Déterminer le type de colle à carrelage
Dans la plupart des cas, tu as affaire à des colles à base de ciment. Il s'agit de mélanges de mortier sec préparé avec de l'eau. La colle flexible fait partie de cette catégorie. Elle contient également du plastique ce qui la rend moins rigide.
Les colles à dispersion sont fabriquées à partir de plastique. Elles sont particulièrement souples, mais elles collent plus fort et s'utilisent généralement sur des plaques de plâtre et de mousse rigide.
La colle de résine de réaction est une colle bi-composant à base de résine artificielle. Grâce à son incroyable pouvoir adhérent, les supports difficiles comme le métal, le bois et le plastique ne lui font pas peur. Elle est utilisée principalement par les professionnels.
Retirer de la colle à carrelage
Pour t'attaquer aux colles flexibles et aux colles à carrelage à base de ciment, il va te falloir utiliser la force.
Sur les petites surfaces, travaille tout simplement avec un marteau et un burin.
Pour ce faire, place la pointe du burin directement sur les restes de colle et frappe. Généralement un coup de marteau puissant suffit pour que la colle à carrelage se détache.
Tu peux retirer de la colle à dispersion d'un ouvrage de maçonnerie en utilisant également des produits décapants. Mais la manière la plus écologique et de loin, est l'utilisation de savon de fiel. Tu le dilues simplement dans de l'eau et répartis le mélange généreusement sur les restes de colle. Laisse agir un moment. Tu dois ensuite pouvoir racler le tout comme du beurre avec une spatule. Mais attention: les plaques de plâtre et autres plaques de construction fragiles ne supportent pas le mélange. Sur celles-ci, retire la colle à carrelage de façon mécanique.
La colle de résine de réaction ne s'enlève que de manière mécanique. Dans les situations les plus compliquées, il te faut éventuellement une meuleuse d'angle ou une ponceuse à béton.
Penser à des vêtements de protection
Enlever de la colle à carrelage est souvent synonyme de bruit et de poussière. Veille alors toujours à porter des vêtements de protection adaptés. Pense aussi à des lunettes de protection et à un bon masque anti-poussière.
Quelle machine permet de retirer la colle à carrelage?
Pour enlever de la colle à carrelage sur une large surface, tu peux opter pour des appareils électriques ou sans fil pour t'aider. Pour les restes grossiers, mieux vaut commencer avec un marteau burineur ou perforateur. Élimine les autres résidus ensuite selon le type de colle à l'aide d'une
- ponceuse à béton
- ponceuse multifonction
- ponceuse pour construction à sec ou
- meuleuse d'angle
Pour les petits travaux, quand par ex. tu dois simplement échanger un carrelage, des outils multifonctions font également l'affaire.
Poncer de la colle à carrelage
Comme tu peux le constater, les ponceuses sont des partenaires précieux pour venir à bout des restes de colle. Mais utilise les appareils à papier abrasif ou à disque seulement pour enlever les restes les plus fins. Sinon tu devras faire face à une usure importante des produits de ponçage. Ces machines te permettent également de procéder aux fameuses finitions.
Pour le plus gros, sers-toi de préférence d'appareils avec des plateaux ou têtes de ponçage diamantés. Attaque-toi efficacement à la colle de résine de réaction coriace et autres restes de colle tenaces à l'aide d'une ponceuse à béton ou multifonction. La meuleuse d'angle vient aussi rapidement à bout des restes de colle à carrelage.
Retirer de la colle à carrelage des murs
Pour les murs en béton, tu commences par utiliser un marteau et un burin ou un marteau perforateur électrique, comme décrit ci-dessus.
La prudence est toutefois de mise pour les supports tendres et fragiles comme l'Ytong ou le placoplâtre.
Il faut s'y prendre avec doigté, sinon tu risques de creuser des petits cratères dans tes murs en un rien de temps. Ensuite, tu peux poncer les derniers restes de colle à carrelage.
Retirer de la colle à carrelage d'une chape
La colle à carrelage se retire facilement des chapes car tu peux y employer les grands moyens. Les machines monodisques ne font qu'une bouchée des restes de colle. Mais une meuleuse d'angle réalise aussi le travail en un rien de temps. Si des fissures ou des trous apparaissent dans la chape, tu peux les boucher simplement avec des badigeons d'étanchéité.
Poser les bases du nouveau carrelage
Avec un enduit de ragréage autonivelant, tu poses les bases parfaites pour le nouveau carrelage ou un autre revêtement.
Enlever de la colle d'un carrelage
Au dos du carrelage retiré, une couche de colle ancienne résiste souvent. Si tu veux le réutiliser, libère les carreaux avec précaution des restes de colle en utilisant un marteau et un burin.
Tu peux aussi leur donner un bain de savon de fiel qui permettra aussi aux restes de colle de se détacher tout seuls. Pour recoller un ancien carrelage, tu peux également recourir à une couche épaisse de mortier si l'ancienne colle ne part pas.
Appliquer de la colle à carrelage
Tu peux également procéder de la même manière lorsque de petits restes de colle ne veulent vraiment pas se détacher du mur ou du sol. La colle à carrelage à base de ciment peut généralement être recouverte sans problème d'un matériau du même type comme de la colle de couche centrale ou de l'enduit de réparation.