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Avec l'habillage, tu donnes du caractère à ton camping-car. L'habitabilité n'est pas la seule priorité. Une planification bien pensée est nécessaire pour que toutes les étapes d'aménagement du camping-car s'imbriquent les unes dans les autres. Réfléchis donc lors de la planification de l'aménagement du camping-car :

  • Une ossature est-elle nécessaire ? Si tu as besoin d'une ossature pour ton revêtement intérieur, tu dois d'abord réfléchir à l'endroit où tu vas la fixer sur la carrosserie du véhicule. Le cas échéant, il s'agit de parties qui doivent être laissées libres lors de la pose de l'isolation.
  • Faut-il fixer des meubles à la carrosserie ? Si tu veux installer des meubles plus tard qui seront solidement vissés à la carrosserie, pour cela tu dois laisser de la place au niveau de l'habillage intérieur.
  • La position des lampes et des câbles ? Où veux-tu positionner les lampes dans le camping-car et où veux-tu faire passer les câbles sous ton revêtement intérieur.

Voilà quelques points de repère qui permettront de donner forme à ton revêtement intérieur dans le camping-car. Mais il y a encore d'autres points à prendre en compte lors de la planification.

  • Sécurité : très important, tout doit être bien vissé pour qu'aucune pièce de ton revêtement intérieur ne tombe dans le camping-car pendant le trajet.
  • Poids du revêtement intérieur : Lors de la planification de ton habillage intérieur, tiens compte de son poids. En effet, si ton habillage intérieur est trop lourd, cela coûte non seulement beaucoup d'essence, mais peut également entraîner des difficultés lors de l'homologation du véhicule.
  • Matériaux sains pour l'habitat : tout comme dans ton appartement, les matériaux utilisés pour ton revêtement intérieur doivent être sains pour l'habitat. Cela signifie qu'il doit être résistant à l'humidité et réguler l'humidité, afin que tu n'aies pas de problèmes de moisissure.

camper innenverkleidung stimmungsbild 01

Le revêtement intérieur de ton camping-car. Tu as le choix. Il existe plusieurs matériaux pour le revêtement intérieur de ton camping-car. Le choix final est une question de goût. Il est important d'opter pour un matériau qui régule l'humidité. Cela signifie que le matériau absorbe l'eau et la rejette ensuite dans l'air. Tu réduiras ainsi le risque de moisissures et d'odeurs désagréables. Comme dans un appartement, cela ne remplace pas l'aération et le chauffage.

L'un des matériaux les plus populaires pour l'habillage intérieur des camping-cars ? Sans aucun doute : le bois. En effet, le bois n'est pas seulement agréable à regarder, il est aussi naturel et donc sain pour l'habitat, il fait donc d'une pierre deux coups. Pour le choix du bois, le bois profilé et le contreplaqué conviennent tous deux. Tu peux aussi utiliser des panneaux de fibres durs. Il est important que tu enduises le bois non traité de lasure ou de laque avant de le monter. Il sera ainsi plus résistant à l'humidité qui se forme lorsque tu dors, cuisines et respires dans ton camping-car.

Bois profilé

Le bois profilé est facile à poser grâce au système de rainure et de languette et s'adapte relativement bien au camping-car, mais il n'est pas assez flexible pour les courbes. Pour le bois profilé, l'épicéa, le mélèze ou le sapin conviennent. Dans le BUILDIFY Ducato, les constructeurs de bus ont utilisé des lattes en forme de losange en mélèze de Sibérie. Attention, le poids de ton camping-car augmente avec le bois profilé, car le bois profilé est lourd. Il est également important de savoir que le bois profilé peut se fendre en cas d'accident.

Bois contreplaqué

Le contreplaqué de peuplier, de hêtre ou de bouleau est un bois très léger et résistant aux éclats, qui convient bien pour les revêtements intérieurs des camping-cars. Si tu dois faire attention au poids de l'habillage intérieur, il vaut la peine d'opter pour le bois contreplaqué. Le bois est en outre flexible et peut donc être adapté aux courbes du camping-car si tu utilises une faible épaisseur de matériaux. Dans le BUILDIFY Ducato, les bricoleurs du bus ont rempli des espaces en contreplaqué, qui ont ensuite été recouverts de feutre.

Panneaux MDF/HDF

Les panneaux MDF ou HDF sont également une solution. Ils conviennent surtout si tu cherches un support pour un revêtement en feutre, en liège ou autre. Le bois est toutefois plus lourd que le contreplaqué, mais il est très stable, même en cas de faible épaisseur. Les panneaux MDF absorbent l'humidité, il est donc préférable d'opter pour des panneaux HDF et de les laquer ou de les lasurer pour les rendre hydrofuges. Comme les panneaux sont constitués de copeaux collés, il n'y a pas de risque d'échardes.

Tu veux autre chose que l'aspect du bois dans ton camping-car ? Alors tu as des possibilités. Le feutre est une bonne alternative. Il est très léger et tu peux soit le coller directement sur ton isolation, soit l'utiliser pour recouvrir des panneaux de bois. Il est isolant, insonorisant et facile à nettoyer. Lors de la pose, tu peux facilement recouvrir les arrondis de ton camping-car. Dans le camping-car BUILDIFY, les bricoleurs ont utilisé le feutre et le non-tissé isolant pour recouvrir les passages de roue, les portes et les espaces vides.

D'autres matériaux entrent en compte pour l'habillage intérieur du camping-car, comme par exemple le liège, le PVC et bien d'autres encore. L'aspect intérieur de ton camping-car dépend de toi et de ce que ton camping-car peut endurer. Il n'y a pas de solution générale. Dans notre cas, l'habillage intérieur du camping-car BUILDIFY est composé d'un mélange de lattes de mélèze sibérien et de feutre.

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Pour installer en toute sécurité un revêtement intérieur en bois dans un camping-car, il peut être utile d'avoir une ossature stable. Dans notre Ducato, les bricoleurs ont laissé les entretoises libres lors de la pose de l'isolation. Pour l'habillage intérieur, ils ont ensuite utilisé les entretoises libres pour fixer l'ossasure à la carrosserie. L'ossature permet de compenser les inégalités et de faciliter le montage ultérieur de l'habillage en bois.

  • Bois stratifié (à la place, il est possible de découper un panneau multiplex en bouleau)
  • Colle de montage UHU Poly Max
  • Si nécessaire, utiliser des vis et des écrous appropriés.

Poursuivons avec le feutre. Les bricoleurs du bus BUILDIFY Camper ont utilisé le feutre isolant non seulement pour recouvrir la face arrière de la cabine du conducteur, mais aussi pour les portes arrière, la porte coulissante et les passages de roue. Il en résulte une image uniforme.

  • Colle en spray
  • Ciseaux
  • Fer à souder électrique
  • Non-tissé isolent
  • Rouleau de pression

camper innenverkleidung innen lackieren

Et maintenant, place aux plinthes en losange. Auparavant, les bricoleurs du bus ont encore placé la batterie du panneau solaire de Goal Zero dans le Ducato BUILDIFY et posé les câbles des lampes pour qu'à la fin, tous les câbles disparaissent derrière le revêtement en bois.

  • Plinthe rhombique mélèze sibérien
  • Câble en caoutchouc
  • Goal Zero Yeti
  • Goal Zero Boulder panneau solaire

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