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Revêtement de sol de garage

Le sol de ton garage doit être très résistant. La voiture y passe régulièrement et perd parfois un peu d‘huile. La tondeuse y est rangée et un peu d‘essence peut s‘en échapper. Mais ne t‘inquiète pas, avec le bon revêtement, ce n‘est pas un problème. Nous te montrons comment tu peux revêtir le sol de ton garage.

Revêtement de sol de garage

Revêtir le sol d'un garage: possibilités

De nos jours, la dalle de béton nue reste le grand classique des sols de garage. Toutefois, avec le temps, elle peut se fissurer et s'user sous l'effet, par exemple, des pneus ou du sel de déneigement. Il est donc judicieux de recouvrir le sol d'un revêtement. Pour cela, tu as différentes possibilités. Il peut s'agir de carreaux, de PVC, d'une enduction en résine époxy ou d'une vitrification. Le tableau ci-dessous te donne un premier aperçu des avantages et inconvénients respectifs.

Carrelage PVC Enduction Vitrification
Avantages
  • facile à nettoyer
  • propriétés antidérapantes naturelles
  • facile à entretenir
  • immédiatement accessible
  • surface anti-dérapante
  • résistant aux chocs
  • sans joint
  • facile à nettoyer
  • transparent
  • sans joint
  • facile à nettoyer
Inconvénients
  • coût élevé
  • pose compliquée
  • le support doit être plan
  • peu de possibilités d'aménagement
  • durée de séchage
  • peu de possibilités d'aménagement
  • durée de séchage
Une enduction avec une peinture pour béton normale ou une résine liquide ne résiste pas aux huiles et à l'essence. Ne les utilise donc pas dans le garage.

Carreler un sol de garage

Revêtement du sol de garage avec des carreaux: un sol de garage avec des carreaux est une belle variante à long terme pour protéger ton sol et le support. Pour le carrelage du garage, il est préférable d'utiliser des carreaux étirés ou en grès cérame fin. Les carreaux étirés sont particulièrement durs et robustes et ne sont pas sensibles à la pression. Leur structure dense les rend en outre résistants à l'usure, imperméables à l'eau et donc résistants au gel. Grâce à leur surface brûlée, ils sont naturellement antidérapants. Si tu ne veux pas que la saleté se voie facilement, il est préférable de miser sur des couleurs sobres comme le gris par exemple. Lors du choix des carreaux, tu dois également veiller à ce que le matériau soit adapté aux sols de garage et possède une bonne résistance au glissement selon la norme DIN 51130 de R9 ou R10. En cas de forte sollicitation ou de véhicules très lourds, tu devrais opter pour des carreaux de 1,4 cm d'épaisseur.

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Enduire un sol de garage

Pour enduire un sol de garage, il est préférable d'utiliser des résines synthétiques comme la résine époxy. Tu l'appliques en tant que couche à deux composants sur le sol du garage. Après le durcissement, le résultat est un revêtement résistant aux coups, aux rayures et aux chocs, qui résiste également aux huiles, aux salissures et aux produits chimiques et qui est facile à nettoyer. Grâce à une bonne adhérence, le revêtement peut être appliqué sur presque tous les supports. Le support doit être propre et exempt de graisse, de fissures et de cavités. La vitrification à la résine époxy s'applique au rouleau en deux couches et durcit en 24 heures maximum.

Si tu souhaites appliquer une enduction époxy sur le sol de ton garage, procède comme suit:

1. Avant d'appliquer l'enduction pour sol de garage, tu dois mettre à nu le béton ou la chape. Ensuite, différents tests sont effectués. Tapote les endroits critiques du sol avec un petit marteau. Trace également plusieurs lignes longitudinales et transversales dans le sol à l'aide d'un cutter, à une distance de 0,5 cm. Verse un peu d'eau sur les coupures. Si le sol absorbe l'eau, tu auras encore besoin d'une sous-couche avant l'enduction. Passe plusieurs fois sur les coupes avec une brosse métallique. Partout où des endroits se détachent, tu dois les réparer avec un matériau de réparation adapté. La chape endommagée doit ensuite être poncée. Si les dégâts sont plus importants, il faut les éliminer complètement et poser un nouveau sol.

2. Si tu n'as pas besoin de remplacer complètement le sol, il faut maintenant le nettoyer. Pour cela, tu peux utiliser un balai, une spatule, un aspirateur et, le cas échéant, un produit pour enlever les taches d'huile. Pour finir, utilise un nettoyeur haute pression ou un tuyau d'arrosage. La surface complète doit être mouillée une fois. Tu peux ensuite enlever le reste de la saleté avec un produit de nettoyage pour surfaces en béton. À la fin, il ne devrait plus y avoir de résidus ni d'eau. Avant d'appliquer l'enduction, laisse bien sécher le sol de ton garage. Tu peux tester s'il est sec, par exemple à l'aide d'un film plastique collé hermétiquement. Si de la condensation s'y accumule, cela signifie que ton sol n'est pas encore bien sec.

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3. Si le sol de ton garage n'a pas passé le test d'aspiration, il faut d'abord appliquer la sous-couche. Mélange-la selon les instructions du fabricant et applique-la uniformément à l'aide d'un rouleau à peinture. Laisse ensuite sécher pendant 12 à 48 heures.

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4. On passe maintenant à l'enduction de sol proprement dite. La température de travail idéale se situe entre 15 °C et 25 °C. Mélange l'enduction de sol selon les instructions du fabricant et remue bien. Commence par peindre les bords, puis la surface. Applique-la de manière uniforme et en une seule fois. Veille à une application rapide, car le durcisseur qu'elle contient peut rapidement rendre l'enduction trop dure pour être appliquée. Lorsque tu as terminé, tu dois laisser l'enduction sécher complètement. Parfois, une deuxième couche est nécessaire après un certain temps. Respecte ici les indications du fabricant. Ne marche pas sur la surface avant 24 heures et ne roule pas en voiture avant 7 jours. Tu as terminé l'enduction de sol de garage.

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Revêtement autonivelant

Les revêtements dits autonivelants sont très faciles à appliquer. Ils ont la propriété de s'étaler d'eux-mêmes sur la surface dans une certaine mesure et de compenser automatiquement les petites inégalités.

Outre les revêtements de sol de garage à base de résine époxy, il existe également des revêtements à base de polyuréthane ou de méthacrylique. Ces derniers sont un peu moins résistants que les revêtements en résine époxy. Dans tous les cas, respecte les instructions figurant sur l'emballage lors de l'application.

Sol de garage en PVC

Les revêtements de sol en PVC sont disponibles sous forme de dalles ou au mètre. Ils sont collés sur le sol en béton de ton garage et assurent ainsi une surface étanche et résistante. Les sols en PVC sont durables et faciles à entretenir, et ils existent en différentes couleurs. Pour la pose, le support doit être solide, plan et propre. Contrairement aux enductions et aux vitrifications, tu peux marcher sur un sol en PVC dans le garage immédiatement après la pose. Lors de ta sélection, veille à choisir un modèle avec une surface antidérapante. Celle-ci est obtenue par exemple avec un aspect à picots ou à stries. Revêtir un sol de garage, c'est facile.

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Vitrifier un sol de garage

Tout comme une enduction en résine époxy, une vitrification du béton pour le sol du garage se compose de résine synthétique qui est appliquée en deux couches sur le sol en béton. Pour les vitrifications, on utilise généralement un matériau à un seul composant. Les vitrifications rendent le sol insensible à l'humidité et à la saleté et empêchent la pénétration dans le béton. Elles sont généralement transparentes et offrent moins de protection qu'une enduction de sol.

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