Les escaliers en bois sont de véritables bijoux dans la maison. S'ils ne sont plus beaux ou s'ils sont déjà bien usés, tu devrais les rénover. Pour cela, l'escalier en bois doit encore être techniquement en bon état. Dans le cas contraire, tu devrais faire appel à un professionnel. La rénovation d'un escalier en bois va de la réparation des éraflures au revêtement de l'escalier en bois, en passant par le remplacement des marches, le ponçage et la vitrification de l'escalier en bois. Les coûts de rénovation d'un escalier en bois peuvent donc varier en conséquence. Découvre quelle rénovation est envisageable pour ton escalier en bois.
Rénover une marche d'escalier
Tu peux réparer les bosses ou les éraflures profondes visibles sur un vieil escalier en bois en appliquant du mastic de rénovation pour bois. Quant aux petites éraflures, traite-les avec du mastic à bois ou une peinture adaptée. Comme tu peux le constater, rénover une marche d'escalier peut être très simple. S'il y a plus à faire, tu peux remplacer très facilement les marches d'un escalier en bois suspendu. Il te suffit de remplacer la marche cassée par une neuve. De nombreux escaliers en bois peuvent être rénovés en
Remplacer la marche
La rénovation d'escalier se complique si tu veux remplacer des marches d'escalier très usées d'une ossature cohérente. Découpe la partie centrale de la marche avec une scie sauteuse et laisse environ 5 cm de la marche dans la rainure. Secoue-la pour retirer la partie restante ou chauffe la partie restante de la marche à l'aide d'un sèche-cheveux pour que la colle se détache. Gratte la rainure pour coller une nouvelle marche. Dans les cas les plus délicats, tu dois démonter l'escalier à limon latéral jusqu'à la marche cassée pour pouvoir remplacer la marche.
Habiller un escalier
Une autre possibilité de rénover ton escalier en bois est de l'habiller. Des revêtements de sol comme le vinyle, le stratifié ou le carrelage conviennent à cet effet. Ton escalier n'est alors pas seulement rénové, mais il prend un tout nouveau look. Tu peux également habiller des marches individuelles de ton escalier en bois, par exemple celles qui sont usées ou défectueuses. Pour cela, tu dois acheter le bois correspondant et, si les marches sont peintes, la peinture adéquate. Les coûts de l'habillage d'un escalier dépendent en particulier du matériau utilisé pour l'habillage ainsi que du nombre et de la taille des marches. Veux-tu habiller uniquement les marches ou également les contremarches? Cela a également une influence sur le budget nécessaire pour l'habillage des escaliers.
Ne pas retarder la rénovation d'un escalier en bois
N'attends pas trop longtemps avant de rénover ton escalier. N'oublie pas que des marches usées peuvent être dangereuses, surtout pour les enfants et les personnes âgées.
L'escalier grince, que faire?
Les craquements ou grincements d'escalier en bois sont fréquents sur les vieux escaliers. En effet, le bois travaille en permanence pendant de nombreuses années, se rétracte avec l'âge et subit de nombreux piétinements au fil des ans. La plupart du temps, tu peux facilement remédier toi-même aux grincements.
- Pour les escaliers à limon latéral, tu peux insérer de fines cales en bois entre la marche et la rainure, à partir de la face inférieure. Utilise un peu de colle à bois pour cela.
- Parfois, un espace entre le mur et le limon latéral est également à l'origine des grincements. Glisse des cales en bois dur dans cet espace et scie les parties des cales qui dépassent. Pose une baguette pour recouvrir efficacement la fente.
- Dans les escaliers fermés, c'est souvent la contremarche, c'est-à-dire la planche verticale entre les marches, qui est à l'origine des bruits gênants. Tu peux la fixer plus solidement en la vissant à la marche inférieure par l'arrière. Tu peux aussi visser des équerres métalliques, des lattes de bois dur ou des blocs de bois dans les angles entre la marche supérieure et la contremarche. Ou tu peux doubler les contremarches avec du bois dur ou du contreplaqué d'au moins 10 mm d'épaisseur. Les panneaux OSB et les panneaux de particules ne conviennent pas.
Comment redonner de l'éclat à mon escalier en bois?
Les escaliers en bois attirent le regard dans la maison lorsque la surface est impeccable et qu'ils sont encore en bon état technique. Pour un superbe aspect, tu peux généralement faire quelque chose toi-même. Une rénovation d'escalier simple et peu coûteuse consiste à poncer et à peindre. Dans les bâtiments anciens, tu peux peindre les marches d'escalier avec un vernis transparent et les contremarches, les bords et toutes les surfaces adjacentes avec un vernis coloré. Nous t'expliquons comment le ponçage et la vitrification fonctionnent.
Poncer un escalier
Vitrifier un escalier
Après le ponçage, vitrifie le bois de ton escalier avec du vernis pour escalier. Pour cela, ton escalier doit être absolument exempt de poussière et sec. Il faut donc tout nettoyer et laisser sécher avant de commencer à vitrifier les escaliers!
Ne pas accéder aux marches d'escalier
La vitrification des escaliers doit sécher. Respecte les indications du fabricant concernant le temps de séchage. Prévois donc de ne pas accéder aux marches pendant un certain temps. Cela peut prendre plusieurs jours. Si nécessaire, ne vitrifie qu'une marche sur deux dans un premier temps, afin de pouvoir continuer à utiliser ton escalier en bois. Dans un deuxième temps, tu scelleras les marches restantes.
Tu veux peindre ton escalier en bois sans le poncer? Cela dépend du revêtement de l'escalier en bois. Si la surface est lasurée ou huilée, tu peux la nettoyer soigneusement et la peindre ensuite. Pour que le vernis ou la peinture tienne mieux, tu devrais rendre rugueuse la surface de l'escalier.
Si ton escalier est déjà peint avec un vernis ou une peinture, cela dépend de l'état de la couche de peinture ou de vernis. Si la surface est encore impeccable, tu peux la rendre rugueuse et la vernir ou la peindre à nouveau. Si la peinture ou le vernis s'écaille déjà, tu devrais poncer l'escalier avant de le vernir ou de le peindre à nouveau. Sinon, ta nouvelle couche s'écaillera bientôt.
Comment entretenir un vieil escalier en bois?
La meilleure façon d'enlever la poussière sur ton vieil escalier en bois est de le balayer. Ne nettoie ton escalier en bois avec un chiffon humide que s'il est plus sale. Veille alors à ce que la serpillière ne soit que légèrement humide. En effet, trop d'eau nuit à ton escalier en bois. Le bois peut se déformer ou gonfler s'il est mouillé.
Et si la rénovation de l'escalier en bois ne sert plus à rien, procure-toi un nouvel escalier ou un nouveau garde-corps.