Les racines dépassent de tous les côtés du pot, le substrat de l'orchidée est déjà fortement décomposé ? Il est alors grand temps de rempoter.

Régulièrement signifie, dans le cas de l'orchidée, tous les deux ans environ. Le meilleur moment pour rempoter les orchidées est le printemps, et ce dès que de nouvelles pousses et pointes de racines apparaissent.

Pour rempoter ton orchidée, il vaut mieux procéder par petites étapes. Le pot de culture ne doit être agrandi que d'une seule taille lors du rempotage.

Si tu ne veux pas que ton orchidée soit simplement dans un pot de culture dans ton appartement, il existe aussi des cache-pots spécialement conçus pour les orchidées.

Lors du rempotage, offre à tes orchidées un substrat adapté. Comme la plupart des espèces d'orchidées poussent sur des arbres, elles ne se sentent pas à l'aise dans du terreau ordinaire. Le terreau couvre les racines délicates et provoque ainsi rapidement la pourriture.

Par rapport au terreau normal, le terreau pour orchidées est plus grossier et perméable à l'air. Le substrat simule quasiment les conditions auxquelles les orchidées sont habituées dans les tropiques.

Les gros morceaux d'écorce sont généralement le principal composant du substrat pour orchidées. Le substrat t'aide ainsi à éviter la stagnation de l'eau - et il y a suffisamment d'air pour les racines.