Avant de démonter l'ancien robinet de chasse directe, coupe l'arrivée d'eau. Actionne le levier du robinet de chasse directe afin de vider le tuyau de chasse. Retire ensuite le tuyau de chasse du WC et desserre-le en haut du robinet de chasse.
Remplacer un robinet de chasse directe
Ton projet: remplacer le robinet de chasse d'eau de tes toilettes. Dans nos instructions, nous te montrons comment procéder.
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Démonter l'ancien robinet de chasse directe
Dévisser le robinet de chasse
Après avoir retiré le tuyau, tu peux dévisser à la main le robinet de chasse directe afin de le sortir du raccord mural. Utilise une pince multiprise uniquement si le robinet de chasse directe s'avère trop difficile à dévisser. Dans ce cas, fais attention à ne pas endommager le raccord mural.
Étapes de travail
Monter le nouveau robinet de chasse directe
Commencer par rayer légèrement le filetage du nouveau robinet de chasse directe à l'aide d'une lame de scie à métaux. Pour cela, passe deux ou trois fois la lame en travers du filetage. Placer maintenant la rosace de recouvrement sur le filetage. Lorsque le matériau d'étanchéité est enroulé sur le filetage de raccordement, il n'est plus possible d'insérer la rosace. Pour l'étanchéification, utilise de la filasse de chanvre. Détache un peu de chanvre de l'écheveau et enroule-le autour du filetage en commençant par l'avant. Ensuite, applique et frotte un peu de pâte d'étanchéité sur le chanvre.
Visser le nouveau robinet de chasse
Tu peux à présent visser le robinet de chasse directe dans le filetage du raccord mural. Le robinet de chasse directe doit être solidement fixé dans le filetage et, si possible, ne plus être dévissé. Au fur et à mesure que tu visses, vérifie si le robinet de chasse est déjà bien serré dans le raccord mural et si un tour complet est encore possible. En cas de doute, il est préférable de dévisser complètement le robinet de chasse directe et de refaire l'étanchéité. Dans ce cas, tu as deux possibilités: soit prendre un peu plus de chanvre, soit en prendre un peu moins. Après, tu réussiras sûrement à visser le robinet complètement. Dans la mesure du possible, visse le robinet de chasse directe uniquement à la main et évite d'utiliser des outils.
Adapter le tuyau de rinçage
La longueur du nouveau tuyau de rinçage doit être adaptée au nouveau robinet de chasse directe. Tu peux te servir du vieux tuyau de rinçage comme d'un gabarit et tester s'il passe avec le nouveau robinet de chasse directe. Tu verras ainsi immédiatement si le nouveau tuyau doit être plus long ou plus court. Si le tuyau de rinçage est en métal, des précautions particulières s'imposent lors du sciage. L'homme de métier utilisera un coupe-tubes spécifique. Mais il est inutile d'en acheter un spécialement pour ce projet. Tu peux tout aussi bien découper le tuyau en te servant d'une scie à métaux à fine denture. Pour ne pas rayer le tuyau, notamment s'il est chromé, nous te recommandons de le protéger avec un chiffon ou de mettre du papier adhésif tout autour. Ébavure la zone découpée avec du papier abrasif fin. Procède aussi avec précaution afin de ne pas endommager les parties visibles du tuyau.
Monter le tuyau de rinçage
Pour le montage du tuyau de rinçage, insère d'abord celui-ci dans le raccord du tuyau de rinçage sur le WC. Il est possible d'appliquer un peu de lubrifiant sur l'extrémité du tuyau. Au niveau de l'extrémité supérieure du tuyau, place le raccord fileté du robinet de chasse directe sur le tuyau de rinçage et visse-le au robinet de chasse directe.
Vérifier l'étanchéité
Tu peux à présent rouvrir l'arrivée d'eau et vérifier que le nouveau robinet de chasse directe fonctionne correctement et est bien étanche.
Régler le volume de chasse
Le volume de chasse se règle sur le robinet de chasse directe. Retire la vis sans tête latérale à l'aide d'une clé à six pans. Celle-ci est en général fournie avec le robinet de chasse directe. Enlève le bouton poussoir et ajuste le volume de chasse à l'aide d'un tournevis. Puis remets le bouton poussoir en place et visse-le.
Finition
Le débit de chasse peut également être réglé. Celui-ci doit être parfaitement adapté au WC. Tu peux toi-même constater si l'eau s'écoule comme souhaité dans le WC ou si son débit a besoin d'être réglé. Pour cela, retire une nouvelle fois le tuyau de rinçage. Une vis à 6 pans se trouve en dessous du robinet de chasse directe. Celle-ci peut être tournée à l'aide d'une clé à douille.