Remplacer les fenêtres: Économiser de l'énergie
Pas tout à fait étanche? Cela arrive parfois lorsque les fenêtres prennent de l'âge. Les conséquences sont des traces de condensation le matin, des fleurs de glace en hiver et un courant d'air froid en permanence. C'est plutôt inconfortable à la longue. D'autant plus qu'avec de vieilles fenêtres, généralement à simple vitrage, tu gaspilles inutilement de l'énergie de chauffage. Selon la saison, cela peut représenter jusqu'à 55 litres de mazout par mètre carré que tu gaspilles. Sans parler des émissions de CO2, qui peuvent s'élever à 2-3 kg pour la surface de fenêtre d'une maison individuelle.
Remplacer les fenêtres – pourquoi?
Il est facile de répondre à la question de savoir pourquoi tu devrais rénover tes fenêtres:
- Tes coûts énergétiques diminuent, car les nouveaux modèles de fenêtres ont de meilleures valeurs d'isolation et de meilleurs joints. Moins de perte de chaleur signifie moins de chauffage.
- Une façade bien isolée et un vitrage de fenêtre adéquat réduisent considérablement le risque de moisissure dans la maison.
- Avec un vitrage insonorisant adéquat, tu minimises les nuisances sonores.
- Les nouvelles fenêtres sont plus robustes. Tu augmentes donc aussi la sécurité contre les effractions.
Double ou triple vitrage?
Lors du remplacement d'une fenêtre, un double ou un triple vitrage est légalement obligatoire. Selon le décret allemand sur les économies d'énergie (EnEV 2014) et la loi sur l'énergie des bâtiments (GEG 2020), les fenêtres nouvellement installées doivent présenter une valeur U* de 1,3 (W/m²K) maximum. La question est la suivante: que choisir maintenant, le double ou le triple vitrage?
Le choix du vitrage dépend d'une part de la valeur d'isolation de ta façade et d'autre part de la valeur U. La valeur U décrit la capacité d'isolation thermique d'une fenêtre. Plus la valeur est faible, moins tu perds de chaleur. La valeur U est à nouveau divisée en valeur Ug, la valeur caractéristique du verre ou des vitres, et en valeur Uw pour l'ensemble de la fenêtre, cadre compris. Si tu veux évaluer ton potentiel d'économie d'énergie grâce à tes nouvelles fenêtres, c'est surtout la valeur Uw qui est déterminante.
Valeur U | Double vitrage | Triple vitrage |
---|---|---|
Valeur Ug (vitrage) | 1,1 W/(m²K) | 0,6 W/(m²K) |
Valeur Uw (fenêtre entière) | 1,3 W/(m²K) | 0,95 W/(m²K) |
La valeur Ug entre les fenêtres à double et à triple vitrage est certes très différente. Ainsi, une fenêtre à triple vitrage laisse s'échapper deux fois moins de chaleur. Mais comme le cadre de la fenêtre est toujours impliqué, le triple vitrage ne te permet finalement d'économiser que partiellement de l'énergie selon la valeur Uw.
Isoler d'abord, remplacer les fenêtres ensuite!
De plus, la faible valeur U (0,6 W/(m²K) des fenêtres à triple vitrage peut également avoir des effets négatifs. Lorsque la façade n'est pas isolée et que les températures sont froides, les fenêtres sont l'endroit le plus chaud du mur extérieur. Toute l'humidité se condense donc sur les murs sur lesquels on peut moins bien essuyer l'eau. C'est pourquoi tu ne peux installer des fenêtres à triple vitrage que si la façade est isolée. Dans le cas contraire, opte pour des fenêtres à double vitrage pour le remplacement.
Remplacer les fenêtres – est-ce vraiment nécessaire?
La nécessité de remplacer tes fenêtres dépend du type de vitrage que tu as. Découvre-le:
1. Avec un test au briquet. Attends qu'il fasse nuit dehors et place la flamme devant la fenêtre. Si la vitre de la fenêtre est à double vitrage, chaque vitre réfléchit la flamme de manière légèrement décalée. Avec un double vitrage, tu devrais voir quatre flammes. S'il y en a moins, tu devrais remplacer les anciennes fenêtres.
2. Il suffit souvent de connaître l'année de construction de ta maison. Si la maison a été construite avant 1995, les fenêtres ne disposent généralement pas encore d'un vitrage thermo-isolant. Dans ce cas, cela signifie pour toi: rénover les fenêtres.
3. Tu peux aussi regarder la plaque signalétique sur le côté, en haut de la fenêtre, ou sur l'entretoise. Pour cela, la fenêtre doit être ouverte. Sur la plaque signalétique figurent, outre la date et le nom du fabricant, la valeur d'isolation. Les fenêtres âgées de 20 ans ont généralement une valeur U d'environ 1,5-1,7 W/(m2K). Elles ne répondent donc plus aux exigences légales. Ou alors, tu peux te référer au numéro de la structure: 6/10/6 signifie une vitre de 6 mm sur un espace de 10 mm entre les deux vitres, sur une deuxième vitre de 6 mm. Il s'agirait d'un double vitrage.
Tu peux faire fabriquer tes nouvelles fenêtres directement sur mesure.
Remplacer une fenêtre: Voici comment faire
Remplacer une fenêtre n'a rien de sorcier. Mais il y a quelques points importants auxquels tu dois faire attention pour ne pas perdre de l'énergie de chauffage.
1. Positionner correctement le cadre de la fenêtre
Pour éviter les ponts thermiques lors du remplacement d'une fenêtre, tu dois positionner correctement la nouvelle fenêtre. La position de la fenêtre dépend de la construction du mur: dans le cas d'un mur extérieur à une seule paroi, elle se situe idéalement dans le tiers central du mur, dans le cas d'un mur extérieur à plusieurs parois, dans le tiers intérieur de la couche d'isolation. La solution la plus simple d'un point de vue technique serait toutefois que tu alignes le côté extérieur du cadre avec le bord extérieur de la maçonnerie. La perte d'énergie d'un peu moins de 5 % est encore supportable, car tu peux facilement sur-isoler le cadre. Plus d'informations sous Monter une nouvelle fenêtre.
2. Fixer correctement les fenêtres
Le matériel de fixation n'est pas le seul élément décisif lors du remplacement d'une fenêtre et il est préférable de choisir ici des chevilles pour cadres ou des ancrages muraux. Le matériau du cadre a également une influence sur l'espacement des chevilles ou des ancrages. Pour les cadres en bois-aluminium ou en bois pur, par exemple, tu dois laisser un espace de 800 mm maximum.
3. Isoler l'embrasure de la fenêtre
Dans les bâtiments anciens, l'embrasure est souvent le point faible par lequel s'échappe la chaleur de chauffage. Cet endroit est aussi particulièrement exposé aux moisissures. Avant de remplacer tes fenêtres, assure-toi que la façade est isolée en conséquence. Si tu dois aller vite, tu peux aussi commencer par isoler l'embrasure de la fenêtre (mot-clé: isolation de l'huisserie). Quelques centimètres d'embrasure supplémentaires suffisent à améliorer l'isolation thermique de tes fenêtres.
4. Étanchéifier les fenêtres
Qu'il s'agisse d'une nouvelle ou d'une ancienne construction, tu veux que tes fenêtres soient étanches. Plus à l'intérieur qu'à l'extérieur, afin que l'humidité s'évapore toujours vers l'extérieur. La mousse PU ou les matériaux isolants écologiques comme la laine de mouton et autres isolent bien, mais ne sont pas étanches. Tu t'en aperçois au plus tard lorsque la condensation se forme à la fenêtre le matin. Le problème, c'est que les matériaux isolants humides perdent leur efficacité à long terme.
Isoler la façade, installer de nouvelles fenêtres et les rendre étanches ... Tu nous dis de quoi il s'agit, nous te montrons comment faire.
Remplacer la vitre ou la fenêtre entière?
Remplacer uniquement la vitre n‘est pas très intéressant. Étant donné que de petites imprécisions peuvent entraîner de gros dégâts, un professionnel doit absolument s‘en charger. On peut se demander s‘il n‘est pas plus avantageux d‘installer directement une nouvelle fenêtre.
Remplacer une poignée de fenêtre
Tu veux changer ta poignée de fenêtre? Pour plus de sécurité dans ta maison, tu peux par exemple installer une poignée de fenêtre verrouillable. C'est fait en un clin d'œil en 10 minutes maximum. Pour savoir comment faire, consulte notre tutoriel de l'atelier brico HORNBACH.
Conseil: au lieu de la poignée de fenêtre verrouillable, tu peux aussi monter une poignée de blocage. Ainsi, tu peux toujours basculer la fenêtre. Le blocage de rotation intégré empêche toutefois que quelqu'un de l'extérieur puisse abaisser complètement la poignée et ainsi ouvrir la fenêtre.