Rénovation simple de la salle de bains
Tu en as marre de ton ancienne salle de bains et tu as envie de démolir tout et de refaire entièrement ta salle de bains? C'est compréhensible. Mais avant de donner le premier coup, il faut s'arrêter un instant, respirer profondément et inspecter attentivement sa vieille salle de bains - car ce sont parfois les petits changements qui peuvent produire de grands effets. Tu apprendras ici comment rénover ta salle de bains.
Si ta salle de bains n'est plus très belle, mais qu'elle est encore en bon état, tu peux déjà produire de grands effets avec des projets partiels, comme par exemple rénover le carrelage, les joints en silicone et les appareils sanitaires. Tu donneras ainsi un nouveau look à ta vieille salle de bains en un rien de temps. D'autres potentiels se trouvent dans les projets partiels: changer la robinetterie, les meubles de salle de bains et les accessoires de salle de bains. Ils sont également remplacés en un clin d'œil et les coûts restent raisonnables!
Planifier une rénovation de salle de bains
Dans un premier temps, réfléchis donc au budget dont tu disposes pour la rénovation de ta salle de bains. Prends un papier et un crayon, place-toi au milieu de ta salle de bains et fais une liste des choses qui te dérangent vraiment. Tu auras alors déjà une idée générale pour ta planification.
Du neuf avec du vieux. Tu devrais garder cette devise à l'esprit dans ton projet de rénovation de salle de bains. Car une chose est sûre: plus le changement est important, plus le temps nécessaire et bien sûr le budget requis sont élevés. Dans un premier temps, réfléchis à ce que tu peux réparer avant de tout acheter à neuf. S'il n'y a plus rien à sauver, tu devrais éviter les produits de marque coûteux et miser sur les marques de distributeur, comme Avital, Jungborn ou form & style. Tu peux économiser beaucoup d'argent sans pour autant renoncer à la fonctionnalité et au design.
Si tu ne peux pas te résoudre à une rénovation partielle et que tu décides tout de même d'entreprendre une rénovation complète de ta salle de bains, tu peux te laisser inspirer par les concepts de salle de bains HORNBACH. Tu y trouveras différents styles dans différentes catégories de prix.
Avant
Rénovation de salle de bains pour env. 300 €
Rénovation de salle de bains pour env. 530 €
Rénover le carrelage
Ton carrelage a fait son temps et tu as pris ta décision: je ne peux plus le voir. Super, c'est la première étape vers le changement. Mais tu n'es pas obligé de sortir ton marteau et ton burin et d'enlever tes carreaux du mur et du sol. S'ils sont encore en bon état, tu peux vernir tes carreaux. Avec un vernis spécial pour carrelage, tu peux donner un nouveau look à ta salle de bains. Dans nos instructions, tu apprendras comment vernir tes anciens carreaux - étape par étape.
C'est encore plus simple avec des stickers pour carrelage. Ils existent en différents designs et se collent en un tour de main. Il suffit de les décoller et de les coller sur l'ancien carrelage. Veille toutefois à ce que le support soit propre et exempt de poussière. Les revêtements muraux en PVC sont une autre possibilité de rénover les carreaux. Ces revêtements muraux, également appelés carreaux autocollants, peuvent également être appliqués directement sur ton ancien carrelage. Le film au dos rend les espaces entre les carreaux étanches à l'eau - il te suffit de colmater les bords extérieurs avec du silicone. Terminé! Et le meilleur: tu peux facilement découper des évidements pour les prises électriques et les tuyaux avec un cutter.
Remise en état des joints en silicone et des éléments sanitaires
Petite intervention, grand effet. Si tu veux rénover ta salle de bains, utilise cette astuce: renouveler les joints en silicone et vernir la céramique de la salle de bains. Pour savoir comment vernir la baignoire et le lavabo, consulte notre guide.
Tu ne connais qu'une seule direction. La direction du joint.
Plus le joint en silicone est ancien, plus il devient poreux et non étanche. Dans le pire des cas, il se couvre de moisissures. C'est au plus tard à ce moment-là que tu dois l'enlever et tracer de nouveaux joints en silicone. Si tu le fais régulièrement, tu peux éviter des problèmes de santé et tu protèges en outre la structure du bâtiment. Relève donc tes manches et mets-toi au silicone. Enlève les anciens joints jaunes et brunâtres et remplis-les à nouveau. Pour savoir comment procéder, consulte notre guide Enlever du silicone.
Si tu veux économiser des frais lors de la rénovation de ta salle de bains, tu peux aussi rénover les céramiques de la salle de bains. Souvent, une nouvelle couche de peinture suffit pour leur donner un nouvel éclat. Tu peux combler les petits trous ou les fissures. Il existe pour cela des kits de réparation spéciaux qui te permettent de réparer les imperfections du lavabo ou de la baignoire.
Changer un robinet
Si ta robinetterie est entartrée et ternie, il est temps d'y remédier. Avec une nouvelle robinetterie, tu peux donner le ton. L'époque où tout devait être méticuleusement d'une seule et même couleur est heureusement révolue. Sois fou, essaie quelque chose de nouveau et mélange les couleurs à ton goût.
Que ce soit de l'or, du cuivre ou du noir avec des robinetteries originales, tu fais briller ta salle de bains en créant des contrastes modernes. L'aspect change immédiatement. Retirer une ancienne robinetterie et en installer une nouvelle ne demande que peu d'efforts lors de la rénovation d'une salle de bains, mais cela apporte un certain changement.
Si tu es déjà en train de changer de robinetterie, opte plutôt pour un modèle économe en eau. Tu feras ainsi d'une pierre deux coups. Moderniser la salle de bains tout en économisant de l'eau. Si ta robinetterie est encore en bon état, tu peux l'équiper d'un régulateur de jet - mais fais attention à la taille du raccord. Les modèles courants sont par exemple M22 et M24.
Pendant que certains réfléchissent encore, tu as déjà remplacé ton robinet. Découvre ici comment faire, étape par étape.
Changer les meubles et accessoires de salle de bains
Il n'est pas nécessaire de suivre toutes les tendances, mais tant que tu y es, pourquoi ne pas donner une seconde jeunesse à ta salle de bains? Les tendances actuelles dans la salle de bains: noir, or, chrome, aspect béton et aspect bois.
Si tu n'oses pas vraiment t'y mettre et que tu souhaites rester dans un style plus classique, alors opte, pendant la rénovation de ta salle de bains, pour des changements qui peuvent aussi être facilement annulés. De nouveaux meubles de salle de bains, un nouveau miroir ou des accessoires sont de petites mesures de rénovation. Si tu ajoutes un nouveau tapis de bain, ta salle de bains aura un tout autre aspect.
Rénovation complète de la salle de bain: planifier la rénovation
Un peu de vernis pour carrelage et de silicone ne te suffisent pas? De nouveaux meubles de salle de bains et d'autres accessoires ne suffisent pas non plus? Alors il est temps de procéder à une rénovation complète de la salle de bains.
Si seuls quelques éléments sanitaires ont besoin d'être rénovés, tu peux procéder à une rénovation partielle. C'est plus rapide et moins cher qu'une rénovation complète. Tu apprendras ici comment remplacer certains objets sanitaires: remplacer le lavabo, remplacer les WC, rénover la douche, remplacer la baignoire.
Si tu veux rénover toute ta salle de bains, tu devrais établir une liste de contrôle pour pouvoir mieux planifier le budget nécessaire. Le montant dont tu as besoin pour ta nouvelle salle de bains dépend d'une part de la taille de la salle de bains, mais aussi de l' équipement. Les produits de marque sont généralement plus chers que les marques de distributeur, comme Jungborn ou form & style. C'est dans l'équipement de la salle de bains que tu peux faire le plus d'économies. Mais le choix des matériaux recèle également un potentiel d'économies. Un lavabo en marbre ne sollicite pas ton porte-monnaie de la même manière qu'un lavabo en céramique. Sans oublier les frais de main-d'œuvre. Ils peuvent représenter environ 60 % du coût total. Réfléchis donc à ce que tu peux faire toi-même - cela te permettra d'économiser beaucoup d'argent.
Tu devrais te poser les questions suivantes:
- Quel est l'objectif de la rénovation: une douche de plain-pied, une meilleure utilisation de l'espace avec un nouvel agencement ou une remise à neuf générale d'une très vieille salle de bains.
- Fais au préalable des recherches sur les coûts, tant pour les objets sanitaires et le carrelage que pour les frais d'artisan et d'élimination.
- Renseigne-toi sur les subventions possibles pour la rénovation de la salle de bains.
- Selon l'ampleur de la rénovation de ta salle de bains, tu devrais avoir une salle de bains de secours sous la main.
Nous te montrons ce qui est important pour une bonne planification de la salle de bains. Si tu as encore besoin d'idées pour ta salle de bains, clique sur nos concepts de salle de bains. Tu trouveras ici différents styles en trois tailles différentes, de la salle de bains complète avec baignoire et douche au WC d'hôtes. Tu trouveras un aperçu des coûts au chapitre " Combien coûte une rénovation de salle de bains?". Pour te faciliter le choix, les concepts de salle de bains ont été répartis en 4 catégories de prix. Tu peux ainsi voir directement quelles salles de bains correspondent à ton budget.
Conseil professionnel en salle de bains
Tu as besoin d‘aide pour planifier ta salle de bains? Nous t‘aidons volontiers! Nous proposons un service de conseil en salle de bains dans notre magasin de Bertrange. Réserve un rendez-vous en ligne et finalise la planification de ta salle de bains sur place avec le conseiller.
Lors du rendez-vous, tu peux discuter de tous les détails avec notre expert et nous aurons suffisamment de temps pour répondre à toutes tes questions.
Liste de contrôle pour la rénovation de salle de bains
La rénovation complète d'une salle de bains se déroule toujours de la même manière. Si tu définis clairement à l'avance tout ce qui doit être fait, tu peux directement planifier ce que tu peux faire toi-même et les tâches pour lesquelles tu as besoin d'une aide professionnelle. Car dans la salle de bains, il est particulièrement important que tout soit bien étanche. Si tu fais les travaux toi-même et que les conduites d'eau douce ou d'eaux usées ne sont pas étanches, l'assurance ne paiera pas.
C'est pourquoi, lors de la rénovation de la salle de bains, il faut évaluer tes capacités de manière réaliste.
Tu peux effectuer la démolition toi-même avec peu de connaissances. Peindre les murs et les plafonds, installer des meubles de salle de bains ou monter la robinetterie sont également des travaux que tu peux effectuer toi-même. Si tu es un bricoleur amateur expérimenté, tu peux aussi t'occuper de l'installation de la céramique sanitaire. Et pour le reste, tu trouveras une aide professionnelle auprès de notre service de pose et de montage. Tu trouveras ici un aperçu des travaux à effectuer lors de la rénovation de ta salle de bains. Télécharge la liste de contrôle (PDF, 2.396 KB) et marque ce que tu peux faire toi-même et ce que tu veux laisser faire. De cette façon, tu gardes une vue d'ensemble.
Que faut-il faire? | Temps estimé |
---|---|
Planification et préparation | 1 - 2 semaines |
Travaux de démolition (démonter les objets sanitaires, carreaux et meubles de salles de bains) | 1 - 3 jours |
Poser de nouvelles conduites d'eau et installer des tuyaux pour le chauffage et la ventilation | 1 semaine |
Poser de nouvelles ligne électroniques | 1 semaine |
Travaux de construction à sec | 1 - 2 jours |
Refaire la chape (poser éventuellement un chauffage par le sol) | 1 - 2 jours |
Etanchéité composite, pose de douche et de baignoire | 1 - 3 jours |
Poser du carrelage | 2 jours |
Peinture des murs et du plafond | 1 jour |
Monter le WC, les lavabos et robinets | 1 - 2 jours |
Monter les meubles de salle de bains et les accessoires | 1 jour |
Travaux de finition et nettoyage | 1 jour |
Objectif: ce qui est faisable.
En principe, si tu te sens capable de le faire, tu peux le faire. Attention toutefois aux installations électriques et aux travaux d‘étanchéité. Si ces travaux ne sont pas réalisés correctement et qu‘un dommage survient, l‘assurance ne paiera pas! Dans ce cas, tu devrais te faire aider par un spécialiste.
Remplacer un lavabo
La rénovation de ta salle de bains passe par un nouveau lavabo? Tu as alors plusieurs possibilités: les vasques à poser sont modernes. Pour un entretien plus facile, opte pour un lavabo encastré ou un lavabo suspendu. Un lavabo suspendu est particulièrement adapté si tu as peu de place dans la salle de bains.
Voici comment monter toi-même les différents lavabos.
Remplacer un WC
Ce qui représente moins de travail lors de la rénovation de ta salle de bains: changer le réservoir de chasse ou la chasse d'eau. Remplacer les WC demande un peu plus de travail. Si tu es en train de rénover ta salle de bains, opte pour un WC suspendu, qui est plus facile à entretenir qu'un WC à poser. Si tu veux faire disparaître les raccords lors de l'installation, utilise un bâti-support.
Tu trouveras ici toutes les instructions concernant le remplacement des WC, des chasses d'eau et des réservoirs de chasse.
Rénover la douche
Rends ta salle de bains moderne avec une douche de plain-pied, c'est non seulement confortable mais aussi adapté aux personnes âgées. Une douche de plain-pied n'est pas possible partout, si l'inclinaison nécessaire ne peut pas être réalisée. Dans ce cas, il te faut un receveur de douche avec support ou avec pieds de baignoire.
Tu trouveras ici tout ce qu'il faut savoir sur le thème de la douche de plain-pied et de l'installation d'un receveur de douche.
Du standardisé au sur-mesure. Adapte ton produit à tes besoins.
Remplacer une baignoire
Éclatée, tachée et tout sauf blanche. Si ta baignoire ressemble à ça, remplace-la. Si tu es de toute façon en train de rénover ta salle de bains, réfléchis à la possibilité d'élever ta salle de bains au niveau d'une salle de bains bien-être en y installant une baignoire. Tu as la possibilité d'installer une baignoire sur pieds ou avec un support.
Découvre ici comment faire, étape par étape.
Rénover la salle de bain: subvention
Rénover une salle de bain: ce n'est pas seulement un projet avec beaucoup de poussière et de saleté, mais aussi un grand projet pour ton porte-monnaie. C'est pourquoi tu devrais t'informer suffisamment tôt sur les possibilités de subvention dont tu disposes pour la rénovation de ta salle de bains. Fais ta demande de subvention avant de conclure un contrat avec un artisan et avant le début du projet. Pour la demande, un devis du projet est généralement nécessaire.
Rénovation de salle de bains? Tu la laisses faire.
Tu n'as pas le temps de réaliser toi-même ton projet? Pas de problème. Ton projet est notre chantier. Assainissement ou rénovation de salle de bains, montage d'objets sanitaires ou de cabines de douches. Tu sais ce que tu veux. Nous savons ce que nous faisons. Tes projets sont notre métier. Un seul interlocuteur avec HORNBACH en tant que partenaire contractuel.
Rendre une salle de bains intelligente
Si tu rénoves ta salle de bains, pense à y intégrer directement des solutions intelligentes. En effet, il est facile d'installer ultérieurement des solutions intelligentes dans la salle de bains. Lors de la rénovation ou de l'assainissement d'une salle de bains, tu as le choix entre plusieurs options intelligentes: un éclairage de salle de bains intelligent, des radiateurs intelligents, une surveillance intelligente de l'humidité de l'air ou l'intégration d'un détecteur d'eau intelligent.
Tu trouveras ici toutes les informations sur les solutions intelligentes dans la salle de bains.