Avant de démonter l'ancien robinet de chasse directe, coupe l'arrivée d'eau. Actionne le levier du robinet de chasse directe afin de vider le tuyau de chasse. Retire ensuite le tuyau de chasse du WC et desserre-le en haut du robinet de chasse.
Remplacer un robinet de chasse directe
Ton prochain projet: remplacer le robinet de chasse. Ces instructions te montrent comment faire, étape par étape. Découvre aussi comment régler le robinet de chasse de tes toilettes. Car sans eau, rien ne va plus. C'est parti.
Remplacer un robinet de chasse directe: ce dont tu auras besoin
Préparer le remplacement du robinet de chasse directe
Démonter l'ancien robinet de chasse directe
Dévisser le robinet de chasse du mur
Après avoir retiré le tuyau, tu peux dévisser à la main le robinet de chasse directe afin de le sortir du raccord mural. Utilise une pince multiprise uniquement si le robinet de chasse directe s'avère trop difficile à dévisser. Dans ce cas, fais attention à ne pas endommager le raccord mural.
Remplacer un robinet de chasse directe: voici comment faire
Préparer le nouveau robinet de chasse directe
Commence par rendre le filetage du nouveau robinet de chasse un peu rugueux avec une lame de scie à métaux, en passant plusieurs fois en travers du filetage. Place ensuite la rosace de recouvrement sur le filetage. Une fois que le matériau d'étanchéité est enroulé sur le filetage de raccordement, la rosace ne peut plus être enfilée. Pour étanchéifier, tu utilises de la filasse de chanvre. Déchire un morceau de filasse et enroule-le dans le filetage en commençant par l'avant. Ensuite, tu dois appliquer un peu de pâte d'étanchéité sur la filasse et la répartir.
Visser le nouveau robinet de chasse
Tu peux maintenant visser le robinet de chasse d'eau dans le filetage du raccord mural. Le robinet de chasse d'eau doit être bien serré dans le filetage et ne doit pas être dévissé. Lorsque tu le visse, vérifie qu'il est bien serré dans le raccord mural et s'il est possible d'effectuer un autre tour complet. En cas de doute, il vaut mieux dévisser complètement le robinet de chasse et enrouler du chanvre neuf. Ensuite, tu peux en mettre plus ou moins selon tes besoins. La prochaine fois que tu le visseras, il sera certainement bien ajusté. Nous recommandons de visser le robinet de chasse uniquement à la main et de ne pas utiliser d'outils.
Adapter le tuyau de rinçage
Le nouveau tuyau de chasse doit être adapté à la longueur du nouveau robinet de chasse. Tu peux prendre l'ancien tuyau de chasse comme gabarit et vérifier s'il est compatible avec le nouveau robinet de chasse. Tu verras alors immédiatement si le nouveau tuyau doit être plus long ou plus court. Si le tuyau de chasse est en métal, tu dois être particulièrement prudent lorsque tu le scies. Le professionnel utilise pour cela un coupe-tube spécial. Il n'est cependant pas nécessaire d'acheter un tel outil. Tu peux aussi raccourcir le tuyau avec une scie à métaux à dents fines. Pour ne pas rayer le tuyau, tu dois le protéger avec un chiffon ou le recouvrir de papier. Cela est utile, surtout si le tuyau est chromé. Tu dois ensuite poncer l'endroit où tu as coupé le tuyau avec du papier de verre fin. Ici aussi, fais attention à ne pas endommager les parties visibles du tuyau.
Monter le tuyau de rinçage
Pour monter le tuyau de chasse, introduis-le d'abord dans le raccord du WC. Pour faciliter l'opération, tu peux appliquer un peu de lubrifiant sur l'extrémité du tuyau. Ensuite, place le raccord vissé du robinet de chasse sur le tuyau, puis visse le robinet de chasse directe.
Vérifier l'étanchéité
Tu peux à présent rouvrir l'arrivée d'eau et vérifier que le nouveau robinet de chasse directe fonctionne correctement et est bien étanche.
Régler le robinet de chasse directe
Le volume de rinçage se règle sur le robinet de chasse. Desserre la vis sans tête sur le côté à l'aide d'une clé à six pans. Celle-ci est généralement fournie avec le robinet de chasse. Tu peux ensuite retirer le bouton de commande et régler le volume de rinçage à l'aide d'un tournevis. (Tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour réduire le volume de rinçage, et dans le sens inverse pour l'augmenter.) Remettre ensuite le bouton en place et le visser.
Régler le robinet de chasse (débit de chasse)
Le débit de la chasse d'eau peut également être réglé. Il doit être adapté au WC. Tu peux vérifier toi-même si l'eau s'écoule correctement dans les toilettes ou si tu dois la régler. Pour cela, tu dois retirer à nouveau le tuyau de chasse. Une vis à six pans se trouve sur la partie inférieure du robinet de chasse. Tu peux la tourner à l'aide d'une clé à douille. (Si tu tournes vers la droite, le débit de la chasse est réduit, si tu tournes vers la gauche, il est augmenté.)
Remplacer un robinet de chasse directe: questions fréquentes
Qu'est-ce qu'un WC avec robinet de chasse?
Un WC avec robinet de chasse fonctionne sans réservoir de chasse d'eau. La chasse d'eau est alimentée par le réseau d'eau. La pression de l'eau du réseau actionne la chasse d'eau. Si tu souhaites en savoir plus sur les avantages et les inconvénients, tu peux lire ceci :
Les robinets de chasse directe sont-ils encore autorisés?
Les robinets de chasse directe sont autorisés à condition qu'ils soient conformes à la norme DIN EN 12541. HORNBACH ne propose que des
Peut-on réparer un robinet de chasse directe?
Oui, tu peux réparer ton robinet de chasse. Les joints d'étanchéité poreux ou défectueux peuvent être remplacés. Si l'eau coule en permanence, c'est probablement que le gicleur est bouché. Dégage le protège-gicleur et nettoie le gicleur. Si le débit de rinçage est trop faible, tu peux
Peut-on régler un robinet de chasse directe?
Oui, tu peux
Peut-on remplacer un robinet de chasse directe par un réservoir de chasse d'eau?
Oui, tu peux remplacer un ancien robinet de chasse par un réservoir de chasse. Un réservoir de chasse est souvent plus économique en eau et plus silencieux qu'un robinet de chasse. Tu trouveras ici tous les avantages et les inconvénients:
Dans les instructions