Ferme d‘abord le robinet d‘arrêt du réservoir de chasse d‘eau et vide celui-ci (actionne le bouton). Tu peux ensuite dévisser les vis de fixation au sol. Si le bord est toujours maintenu par un joint en silicone, coupe-le à l‘aide d‘un couteau universel. Retire maintenant le tuyau de rinçage du WC et pose-le à côté. Ensuite, retire le WC et, pense à retirer le manchon de raccordement. Vide l‘eau restante dans le WC dans un seau. Elimine tant que possible les restes de silicone. S‘il y a une isolation phonique, tu peux l‘enlever également.
Remplacer un WC à poser par un WC suspendu
Tu en as assez de ton vieux WC à poser? Qu‘attends-tu pour installer un nouveau WC suspendu? C‘est plus facile, que ce tu imagines sans doute. Notre Atelier brico t‘aide à réaliser ton projet étape par étape et à changer correctement ton vieux WC à poser par un WC suspendu avec bâti-support.
Ce dont tu auras besoin
Remarque
Nous te montrons dans la vidéo comment raccorder le bâti-support à un tuyau flexible. La solution présentée ici est la plus facile et fonctionnelle, mais elle ne répond pas à la norme DIN. Si tu veux avoir meilleure conscience, tu peux faire réaliser cette étape de travail par un spécialiste. Le professionnel dispose des outils nécessaires pour effectuer le raccordement à une tuyauterie fixe, respectant ainsi à la lettre la norme DIN.
Étapes de travail
Démonter un WC à poser
Installer un bâti-support
Positionne le bâti-support à l‘emplacement en question.
Détermine maintenant la hauteur de ton choix. Un repère à 1 mètre sur l‘élément te permet de t‘orienter. Pose le mètre pliant sur le mur et ajuste l‘élément en hauteur. La hauteur doit être calculée à partir du niveau du sol fini.
Pour régler la hauteur, utilise les deux vis de réglage situées en bas.
Le bâti-support dispose d‘un tuyau coudé 90° pour l‘évacuation. Celui-ci ne peut pas être relié directement au raccord mural. Décale si tu le peux le bâti-support légèrement sur le côté par rapport à ton raccord mural.
Tu peux alors, à l‘aide d‘un deuxième tuyau coudé 90°, le relier au raccord mural en emboîtant les deux coudes. Raccourcis le tuyau coudé du bâti-support pour qu‘il ne dépasse pas.
Le mieux pour cela est d‘utiliser une scie à métaux. Ébavure ensuite l‘arête de coupe à l‘aide d‘une lime ou de papier abrasif.
Pour assembler les tuyaux en plastique, enduis leurs extrémités de lubrifiant. Veille à ce que les joints d‘étanchéité correspondants soient insérés dans les raccords de tuyaux.
Veille à installer très scrupuleusement l‘alimentation en eau du réservoir intégré dans le bâti-support. Un raccordement non étanche est difficile à réparer une fois l‘élément habillé. Le robinet d‘arrêt de l‘ancien réservoir de chasse d‘eau est remplacé par un raccord coudé 90° et un flexible de raccordement. Lors du raccordement, réfère-toi bien aux instructions du fabricant de ce bâti-support. Il devrait y être mentionné comment raccorder correctement le bâti-support. Le raccordement définitif du flexible ne doit avoir lieu qu‘après le montage des profilés métalliques et une fois le bâti-support bien disposé.
Monter des profilés métalliques
Tu peux habiller ton bâti-support directement avec des plaques de plâtre ou bien, comme ici, construire une ossature métallique plus large. Cela dépend bien sûr de la place que tu as. Pour l‘ossature métallique, tu as besoin de profilés métalliques. Ton bâti-support pour le WC suspendu a une certaine hauteur et largeur. La distance du mur est également définie par le raccord de tuyaux. Tu dois maintenant déterminer la largeur de ton ossature métallique. Si celle-ci rencontre une surface murale sur le côté, tu peux aussitôt tracer sur le mur le contour du premier profilé. Marque ensuite les emplacements des autres profilés. Veille à bien disposer tous les profilés horizontalement et verticalement. Après le marquage, tu peux mettre le bâti-support de côté.
Important
Toutes les fixations au mur et au sol doivent être choisies en fonction du support.
Pour découper les profilés métalliques, tu peux utiliser une cisaille à tôle. Pour les profilés verticaux, on utilise des profilés CW, également appelés montants. Pour les profilés horizontaux, ce sont des rails, appelés aussi profilés UW, qui sont nécessaires.
Pour l‘ossature métallique, le bâti-support est inséré si possible dans un rail au niveau de la surface au sol. Cela te permettra un habillage plus facile à base de plaques de plâtre. Avant de fixer les profilés au mur ou au sol, colle sur leur face arrière un ruban isolant acoustique.
Pour fixer un profilé, effectue un pré-perçage à l‘aide d‘un foret à métaux, place-le à l‘emplacement prévu puis perfore-le avec un foret à pierre. Avec des chevilles à clou, la fixation est particulièrement facile. Place la cheville et sa vis puis enfonce-les dans le trou à l‘aide d‘un tournevis. Pour l‘enlever ou la desserrer, dévisse la vis.
Une fois les profilés montés sur les surfaces murales et au sol, le bâti-support peut être mis en place. Les tuyaux coudés au niveau de l‘évacuation peuvent maintenant être définitivement raccordés.
Positionne à niveau le bâti-support à l‘aide du niveau à bulle et visse-le à l‘intérieur du rail au sol.
Les deux fixations murales sont maintenant posées contre le bâti-support et les trous de fixation marqués sur le mur. Perce ensuite les trous et visse les fixations.
Ajuste à l‘aide du niveau à bulle. Une fois l‘élément de montage en place, arrête les fixations murales.
L‘alimentation en eau peut maintenant être achevée. Veille à ce que le raccordement soit étanche.
L‘ossature métallique est prête à être habillée de plaques de plâtre.
Habiller une ossature métallique
Deux couches de plaques de plâtre sont montées sur la face frontale. Cela accroît la stabilité et la résistance nécessaires à la fixation d‘un WC suspendu. Découpe d‘abord les plaques de plâtre pour la face frontale. Tu peux, à l‘aide d‘un couteau universel, effectuer une incision frontale sur l‘arête de coupe des plaques puis les plier vers l‘arrière avant de les couper par l‘arrière au niveau du plâtre. Tu obtiendras ainsi des bords droits. Pour découper l‘orifice pour la plaque de déclenchement du réservoir de chasse d‘eau, utilise de préférence une scie sauteuse. Perce un trou au niveau des 4 angles afin d‘introduire la scie sauteuse puis découpe le rectangle. Il existe des lames de scie spéciales pour les plaques de plâtre.
Tu peux percer les trous pour les tiges filetées et l‘évacuation avec une scie cloche ou un foret de taille adaptée.
Pose la première plaque et vérifie que les perçages concordent. Si besoin, tu peux corriger les trous en les agrandissant avec un outil adéquat. Utilise des vis pour construction rapide à filetage autotaraudant pour visser les plaques aux profilés métalliques.
Les joints entre les plaques doivent toujours être situés au dessus des profilés métalliques. Applique de l‘enduit sur toutes les jointures de la première couche de plaques de plâtre.
Monte ensuite la deuxième couche de plaques. Place la deuxième couche de plaques de manière que les joints soient décalés par rapport à ceux de la couche inférieure. Cela augmentera la stabilité. La surface latérale est ensuite habillée d‘une seule couche et la surface supérieure également. Enduis maintenant toutes les jointures de plaque et ponce après séchage.
Une fois les travaux de carrelage terminés, le WC suspendu peut être monté.
Installer un WC suspendu
Dans un premier temps, vérifie que les tiges filetées de l‘ancien WC conviennent au nouveau WC. Mesure pour cela la longueur d‘emmanchement dans le WC. Celle-ci équivaut à la longueur nécessaire pour visser le WC avec les écrous de fixation.
Ajuste maintenant les tiges filetées en te basant sur cette mesure. L‘écart entre les deux tiges filetées doit également correspondre au nouveau WC.
Enfile le joint sur le manchon de raccordement (gros tuyau). Puis enduis le caoutchouc de lubrifiant et fixe-le à la sortie du WC. Place maintenant de préférence un niveau à bulle en travers de la face arrière du WC et marque le tuyau de manière que le marquage soit aligné avec l‘arrière du WC.
Tu peux ensuite emmancher le manchon dans le raccord mural et effectuer un marquage parallèle à la surface des carreaux.
La différence entre les deux marquages correspond à la longueur que tu dois raccourcir au tuyau, en partant de son extrémité. Pour connaître la longueur de tuyau de rinçage nécessaire, procède comme pour le manchon de raccordement. Raccourcis en conséquence les deux tuyaux avec une scie à métaux, puis ébavure les arêtes de coupe à l‘aide d‘une lime ou de papier abrasif.
Tu peux ensuite positionner définitivement les deux tuyaux sur le WC.
Avant de fixer le WC au mur, il te faut encore installer une isolation phonique. Utilise pour ce faire une plaque d‘isolantion (kit d‘insonorisation) ou un ruban adhésif de montage rapide dentelé. Les deux donneront le même résultat. L‘isolation phonique empêche la transmission du son et égalise les petites aspérités sur la surface murale. Sans isolation phonique, il peut arriver qu‘on endommage le mur ou le WC lors du vissage.
Positionne et emmanche ensuite le WC sur les deux tiges filetées, place les bagues en plastique et en métal, puis serre les écrous à la main. Vérifie à l‘aide du niveau à bulle si le WC est bien horizontal puis fixe-le définitivement avec la clé plate. Pour finir, mets les caches écrous.
Installer un abattant WC
Selon le WC choisi, le montage de l‘abattant de WC peut différer légèrement. Insères les deux chevilles de fixation dans les trous du WC prévus à cet effet. Introduis ensuite les fixations dans les chevilles.
Positionne maintenant l‘abattant WC sur les deux fixations. Celles-ci étant pivotantes, tu peux les ajuster en largeur au siège du WC. Une fois l‘abattant WC bien en place, enclenche le verrouillage et retire l‘abattant. Visse complètement les fixations avec un tournevis et place les caches. Replace enfin l‘abattant WC et enclenche-le sur les fixations.
Pour finir, tu peux jointoyer le WC au mur avec du silicone sanitaire que tu lisseras ensuite avec une spatule de lissage pour joints.
Installer une sortie de WC horizontale
Tu veux transformer une sortie de WC verticale en sortie horizontale? Pas de problème! Pour cela, il suffit de monter un coude d‘évacuation à 90 degrés et de le glisser à l‘arrière de la sortie horizontale des WC.
Dans la mesure où tu as maintenant une plus grande distance au mur par rapport aux toilettes, tu peux utiliser une rallonge de chasse d‘eau.