Rénover la cuisine: idées
Tout au début de la rénovation de ta cuisine, il y a tes idées. Cherche l'inspiration et réfléchis à la manière dont tu aimerais avoir ta cuisine. Quels styles et matériaux te plaisent et avec quelles couleurs te sens-tu à l'aise?
Les cuisines dans des couleurs sombres comme l'anthracite ou le noir sont actuellement à la mode. Contrairement à leur réputation, les couleurs sombres n'étouffent pas forcément ta cuisine, mais peuvent donner à la pièce un aspect moderne et confortable.
Les façades colorées se marient bien avec le bois. Surtout en combinaison avec des couleurs chaudes ou des tons pastel, ta cuisine aura l'air chic et confortable après la rénovation. Ce qui est bien sûr toujours possible lors de la rénovation d'une cuisine: les façades blanches. Elles sont intemporelles et il est difficile de s'en lasser. Les façades blanches combinées au bois sont très tendance. Tu peux par exemple habiller la façade de ton îlot de cuisine avec des lattes de bois.
Si tu envisages de transformer complètement ta cuisine et peut-être même de modifier son agencement, tu peux t'orienter vers différentes formes de cuisine.
- Cuisine linéaire
- Forme en L
- Cuisine en bloc
Nos concepts de cuisine te donnent des idées pour différents agencements. Laisse-toi inspirer.
Planifier une rénovation de cuisine
Une cuisine entièrement neuve coûte cher, c'est pourquoi tu devrais bien réfléchir s'il est nécessaire de tout mettre à la poubelle. Tu peux obtenir de grands résultats avec un petit budget et moins d'efforts.
Lors de la planification de la rénovation de ta cuisine, tu dois clarifier deux points fondamentaux pour toi:
Sur la base de ces questions, tu dois te demander si tu peux te charger toi-même de la rénovation de ta cuisine ou si tu as besoin de l'aide d'un professionnel. Dans ce cas, nous avons les professionnels qu'il te faut grâce à notre service d'artisans.
Au début de ton projet de rénovation de cuisine, il est souvent utile de faire un grand ménage. Presque toujours, quelques objets dont tu n'as plus besoin apparaissent. Tu peux t'en débarrasser et gagner ainsi de la place. Ce gain de place peut être décisif pour la rénovation de ta cuisine.
Une fois que tu as répondu à ces deux questions, le mieux est d'établir un plan des étapes par lesquelles tu veux rénover ta cuisine. Il est surtout décisif de savoir si tu vas tout faire en une fois ou petit à petit. Le temps et l'argent sont des facteurs décisifs pour répondre à cette question.
Ordre logique de la rénovation de la cuisine
Tous les travaux qui génèrent de la saleté, par exemple le ponçage, le crépissage, le carrelage ou autres, doivent être effectués en premier, puis la construction doit être planifiée dans un ordre logique. Par exemple, tu ne devrais installer de nouvelles poignées qu'après avoir peint les façades.
Une bonne planification te permet de mieux prévoir quand tu dois avoir tel ou tel matériel à la maison. Rien n'est plus énervant qu'un chantier qui s'arrête parce que le matériel manque. Tu peux ainsi voir très tôt quels appareils ou machines tu devras éventuellement louer si tu veux rénover la cuisine. Là aussi, nous pouvons t'aider grâce à notre service de location.
Rénover la cuisine: façades
Ta cuisine dépend de ses façades. Si elles ne plaisent pas, ta cuisine ne te conviendra plus. Si tu veux refaire les façades, tu as quelques possibilités.
Avec une couche de fond et un vernis hybride, tu peux donner une nouvelle couche de peinture à tes meubles de cuisine et donner ainsi un tout nouveau style à ta cuisine. C'est bien moins cher que l'achat d'une nouvelle cuisine et c'est également réalisable par soi-même. Tu peux faire mélanger la peinture hybride dans la couleur de ton choix. Dans nos instructions, tu apprendras comment procéder étape par étape.
Si tu ne veux pas peindre tes façades, tu peux aussi les recouvrir de film adhésif. Pour cela, il te faut un peu de patience et surtout une main ferme. Tu peux bien sûr aussi remplacer les façades de ta cuisine.
Tu aimes toujours la couleur de tes meubles de cuisine? La forme la plus simple de rénovation de cuisine: remplacer les poignées de tes placards de cuisine. Avec de nouvelles poignées, ta cuisine aura tout de suite un aspect différent. Choisis de préférence des poignées en métal ou en plastique. En effet, lorsqu'on fait la cuisine il se dégage beaucoup de vapeur qui contient également des graisses. Les poignées de cuisine en acier inoxydable ou en aluminium anodisé sont faciles à entretenir et à nettoyer. Veille à utiliser les trous de tes anciennes poignées pour les nouvelles ou à les recouvrir avec.
Rénover la cuisine: murs et sol
Tu veux changer la perception de l'espace dans ta cuisine sans devoir casser des murs? C'est faisable avec une nouvelle peinture murale ou un nouveau revêtement de sol lors de la rénovation de la cuisine.
Tes meubles de cuisine sont plutôt sobres, alors mets de la couleur sur les murs. Tu apportes ainsi un grand changement dans la pièce, tout en te réservant la possibilité de revenir en arrière à tout moment et à peu de frais. Pour la cuisine, il est préférable d'utiliser une peinture latex. Elle résiste à l'usure et se nettoie facilement. La peinture latex a un aspect brillant satiné. Si tu préfères une peinture mate sur le mur, opte pour Prokeran. Il s'agit d'une peinture à dispersion spéciale qui, tout comme la peinture latex, résiste à l'usure et se nettoie facilement. Tu peux nous demander de mélanger les deux peintures dans le coloris de ton choix.
Un nouveau revêtement de sol en vue? Dans la cuisine, il est préférable d'utiliser quelque chose de robuste car les éclaboussures sont fréquentes. Les sols en vinyle sont particulièrement adaptés à cet usage. Ils sont faciles à entretenir, insonorisants, robustes et faciles à poser. Ils sont soit collés sur toute la surface, soit posés comme vinyle à clipser. Le choix des différents décors est vraiment vaste. Que tu cherches plutôt un sol foncé, clair, un sol à l'aspect pierre ou bois pour la rénovation de ta cuisine, tu trouveras ton bonheur parmi les sols en vinyle.
Tu veux du bois dans ta cuisine? C'est également possible. En effet, il existe désormais des stratifiés résistants à l'eau que tu peux également poser dans ta cuisine. Tous les joints et les bords s'ajustent de manière à ce que l'eau ne puisse pas s'infiltrer et que le sol ne gonfle pas. Le stratifié résistant à l'eau est disponible en six teintes différentes. De plus, il est sain pour l'habitat et faible en émissions.
Tu es plutôt du genre carrelage? Un nouveau carrelage dans la cuisine te permet de créer un revêtement de sol absolument robuste et facile d'entretien. La tendance est aux carreaux XXL à partir de 30 x 60 cm. Les avantages sont les joints étroits et le nombre réduit de joints, ce qui allonge ta pièce visuellement. Tu trouveras des carreaux XXL avec de nombreux aspects différents. Tu peux ainsi également utiliser des carreaux pour donner un aspect bois à ta cuisine, mais l'aspect pierre, métal ou marbre sont également très tendance.
Rénover la crédence
Une rénovation simple et efficace de la cuisine passe par une nouvelle crédence. Cela met en valeur ta cuisine et tu peux l'installer toi-même. La variante la plus simple consiste à recouvrir ton ancienne crédence d'un film spécial en PVC rigide. Il est résistant à la chaleur et possède une surface hydrofuge. Il n'y a donc pas de joints de carrelage, ce qui facilite le nettoyage.
Si ton carrelage est encore en bon état mais qu'il n'a plus l'air frais, remets-le en état avec du vernis. Ainsi, ta crédence de cuisine sera comme neuve. Tu peux ainsi changer la couleur de ta crédence et améliorer l'aspect visuel de ta cuisine. Une autre possibilité est d'opter pour une crédence en bois ou en aluminium que tu peux monter devant ton ancien carrelage. Tu as le choix entre de nombreux décors différents et la rénovation est rapide. Tu dois juste veiller à ce que le matériau utilisé soit résistant à la chaleur. Pour les cuisinières à gaz en particulier, il existe des directives plus strictes.
Tu veux changer le carrelage de ta crédence? Alors vas-y, tu peux le faire. Tu n'as pas forcément besoin de retirer ton ancien carrelage, tu peux poser carreaux sur carreaux. Le carrelage métro, les carreaux hexagonaux mais aussi les mosaïques s'y prêtent bien. Tu peux ainsi mettre de la couleur dans ta cuisine ou aménager ta cuisine ton sur ton si tu ne te sens pas de mettre des façades colorées. Il existe également des mosaïques autocollantes, ce qui permet de rénover rapidement et facilement la crédence.
Remplacer un plan de travail de cuisine, un évier & un robinet de cuisine
Change les choses: ton plan de travail de cuisine. Il contribue aussi à l'aspect visuel de ta cuisine. Pendant que tu rénoves ta cuisine, profites-en pour remplacer l'évier et le robinet de cuisine. Tu modernises ainsi ta cuisine et tu la revalorises visuellement.
Les plans de travail en bois sont modernes, ils se combinent bien avec des meubles de cuisine blancs, gris, verts mais aussi foncés. Si tu veux créer un contraste dans une cuisine sombre, choisis un plan de travail clair. Si tu préfères le ton sur ton, un plan de travail anthracite est ce qu'il te faut. Si tu as une cuisine en bois, combine-la avec un plan de travail couleur anthracite. Fais attention de faire les bonnes découpes pour la plaque de cuisson et l'évier sur le nouveau plan de travail.
Si tu optes pour un nouveau plan de travail, tu devrais aussi changer l'évier. Tu peux alors adapter la couleur. La tendance est aux éviers en granit ou en céramique noirs ou beiges, qui existent bien sûr aussi en blanc. Tu peux ainsi le garder ton sur ton avec ton plan de travail ou créer un contraste. Si tu es plutôt classique, un évier en inox est fait pour toi.
L'important est que tu fasses attention à la taille de l'évier, la découpe dans ton nouveau plan de travail doit correspondre, sinon tu devras l'adapter ultérieurement.
Tu achèves le changement avec une nouvelle robinetterie de cuisine assortie au nouvel évier et au nouveau plan de travail. Ils ne sont pas modernes qu'en noir, même un robinet doré est à ta portée. Un robinet de cuisine avec fonction tactile ou à économie d'eau sont également des innovations utiles lors de la rénovation d'une cuisine. Tu veux un petit plus? Les nouveaux robinets sont également disponibles avec une fonction eau pétillante, une fonction de filtre ou une fonction eau bouillante.
Nouvel éclairage de cuisine
On ne rénove pas une cuisine qu'avec de la couleur et de nouveaux meubles. Un nouvel éclairage apporte aussi un grand changement. Tu as la possibilité de donner un nouvel aspect à ta cuisine sans la changer complètement.
L'important, c'est que tu prévoies des sources de lumière suffisantes. Lorsque tu coupes, fais cuire ou mélanges, tu dois bien voir ce que tu fais. Les réglettes d'éclairage sous les meubles hauts sont particulièrement adaptées à cet effet. Pour cela, utilise des bandes LED qui sont particulièrement efficaces et dont l'intensité peut souvent être réglée. Les suspensions au-dessus des plans de travail dans la cuisine donnent également un effet moderne. Elles font également très bien l'affaire au-dessus de l'îlot de cuisine.
Remplacer les appareils de cuisine
Pendant la rénovation de ta cuisine, tu devrais te demander si tes appareils électriques ont besoin d'un petit coup de jeune eux aussi. En effet, si ton four, ton lave-vaisselle et ton réfrigérateur ont pris de l'âge, tu peux faire des économies d'énergie en les remplaçant, car les appareils modernes sont plus efficaces sur le plan énergétique. Même si un tel achat semble coûteux au départ, cela en vaut la peine, car tu dépenseras moins d'énergie sur le long terme.
Rénover la cuisine: questions fréquentes
Combien coûte la rénovation d'une cuisine?
Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. Les coûts dépendent fortement de l'ampleur de la rénovation. Si tu embellis les façades avec de la peinture ou du film plastique et que tu ajoutes de nouvelles poignées de meubles, tu auras terminé la rénovation avec quelques centaines d'euros.
Mais s'il s'agit de remplacer de grandes parties de la cuisine, voire même de modifier le plan et de tout mettre à l'envers, il faut compter plusieurs milliers d'euros.
Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans les chapitres "
Combien de temps faut-il pour rénover une cuisine?
La durée de la rénovation de ta cuisine dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, de l'ampleur de la rénovation. Plus il y a de choses à faire, plus cela prend du temps. Ensuite, du cadre financier. Si tu as un budget généreux, tu peux faire venir un artisan qui sera généralement plus rapide que toi. Et aussi de l'aide dont tu disposes et de son niveau de compétence. Si tu as besoin d'aide, tu es entre de bonnes mains avec notre
En bref: si tu ne vernis «que» les façades, tu peux le faire en un week-end, mais si toute la cuisine est à refaire, cela prendra certainement quelques semaines.
À quelle fréquence faut-il rénover une cuisine?
Cela dépend fondamentalement de toi. Les murs de la cuisine doivent être repeints tous les 3 à 4 ans, car la graisse et les résidus de cuisson se déposent volontiers sur les murs.
Il est judicieux de rénover la cuisine lorsqu'elle est cassée ou qu'elle ne correspond plus aux normes techniques. Les vieux appareils, par exemple, devraient être remplacés à un moment ou à un autre dans l'intérêt de la consommation d'énergie. Tu en apprendras plus à ce sujet dans le chapitre "