Ta salle de bains est vieille et surtout, elle n'est plus tout à fait au goût du jour? Bien sûr, tu veux te lancer et rénover tout de suite. Ou alors, tu veux tout de suite changer les toilettes et la douche? Dans ce cas, tu es déjà en train d'assainir ta salle de bains. C'est quoi? Nous t'expliquons tout.
Lors de la rénovation d'une salle de bains, le travail, la saleté et les coûts restent raisonnables. Il s'agit plutôt de petites mesures esthétiques, comme
Tu dis que cela ne te suffit pas? Tu veux donner un coup de marteau et passer à la vitesse supérieure? On parle alors d'un assainissement de salle de bains. Pour savoir ce que tu dois savoir à ce sujet, consulte le guide correspondant.
Planifier une rénovation de salle de bains
Tout projet réussi commence par une planification raisonnable. Plus c'est précis, mieux c'est. Ainsi, tu sais toujours à l'avance ce qui doit être fait et quand. Comme le thème de la planification de la salle de bains est assez vaste, nous lui avons consacré un guide spécifique. Tu y trouveras tout ce que tu dois savoir sur la planification d'une salle de bains.
Rénover la salle de bains: coûts
Tu peux rénover ta salle de bains avec plus ou moins d'efforts et de budget. Mais même avec des moyens modestes, tu peux obtenir des effets vraiment impressionnants. En principe, les coûts d'une rénovation restent raisonnables, car les robinetteries, les laques pour carrelage ou les accessoires de salle de bains sont déjà disponibles à moindres coûts. Mais si tu veux investir un peu, tu peux aussi choisir un équipement de meilleure qualité.
En voici deux exemples:
Comme le montre le deuxième exemple, quelques centaines d'euros peuvent suffire à donner un véritable coup de jeune à ta salle de bains. Tu peux encore compléter le tableau avec une nouvelle robinetterie et une nouvelle peinture murale.
Ton carrelage a fait son temps et tu as pris ta décision: je ne peux plus le voir. Super, c'est la première étape vers le changement. Mais tu n'es pas obligé de sortir ton marteau et ton burin et d'enlever tes carreaux du mur et du sol. S'ils sont encore en bon état, tu peux vernir tes carreaux. Avec un vernis pour carrelage spécial, tu peux donner un nouveau look à ta salle de bains. Dans nos instructions, tu apprendras comment
C'est encore plus simple avec des stickers pour carrelage. Ils existent en différents designs et se collent en un tour de main. Il suffit de les détacher et de les coller sur l'ancien carrelage. Veille toutefois à ce que le support soit propre et exempt de poussière. Les revêtements muraux en PVC sont une autre possibilité de rénover les carreaux. Ces revêtements muraux, également appelés carreaux autocollants, peuvent également être appliqués directement sur ton ancien carrelage. Le film au dos rend les espaces entre les carreaux étanches à l'eau – il te suffit de colmater les bords extérieurs avec du silicone. C'est tout. Et le meilleur: tu peux facilement découper des évidements pour les prises électriques et les tuyaux avec un cutter.
Petite intervention, grand effet. Si tu veux rénover ta salle de bains, utilise cette astuce: renouveler les joints en silicone et vernir la céramique de la salle de bains. Pour savoir comment
Plus le joint en silicone est ancien, plus il devient poreux et non étanche. Dans le pire des cas, il se couvre de moisissures. C'est au plus tard à ce moment-là que tu dois l'enlever et tracer de nouveaux joints en silicone. Si tu le fais régulièrement, tu gardes ta salle de bains propre et hygiénique et tu protèges en outre la structure du bâtiment. Retrousse donc tes manches et mets-toi au silicone. Retire l'ancien silicone des joints et remplace-le. Tu apprendras comment procéder dans nos guides
Si tu ne veux pas directement d'un nouveau lavabo ou d'une nouvelle baignoire, tu peux aussi rénover les céramiques de la salle de bains. Souvent, une nouvelle couche de peinture suffit pour leur redonner tout leur éclat. Tu peux combler les petits trous ou les fissures. Il existe pour cela des kits de réparation spéciaux qui te permettent de réparer les imperfections du lavabo ou de la baignoire.


Un jour, il sera temps pour ton robinet de partir. Avec une nouvelle robinetterie, tu peux donner le ton. Sois audacieux, essaie de nouvelles choses et mélange les couleurs à ton goût.
Qu'il s'agisse d'or, de cuivre ou de noir, avec des robinets originaux, tu fais briller ta salle de bains et tu crées des contrastes modernes. Retirer une ancienne robinetterie et en installer une nouvelle ne demande que peu d'efforts lors de la rénovation d'une salle de bains, mais cela apporte un certain changement.
Si tu es déjà en train de changer de robinetterie, opte pour un modèle économe en eau. Si ta robinetterie est encore en bon état, tu peux l'équiper d'un régulateur de jet – mais fais attention à la taille du raccord. Les modèles courants sont par exemple M22 et M24.
Il n'est pas nécessaire de suivre toutes les tendances, mais tant que tu y es, pourquoi ne pas apporter un vent de fraîcheur à ta salle de bains? Les tendances actuelles dans la salle de bains: noir, or, chrome, aspect béton et aspect bois.
Si tu n'oses pas vraiment t'y mettre et que tu souhaites rester dans un style plus classique, alors opte, pendant la rénovation de ta salle de bains, pour des changements qui peuvent aussi être facilement annulés. De nouveau meubles de salle de bains, un nouveau miroir ou des accessoires peuvent avoir un effet majeur et tu n'as même pas besoin de te salir les mains.
Équiper une salle de bains intelligente
Tant qu'à rénover ta salle de bains, autant la rendre intelligente pour que tu puisses à l'avenir la contrôler facilement via ton smartphone. Outre la commande du chauffage et de l'éclairage, cela comprend également des détecteurs d'humidité et d'eau. Nous avons tout résumé pour toi.