Le meilleur moment pour rempoter les orchidées est le printemps. Il suffit de rempoter tes orchidées tous les deux ans. Pour en savoir plus, consultez le chapitre .

Nos instructions te montre pas à pas comment procéder au rempotage.

Dans la mesure du possible, il ne faut pas couper les racines aériennes. Sauf si elles sont atteintes de pourriture ou de maladie. Pour en savoir plus, consulte le guide .

Oui, certaines espèces poussent dans la nature sur des arbres ou d'autres plantes. Leurs racines ne doivent donc pas être enfoncées dans la terre. Lis ce que tu dois savoir à ce sujet dans le chapitre .

Les orchidées ne doivent pas être plantées dans un pot transparent. La plupart du temps, elles sont placées dans un cache-pot opaque, ce qui ne nuit pas à leur croissance.

Mais avec un pot transparent, tu peux très bien surveiller si ton orchidée a assez d'eau, si elle ne pourrit pas ou si elle est attaquée par des parasites. Le choix d'un pot transparent s'explique donc par des raisons pratiques.

Avant le rempotage, l'orchidée doit être bien arrosée et fertilisée. Les ciseaux que tu utilises doivent être bien aiguisés et désinfectés. Une fois que tu as retiré l'orchidée de son pot, détache avec précaution le «vieux» substrat et examine la plante pour voir si elle n'est pas atteinte de parasites ou de maladies. Tu peux couper les racines pourries ou mortes.

Dans le nouveau pot, tu mets une couche d'argile expansée sur laquelle tu poses l'orchidée, puis tu remplis le pot de substrat frais. Tu trouveras des instructions détaillées dans la section .

Tu dois absolument utiliser un terreau spécial pour orchidées. Il est beaucoup plus grossier et donc perméable à l'air. Le terreau normal recouvre les racines. Cela peut rapidement entraîner la pourriture. Dans la section s, tu trouveras des informations plus précises sur le terreau approprié pour les orchidées.