car BUILDIFY est composé d'un mélange de lattes de mélèze sibérien et de feutre.
Ton camping-car. Ton choix.
Installer l'ossature
Pour installer en toute sécurité un revêtement intérieur en bois dans un camping-car, il peut être utile d'avoir une ossature stable. Dans notre Ducato, les bricoleurs ont laissé les entretoises libres lors de la pose de l'isolation. Pour l'habillage intérieur, ils ont ensuite utilisé les entretoises libres pour fixer l'ossasure à la carrosserie. L'ossature permet de compenser les inégalités et de faciliter le montage ultérieur de l'habillage en bois.
Tu auras besoin de:
- Bois stratifié (à la place, il est possible de découper un panneau multiplex en bouleau)
- Colle de montage UHU Poly Max
- Si nécessaire, utiliser des vis et des écrous appropriés.
Étapes de travail
Mesurer
Aucune isolation n‘avait été posée auparavant sur les entretoises du van BUILDIFY. Les entretoises ont ensuite été utilisées pour fixer les baguettes de l‘ossature. Pour cela, commence par mesurer tout ce qui se trouve au plafond et sur les murs.
Découper des plinthes
Reporte les mesures sur tes plinthes et découpe-les. Commence par les moulures du plafond.
Coller & visser les plinthes
Colle les plinthes de l‘ossature sur les entretoises libres avec la colle de montage UHU et fixe les également avec des vis.
Poser l'ossature en longueur
Procédez ainsi dans tout le bus, en commençant par le plafond et en progressant ensuite. Dans notre cas, en raison de la paroi bombée, les lattes qui sont posées dans le sens de la longueur dépassent de la paroi et sont vissées aux entretoises transversales qui dépassent. Il reste ainsi un espace vide entre l‘isolation et le revêtement intérieur, dans lequel des câbles pourront être posés ultérieurement.
Chanfreiner les lattes
Au milieu, là où les lattes se croisent au-dessus du contreventement, tu peux d‘abord renforcer les lattes longitudinales et ensuite les chanfreiner. Tu fais cela avec la latte qui vient d‘en haut et avec celle qui vient d‘en bas. Les extrémités chanfreinées des lattes se rencontrent ensuite sur le contreventement. La latte est ensuite montée transversalement par-dessus. Tu maintiens ainsi une distance régulière par rapport au côté du véhicule.
Visser les plinthes au sol
Pour finir, visse les lattes au sol à l‘aide de vis pour que tout soit bien fixé.
Ossature terminée
L‘ossature terminée te permet d‘installer le revêtement en bois à une distance régulière du côté du véhicule.
Poser le feutre
Poursuivons avec le feutre. Les bricoleurs du bus BUILDIFY Camper ont utilisé le feutre isolant non seulement pour recouvrir la face arrière de la cabine du conducteur, mais aussi pour les portes arrière, la porte coulissante et les passages de roue. Il en résulte une image uniforme.
Matériel nécessaire
- Colle en spray
- Ciseaux
- Fer à souder électrique
- Non-tissé isolent
- Rouleau de pression
Étapes de travail
Retirer la paroi arrière
Pour l‘habillage, la paroi arrière doit être retirée. Lors de notre transformation, la paroi arrière a déjà été retirée avant l‘étape de l‘isolation.
Nettoyer la paroi arrière
Nettoie la paroi arrière avec du dissolvant pour silicone. Le panneau arrière doit être exempt de saletés, de poussière et de graisse.
Appliquer de la colle en spray
Pulvérise le spray sur la paroi arrière nettoyée et sur le feutre. Après 15 minutes d‘attente, tu peux commencer à coller la paroi arrière.
Installer le feutre
Applique ensuite avec précaution le feutre sur la paroi arrière, pièce par pièce, et appuie dessus. Profite de la déformabilité et reproduis exactement les contours de la paroi arrière. Tu peux aussi utiliser un rouleau de pression pour t‘aider.
Couper le feutre en trop
Lorsque toute la paroi arrière est recouverte de feutre, coupe le feutre en trop le long des bords à l‘aide de ciseaux.
Calfeutrer les bords
Utilise un fer à souder et applique celui-ci sur les bords du feutre de camping. Ensuite, la paroi arrière peut être remise en place dans le camping-car.
Poser le revêtement de bois & le système électrique
Et maintenant, place aux plinthes en losange. Auparavant, les bricoleurs du bus ont encore placé la batterie du panneau solaire de Goal Zero dans le Ducato BUILDIFY et posé les câbles des lampes pour qu'à la fin, tous les câbles disparaissent derrière le revêtement en bois.
Matériel nécessaire
- Plinthe rhombique mélèze sibérien
- Câble en caoutchouc
- Goal Zero Yeti
- Goal Zero Boulder panneau solaire
Étapes de travail
Mesurer
Maintenant, il faut poser les plinthes en losange. Commence par le plafond. Pour les zones plus petites, les plinthes doivent être sciées. Pour ce faire, mesure d‘abord les zones. Pour que l‘écart entre les plinthes soit toujours le même, utilise un morceau de bois comme entretoise.
Marquer et scier
Une fois que tu as tout bien mesuré, dessine tes lattes. Scie ensuite les lattes aux longueurs nécessaires.
Pré-percer les trous
Pré-perce les trous de vis pour plus tard. Veille à ce que les trous soient identiques sur les plinthes afin d‘obtenir une belle image de vissage.
Affûter les bords de la scie
Une fois que tu as tout prépercé, il est temps de s‘attaquer aux bords. Ponce proprement les bords sciés des différentes plinthes en losange.
Visser les plinthes
Fixe les plinthes à l‘ossature et visse-les. Pour que l‘écart entre les plinthes soit toujours le même, utilise un morceau de bois comme entretoise. Avec un laser, tu peux vérifier que toutes les vis sont à la même hauteur.
Placer le mémoire
Une fois que le plafond est entièrement recouvert, commence à poser les gaines en caoutchouc pour le système électrique. Pour cela, détermine un endroit où tu placeras le Goal Zero Yeti.
Poser des tuyaux en caoutchouc
De là, tu poses les câbles le long de l‘ossature aux endroits où tu veux installer des lampes ou autres.
Revêtir les murs & installer des lampes
Recouvre maintenant le reste des murs avec les plinthes en losange. Tu peux ensuite fixer les lampes sur les câbles posés auparavant.
Avec des modifications architecturales pour le CT
Certaines étapes d‘aménagement nécessitent une réception par le CT, ainsi que l‘enregistrement des modifications. Vérifie au préalable les conditions requises, car chacun en est responsable. HORNBACH ne peut pas donner de recommandations.