Si tu dois changer une tuile à emboîtement abîmée, place tout simplement une cale en bois sous la tuile voisine.
Réparer un toit endommagé
Aussi bien faite que soit la couverture du toit – le vent et les intempéries attaquent même les meilleurs matériaux. Marcher dessus aussi, comme le fait un ramoneur ou un ouvrier, peut provoquer de légères fissures dans les tuiles qui avec le temps entraînent des dégâts. Nous te montrons étape par étape comment remplacer les panneaux ou les tuiles endommagés.
Consignes de sécurité pour les travaux de toiture
N‘oublie pas que travailler sur un toit peut être dangereux pour la vie. Si tu ne connais pas les travaux sur les toits et que tu n‘as pas d‘expérience en la matière, il vaut mieux ne pas y toucher.
Familiarise-toi au préalable avec les consignes de sécurité pour les travaux sur les toits et ne monte pas sur le toit si tu ne peux pas garantir le respect de ces consignes. Dans ce cas, fais appel à un professionnel qui t‘aidera et surveillera tes travaux.
Ce dont tu auras besoin
Remplacer les tuiles à emboîtement
Tu as maintenant suffisamment d‘espace pour soulever et retirer la tuile abîmée sans problème.
Ça fonctionne tout aussi bien dans le sens inverse. Insérez et abaissez tout simplement la nouvelle tuile et retirez les cales.
Remplacer les tuiles plates
Lorsqu‘on change des tuiles plates abîmées, on soulève les deux tuiles situées au-dessus avec des cales en bois.
Soulève maintenant la tuile à remplacer avec une truelle de maçon et retire-la. Si elle est clouée, essaie de desserrer le clou avec des mouvements latéraux.
Dans les cas les plus difficiles, casse les clous avec un burin. Mets ensuite la nouvelle tuile en place. Il n‘est pas nécessaire de la clouer. Retire ensuite la cale.
Réparer un toit avec du mortier
Partout où la couverture du toit ne peut pas être fermée avec des tuiles ou un autre matériaux de couverture, le mortier est la solution.
S‘il s‘est fissuré et qu‘il est devenu perméable à l‘eau avec le temps, il doit alors être éliminé aux endroits concernés. Passe ensuite du mortier fraîchement préparé en couches homogènes.
Encastre également les rebords des tuiles profondément dans le mortier. Pour cela, enfonce le mortier directement sous la tuile avec une spatule.
Là où il y a des rigoles entre les surfaces de toit, il peut y avoir des fuites. Soulève la conduite et enduis le toit d‘une masse bitume liquide.
Réparer un toit en bitume
Même un toit en bitume peut avoir des fuites. Une fois l‘emplacement de la fuite découvert, par exemple sur le toit de l‘abri de jardin, tu peux te munir d‘un couteau à moquette. Il suffit de couper la bande bitumé en croix à l‘endroit de la fuite et de l‘ouvrir. Sèche la surface humide avec un chiffon absorbant et attends qu‘elle soit complètement sèche.
Applique ensuite la colle bitumineuse uniformément à la truelle et laisse-la prendre légèrement.
Pour finir, refermer la «blessure du toit» et applique également suffisamment de colle de l‘extérieur. C‘est terminé !
Conseil: toujours avoir un stock de tuiles!
Il est bon alors d‘avoir mis des restes de tuiles ou de plaques d‘ardoise de côté pour des cas décrits ci-dessous. Les couvreurs vous laissent souvent gentiment une telle «réserve».