La chasse d'eau continue de couler
Lorsque la chasse d'eau n'arrête pas de couler, le bruit peut être très agaçant et te faire perdre ton calme, voire ton sommeil bien mérité. Mais le gaspillage d'eau qui en résulte est encore pire! Raison de plus pour mettre la main à la pâte et éliminer le problème.
Pourquoi la chasse d'eau coule-t-elle?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la chasse d'eau ne fonctionne pas correctement, mais dans la plupart des cas, le problème peut être résolu par un nettoyage ou une réparation. D'une part, des bagues d'étanchéité défectueuses ou des dépôts de calcaire peuvent être responsables d'une chasse d'eau qui coule. Mais il peut aussi arriver que la soupape à flotteur soit coincée ou défectueuse, également appelée vanne de remplissage. Coupe l'arrivée d'eau et ouvre le réservoir de chasse d'eau pour en trouver la cause.
Ta chasse d'eau coule? Tu trouveras ici un bref aperçu des causes les plus courantes:
- Des salissures, des dépôts de calcaire ou des moisissures se sont formés dans le réservoir de chasse d'eau.
- Les joints de la vanne du robinet ou de l'arrivée d'eau sont défectueux.
- La soupape à flotteur/la vanne de remplissage est bloquée ou endommagée.
- Le robinet d'arrivée/de sortie vers la cuvette des toilettes est défectueux.
Si tu as tout vérifié et que ta chasse d'eau continue à couler, tu devrais la remplacer par une nouvelle. Avec nos instructions, c'est très facile. Tu as besoin d'aide? Pas de problème! Tu sais ce que tu veux. Nous savons ce que nous faisons. Avec notre service de pose et de montage, tu obtiens tout d'une seule main avec HORNBACH comme partenaire contractuel.
Tu fais couler de l'eau. Mais seulement là où tu le souhaites!
Nettoyer la chasse d'eau
Vérifie dans un premier temps si des dépôts de calcaire se sont formés. Ils peuvent entraver le fonctionnement de la chasse d'eau. Mais d'autres salissures, voire des moisissures, peuvent également se former dans le réservoir de chasse. Si tu parviens à identifier l'un de ces coupables, traite les endroits concernés avec un produit nettoyant approprié. Pour le détartrage, tu peux utiliser un nettoyant classique pour le calcaire. L'essence de vinaigre, l'acide citrique ou le nettoyant pour dentiers ont également fait leurs preuves. Il suffit d'en verser dans le réservoir de la chasse d'eau, de laisser agir pendant deux heures et de rincer. C'est terminé!
Conseil: tu peux démonter les endroits très sales et les nettoyer de manière ciblée. Lorsque tu démontes le réservoir de chasse d'eau, nous te recommandons de photographier chaque étape de ton travail. Tu t'assureras ainsi que toutes les pièces démontées retrouvent leur place initiale.
Réparer le réservoir de chasse d'eau
Si les dépôts de calcaire, les salissures et les moisissures ne sont pas la cause, tu devrais regarder de plus près les joints de la vanne du robinet ou de l'arrivée d'eau. Avec le temps, ils peuvent devenir poreux ou durs et perdre ainsi leur capacité de fonctionnement. En cas d'usure ou de défaut, tu devrais immédiatement remplacer les bagues d'étanchéité par de nouvelles. Veille à choisir la bonne taille! Sur certains modèles de réservoirs de chasse encastrés, les pièces de montage sont indiquées sur la plaque de protection. Si ce n'est pas le cas, tu peux les démonter et les mesurer.
Si la soupape à flotteur/la vanne de remplissage est bloquée ou défectueuse, l'eau coulera également. Le réservoir de chasse ne peut donc pas se remplir d'eau. Examine attentivement le mécanisme du flotteur, peut-être faut-il simplement le nettoyer ou changer la bague d'étanchéité. Si elle est défectueuse, remplace la soupape à flotteur.
Vérifie également la bonde de vidage ( cloche de levage) pour voir si elle est encore bien étanche. Si ce n'est pas le cas, il faut également la remplacer. En combinaison avec une bague d'étanchéité, elle ferme le tuyau d'arrivée vers les toilettes. Si tu dois remplacer la bonde de vidage ou la bague d'étanchéité, tu dois faire particulièrement attention à la taille. Il existe en effet des réservoirs de chasse de différentes hauteurs. Si la bonde n'est pas adaptée, tu risques de subir un dégât des eaux.
Robinet de chasse pour WC ou réservoir de chasse d'eau?
Tu ne sais pas si tu dois opter pour un robinet de chasse pour WC ou un réservoir de chasse d'eau? Eh bien, cela ne dépend pas seulement de tes goûts personnels, mais aussi des conditions de construction et de tes critères de confort. Robinet de chasse pour WC ou réservoir de chasse d'eau? Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Examine les possibilités techniques et détermine ce qui te convient le mieux.
Robinet de chasse pour WC
On trouve généralement les robinets de chasse pour WC dans les installations sanitaires publiques, car ils sont mieux adaptés à un fonctionnement continu que les réservoirs de chasse. Mais on les trouve aussi dans les bâtiments anciens, car on utilisait alors d'autres tuyaux. La remise en état est alors naturellement plus simple si l'on remplace le robinet de chasse pour WC plutôt que de transformer toute la salle de bains.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Réservoir de chasse d'eau
Les réservoirs de chasse d'eau sont principalement installés dans les ménages privés, car ils sont généralement plus silencieux et plus faciles à entretenir que les robinets de chasse pour WC. Les réservoirs de chasse encastrés sont particulièrement appréciés car ils disparaissent dans le mur, le réservoir et les raccords sont ainsi invisibles et moins susceptibles de se salir.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Remplacer la chasse d'eau: voici comment faire
Ta chasse d'eau est défectueuse et tu ne peux pas la réparer? Alors remplace-la. Robinet de chasse pour WC ou réservoir de chasse d'eau? Les étapes de travail varient en fonction de la situation de départ et de l'objectif visé. Nos instructions étape par étape te montrent comment remplacer ta chasse d'eau. Si tu optes pour un réservoir de chasse d'eau à encastrer, tu auras besoin d'une installation en applique avec une plaque de déclenchement. Cela offre de nombreuses possibilités d'aménagement. Laisse-toi inspirer par nos concepts de salle de bains.
Lors de l'installation ou de la transformation du réservoir de chasse d'eau, respecte toujours les indications du fabricant. Si tu n'es pas sûr de toi ou si tu n'as tout simplement pas le temps de prendre ton projet en main, fais appel à l'aide professionnelle de notre service de pose et de montage. Nous te donnons un coup de main!
Un jour, tu remplaceras la chasse d'eau. Ou maintenant.
Remplacer la plaque de déclenchement
Ta plaque de déclenchement est défectueuse? Elle ne te plaît plus? Ou tu veux simplement la remplacer par un modèle plus moderne? Il existe différents designs et modèles de plaques de déclenchement. Si tu veux remplacer ta plaque de déclenchement, tu devrais en tout cas opter pour un modèle économe en eau. Ils disposent de deux boutons permettant de choisir entre les grandes et les petites quantités de rinçage. Tu peux aussi opter pour une plaque de déclenchement avec fonction marche/arrêt. Tu peux ainsi mieux réguler le cycle de rinçage et économiser de l'eau avec ta chasse d'eau. Les étapes suivantes pour retirer la plaque de déclenchement varient selon le fabricant. Mais avec un peu de doigté, tu y parviendras rapidement. Tu peux ensuite remplacer ta plaque de déclenchement.
Remplacer la plaque de déclenchement: voici comment faire
- Retire l'ancienne plaque de déclenchement. Le mieux est de la pousser délicatement vers le haut, puis de la tirer vers l'avant.
- Ensuite, il faut desserrer le cadre de fixation et retirer la plaque de protection.
- Monte le gabarit de fixation de ta nouvelle plaque de déclenchement. Veille à placer correctement les nouveaux bouchons en plastique qui sont utilisés pour déclencher la fonction de rinçage.
- Tu peux maintenant monter la nouvelle plaque de déclenchement. En règle générale, la plaque de déclenchement est accrochée aux supports et poussée vers le haut.
- Vérifie que le cycle de rinçage est correctement déclenché.
Amour à la première pression de bouton.
Toutes les plaques de déclenchement sont-elles compatibles?
La réponse est non. Tu ne peux pas acheter n‘importe quelle plaque de déclenchement. Elle doit en effet être compatible avec ton réservoir de chasse d‘eau à encastrer existant. Selon le fabricant et le modèle, il existe des différences au niveau du mécanisme de rinçage. Chaque plaque de déclenchement est conçue pour des modèles spécifiques. Tu trouveras généralement des indications sur la compatibilité sur le produit. Lors de l‘achat, fais également attention aux dimensions et au système de fixation.
Chasse d'eau: économiser de l'eau
Économiser de l'eau est un sujet d'actualité. La salle de bains, en particulier, recèle un énorme potentiel. Outre les toilettes, les douches et les robinets à économie d'eau, tu peux également économiser de l'eau avec ta chasse d'eau. Une chasse d'eau classique consomme entre 6 et 9 litres d'eau par cycle. Les anciens modèles peuvent même atteindre 9 à 14 litres par rinçage. Avec une chasse d'eau économique ou une chasse d'eau avec bouton d'économie d'eau, tu peux réduire ta consommation d'eau: 4 à 6 litres pour la grande chasse, 3 à 4 litres pour la petite chasse. Tu trouveras ici plus de conseils pour économiser de l'eau dans la salle de bains.
Même de petites mesures peut avoir de grands effets. Car les économies d'eau commencent dans la tête. Si tu tiens compte des conseils suivants, ou même d'une partie d'entre eux, tu peux réduire ta consommation d'eau. Cela ne ménage pas seulement ton porte-monnaie, mais aussi l'environnement.
Conseils d'économie pour ta chasse d'eau:
- Utilise le bouton d'économie d'eau aussi souvent que possible.
- Place une bouteille d'eau en plastique remplie dans le réservoir de la chasse d'eau. Cela permet de réduire la capacité du réservoir de chasse d'eau et de faire couler moins d'eau dans les toilettes lors de la prochaine chasse d'eau.
- Ne tire pas la chasse d'eau après avoir uriné. Des études ont montré qu'en tirant la chasse, de nombreuses petites particules de l'eau des toilettes se dispersent dans la salle de bains. C'est moins hygiénique que de ne pas tirer la chasse d'eau. Si tu ne veux pas t'en passer, ferme la lunette des toilettes avant de tirer la chasse d'eau.
- Ajuste l a soupape à flotteur/la vanne de remplissage du réservoir de chasse d'eau pour réduire la quantité d'eau.
- N'utilise pas les toilettes comme poubelle! L'utilisation inappropriée des toilettes consomme de l'eau inutilement. Les restes de nourriture doivent être jetés dans la poubelle bio, sinon ils attirent les rats. Tout le reste pollue en outre les égouts et peut boucher les canalisations.
Utiliser l'eau de pluie pour la chasse d'eau
Tu peux collecter l‘eau de pluie et même l‘utiliser pour le ménage. Demande-toi si un système de récupération d‘eau de pluie est envisageable pour toi. Enterrer une cuve et la raccorder à la pompe à usage domestique n‘est évidemment pas une mince affaire. Mais si tu es prêt à investir dans ce projet, tu économiseras beaucoup d‘eau à long terme! Ici, tu trouveras plus d‘informations sur le thème Récupérer et utiliser l‘eau de pluie.