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Le soleil brille. Les oiseaux chantent. Rien ne s'oppose à ta sortie à vélo, à l'exception des pneus crevés, d'une selle mal réglée et de tout ce qui peut se casser sur le vélo. Pour les réparations ou les réglages simples, tu peux mettre la main à la pâte toi-même. Nous te montrons comment réparer ton vélo.

Même en tant que débutant, tu peux réparer ou régler ces choses sur ton vélo:

Pour cela, tu as besoin des bons outils. Avec une boîte à outils pour vélo, tu as tout ce dont tu as besoin pour l'entretien ou la réparation de ton vélo.

Après la première sortie à vélo au printemps, tu as d'abord mal partout. C'est normal, car tu dois d'abord te réhabituer à la selle. Si les douleurs persistent, c'est généralement que la selle est mal réglée. Nous te montrons les effets d'un mauvais réglage de la selle et comment corriger rapidement les réglages.

Tout d'abord, la hauteur de la selle est déterminante. Une selle trop basse ou trop haute se répercute sur les articulations, les os ischiatiques, les genoux et tes muscles se fatiguent plus vite.

Une mauvaise inclinaison de la selle peut également provoquer des douleurs. Si ta selle est trop inclinée vers l'avant ou vers l'arrière, le dos, les bras, les hanches, les mains, les pieds et le dos sont davantage sollicités. Cela provoque des douleurs ou des tensions.

Tu pédales, mais tu n'avances pas correctement. C'est que ton décalage de selle n'est pas correct. En effet, la position correcte de tes jambes au-dessus des pédales permet de transmettre la force de manière optimale aux pédales.

Pour les différents réglages du vélo, tu n'as pas besoin de beaucoup d'outils. Pour régler correctement la selle, une clé à six pans suffit. Un outil multi-fonctionnel est pratique: il contient non seulement une clé à six pans, mais aussi d'autres outils pour la réparation du vélo. Il est compact et se glisse donc dans n'importe quelle poche. Tu peux donc ajuster ta selle même en déplacement.

Tu peux calculer la bonne hauteur de selle avec la formule Hügi. Pour cela, mesure la longueur intérieure de ta jambe et multiplie-la par 0,885. Mesure ensuite la valeur que tu as calculée à partir du milieu du pédalier. Le point le plus haut est le bord supérieur de la selle.

Il est plus simple de déterminer la hauteur de la selle avec la méthode dite du talon. Pour cela, place ton vélo sur un support ou demande à quelqu'un de t'aider. En effet, tu es assis sur la selle et la pédale est au point le plus bas. Pose maintenant ton talon sur la pédale et tends ta jambe. Si tu n'es pas correctement positionné sur la pédale et que ta jambe est complètement tendue, la selle doit être ajustée vers le bas. Si ton genou est fortement fléchi, tu dois alors remonter la selle. Les modifications de hauteur s'effectuent rapidement et facilement grâce à l'attache rapide de ta selle. Fais ensuite un petit tour d'essai. Lorsque la hauteur de la selle est optimale, la jambe n'est pas complètement tendue et la pointe du pied est légèrement inclinée vers le bas.

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Il n'y a pas de standard pour l'inclinaison de la selle. Elle dépend du cycliste et de l'utilisation du vélo pour le sport ou les loisirs. Il faut donc la régler individuellement. Pour trouver la bonne position, tu dois d'abord régler ta selle complètement à l'horizontale. Pour ce faire, desserre les vis de serrage à l'aide d'une clé à six pans et aligne la selle avec un niveau à bulle. Ensuite, il faut faire un essai. Si ton bassin est bloqué en roulant, la selle est trop haute à l'avant. Si tu glisses vers l'avant en roulant et que tu sens une pression sur tes bras, la selle est trop basse à l'avant. Corrige la position jusqu'à ce que tu ne sentes plus de pression et que ton bassin se déplace de manière fluide. Fixe à nouveau les vis et assure-toi à la fin que la selle est bien fixée et ne peut plus bouger. Après la première sortie, resserre encore les vis de la selle.

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Pour finir, tu peux encore régler correctement le décalage de la selle. Pour cela, assieds-toi à nouveau sur ton vélo et place ta pédale parallèlement au sol dans le sens de la marche, comme si tu pédalais. La plante du pied se trouve alors au-dessus de l'axe de la pédale. Si tu utilises la pédale droite, vérifie maintenant si la rotule est alignée avec la pédale. Pour cela, tu peux placer un fil à plomb sous la rotule, si le décalage de la selle est correct, il devrait passer exactement par l'axe de la pédale. Si la pointe du genou est devant la pédale, la selle est trop avancée. Si le genou est au-dessus ou derrière le talon, la selle est trop en arrière. Utilise une clé à six pans pour desserrer la vis et déplace la selle jusqu'à ce qu'elle soit dans la bonne position.

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Avant de pédaler, il faut encore gonfler les pneus du vélo. Tu devrais contrôler la pression de tes pneus avant chaque sortie à vélo. En effet, un pneu de vélo peut perdre jusqu'à 1 bar d'air par mois. Surtout si tu remontes sur ton vélo après une longue période, tu devrais gonfler tes pneus avant.

La plupart des cyclistes roulent avec des pneus sous-gonflés. Conséquence: la jante, les moyeux et les rayons s'abîment plus rapidement et la résistance au roulement augmente. Cela signifie que tu dois pédaler plus fort et que la randonnée à vélo est plus fatigante.

Si tu veux gonfler tes pneus de vélo, tu te poses certainement la question suivante: quelle est la bonne pression de gonflage? Il n'est pas si facile de répondre à cette question, car la pression de gonflage appropriée dépend entre autres de la taille de la roue, de la largeur de la jante, de la nature du pneu, de la météo, mais aussi du cycliste.

Règles générales pour la bonne pression des pneus:

  • Le pneu avant devrait toujours être moins gonflé que le pneu arrière. Généralement avec 0,2 bar de moins. Ainsi, le poids sur le pneu arrière est moins important.
  • Vérifie la pression de tes pneus de préférence toutes les deux semaines et utilise pour cela un manomètre, car les pompes du commerce indiquent souvent la pression de manière imprécise.
  • Plus le pneu est fin, plus la pression doit être élevée.
  • Sur les routes asphaltées, la pression de gonflage doit être plus élevée que sur les routes tout-terrain.

Le guidon de ton vélo n'indique pas seulement la direction dans laquelle tu roules. Avec sa hauteur, son inclinaison et sa forme, il détermine ta position sur le vélo et donc, en cas de doute, les douleurs au dos ou aux poignets. Lorsque tu règles la hauteur de ton guidon, tiens compte du type de vélo et du domaine d'utilisation. Chaque terrain nécessite des réglages spécifiques. Mais de quoi d'autre faut-il tenir compte lorsque tu veux régler ton guidon de vélo?

Si tu utilises un vélo hollandais ou un vélo de ville normal, l'angle entre le bras et le torse doit être d'environ 20°. Si tu roules sur un vélo de randonnée, l'angle devrait être supérieur à 60° et pour la position penchée sur un vélo de course, l'angle entre le bras et le torse devrait être de 80°.

Voici comment régler ton guidon de vélo:

  • Retire le capuchon de protection de la vis à six pans creux de la potence.
  • Desserre la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide de la clé à six pans.
  • Si la potence peut être déplacée, tu peux soit tirer le guidon vers le haut, soit le pousser vers le bas.
  • Une fois que tu as trouvé la position adéquate du guidon, resserre la vis et fixe le cache.

Fais attention à la hauteur maximale du guidon, elle est marquée sur le guidon et ne doit pas être dépassée, sinon le guidon du vélo risque de sauter de la fourche pendant le trajet. En plus de la hauteur, tu peux également régler l'inclinaison de ton guidon. La règle est la suivante: tu dois régler l'inclinaison du guidon de manière à pouvoir accéder facilement aux vitesses et aux freins. Règle toujours d'abord la hauteur du guidon, puis l'inclinaison du guidon de ton vélo. Respecte le couple de serrage (Nm) indiqué par le fabricant pour le serrage de la vis.

Tu as acheté de nouvelles pédales de vélo. Maintenant, elles doivent aussi être montées sur ton vélo. Ce n'est pas si difficile que ça et c'est aussi à la portée des débutants. Outre les nouvelles pédales, les outils les plus importants sont une clé à pédale, un outil multifonctions, de la pâte graisseuse ou de la graisse et un support pour vélo.

Si ton vélo ne tourne plus comme sur des roulettes, cela peut être dû à une chaîne de vélo encrassée. Il est donc temps de préparer des chiffons, un seau d'eau, un nettoyant pour chaîne et de l'huile pour chaîne et d'offrir à ta chaîne de vélo un nettoyage en profondeur. Tu peux ainsi vérifier directement si ta chaîne de vélo est encore en bon état. En effet, tu devrais la changer tous les 1.500-2.500 km, afin de ménager les plateaux, la cassette et les tubes de dérailleur.

Mais il n'est pas seulement important de réparer ton vélo. Si tu veux profiter de ton vélo à long terme, il est important de le sécuriser correctement. Deux éléments sont décisifs pour la sécurité de ton vélo. Le bon emplacement et le bon antivol. La règle est la suivante:

Le bon antivol est essentiel pour garer son vélo en toute sécurité. En principe, tu peux retenir que tu devrais investir environ 5% à 10% de la valeur du vélo dans l'antivol. Nous te montrons les différents types et niveaux de sécurité des antivols pour vélos.

Il est évident qu'un bon antivol est important. Mais il y a aussi quelques conseils pour le lieu de stationnement afin de réduire au maximum le risque de vol:

  • Attache toujours ton vélo. Même si tu ne fais qu'un saut à la boulangerie. Un vélo qui n'est pas attaché est volé en quelques secondes. Tu ne seras pas de retour de la boulangerie en si peu de temps.
  • Gare ton vélo de manière bien visible. Donc pas dans le coin le plus sombre de la gare, mais là où beaucoup de gens passent et où l'éclairage est bon.
  • Change le lieu de stationnement de ton vélo. Tu gares toujours ton vélo au même endroit? Casse la routine et essaie d'utiliser différents endroits pour le garer.
  • Sécurise les différentes pièces de ton vélo. Régler la selle à l'aide d'une attache rapide est très pratique. Mais cela signifie aussi que la selle peut être rapidement volée. Sécurise donc également ces pièces ou emporte-les avec toi.
  • Enregistre ou assure ton vélo. Tu peux faire enregistrer ton vélo à titre préventif auprès de la police. Si tu te fais voler, tu le retrouveras plus facilement. Si le vélo est de très bonne qualité, il vaut la peine de l'assurer.
  • Achète ou construis un garage à vélo. Si tu n'as pas la possibilité de ranger ton vélo dans ta maison ou ton appartement, procure-toi un garage à vélos. Ainsi, ton vélo sera bien rangé et tu pourras l'atteindre rapidement à tout moment.

Il est rare d'avoir une crevaison à la maison. Alors que faire si tu es en route et que tu as un pneu crevé ou une chaîne cassée? Il est alors idéal d'avoir les outils nécessaires pour remettre ton vélo en état.

Que devrais-tu avoir sur toi?

  • Un démonte-pneu: il ne prend pas beaucoup de place et il peut être utile si tu dois changer un pneu crevé et enlever le pneu de la jante.
  • Différents tournevis, clés à trois branches et clés à rayons: tu en auras toujours besoin pour desserrer les différentes vis du vélo. Si tu as une sélection des tailles les plus courantes sur toi, tu es bien équipé.
  • Rustine de pneu: les rustines autocollantes sont bien adaptées aux déplacements. Elles sont peu encombrantes et faciles à appliquer. Du papier abrasif devrait également être présent.
  • Pompe à vélo: tu devrais toujours avoir une pompe sur ton vélo pour pouvoir gonfler tes pneus en route.
  • Huile: il n'est pas inutile d'avoir de l'huile sur soi, surtout pour les longs trajets. Par exemple, si tu as roulé longtemps sous la pluie, la chaîne et le dérailleur peuvent avoir besoin d'un peu d'huile.

Cela semble faire beaucoup d'accessoires pour une randonnée à vélo. Mais la plupart sont disponibles en kit. Le tout dans un petit sac pour la route. Tu peux ainsi le ranger dans ton sac à dos ou dans une petite sacoche de ton vélo:

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