Préparation Couper l'eau
Avant de pouvoir changer le robinet de la cuisine et de la salle de bains, tu dois absolument faire quelques préparatifs. Tout d'abord, tu dois fermer l'arrivée d'eau. Sinon, un coup d'eau soudain peut endommager tes outils ou provoquer des dégâts d'eau sur le mobilier. Et personne ne veut payer pour de l'eau qui s'écoule inutilement dans la canalisation.
Lorsque tu changes le robinet de la cuisine ou de la salle de bains, prépare toujours un seau et un chiffon.
1. Ferme le robinet et la conduite d'eau: assure-toi d'abord que tous les robinets et conduites d'eau sont fermés. Essaie de ne pas les fermer trop brusquement, car cela ferait remonter les dépôts dans les canalisations. Le robinet principal se trouve généralement à proximité du compteur d'eau ou dans la cave, il est éventuellement aussi placé sous l'évier ou le lavabo de la salle de bains. Tourne le robinet dans le sens des aiguilles d'une montre pour couper l'eau.
Si tu ne trouves pas le robinet principal ou qu'il est bloqué, tu peux chercher un petit robinet ou une vanne à proximité des toilettes, de la machine à laver et autres. Cela permet au moins de fermer certaines sources d'eau.
2. Tester l'arrivée d'eau: pour vérifier si tu as réussi à couper l'eau, essaie un robinet de la maison. Si rien ne sort, tu as tout fait comme il faut.
Remplacer le robinet de la cuisine
L'eau calcaire et d'autres dépôts font qu'avec le temps, le robinet de la cuisine s'use. Ou peut-être veux-tu changer le robinet de la cuisine pour qu'il s'adapte mieux au nouvel aménagement et que tu puisses directement améliorer l'évier avec quelques nouvelles fonctions?
Il existe désormais des robinets de cuisine qui font jaillir de l'eau pétillante et gazéifiée, filtrée, bouillante ou réfrigérée. Tu sais ce que cela signifie: plus besoin de transporter des caisses d'eau! Et tu t'épargnes l'étape intermédiaire consistant à mettre l'eau au réfrigérateur à temps pour avoir une boisson fraîche en été ou à allumer la bouilloire pour te faire un thé.
Bien entendu, lorsque tu remplaces un robinet dans la cuisine, tu ne dois pas seulement veiller à l'aspect et à la fonction, mais aussi à ce que les dimensions correspondent aux trous déjà existants dans l'évier.
Remplacer un robinet dans la salle de bains
Que tu doives rénover la salle de bains, installer un nouveau lavabo ou que le robinet ne fonctionne toujours pas même après un détartrage, il est important de changer le robinet: il existe de nombreuses bonnes raisons de vouloir changer de robinet. Voici ce à quoi tu dois faire attention lors de l'achat d'un nouveau robinet avant de pouvoir changer l'ancien dans ta salle de bains:
- que le nouveau robinet soit à la bonne hauteur
- si tu as besoin d'un robinet haute ou basse pression (en fonction de la présence ou non d'une chaudière dans la salle de bains)
- que les raccords et les dimensions du robinet correspondent aux trous déjà percés dans le lavabo ou dans la paroi de la baignoire ou de la douche
Remplacer le joint du robinet
Pling. Pling. Pling ... Quand le robinet goutte sans arrêt, cela peut être énervant. La faute en revient généralement au joint en caoutchouc du robinet, qui se fragilise et se fissure avec le temps. Heureusement, tu peux facilement réparer cela toi-même et ce, sans devoir remplacer le robinet.
1. Couper l'eau
Avant de pouvoir changer le joint du robinet, tu dois d'abord couper l'eau. Qu'il s'agisse d'un mitigeur ou d'un mélangeur: s'ils sont installés sur un lavabo ou un évier, coupe l'eau au niveau des robinets d'équerre pour l'eau chaude et l'eau froide. Ceux-ci se trouvent directement sous le lavabo. Fais couler brièvement de l'eau chaude et de l'eau froide pour faire baisser la pression dans la conduite.
Si le robinet sort directement du mur, comme pour une baignoire ou une douche, tu dois fermer le robinet d'arrêt du compteur d'eau. Tu purges la conduite d'eau en ouvrant le robinet.
2. Remplacer la cartouche du mitigeur
Si tu as un mitigeur, c'est-à-dire un robinet avec un seul levier pour l'eau chaude et l'eau froide, tu dois remplacer la cartouche. Elle contient les joints d'étanchéité.
- Commence par enlever le capuchon sous le levier pour accéder à la cartouche.
- À l'aide d'une clé à six pans, tu peux dévisser la fixation du levier.
- Déverrouille ensuite le support de la cartouche à l'aide d'une clé à douilles tubulaire.
- Remplace l'ancienne cartouche par une nouvelle, réassemble le robinet et vérifie que tout est étanche.
3. Remplacer le joint du mélangeur
- Dévisse les poignées. Pour cela, desserre la vis derrière le cache de la poignée. Celui-ci est souvent facile à retirer.
- Tu peux maintenant desserrer et retirer la vanne qui se trouve à découvert à l'aide d'une clé plate.
- Tu trouveras le joint d'étanchéité sur la face inférieure de la vanne. Elle est généralement fixée par une vis ou un contre-écrou. Desserre la fixation, retire le joint et installe un nouveau.
Conseil: Parfois, le joint du robinet est simplement entartré au lieu d'être usé. Dans ce cas, il suffit de le laisser tremper quelques instants dans un bain de vinaigre.
Remplacer les robinets d'équerre
Par ailleurs, lorsque tu veux remplacer un robinet, tu devrais toujours changer les robinets d‘équerre en même temps. N‘oublie pas que dans ce cas, tu dois d‘abord fermer le robinet principal et vider complètement la conduite d‘eau.
Changer un robinet d'eau d'extérieur
Le gel et la pluie font qu'avec le temps, les robinets d'extérieur s'usent et rouillent. Pour pouvoir changer le robinet d'extérieur, tu dois tenir compte de certaines choses qui ne sont pas forcément valables pour les robinets d'intérieur.
- Avant de changer le robinet d'extérieur, il faut fermer la vanne de l'alimentation en eau principale.
- Vaporise un peu de lubrifiant à l'endroit où le robinet extérieur est relié au tuyau. Cela permet de détacher la rouille autour du filetage si le robinet est trop serré.
- Ouvre le robinet et laisse l'eau s'écouler.
- Place ensuite une clé serre-tubes sur le robinet et une deuxième sur la canalisation. Veille à ce que la clé ne glisse pas sur la conduite et tourne la pince autour du robinet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il se détache et puisse être déplacé facilement. Tu peux ensuite le dévisser à la main.
- Utilise une brosse à poils durs pour nettoyer le filetage de la rouille et des autres dépôts.
- Pour t'assurer que le filetage ne fuit pas, tu peux enrouler un peu de ruban en téflon autour, de préférence en plusieurs couches.
- Ensuite, visse le nouveau robinet sur la canalisation dans le sens des aiguilles d'une montre et relie-le solidement à la canalisation à l'aide des clés serre-tubes. Il ne reste plus qu'à vérifier que le raccordement est étanche - c'est tout.
Protéger le robinet d'extérieur du gel
Si tu veux éviter que le robinet d‘extérieur ne gèle en hiver, tu dois couper l‘arrivée d‘eau et laisser s‘écouler toute l‘eau qui se trouve encore dans le tuyau.