Pourquoi rempoter les plantes?
Quel est le bon moment pour rempoter?
Tu devrais rempoter tous les 2 à 3 ans. La période idéale est le printemps. Car c'est le moment où les plantes reprennent vie. Il est préférable de rempoter les plantes en pot entre mars et juillet. Les plantes en bac en mai.
Surveille quand même tes plantes, peut-être que l'une ou l'autre a besoin d'être rempotée un peu plus tôt ou un peu plus tard. Elles doivent toutefois être rempotées avant juillet, sinon il faudra attendre l'année suivante.
À quoi reconnais-je qu'une plante doit être rempotée?
Astuce: enlever la couche de terre supérieure
Parfois, il suffit pour certaines plantes d'enlever la surface de la terre du pot et de la remplacer par de la terre neuve. Si tu as des plantes que tu ne souhaites pas voir devenir plus grandes, élague les racines après chaque poussée et replante-les dans l'ancien pot.
Le cycle de croissance des plantes se caractérise par des périodes de repos et des phases de croissance et dépend de la température et de la durée de lumière naturelle. La majorité des plantes préfèrent être rempotées au début de la période de croissance, qui peut varier d'une plante à l'autre. Tiens compte des consignes propres à chaque plante.
La phase de croissance
Quand les boutons de la plante éclosent et que les jeunes feuilles et tiges se forment, la phase de repos est terminée et une nouvelle période de croissance commence.
Ta plante a à nouveau besoin de beaucoup d'eau et doit être fertilisée régulièrement pour pouvoir grandir vigoureusement. Veille à ce que ta plante ait suffisamment de place pour se développer et si besoin rempote-la.
La phase de repos
Les plantes aussi ont besoin de phases de repos. Si tu les rempotes pendant cette période, les racines ne poussent pas suffisamment rapidement dans la nouvelle terre. Cela peut amener l'eau à stagner et les racines commencent alors à pourrir.
La phase de repos varie selon le type de plantes:
- certaines plantes perdent leurs feuilles pendant la phase de repos. Il s'agit d'un mécanisme de protection destiné à protéger la plante du dessèchement. Lorsque les températures se situent en-dessous de zéro, le transport de liquide depuis les racines jusqu'aux feuilles n'est plus assuré.
- D'autres plantes ne perdent pas leurs feuilles parce qu'elles proviennent de régions où il ne gèle pas en hiver. Ces plantes aussi ont besoin d'une phase de repos. Comme cette période de repos naturelle est difficile à reconnaître pour la plupart des plantes, il est conseillé de les habituer à une période de repos en hiver.
- Pour d'autres plantes, il n'y a pas de période de repos car elles proviennent de zones climatiques tropicales ou subtropicales. Il est possible d'adapter les conditions naturelles sous nos latitudes en respectant certains principes. C'est pourquoi nous te conseillons d'accorder régulièrement à ces plantes une période de repos pendant l'hiver.
- Les plantes bulbeuses et tubéreuses représentent une exception. Elles meurent totalement au début de la période de repos, n'ont pas besoin de lumière et, sauf quelques rares exceptions, n'ont pas besoin d'eau. Au printemps, elles reprennent vie et le cycle recommence.
Rempoter des plantes: voici comment faire
Entretien après le rempotage
Tu devrais arroser abondament tes plantes après le rempotage. Veille toutefois à ce que l'eau ne stagne pas. Puisque le nouveau substrat contient déjà les éléments nutritifs nécessaires, tu n'as pas besoin de fertiliser tes plantes dans un premier temps. Accorde leur un peu de repos pour se remettre du rempotage.
Transplanter des plantules
Si tu as utilisé des pots en tourbe ou à base de tourbe pour tes plantules, tu es dans les conditions optimales pour réussir leur transplantation. En effet, tu peux planter tes plantules dans la nouvelle terre directement avec le pot en tourbe sans abîmer les racines. De plus, le jeune plant n'est pas exposé à un «choc de transplantation».
- Veille à ce que le jeune plant soit toujours suffisamment arrosé dans le pot en tourbe pour que les racines puissent pousser sans problème à travers le pot en tourbe humide.
- Avant de procéder à la transplantation, plonge le pot pendant quelques instants dans de l'eau tiède, entaille légèrement le pot en tourbe puis place-le dans la nouvelle terre. Il se désagrègera sans laisser de résidus nocifs dans le sol.
Rempoter en hydroculture
L'hydroculture consiste à cultiver des plantes d'intérieur sans terre. Avec le temps, les plantes développent des racines aquatiques à la place des racines terrestres et peuvent ainsi pousser dans des pots spéciaux. Tout ce dont tu as besoin, c'est d'un pot adapté, d'un substrat approprié, comme de l'argile expansée ou de l'argile pour plantes, et d'un indicateur de niveau d'eau. Toutes les plantes conviennent normalement à l'hydroculture. En revanche, il n'est généralement pas possible de passer de la culture hydroponique à la culture en terre.
Si tu souhaites rempoter tes plantes en culture hydroponique, procède de la manière suivante:
- Commence par retirer la plante de son pot. Procède avec précaution et essaie de détacher la plante en tapotant et en appuyant légèrement. Plus la plante est petite, plus c'est facile.
- Ensuite, tu dois nettoyer la zone des racines. C'est l'étape la plus importante. La terre doit être complètement détachée des racines. Sinon, elle peut provoquer la pourriture de la plante. Enlève d'abord tous les gros résidus avant de pouvoir rincer soigneusement les racines sous l'eau courante.
- Ensuite, on passe au rempotage. Remplis le pot à moitié avec le substrat et place l'indicateur de niveau d'eau. Ensuite, tu places la plante à la même hauteur qu'auparavant et remplis le reste du pot avec du substrat.
- Pour finir, tu arroses la plante jusqu'à ce que l'indicateur de niveau d'eau soit au niveau optimal.

Quand rempoter les plantes en hydroculture?
Les plantes en hydroculture doivent être rempotées beaucoup moins souvent que les plantes d'intérieur en terre. Néanmoins, les plantes en hydroculture ont parfois besoin d'un pot plus grand pour pouvoir former de nouvelles racines.
Définir la taille adéquate pour les bac à plantes
Le bac est une limite à la croissance des racines. En fonction la taille du pot, tu peux donc influencer la taille de ta plante. Les jeunes plantes ne doivent toutefois pas être placées immédiatement dans d'immenses bacs, sinon elles ont tendance à mettre leur force dans le développement des racines. Rempote plutôt régulièrement.
Lors du premier rempotage, tu peux t'inspirer de la règle selon laquelle le nouveau bac doit avoir une circonférence supérieure d'environ trois centimètres à celle du bac dans lequel tu as acheté la plante.
Si tu veux planter des plantes à racines profondes comme des roses ou des orchidées, prends un pot de fleurs haut. Les bacs à plantes ou jardinières plates conviennent aux herbes ou aux plantes aux racines peu profondes.
Les bacs larges et massifs conviennent aux plantes de grande taille car ils forment un contrepoids et assurent la stabilité, par exemple, les bacs à plantes ou les jardinières. Les colonnes rondes ou carrées et les vases sont mieux plantés avec des plantes petites, moyennes ou des plantes suspendues.
Trouver le bon pot de fleurs
Selon l'usage prévu et les conditions sur place, différents bacs à plantes conviennent à ta plante. Tu découvriras ici les modèles qui existent.
Une fois le bac adéquat trouvé, tu dois choisir le bon matériau. Ils ont des propriétés différentes et tous les matériaux ne sont pas adaptés à tous les usages.
Forme
- La majorité des pots de fleurs sont ronds ou cylindriques.
- En règle générale, les fleurs préfèrent les pots de forme ronde car leurs racines peuvent se développer de façon équilibrée dans toutes les directions.
- Des bacs carrés sont également disponibles pour les formats de bacs à plantes plus grands. Avantage: ils peuvent être placés plus près les uns des autres. Mais cela n'est valable que si les plantes poussent vers le haut et ne se développent pas en largeur.
Taille
- Pour la plupart des pots, le diamètre correspond environ à la hauteur. Cette proportion est appréciée par de nombreuses plantes.
- Certaines variétés de plantes ont besoin de place en profondeur pour leurs racines. Par exemple les roses n'aiment pas être dans un bac plat. Elles préfèrent les pots hauts et étroits.
- Choisis le pot en fonction des besoins de la plante.
- On dit que la motte de racines de la plante doit avoir un espace d'env. 5 à 10 cm par rapport au bord du pot.