Ça ne doit pas être bien compliqué. Tu dois simplement te débarrasser de ton ancien revêtement de sol. Qu'importe le type de sol, trouve un ciseau à bois et passe à l'action.
Mais attends un peu! Le pied-de-biche n'est pas toujours la meilleure méthode pour enlever d'anciens revêtements de sol. Tu pourrais endommager le support ou te compliquer la tâche bien plus qu'il ne faut.
Retirer les plinthes
Dans la plupart des cas, les revêtements quels qu'ils soient sont complétés de plinthes. Avant de t'occuper du revêtement de sol, tu dois commencer par les enlever. Voici différentes sortes de fixations:
- Plinthes collées
Les plinthes de moquette sont souvent collées. Tu les retires avec précaution du mur, de préférence avec un couteau à enduire. Veille surtout à ne pas trop endommager le mur. Ne t'inquiète pas trop pour la plinthe qui sera de toute façon jetée. Mais les plinthes en bois ou en plastique sont parfois, elles aussi, collées au mur. C'est la même chose qu'avec une moquette. Les détacher avec précaution du mur à l'aide d'un couteau à enduire et/ou d'un tournevis. - Plinthes vissées
Les plinthes en bois en particulier sont souvent vissées au mur. C'est idéal car elles sont d'une part très simple à retirer (les dévisser toutes à l'aide de la visseuse sans fil) et tu peux les réutiliser si elles sont en bon état. - Plinthes à clipser
Il existe également des plinthes dont les fixations sont vissées au mur et sur lesquelles on clipse ensuite la plinthe. Dans ce cas, tu défais la plinthe de la fixation en t'aidant d'un couteau à enduire ou d'un tournevis. Tu peux dévisser la fixation ou la laisser en place si tu souhaites ensuite réutiliser la plinthe. Pour cela, la hauteur du nouveau revêtement de sol doit correspondre exactement. C'est plutôt improbable.
Avant de te lancer à plein régime, prépare de préférence tes outils. Selon le type de sol que tu enlèves, tu auras besoin de plus ou moins d'outils.
- Gants
Ils protègent tes mains des nombreuses échardes éventuelles. - Couteau à enduire
Le couteau à enduire te permet de détacher les plinthes mais aussi de gratter les résidus de colle sur le sol. - Ciseaux à bois
Les ciseaux à bois te permettent surtout de détacher facilement le stratifié et le parquet. - Tournevis
Mieux vaut garder cet outil toujours sur soi. Pour les plinthes ou pour dévisser autre chose. - Couteau à moquette
Il te permet de couper des bandes pratiques de moquette ou de PVC. - Visseuse
Si tes plinthes sont vissées, la visseuse sans fil sera l'outil le plus rapide. - Décapeur thermique
La chaleur détache efficacement les résidus de colle ou de ruban adhésif.
Risque d'amiante sous les anciens revêtements de sol
Si ton ancien revêtement de sol a été posé avant 1995 environ, la prudence est de mise! Souvent, les colles pour carrelages et sols contenaient de l'amiante. Les revêtements en PVC rigide (dalles Floor-Flex) ou les revêtements «Cushion-Vinyl» (souvent ceux avec un motif de carrelage imprimé) présentent également un risque d'amiante. Si tu laisses les revêtements en place, que tu ne les abîmes pas et que tu les colmates bien avant de poser ton nouveau sol par-dessus, il ne se passera rien. Pour l'enlèvement et l'élimination, il faut absolument faire appel à une entreprise spécialisée. En effet, lors de l'enlèvement des revêtements, ceux-ci libèrent des fibres d'amiante cancérigènes. Alors, protège toi et protège les autres!
Enlever une moquette
Éliminer une moquette
Pour pouvoir éliminer la moquette plus simplement, tu peux la découper en bandes avec le cutter pour tapis. Tu peux alors jeter l'ancienne moquette soit avec les ordures ménagères soit avec les déchets encombrants. Tu peux aussi la déposer à la déchetterie.
Si les coins se détachent difficilement, humidifie l'un d'eux avec de l'eau et laisse tremper une à deux heures. Le résultat sera encore plus efficace avec de l'eau chaude.
Si la moquette se détache ensuite facilement, c'est qu'elle a été collée avec de la colle hydrosoluble. Cela te permet d'enlever facilement la moquette.
Si elle ne se dissout pas après le trempage, la situation devient plus délicate. Cela signifie que la moquette a été fixée avec une colle non hydrosoluble ou avec une résine synthétique.
Si la moquette est collée avec de la colle soluble à l'eau, humidifie toute la pièce avec de l'eau chaude pour pouvoir ensuite retirer la moquette. Veille à traiter toute la surface. Cette étape est très facile avec un arrosoir. Mais n'inonde pas toute la pièce.
Comme dans l'angle test, laisse le tout agir une à deux heures. Tu pourras ensuite tirer facilement sur la moquette. Tout dépend évidemment toujours de la quantité de colle utilisée, etc.
Tu vas devoir effectuer un tour de force. Si la moquette est collée avec une résine synthétique ou une colle non hydrosoluble, tu es face à la pire situation. Seuls tes efforts physiques paieront.
Découpe dans ce cas aussi la moquette en bandes ce qui te facilitera un peu la tâche. Tire ensuite les bandes les unes après les autres. Tu peux t'aider d'un grand racloir ou d'un grand couteau à enduire.
Si tu trouves ça encore trop difficile, tu peux aussi t'aider de machines. Une décolleuse de moquette est un outil équipé d'une lame qui glisse automatiquement sous la moquette et qui la détache du sol. Elle se charge donc de la partie fatigante. Tu peux évidemment louer une décolleuse de moquette auprès de notre service de location.
Mais attention! La décolleuse de moquette peut aussi causer des dégâts. S'il y a des planches de bois sous la moquette que tu souhaites garder, tu devras ensuite les poncer et les vitrifier.
Tu devras enlever entièrement tout résidu de colle quel qu'il soit, si tu veux coller le nouveau revêtement. L'ancienne et la nouvelle colle peuvent créer une réaction chimique plusieurs décennies plus tard ce qui peut provoquer la formation de bulles inesthétiques.
Tu n'es cependant pas toujours obligé de recourir directement à l'extrême. Un remède maison pour enlever la colle à moquette du carrelage ou du linoléum est l'eau savonneuse. Selon l'épaisseur des résidus de colle, tu dois laisser agir le liquide jusqu'à 30 minutes. Ensuite, retire-le avec précaution à l'aide d'un couteau à enduire. Cette méthode n'est toutefois pas adaptée aux sols stratifiés ou aux planches en bois.
La colle à moquette peut aussi être enlevée à l'air chaud. Utilise pour cela un sèche-cheveux et chauffe doucement les restes de colle. Tu peux ensuite les gratter avec un couteau à enduire. Mais attention, cela ne fonctionne que sur les surfaces vitrifiées où la colle n'a pas pénétré trop profondément.
Si tout cela n'a pas d'effet, il existe aussi un dissolvant chimique pour tapis. Veille à choisir un dissolvant adapté au support. En cas de doute, demande conseil.
Enlever un parquet
En présence de parquet, tu dois également commencer par vérifier la manière dont il a été posé. Certains panneaux de parquet sont flottants et posés sans colle. Tu peux enlever facilement ce type de parquet flottant et même le réutiliser. Mais souvent, le parquet est collé et tu n'arrives à t'en débarrasser qu'en utilisant la force et quelques astuces.
Si tu veux enlever un parquet très ancien, tu dois être particulièrement attentif. Car autrefois, les parquets étaient souvent fixés avec des colles à base d'hydrocarbure. Tu le reconnaîtras à la couleur noire de la colle. Tu devras dans ce cas travailler avec une protection respiratoire adaptée et des lunettes de protection car ces colles sont toxiques!
Commence de préférence dans un joint de dilatation large et extrais un premier morceau de bois à l'aide du ciseau à bois. Continue cette étape sur quelques autres planches pour voir la taille des morceaux que tu extrais. Si la taille te convient, continue avec le ciseau à bois et le pied-de-biche.
Si le bois ne se défait qu'en petits fragments, utilise alors un ciseau à bois et un marteau pour pouvoir retirer de plus gros morceaux.
Tu peux également scier dans la longueur et en travers du parquet à l'aide d'une scie circulaire portative pour continuer à l'enlever. C'est une solution pratique si le parquet est épais.
Éliminer le parquet
Tu peux généralement jeter le parquet avec les déchets ménagers ou le déposer dans une déchetterie. Si tu dois jeter de gros volumes, un conteneur peut s'avérer utile. Si le parquet présentait encore des résidus de colle toxiques, tu devras l'éliminer avec les déchets spéciaux.
Retirer un sol PVC
Si tu veux enlever un ancien sol en PVC, tu peux procéder de la même façon qu'avec une moquette.
- Vérifie d'abord le collage.
- Découpe le PVC en bandes transportables ou en rectangles.
- Retire chaque morceau avec les outils qui conviennent.
En matière de collage, il se peut également que le PVC ne soit collé qu'aux bords avec du ruban adhésif double face ou que du ruban adhésif ait été utilisé de façon régulière sur toute la surface de la pièce. Dans ce cas, le type de collage n'est en revanche pas vraiment important car le PVC doit de toute façon être enlevé. Il ne reste qu'à évaluer l'effort qui devra être fourni.
Selon la colle utilisée, un décapeur thermique pourra ici aussi être utile.
Pour le PVC, son ancienneté et sa qualité ont de l'importance. Le PVC vraiment ancien et de qualité moyenne est généralement cassant et n'est pas facile à enlever en bandes ou en gros morceaux. Tu devras alors probablement racler le PVC et la colle en même temps.
Les PVC plus récents et surtout de meilleure qualité s'enlèvent plus facilement.
Éliminer correctement le PVC
Le PVC, comme les anciennes moquettes, se jette avec les déchets ménagers. C'est à dire soit dans la poubelle soit au centre de recyclage le plus proche.
Enlever du stratifié
Le stratifié aussi est à éliminer avec les ordures ménagères classiques. Tu peux donc le jeter dans la poubelle des déchets ménagers ou l'apporter à la déchetterie. La prise en charge par le service de déchets encombrants diffère d'une région à l'autre. Par précaution, adresse-toi aux services compétents.
Préparer le support pour le nouveau revêtement de sol
Tu as réussi! Tu as enlevé l'ancien revêtement de sol. Tu t'es débarrassé de la moquette, du stratifié ou autre, et tu as enlevé les résidus de colle. Avant de pouvoir t'attaquer au nouveau revêtement, tu dois préparer le sol correctement. Les étapes de travail dépendent du type de revêtement que tu as choisi de poser. Si tu sais déjà lequel, tu peux commencer à suivre les instructions correspondantes.