Qu'entend-on par rénover, assainir et moderniser? S'agit-il de la même chose? Ou y a-t-il des différences? Beaucoup confondent ces trois termes. Nous allons éclairer ta lanterne.
Moderniser la maison
En modernisant ta maison, tu la mets à la pointe de la technologie. À long terme, tu veux économiser de l'énergie et augmenter le confort et la valeur de ta maison en la modernisant.
La modernisation comprend par ex.:
- Isoler le toit et la façade
- Installer des fenêtres modernes
- Monter une porte d'entrée à isolation thermique
- Remplacer le chauffage
Assainir la maison
Un assainissement de maison est à l'ordre du jour pour remédier à un grave défaut. Il peut s'agir par exemple de dommages comme un mur humide ou des moisissures. Tu veux alors rétablir l'état initial du bâtiment. La plupart du temps, les travaux d'assainissement nécessitent des connaissances spécialisées et sont coûteux. Il faut également éliminer la cause et pas seulement les dommages consécutifs. Demande l'aide d'un professionnel pour les travaux d'assainissement si cela dépasse tes compétences.
Les travaux d'assainissement typiques sont:
- Enlever la moisissure
- Assécher un ouvrage de maçonnerie
- Réparer un toit endommagé
Rénover la maison
En rénovant, tu améliores ta maison ou ton appartement plutôt au niveau esthétique. En effectuant des réparations esthétiques, tu t'attaques aux défauts qui sont dûs à l'usage quotidien. La plupart du temps, il n'est pas nécessaire de rénover. Cependant, cela t'aide à te sentir bien chez toi. Avec un peu d'aide, tu peux facilement réaliser la plupart des travaux de rénovation toi-même.
Les travaux de rénovation comprennent par ex.:
- Peindre ou tapisser les murs
- Renouveler le revêtement de sol
- Peindre une façade
- Rénover les portes intérieures et les escaliers
Planifier une rénovation
Avant tout, prépare-toi en réalisant une liste des tâches à accomplir. Si tu veux rénover plusieurs pièces, établis une liste propre pour chaque pièce; grâce à ces blocs de travaux, tu peux mieux estimer la durée et les coûts de ton projet. Garde un œil sur ton budget prévisionnel afin qu'il soit suffisant pour tous tes projets. Nous te donnons des conseils sur la manière de rénover ta maison à moindre coût et à moindre effort, ainsi que des informations sur la manière de rénover ton intérieur complètement. Il te suffit ensuite de choisir ce qui convient le mieux à ta situation.
Tu es le maître des lieux? Alors, tu peux t'en donner à cœur joie. Tu n'es que locataire? Dans ce cas, tu ne peux rénover que les éléments de l'appartement ou de la maison qui ne sont pas fixes, même les éléments endommagés ne peuvent pas être rénovés. Tous les autres travaux de rénovation doivent être convenus avec ton bailleur et, de préférence, être consignés par écrit. Le propriétaire contribuera peut-être aussi aux frais de rénovation.
La rénovation de vieux bâtiments réserve parfois de mauvaises surprises: des murs fissurés, des plafonds instables ou des moisissures prennent souvent les nouveaux propriétaires par surprise et font craindre le pire. Tu dois donc examiner attentivement les pièces de ton appartement. Tu n'y connais rien du tout? Un professionnel est alors un bon choix.
Respecter l'ordre lors de la rénovation
Tu dois commencer par des travaux de rénovation qui produisent beaucoup de saleté, par ex. les fenêtres, les portes et les escaliers. C'est ensuite au tour du plafond et du sol. Ce n'est qu'à la fin que tu rénoves les murs. Si tu fais l'inverse, tes murs fraîchement tapissés ou peints subiront déjà les premières éraflures et une quantité importante de saleté et de poussière lors des travaux de rénovation suivants.
Parfois, pour une rénovation il suffit de peindre ou de vernir les portes, les fenêtres et les radiateurs. Pour un escalier, il peut même être judicieux de ne remplacer que certaines marches. Dans d'autres cas, il est préférable de remplacer complètement la porte, la fenêtre ou le radiateur et, éventuellement, de refaire entièrement le revêtement de l'escalier. Cela dépend de l'état des composants, de leur niveau technique ainsi que de ton budget et de tes exigences.
Tu vois qu'une rénovation planifiée peut aussi se transformer en modernisation, si tu changes par ex. les fenêtres et les mets au goût du jour.
Pour ton sol aussi, il y a plusieurs possibilités: il est juste éraflé? Tu peux peut-être le réparer ou, selon le matériau, remplacer les parties abîmées. Si tu veux avoir quelque chose de complètement différent sous les pieds, tu dois changer le revêtement de sol. Tu peux aussi te limiter aux pièces que tu utilises souvent.
Selon le type de revêtement de sol, tu devras peut-être également retoucher la chape ou égaliser le sol pour que ton nouveau revêtement de sol n'ondule pas ou ne crée pas de risques de trébuchement après la pose.
Comme le montre la vidéo, pendant les travaux de rénovation, tu peux être confronté à des étapes de travail insoupçonnées.
Conseils pour la rénovation de mur et de plafond
- Avant la rénovation, recouvre ton sol d'un intissé de protection.
- Commence par peindre les angles de tes murs au pinceau.
- Commence à peindre à partir de la fenêtre, là où entre la lumière en veillant à peindre l'intégralité du mur. Cela te permet de dissimuler les imperfections.
La plupart du temps, la rénovation du plafond est également une question purement esthétique. Le vieux papier peint doit disparaître ou c'est un vieux plafond en bois sombre dont personne ne veut plus. Que veux-tu à la place? En plus d'un nouveau papier peint ou d'une peinture, les possibilités suivantes sont également envisageables.
Tu dois également décider de ce qui doit être fait lors de la rénovation de tes murs. L'enduit doit-il être refait ou as-tu des plaques de plâtre dont les joints doivent être rebouchés? Ou s'agit-il simplement d'une nouvelle couche de peinture? Tu annonces la couleur.
Il existe beaucoup d'options: de la simple peinture de la baignoire et du lavabo, en passant par un enduit sur du carrelage, jusqu'à la rénovation complète de la salle de bains, y compris le remplacement des céramiques de salle de bains et de la robinetterie, la pose d'un nouveau carrelage et de nouveaux meubles de salle de bains. Qu'il s'agisse d'une petite ou d'une grande salle de bains, de WC d'hôtes ou d'un espace bien-être, il y a toujours quelque chose à faire pour chaque projet et chaque budget lors d'une rénovation.
La cuisine: le point central de toute bonne fête. C'est aussi un des endroits de ton appartement où tu passes beaucoup de temps chaque jour. Elle doit donc être belle et surtout pratique. Même de petites choses comme de nouveaux plans de travail, une nouvelle paroi arrière ou un carrelage en crédence donnent un coup de neuf à ta cuisine. Tu en as marre de tes façades? Dans ce cas, peins-les simplement.
Tu n'as pas toujours besoin de meubles de cuisine entièrement nouveaux pour changer quelque chose. Mais c'est également une possibilité. Des appareils modernes, à la pointe de la technologie, te coûteront beaucoup d'argent. Réfléchis simplement à ce qui est important pour toi. Nous te donnons des idées pour rénover ta cuisine.
Lors d'une rénovation, tu veux aussi t'attaquer à des choses qui t'ont toujours dérangé: l'absence de prises électriques dans le salon ou la chambre à coucher et le branchement du plafonnier au-dessus de la table à manger qui n'est pas non plus centré. Nous comprenons. Néanmoins, tu ne peux pas tout faire toi-même. Nous t'aidons à savoir ce qui est possible et ce que tu dois absolument laisser faire par des professionnels.
Saivais-tu que concepteur lumière est un métier? Il y a une raison à cela. Ils peuvent tirer le meilleur parti en utilisant le bon éclairage, que ce soit pour l'éclairage extérieur des bâtiments, l'éclairage des pièces ou la mise en scène des objets avec la lumière. Toi aussi, tu peux changer beaucoup de choses chez toi grâce à la lumière. Si en plus tu le fais de manière intelligente, tu as des années-lumière d'avance sur les autres.
Toutes les pièces sont rénovées. Et l'éclairage est optimisé. Tu veux maintenant bien sûr décorer tes pièces intérieures différemment. Avec des moyens simples, tu peux mettre en valeur de nouveaux éléments. Et les bonnes plantes d'intérieur donnent tout de suite une impression de fraîcheur. Certaines plantes peuvent même aider à purifier l'air de ton appartement.
Tout est rénové à l'intérieur? Tu veux maintenant passer à l'extérieur? C'est également possible. De la façade au garage et à la terrasse, en passant par l'entrée et les allées de jardin, tu peux aussi tout rénover dans ton espace extérieur et ton jardin.
Informer les voisins
Tu as des voisins dans ton immeuble? Tu devrais les prévenir avant de passer les prochaines soirées ou les prochains week-ends à bricoler avec ton marteau, ton burin et ta scie.
Quelles sont les pièces qui peuvent être rénovées?
Si tu es propriétaire de la maison ou de l'appartement, tu peux normalement rénover toutes les pièces comme tu le souhaites. Si tu es locataire, il y a des limites.
Il se peut même qu'il contribue aux frais des travaux de rénovation nécessaires.
Tu es le maître des lieux? Formidable. Alors, tu peux t'en donner à cœur joie. Tu peux rénover toutes les pièces comme tu le souhaites. Et tu peux également diviser les pièces comme tu le souhaites avec des cloisons sèches. Qu'il s'agisse d'un espace de rangement supplémentaire, d'une pièce pour le télétravail ou d'autres séparations, crée l'espace d'habitation que tu souhaites. Bien entendu, tu ne peux pas simplement démolir les murs porteurs.
10 erreurs lors des rénovations
Parfois, on ne pense pas aux choses les plus simples. Et on est toujours plus intelligent après coup. Nous te donnons 10 précieux conseils pour que tu ne commettes pas ces erreurs lors de tes travaux de rénovation.
1. Tu n'es que locataire et tu n'as pas convenu avec ton propriétaire de la rénovation des éléments fixes et tu ne l'as pas consignée par écrit.
2. Tu as acheté trop peu de matériaux. Laisse une marge d'erreur dans tes calculs et tiens compte des erreurs de découpe. Si tu as un surplus, tu pourras certainement l'utiliser pour des petits travaux de réparation ou des mésaventures au cours des prochaines années. Fais attention au numéro de lot. En racheter plus tard présente toujours le risque que le matériau soit légèrement différent. Si tu passes tout en une seule commande, nous veillons à ce que le numéro de lot soit le même pour toute la quantité commandée.
3. Tu as rénové dans le mauvais ordre et tes murs fraîchement rénovés ont besoin d'une nouvelle couche de peinture après l'installation de nouvelles portes intérieures.
4. Tu n'as pas suffisamment protégé avec du ruban adhésif. Maintenant, des petits points blancs ornent ton sol, tes plinthes, tes portes et tes fenêtres.
5. Tu n'as pas utilisé l'outil approprié. Les carreaux ne sont pas découpés nettement, des bandes étroites sont visibles entre les lames de stratifié et le papier peint ondule. Achète les outils adéquats, loue-les chez nous ou emprunte-les à tes voisins ou à tes amis.
6. Tu n'as pas laissé au revêtement de sol livré suffisamment de temps pour s'acclimater avant la pose. Maintenant, il s'est déformé une fois posé.
7. Tu n'as pas tenu compte des temps de séchage dans ton planning. Si l'enduit n'est pas complètement sec, ton papier peint risque de se décoller du mur.
8. Tu montes trop le chauffage en pensant que l'enduit séchera mieux. Ou bien tu fais des courants d'air dans l'espoir de terminer plus vite tes travaux de rénovation. Fait en sorte qu'il ne fasse ni trop chaud ni trop froid et ne crée pas de courants d'air permanents lors de la rénovation. Cela a une influence plutôt négative sur les propriétés de séchage des matériaux.
9. Tu as oublié de photographier tes pièces avant de les rénover et de noter tes avancées. Lors de ta fête après rénovation, tu ne pourras pas montrer à tes amis tout ce que tu as accompli ces dernières semaines.
10. Tu n'as pas réfléchi en amont à la manière dont tu allais te débarrasser de tout ce que tu allais retirer lors de la rénovation. Le plus simple est probablement d'utiliser un conteneur, en fonction de la quantité et du type de matériaux dont tu dois te débarrasser. Car tu ne peux pas tout jeter avec les déchets résiduels.