Désolidariser son balcon
Fini les fissures et l'humidité sur ton balcon! La désolidarisation protège ton carrelage des fissures et empêche l'eau de faire des dégâts sur ton balcon. Nous te montrons comment faire.
Pourquoi désolidariser?
Le revêtement de sol de ton balcon est soumis aux intempéries qui le font «travailler». Le carrelage directement posé sur le support est fermement collé et ne peut pas bouger de la même façon. Cela provoque des fissures qui permettent à l'eau de s'infiltrer, ce qui peut entraîner d'autres dégâts sur ton balcon. Afin d'éviter ces problèmes, il est indispensable d'appliquer une natte de désolidarisation qui permet de désolidariser le carrelage du support.
Voici comment désolidariser ton balcon
- La natte de désolidarisation peut être directement placée sur la chape avec une pente de 2 % ou sur un ancien sol carrelé si tu as appliqué un primaire sur celui auparavant.
- Un profilé empêche l'eau de stagner. Celui-ci est simplement installé à fleur de surface de la natte de désolidarisation.
- Une bande d'étanchéité collée sur les bords empêche l'infiltration d'humidité.
Les éléments de la désolidarisation
- dalle en béton armé
- chape
- natte de désolidarisation
- bande d'étanchéité
- profilé
- profilé pour angle extérieur
- colle à carrelage
- carrelage
Évacuer les eaux sur un balcon
Pour que ton balcon ne se transforme pas en piscine durant les grosses averses, l'évacuation des eaux de pluie doit être assurée. Nous t'expliquons comment aménager des balcons ouverts et fermés, avec ou sans système d'évacuation.
Évacuer les eaux avec un système d'évacuation
Balcon fermé doté d'un système d'évacuation défectueux: le système d'évacuation défectueux est d'abord enlevé et le nouveau est positionné au niveau de la chape ou, le cas échéant, au niveau du revêtement de sol. Le produit d’étanchéité est ensuite appliqué.Il est important qu'un voile d'étanchéité soit incorporé dans la deuxième couche d'étanchéité.
Évacuer les eaux sans système d'évacuation
Balcon ouvert sans système d'évacuation: réaliser une pente d'au moins 2 % avec du mortier de réparation. L'eau s'éloigne alors du bâtiment pour s'écouler du bord ouvert du balcon. Bien sûr, il est aussi possible d'installer une gouttière afin d'évacuer l'eau par celle-ci.
Installer le système d'évacuation
Un balcon fermé doit obligatoirement être muni d'un système d'évacuation. Voici comment ça marche:
Le siphon est raccordé à l'écoulement avec une pente de 1 % et l'élément de rehausse placé à hauteur de chape. Si nécessaire, l'élément de rehausse peut être raccourci avec une scie sauteuse. Coule ensuite la chape en réalisant une pente d’au moins 2 %. La première couche de produit d'étanchéité de balcon est appliquée sur le sol et les bords de l'élément de rehausse.
Pose le non-tissé d’étanchéité dans la première couche et applique la deuxième couche de produit d’étanchéité de balcon. Le manchon d'emboîtement doit être ajusté à 1-2 mm sous le bord supérieur du carrelage. Après la pose et le jointoiement des carreaux, un mastic élastique est appliqué autour de la partie supérieure du drain.