Que tu viennes de déménager ou que tu veuilles rénover ta maison, il y a une chose à laquelle tu seras certainement confronté : les fissures ou les trous dans les murs.
Les trous de chevilles sont inévitables lorsque tu accroches des étagères ou des tableaux. Ils peuvent être peu esthétiques, mais ne posent aucun problème. Tout ce dont tu as besoin pour réparer les murs et reboucher les anciens trous de perçage, c'est du mastic de remplissage adéquat. Ensuite, ta façade aura de nouveau l'air d'une page blanche. Tu es prêt ? Alors, à l'attaque du mastic !
Remplir les trous de chevilles avec une spatule en tube
Pour remplir les trous de chevilles le plus rapidement possible, le mieux est d'utiliser un enduit de remplissage ou de réparation en tube, que tu presses directement dans le trou. Il existe également sous forme de poudre, mais tu dois la mélanger au préalable avec de l'eau.
Étape 1 : Préparer le support
Avant de commencer à percer le trou, pense à retirer les vis et les chevilles existantes. Si la pince échoue, utilise une perceuse. Ensuite, aspire le trou de perçage avec l'aspirateur. Pour les murs en plâtre, tu peux appliquer une couche de fond ou vaporiser un peu d'eau sur le trou. Tu éviteras ainsi que le plâtre n'absorbe l'humidité du mastic et que des fissures apparaissent.
Étape 2 : Reboucher les trous des chevilles
Applique le mastic dans le trou. Veille à ce qu'il soit rempli jusqu'au bord et lisse ensuite la masse avec une spatule. L'enduit en poudre s'applique à la spatule. Travaille rapidement, car la masse sèche tout aussi rapidement.
Étape 3 : Poncer les trous de chevilles
Pour que le trou de perçage ne se remarque plus et que le mastic soit bien à niveau avec le mur, le mieux est de poncer l'endroit avec du papier abrasif à grain fin. Attends que le mastic soit complètement sec. En général, cela prend 30 à 60 min. Il ne reste plus qu'à appliquer la nouvelle peinture sur le mur et c'est terminé !
Tu as découvert des fissures dans le mur ? À l'intérieur, la plupart d'entre elles sont inoffensives : le béton s'est peut-être contracté trop rapidement en raison des intempéries. Ou bien la pression du vent sur la pente du toit était trop forte, ce qui a fait éclater le crépi le long du joint entre le mur et le toit. Dans les instructions suivantes, tu apprendras comment réparer rapidement et facilement les petites et grandes fissures.