Ferme le robinet d'arrêt de ton réservoir de chasse d'eau et enlève le flexible d'alimentation en eau.
Remplacer un réservoir de chasse d‘eau
Remplace toi-même ton réservoir de chasse d'eau! Dans cette vidéo de l'Atelier brico, nous te montrons comment démonter facilement un réservoir de chasse d'eau et d'en installer un nouveau. Cela inclut bien entendu le raccordement aux conduites afin de garantir le bon fonctionnement de la chasse d'eau etc. Nous t'épaulons dans ton projet!
Ce dont tu auras besoin
Étapes de travail
Démonter un réservoir de chasse d'eau
Dévisse ensuite le tuyau de rinçage situé en dessous du réservoir de chasse d'eau. Retire le tuyau de rinçage du réservoir de chasse d'eau. Soulève le réservoir de chasse d'eau des fixations murales et retire-le. Retire également le tuyau de rinçage et le joint d'étanchéité du WC. Dévisse enfin les fixations murales. Si les anciens trous de fixation gênent parce qu'ils ne seront pas dissimulés derrière le nouveau réservoir de chasse d'eau, tu peux les reboucher avec de l'enduit.
Installer le réservoir de chasse d'eau
L'installation de ton nouveau réservoir de chasse d'eau requiert aussi le montage d'un nouveau robinet d'arrêt. Ferme l'arrivée d'eau et dévisse l'ancien robinet d'arrêt afin de le retirer du raccord mural. Si le robinet se dévisse mal, tu peux t'aider d'une pince multiprise. Mais fais bien attention car il ne faut pas endommager le raccord mural. Si tu n'es pas sûr de toi, demande l'aide d'un professionnel.
Une fois l'ancien robinet d'arrêt dévissé, installe le nouveau robinet d'arrêt. Les robinets d'arrêt avec un joint intégré peuvent être vissés directement. Ceux qui ne possèdent pas de joint doivent être étanchéifiés avec de la filasse de chanvre. Insère d'abord la rosace de recouvrement, puis frotte le filetage du robinet d'arrêt avec une lame de scie à métaux pour le rendre rugueux et enroule de la filasse de chanvre autour du filetage en commençant par l'avant. Applique de la pâte d'étanchéité et visse le robinet d'arrêt dans le raccord mural. Au besoin, tu peux aussi t’aider de la pince ou d'une clé plate adéquate pour le vissage du robinet d'arrêt. Si tu utilises une pince, protège le robinet d'arrêt des éraflures à l'aide d'un chiffon.
Marque les fixations pour le nouveau réservoir de chasse d'eau sur le mur. Pars du milieu du WC et base-toi sur l'espacement prévu entre les fixations pour le réservoir de chasse d'eau.
Selon le modèle, un gabarit de perçage peut être fourni avec le réservoir de chasse d'eau. Si ce n'est pas le cas, tu peux positionner les fixations murales au dos du réservoir et ainsi mesurer l'espacement exact.
Définis ensuite la hauteur de montage pour les fixations murales et marque-les de façon précise sur le mur. Veille à ce que les trous de fixation soient plus profonds que le bord supérieur du réservoir de chasse d'eau.
Pour percer le carrelage, tu peux coller du ruban adhésif sur le carrelage et marquer les trous par-dessus. Tu peux aussi marquer les trous de perçage avec un pointeau. Cela empêche que le foret ne glisse sur le carrelage lisse. Utilise un foret adapté aux fixations du réservoir de chasse d'eau. Perce toujours le carrelage sans utiliser le mode de percussion afin d'éviter de l'endommager.
Une fois les chevilles mises en place, tu peux visser les deux fixations murales. Contrôle de nouveau leur alignement à l'aide du niveau à bulle.
Tu peux à présent accrocher le réservoir de chasse d'eau aux fixations murales.
Raccorder le réservoir de chasse d'eau
Les réservoirs de chasse d'eau peuvent normalement être raccordés à différentes configurations de raccordement. Le fonctionnement est décrit dans la notice de montage du réservoir de chasse d'eau choisi. Ouvre pour cela le couvercle du réservoir et effectue les étapes de travail nécessaires.
Le nouveau tuyau de rinçage doit être adapté à la hauteur de montage du réservoir de chasse d'eau et au point de raccordement du WC. Un tuyau de rinçage standard est souvent fourni en accessoire avec le réservoir de chasse d'eau. Tu peux aussi te servir de l'ancien tuyau de rinçage comme d'un gabarit et reporter les longueurs sur le nouveau tuyau de rinçage.
Le tuyau de rinçage se découpe à l'aide d'une scie à métaux. Ébavure ensuite l'arête de coupe à l'aide d'une lime ou de papier abrasif.
Si les conditions de montage sont inhabituelles et que le tuyau de rinçage standard ne passe pas, tu peux t'acheter un tuyau de rinçage spécial. Il en existe dans différentes versions et longueurs.
Introduis le manchon de raccordement du tuyau de rinçage dans le WC et emmanche-le jusqu'à la butée.
Le vissage du tuyau de rinçage au réservoir de chasse d'eau se fait à la main.
Visse le flexible d'alimentation en eau pour réservoir de chasse d'eau entre le robinet d'arrêt et le réservoir de chasse d'eau.
Si tu le souhaites, tu peux régler le volume de chasse sur la cloche de chasse d'eau. Rouvre à présent l'arrivée d'eau et ouvre le robinet d'arrêt. Le réservoir de chasse d'eau est à présent rempli d'eau. Positionne le couvercle et essaye la chasse d'eau. Lorsque tout est en ordre du côté du volume de chasse et de la fonction «rinçage», ton nouveau réservoir de chasse d'eau peut être mis en service.