Remplacer une fenêtre de toit
Dans les bâtiments anciens, il n'y a souvent pas de fenêtres de toit ou seulement de vieilles fenêtres. Dans la plupart des cas, ces fenêtres ne répondent pas aux exigences actuelles en matière d'isolation et d'efficacité énergétique. Remplacer les fenêtres de toit qui ont plus de 20 ans est en tout cas une bonne idée. Car remplacer une fenêtre de toit présente de nombreux avantages:
- économiser de l'énergie et de l'argent grâce à une meilleure isolation
- un bon climat ambiant
- une meilleure qualité de vie
- plus de sécurité grâce à des matériaux modernes
- protection contre l'humidité
- plus de confort grâce à une manipulation simple
Remplacer la fenêtre de toit sans changer l'habillage intérieur
Tu n'es pas obligé de remplacer la fenêtre de toit complète avec tous les éléments qui la composent. Des solutions partielles sont également possibles, en ne remplaçant que l'élément de fenêtre avec le cadre de recouvrement, le raccord de film et la collerette pare-vapeur. C'est ce qu'on appelle une fenêtre de remplacement.
Tu peux ainsi remplacer les anciennes fenêtres de toit par des fenêtres modernes qui répondent aux exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique. La niche de la fenêtre et l'ancien habillage intérieur peuvent rester. Les nouvelles fenêtres sont adaptées aux rainures de l'habillage intérieur des anciennes fenêtres.
Tu économiseras ainsi beaucoup de temps et d'argent. De plus, le démontage de la fenêtre de toit et l'installation d'une nouvelle fenêtre de toit ne génèrent que peu de saletés. Revêtir l'intérieur de la fenêtre de toit n'est plus nécessaire. Et tu peux utiliser la pièce sans interruption. Les fenêtres de remplacement sont donc une belle affaire.
Remplacer une fenêtre de toit à partir de l'année de construction 1991
Tu peux remplacer tes anciennes fenêtres de toit construites à partir de 1991 par de nouvelles fenêtres en plastique modernes aux dimensions standard. C'est très simple. Pour les séries antérieures à 1991, il existe, selon le fabricant, des fenêtres de remplacement supplémentaires ou tu as besoin de dimensions spéciales pour tes nouvelles fenêtres de toit.
Si tu veux remplacer ta fenêtre de toit, tu as besoin des éléments suivants pour l'installation:
- fenêtre de toit (fenêtre basculante ou fenêtre à ouverture par rotation et projection avec double ou triple vitrage)
- cadre de recouvrement et cadre adaptateur pour la hauteur de montage réglable
- raccord de film perméable à la vapeur avec isolation thermique (kit d'isolation et de raccord)
Pense aussi à des accessoires intérieurs et extérieurs pour ta nouvelle fenêtre, par exemple un store occultant ou un volet roulant extérieur si tu ne veux pas être réveillé par le soleil le matin.
Nous avons rassemblé ici les produits nécessaires, à titre d'exemple, si tu souhaites remplacer une fenêtre de toit dans la taille de fenêtre 78 cm x 118 cm.
Mesurer l'ancienne fenêtre de toit pour l'installation de la nouvelle fenêtre
Il n'y a plus rien d'écrit sur la plaque signalétique de ton ancienne fenêtre de toit? Alors, mesure encore une fois ton ancienne fenêtre! Prends les mesures exactes pour que tout soit parfait après le remplacement de la fenêtre de toit.
Installer une fenêtre de toit ultérieurement
Dans les bâtiments anciens, il y a souvent des combles non aménagés qui ne sont utilisés que comme espace de rangement. On y stocke des choses dont on n'a que rarement besoin. Pourtant, dans la plupart des cas, l'aménagement des combles est rentable. Soit on augmente la surface habitable pour soi-même, soit on loue les combles aménagés. Comme il n'y a généralement pas de murs porteurs dans les combles, tu peux même les aménager comme un loft.
Que dirais-tu d'un bureau pour le travail à domicile, d'une chambre à coucher ou d'un atelier avec beaucoup de lumière du jour sous le toit? Dans tous les cas, tu augmentes l'isolation thermique de toute la maison, le confort d'habitation et la valeur du bien immobilier.
L'installation ultérieure de fenêtres de toit augmente considérablement le confort d'habitation. Car la lumière du jour a de nombreux effets positifs. Avec une entrée de lumière habilement planifiée, tu peux tirer un grand profit de chaque grenier. Avec beaucoup de lumière du jour, la pièce paraît plus accueillante et plus grande. Choisis donc soigneusement tes nouvelles fenêtres et réfléchis à la possibilité de démonter les anciennes fenêtres de toit et de les remplacer par de nouvelles fenêtres plus grandes.
Lors de la planification de tes fenêtres de toit, fais attention à la manière dont tu veux utiliser les combles à l'avenir. C'est ainsi que tu dois placer les fenêtres de toit: pour la chambre à coucher, une fenêtre orientée vers l'est est judicieuse, car le soleil se lève à l'est. Pour le bureau, il est préférable d'en choisir une orientée au nord, car le soleil ne peut pas se refléter sur l'écran. Réfléchis donc bien à l'endroit où tu veux placer ta nouvelle fenêtre de toit. Le bord inférieur et le bord supérieur de la fenêtre sont importants pour déterminer la hauteur idéale de la fenêtre de toit.
Respecter les prescriptions légales pour les nouvelles fenêtres de toit
Les règlements de construction fixent le nombre minimum de fenêtres ou la surface minimale de lumière. Il s'agit généralement de 10 à 12,5 pour cent de la surface au sol de la pièce. Les concepteurs lumière recommandent nettement plus, par exemple 3 m² de surface éclairée pour 20 m² de surface habitable. L'installation de fenêtres de toit sans modification de la construction des combles ne nécessite généralement pas d'autorisation. Pour en être sûr, renseigne-toi auprès du service de l'urbanisme avant d'installer des fenêtres de toit! Pour plus de sécurité, il est également conseillé de faire appel à un spécialiste en statique.
La fenêtre de toit optimale dépend de tes souhaits individuels. Il existe de nombreux types de fenêtres de toit. Tu trouveras chez nous des fenêtres à économie d'énergie entièrement préconfigurées avec un équipement standard, des fenêtres de toit de haute qualité pour les nouvelles constructions et les rénovations, ainsi que des fenêtres de toit high-tech pour les maisons passives. Des dimensions spéciales, différents modèles et couleurs ainsi que des accessoires en option permettent à chacun de trouver la fenêtre idéale.
Si tu as choisi une fenêtre de toit, tu as besoin des éléments suivants pour l'installer:
- fenêtre de toit
- cadre de recouvrement
- habillage intérieur ou tu habilles toi-même l'intérieur de la niche de la fenêtre
- kit d'isolation et de raccordement
- collerette pare-vapeur
Nous avons rassemblé ici les produits nécessaires, à titre d'exemple, si tu veux monter une fenêtre de toit ultérieurement dans la taille de fenêtre 78 cm x 118 cm.
Pense aussi aux accessoires pour tes nouvelles fenêtres de toit, par exemple des aérateurs de fenêtre avec récupération de chaleur, des volets roulants, des moustiquaires, des stores, le confort grâce à Smart Home pour les fenêtres de toit à commande électrique avec des capteurs de température, d'humidité et de teneur en CO 2 dans la pièce. C'est toujours plus facile si cela est installé directement lors de la pose de la fenêtre de toit. Tu peux aussi installer beaucoup de choses ultérieurement. Tu peux ainsi ajouter des volets roulants à la fenêtre de toit.
Quels sont les différents types de fenêtres de toit?
Il existe de nombreux modèles, matériaux et combinaisons de fenêtres de toit: fenêtre basculante, fenêtre à ouverture par rotation et projection, fenêtre de toit plat, fenêtre d'accès au toit, verrières, variantes au ras du sol ou semblables à des lucarnes ou plusieurs éléments disposés les uns par rapport aux autres. Des constructions spéciales de fenêtres de toit créent un balcon ou une sortie permettant d'accéder au toit. Les fenêtres basculantes et à ouverture par rotation et projection sont les types de fenêtres les plus courants pour le toit. Tu ne peux pas te tromper avec ces modèles. Outre tes goûts, fais attention aux conditions de construction. Ne laisse pas le hasard décider de ta vue.
Installer une fenêtre de toit: aperçu des coûts
Tu t'intéresses aux coûts d'installation d'une fenêtre de toit? Le coût de l'installation d'une fenêtre de toit dépend du type de fenêtre choisi, du matériau du cadre, de la taille de la fenêtre, du type de vitrage (double ou triple), des fonctions supplémentaires en option et des accessoires souhaités. Les fonctions supplémentaires sont par exemple des aérateurs de fenêtre avec récupération de chaleur, une protection supplémentaire contre les effractions, etc. Par accessoires, on entend les fonctions Smart Home, les stores, les stores bannes, les moustiquaires, etc. Le prix de ta nouvelle fenêtre de toit dépend donc essentiellement de ce que tu souhaites pour ta nouvelle fenêtre de toit.
Voici les éléments dont tu as besoin pour l'installation d'une fenêtre de toit:
- fenêtre de toit
- cadre de recouvrement
- kit d'isolation et de raccordement
- collerette pare-vapeur
- habillage intérieur, soit en tant qu'élément préfabriqué, soit en tant que variante à construire soi-même
A cela s'ajoutent les frais d'installation si tu as besoin d'un artisan. Ils disparaissent bien sûr si tu installes toi-même la fenêtre de toit. Pour cela, tu as besoin d'expérience. Pour les débutants en bricolage, ce n'est pas possible. L'étanchéité, le crépissage et l'habillage font également partie de l'installation. Tu dois donc aussi savoir le faire. Il faut compter 4 à 6 heures pour installer une fenêtre standard dans des conditions optimales. L'installation ultérieure d'une fenêtre de toit est toujours plus chère. Des modifications de l'isolation et de la charpente, par exemple le sciage de chevrons ou le remplacement d'un chevron, peuvent être nécessaires pour l'installation de la fenêtre. Cela augmente également les coûts.
Respecter la valeur U pour les nouvelles fenêtres de toit
Les fenêtres de toit nouvellement installées doivent avoir une valeur U de 1,4 (W/m²K) maximum. Plus la valeur U de la fenêtre de toit est basse, plus la perte de chaleur est faible.
Revêtir l'intérieur des fenêtres de toit
Plus de lumière pour tes projets. Avec le bon habillage intérieur. C'est une partie importante de l'habillage de ta fenêtre de toit. Il entoure visuellement le cadre de la fenêtre et assure une pénétration optimale de la lumière. Pour cela, l'habillage sur la fenêtre de toit doit couvrir toute l'épaisseur du toit et aller du cadre de la fenêtre de toit jusqu'au mur intérieur. C'est pourquoi la profondeur de l'habillage intérieur correspond à l'épaisseur du toit. L'habillage intérieur se compose d'un matériau isolant pour l'isolation thermique et d'un revêtement final en bois, en plastique ou en plaques de plâtre, qui sera tapissé ou peint. C'est la solution la plus économique. Dans ce cas, tu dois toutefois aussi construire toi-même l'ossature sur laquelle le revêtement est fixé.
Si tu veux t'épargner du travail, tu peux acheter un habillage intérieur sous forme de kit de montage adapté à ta nouvelle fenêtre de toit. Tu n'as généralement pas besoin d'ossature. Pour obtenir plus de lumière naturelle, il est parfois intéressant de changer l'habillage intérieur lors du remplacement de la fenêtre de toit. En tout cas, si tu en as encore un très ancien. Avec un habillage intérieur moderne, l'angle du linteau (au-dessus de la fenêtre de toit) est horizontal et l'angle du raccord (sous la fenêtre de toit) est vertical. Ainsi, beaucoup plus de lumière du jour pénètre dans la pièce par la fenêtre. Plus d'espace pour la tête et moins d'eau de condensation à l'extérieur sur le verre de la fenêtre de toit sont d'autres avantages.
Ai-je besoin d'un permis de construire pour la pose d'une fenêtre de toit?
Ne prends pas de risques et fais vérifier ton projet de construction par ta commune. Les règlements sur la construction et les plans d'aménagement doivent être respectés. En outre, il convient de déterminer, avant la planification concrète, l'absence de problèmes statiques avec la construction du toit.
La taille de la fenêtre de toit dépend-elle des chevrons?
La longueur de la fenêtre dépend de l'inclinaison du toit. Ainsi, un toit plat nécessite des surfaces de fenêtres plus longues. Un toit à forte pente se contente de fenêtres plus courtes. Le bord supérieur de la fenêtre doit se situer entre 185 et 220 cm au-dessus du sol.
Si l'on souhaite regarder à l'extérieur en position assise, on s'oriente vers le bord inférieur de la fenêtre. Celui-ci ne doit pas être à plus de 90 à 110 cm du sol.
La largeur de la fenêtre de toit ne dépend pas nécessairement de la distance entre les chevrons. Ici, tu peux remplacer un chevron, à condition que la statique ne s'y oppose pas.
Quelle fenêtre de toit est la mieux adaptée à quelle pièce?
Le choix de la fenêtre de toit adaptée dépend de tes exigences. Est-ce qu'il est important pour toi d'avoir beaucoup de lumière, un design exceptionnel, des fonctions particulières, une isolation acoustique ou d'économiser de l'énergie? Pour les pièces non habitées et non chauffées, il est par exemple possible d'opter pour une simple fenêtre d'accès au toit dont l'isolation thermique est très faible. Pour des combles aménagés, il vaut la peine d'investir davantage dans l'efficacité énergétique.
Un cadre de recouvrement est-il nécessaire au montage des fenêtres de toit et quelle est sa fonction?
Pour assurer l'étanchéité de la transition entre la fenêtre et le toit, un cadre de recouvrement est nécessaire pour chaque fenêtre de toit. Il achemine l'eau s'écoulant de la surface du toit sur le côté de la fenêtre et assure une étanchéité sûre empêchant toute pénétration d'eau, de poussière et de neige poudreuse dans le toit.
À quelle fréquence dois-je peindre le cadre de fenêtre?
Les fenêtres laquées ou peintes sont imprégnées et soumises à un traitement de finition en usine. Tu peux toutefois toi-même réparer très facilement les défauts constatés sur la laque: ponce la surface endommagée avec un papier abrasif fin, puis applique une couche de laque acrylique à base d'eau. Tu dois traiter à nouveau tous les trois ans environ les fenêtres des pièces exposées à une humidité élevée de l'air (par ex. la cuisine ou la salle de bains) et environ tous les 5 ans les fenêtres des autres pièces.
Puis-je installer ultérieurement un volet roulant pour protection solaire sur une fenêtre de toit?
Bien sûr! Pour que la protection solaire fonctionne parfaitement, les fenêtres et les volets roulants doivent provenir du même fabricant. Note le type, la taille de la fenêtre et son numéro de produit. Tu trouveras généralement ces indications sur la plaque signalétique au niveau du vantail de la fenêtre. Tu auras besoin de ces indications pour sélectionner un volet roulant adapté à ta fenêtre.
Chez mon voisin, les fenêtres de toit sont recouvertes de buée à l'extérieur. Pourquoi ce phénomène ?
Ton voisin n'y peut absolument rien. La formation de condensation est un phénomène naturel et normal et non un vice de la fenêtre.
Cela se produit de la façon suivante: l'air extérieur contient une certaine quantité d'humidité. La nuit, lorsque la température chute, les matériaux ayant une bonne conductibilité thermique comme le métal et le verre se refroidissent plus rapidement que l'air, par exemple. Par conséquent, le degré de saturation de l'air est atteint plus tôt dans ces endroits. Cela signifie que l'humidité se dépose sous forme d'eau de condensation, en hiver sous forme de givre.
Dans chaque bâtiment, les vitres se refroidissent plus rapidement sur le toit que sur la façade, étant donné qu'elles ne se trouvent pas dans une niche murale protégée. Par conséquent, il est tout à fait normal que l'humidité de l'air puisse se déposer sur les parties extérieures des vitres sous forme d'eau de condensation.