Quand rénover un balcon?
C'est au plus tard lorsque tu as de l'eau jusqu'aux chevilles, alors que tu n'as pas de pataugeoire sur ton balcon, que tu le sais: le moment est venu de rénover ton balcon.
D'autres indices peuvent indiquer qu'il est temps de procéder à une rénovation urgente du balcon:
- dans la pièce qui donne sur ton balcon, tu remarques des traces d'humidité et de la moisissure sur le mur
- le carrelage du balcon est plein de fissures ou se décolle complètement
- le sol en béton de ton balcon s'effrite, de même que le crépi de ta façade
- et d'ailleurs: d'où viennent du jour au lendemain toute cette mousse et ces taches de moisissure?
Dans la plupart des cas, les problèmes de ton balcon sont dus à des fuites qui ont permis à l'eau de s'infiltrer. En dehors des conséquences mentionnées ci-dessus, un balcon qui a besoin d'être rénové met également en danger ta propre sécurité. C'est pourquoi, dès maintenant: on sort les outils et on se met au travail!
Rénovation de balcon: contrôler la pente
Avant de commencer la rénovation de ton balcon, tu dois contrôler à l'aide d'un niveau à bulle si le sol de ton balcon présente une pente. La pente est importante pour que l'eau de pluie ne stagne pas sur le balcon, mais puisse s'écouler sur le bord.
Ton balcon en a une? Tu as alors déjà une étape de travail en moins.
Il n'y a pas de pente? Pas de problème, tu peux en créer une toi-même. L'angle d'inclinaison idéal d'une pente de balcon est de 2 % à partir du mur de la maison.
Concrètement, cela signifie qu'il faut enlever l'ancien revêtement de sol, nettoyer le balcon en profondeur, reboucher les fissures et les trous, puis utiliser un mortier ou une chape spéciale pour pente afin d'orienter le sol de manière à ce que la pente s'éloigne du bâtiment.
Avant de pouvoir rénover et refaire le revêtement du balcon, pense à bien l'étanchéifier et à le désolidariser.

Désolidariser un balcon

Étape 1: Pose la natte de désolidarisation directement sur la chape avec une pente de 2 % ou sur l'ancien carrelage. Si tu as un carrelage, il est important que tu l'aies préalablement apprêté.
Étape 2: Un profilé empêche l'accumulation d'eau. Installe-le à fleur de la natte de désolidarisation.
Étape 3: Tu dois maintenant poser un ruban d'étanchéité sur les bords. Cela empêche l'humidité de pénétrer. Au final, voici à quoi ressemble la construction:
Structure du découplage
- Dalle en béton armé
- Chape
- Natte de désolidarisation
- Ruban isolant
- Profilé
- Angle extérieur profilé
- Colle à carrelage
- Carrelage
Drainer un balcon
Si tu veux rénover un balcon fermé, veille à ce qu'il soit équipé d'un écoulement. Si tu n'en as pas encore sur ton balcon ou si l'ancienne est défectueuse, c'est le moment idéal pour en installer une nouvelle pendant la rénovation de ton balcon.

Étape 1: Si nécessaire, retire l'évacuation défectueuse. Raccorde le corps de la nouvelle évacuation avec le siphon (2) avec une pente de 1 %. Raccourcis l'élément de rehausse (3) jusqu'à ce qu'il soit à la même hauteur que la chape ou le revêtement de surface de ton balcon. Une scie sauteuse convient bien pour raccourcir l'élément de rehausse.
Étape 2: Tu peux maintenant réaliser la chape. N'oublie pas que le balcon doit avoir une pente d'au moins 2 % (4). Applique la première couche de l'étanchéification pour balcon (5) sur le sol et la bride (le disque) de l'élément de rehausse.
Étape 3: Incorpore l'intissé d'étanchéification (6) dans la première couche de l'étanchéification pour balcon. Applique ensuite une deuxième couche d'étanchéification pour balcon. Ajuste la rehausse (7) de manière à ce qu'elle se trouve 1 à 2 mm en dessous du bord supérieur du carrelage.
Étape 4: Il ne reste maintenant plus qu'à poser le carrelage et à faire les joints (8). Une fois cette étape terminée, tu peux finir en étanchéifiant de manière élastique la rehausse de l'évacuation. C'est terminé!

Tu veux rénover un balcon ouvert? La bonne nouvelle est qu'il n'a pas besoin obligatoirement d'une évacuation. Ce que tu peux faire au lieu de cela pour le drainer: réalise une pente d'au moins 2 % avec un mortier d'égalisation. L'eau s'éloigne alors facilement du bâtiment pour s'évacuer sur le bord ouvert du balcon. Si tu en as encore sous le pied, tu peux bien sûr installer une gouttière et évacuer l'eau par ce biais.

Rénovation de balcon: le bon carrelage
Le balcon a une pente. Le balcon est étanche. Que manque-t-il pour que tout le travail de rénovation soit visible? Le bon carrelage!
Tu peux arracher l'ancien revêtement de sol. Ou alors, tu peux faire la pose sur l'ancien carrelage. La pose d'un nouveau carrelage est aussi possible.
Étape 1: Applique une sous-couche d'étanchéité qui bloque l'humidité sur toute la surface. La deuxième couche est appliquée le jour suivant. Tu évites ainsi que de l'eau ne s'accumule sous le carrelage. Cela permet en plus à la nouvelle colle à carrelage de mieux adhérer.
Étape 2: Utilise impérativement une colle à carrelage résistante au gel. La colle doit pouvoir compenser les légères variations de tension du support sans se fissurer. Elle doit également durcir en restant flexible. Applique la colle à carrelage sur le support ainsi qu'au dos des carreaux. Ensuite, tu presses fermement les carreaux dans le lit de colle. Veille à ce qu'il n'y ait pas de vide. Tu évites ainsi les dommages dûs au gel.
Étape 3: Il ne te reste plus qu'à réaliser les joints des carreaux. Tu peux injecter du silicone dans les joints de raccordement au niveau de la plinthe. C'est tout!
Les carrelages non émaillés en grès cérame fin se prêtent particulièrement bien à la rénovation de balcon. Les bords sont teintés dans la masse. C'est pourquoi tu peux facilement les découper et ainsi terminer sans problème la dernière rangée au niveau de la plinthe.
